Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
 

 Valve - FVPP

Aller en bas 
+8
phoz182
Arnaud L
Guillaume
GSA-udi42
seb16trs
NostalGSA
JC.Sudol
Impec-Citron
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptySam 30 Jan 2021, 23:08

Bonsoir;

Au sujet de notre survie...  https://valveautopassion.com/video-fvpp-zones-a-faible-emission/

Et ça:  https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3757_proposition-loi#

Et encore ça: https://valveautopassion.com/petite-asso-deviendra-grande/

Pour ne pas se laisser "exterminer" sans réagir pendant qu'il est ( encore ? ) temps: https://valveautopassion.com/sondages-quizz/

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptySam 30 Jan 2021, 23:57

J'ai répondu au sondage :)
Merci

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1677
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyLun 01 Fév 2021, 22:12

Idem, bonsoir et merci JPierre
A+

_________________
Valve - FVPP Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulierValve - FVPP Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMar 02 Fév 2021, 18:52

J'ai répondu au sondage.

Je ne serais pas aussi noir que JP, mais guère bien loin.

Je me sens très vieux alors que je ne suis pas un vieillard.

Les très anciens cultivent la nostalgie d'antan, et c'est souvent dans l'ordre des choses. Mais là, j'ai le sentiment d'appartenir à un autre siècle.

Sans écrans partout, sans informatique partout, flicage, cartes d'accès, cartes de paiement, droits d'accès informatiques, fichage, anonymage, hygiénisme forcené, bureaucratie informatique plus tatillonne qu'en URSS, vigiles, consignes de sécurité, payer pour tout, publicité pour tout.

Pas le droit d'improviser, de bricoler, d'imaginer, de gitaner, de tricher ou transiger...
Revenir en haut Aller en bas
GSA-udi42

GSA-udi42


Nombre de messages : 77
Age : 64
Localisation : VILLARS (LOIRE)
Date d'inscription : 04/06/2015

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMar 02 Fév 2021, 19:18

J'ai répondu aussi. Si çà peut faire avancer les choses, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMar 02 Fév 2021, 19:26

A voté également. Comme pour Thierry si ça peut faire avancer les choses...

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMar 02 Fév 2021, 22:28

J'avais déjà dû vous mettre ce lien de mon blog, mais comme on est en plein dans le sujet interdépendant automobile / écologie / lois / décisions / actions, le revoici pour ceux qui seraient passés à coté:
https://www.gsamiservice.fr/blog/index.php?post/2019/03/30/Viens-pas-me-faire-chier-avec-ton-mouvement-%C3%A9cologiste-%21

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMer 03 Fév 2021, 17:57

Excellent article qui résume bien les choses, en tant que collectionneurs d'anciennes ont est en fait déjà écolo puisqu'on ne consomme pas de nouveaux produits.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMer 03 Fév 2021, 23:50

Pour mémoire, les autocollants explicites que j'ai fais faire histoire de réveiller les moutons...

Sur la X2 de 78:

Valve - FVPP Autocc13

Et sur la 18 de 83:

Valve - FVPP R18_av14

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyJeu 04 Fév 2021, 09:45

Je me souviens, ils sont super ces autocollants.
Revenir en haut Aller en bas
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3207
Age : 63
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyJeu 04 Fév 2021, 12:39

Effectivement Super, on peut encore les trouver ?

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyJeu 04 Fév 2021, 15:20

Je les ai fais faire sur mesure pour mes bagnoles en fonction de l'année et de la largeur de la vitre et pas en série. On en a déjà débattu en détails dans une autre discussion: Si je dois en faire en fonction de chaque année, de chaque véhicule, de chaque demandeur, et adapté à chaque largeur de vitre AR différente ( pas que GS/A mais tous types de véhicules ) c'est ingérable...
Comment deviner combien d'exemplaires, de quelles années, de quelles largeurs, de quelles hauteurs, de quels types de caractères liés à l'année du véhicule ? On n'en sort pas pas ! Et comme pour être viable économiquement il faudrait tout faire en une seule fois ( et pas au fur et à mesure des demandes ) et que ça doit être collé rapidement sans pouvoir être stocké ni expédié en l'état, c'est un truc que chacun doit faire réaliser à l'unité par une boite de pubs et enseignes proche de chez soi.
clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyVen 05 Fév 2021, 18:25

Oui, ça ne semble pas le bout du monde à faire faire. Les entreprises d'affiches, calicots et autocollants sont plutôt courantes. Certes ça risque de faire l'autocollant à quoi? 15 -20 euros?
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyVen 05 Fév 2021, 23:27

Moins que ça !
Olivier 79 a retrouvé la discussion où je disais tout sur ces autocollants, et... bon sang C'est tout bêtement celle concernant ma X2 Géranium ( son "ex" ), page 5 et 6, soit ici en bas de page:
https://gsaventure.forumactif.info/t3143p100-impec-citron-gsx2-1978-rouge-geranium?highlight=g%C3%A9ranium
Et la suite ici, le 29 janvier 2019:
https://gsaventure.forumactif.info/t3143p125-impec-citron-gsx2-1978-rouge-geranium?highlight=g%C3%A9ranium

Extrait concernant le tarif et la non faisabilité en série:
" Et puisqu'on en reparle, j'oublie l'idée d'en refaire en série: D'une part ce sera trop compliqué d'arriver à grouper des commandes de quantités minimum pour une année précise alors que chacun a une ou plusieurs voitures d'années différentes... Imaginez un peu le bin's !
Et d'autre part le coût unitaire ( je ne parle pas du prix de vente ) ne serait pas à moins de 10€, non pas à cause du coût du matériau mais à cause de la M.O nécessaire pour détourer soigneusement et manuellement toutes les lettres et chiffres de chaque bandeau, de même que l'évidement intérieur des e, des o, des q, des p, des 9, des 2, des 4, des 6, des 8 et des 0...
Et on ne peut pas le vendre et le livrer en laissant l'acheteur le faire lui-même car il faut que le texte soit collé sur le transfert une fois détouré et évidé sinon la pose sera un carnage."

Pour être complet j'ajoute aujourd'hui que la solution des lettrages séparés a été retenue tout simplement parce qu'avec des lettrages imprimés sur une bande transparente "monobloc" pourtant plus simple et moins coûteuse, ça s'avère inadapté sur des vitres au cintrage trop prononcé: Cas de la R18 ou même en lettrages séparés ce fut une sacré galère à poser centré de partout, et le résultat sans pouvoir suivre la courbure n'est pas terrible... On imagine le merdier que ça donne sur une Panhard Dyna ou une DS !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptySam 13 Mar 2021, 20:06

Bonsoir;

Encore des nouvelles toutes fraiches de l'actualité chez VALVE luttant pour notre "survie" et contre quelques incohérences des textes censés nous défendre:

http://x74r5.mjt.lu/nl2/x74r5/qgk.html?m=AU8AACZR1gYAAAANoWoAAAHO6bsAAAAAS7EAADOlABc4YgBgSfHWF9tqHnxFTF-e3huzlDMAFwAWzJA&b=727f957d&e=c5400cff&x=REyQdXS6mNyyYqTakGX6NFLyywUNBZGdPDKpjWzlMkw

Juste deux petits extraits:
"Il faut savoir que, sous la pression du lobbying de certaines fédérations, plusieurs députés ont déposé des amendements quasi identiques destinés à vider de sa substance celui de Monsieur Larsonneur puisqu’ils voudraient réserver cette dérogation uniquement aux véhicules disposant d’une carte grise collection, alors qu’ils ne représentent que 25% des véhicules historiques en France ! Ceci est destiné à protéger le monopole et le modèle économique de certains acteurs, au détriment de l’ensemble du patrimoine des véhicules historiques, et du secteur économique de l’automobile ancienne".

"Imaginez un instant que l’objet d’une association reconnue d’utilité publique soit la défense des entreprises du bâtiment et que celle-ci défende seulement les plombiers, en laissant de côté les maçons, les électriciens, les couvreurs. Mais cette association dit aussi à tous ces gens : envoyez-nous 60€, on vous délivrera une carte professionnelle de plombier (même si ça ne change rien à votre métier) et à partir de là nous nous occuperons de vous …"

Faisant partie des 75% d' utilisateurs d'anciennes au quotidien en CG normale ( et pas collection ), je trouve qu'il est plus que temps que cette aberration de la "protection" uniquement des CG collection soit revue !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Lionel




Nombre de messages : 229
Age : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/06/2009

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyDim 14 Mar 2021, 00:03

Bonjour,
Intéressant. Car en effet quelle est la définition d'une voiture  de collection?
Pourquoi Une Youngtimers des années 80 en Carte grise Collection serait Véhicule de collection et une Avant guerre (marque disparue ) en carte grise Normale n'aurait pas droit à ce statut?
idem pour la périodicité des contrôles techniques pour les véhicules avant 1960. CGC = pas de contrôle technique .   CGN = contrôle technique. Est ce que sérieusement l'on peut penser qu'il y ai une différence de statut entre  2 véhicules très anciens du même modèle de la même année juste parce que l'une à la mention "véhicule de collection" sur sa carte grise?
C'est un peu comme dire: voiture noire = véhicule de collection. Véhicule blanc = véhicule normal.
Est en cas de d'accident idem : Voiture de collection ne peut pas être détruite. L'autre si.


comme disait Coluche: "circulez y a rien à voir"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8509
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyDim 14 Mar 2021, 01:20

Salut Lionel:

C'est bien pour supprimer cette aberration incroyable qu'il convient de soutenir VALVE dans cette lutte qui nous concerne tous. Si la FFVE est notre porte parole auprès du gouvernement, VALVE est notre porte parole auprès de la FFVE qui parfois "oublie" des choses pourtant essentielles ! A moins que ce soit voulu pour nous inciter à tous passer à la CGC...

Message de service : contenu hors-sujet supprimé. Ce fil de discussion sert à promouvoir une association de défense des automobilistes.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote


Dernière édition par Olivier79 le Dim 14 Mar 2021, 15:00, édité 1 fois (Raison : Modération du forum)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3143
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyDim 14 Mar 2021, 14:50

Bonjour,

Un fil de discussion pour une association de défense des automobilistes roulant dans des véhicules de plus de 30 ans, CGN et CGC sans distinction.

Pour le reste, la discussion des actualités de la FFVE =====> FFVE Partenaire de GSAventure

La discussion et les débats sur la carte grise "collection" ===> CG Collection

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Valve - FVPP 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3143
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyDim 14 Mar 2021, 15:06

Impec-Citron a écrit:
Salut Lionel:

C'est bien pour supprimer cette aberration incroyable qu'il convient de soutenir VALVE dans cette lutte qui nous concerne tous. Si la FFVE est notre porte parole auprès du gouvernement, VALVE est notre porte parole auprès de la FFVE qui parfois "oublie" des choses pourtant essentielles ! A moins que ce soit voulu pour nous inciter à tous passer à la CGC...
Bonjour

Conformément à ce qui avait été annoncé, le message a été revu.

Néanmoins, comme le "couac" sur l'oubli des véhicules de collection n'ayant pas de CGC a été évoqué, il serait bon d'apporter ces informations intéressantes, avec des liens afin que tous prennent connaissance de ces textes. Valve et la FFVE travaillent de concert ? Très bien. Je suppose que Valve en parle ? 

Quant à la CGC, elle est détournée de son ambition initiale : elle n'a pas vocation à contourner la loi. C'est la seule possibilité légale, négociée par la FFVE, d'immatriculer une auto de collection sans papier, donc sans CT.
Pour en discuter ====>https://gsaventure.forumactif.info/t3926p125-carte-grises-collection-sujet-officiel

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Valve - FVPP 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
cfred

cfred


Nombre de messages : 563
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyLun 15 Mar 2021, 22:37

Bonjour

Fait ,mais je ne me suis pas du tout senti concerné par les questions de la fin au sujet des rassemblements , rallye et autres manifestations ,je roule au quotidien pour aller au boulot ,au bois ou avec une raison utilitaire , en anciennes de 1960 à 89 sans utiliser de plus moderne mais ça ne provoque aucune envie de me "rassembler" :)

à+
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyLun 15 Mar 2021, 23:13

L'amendement 1315 sur les véhicules de collection n'a pas été adopté. Que penser du message envoyé par les parlementaires? Je me garderai de donner ici un avis, d'autant que la philosophie de feu M. Poujade n'est pas ma tasse de thé.Mais je suis...agacé.
Nous ne sommes qu'en première lecture... Le Sénat va entrer dans la danse.


https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements_alt/3875/CSLDCRRE/1315
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyLun 15 Mar 2021, 23:31

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/comptes-rendus/csldcrre/l15csldcrre2021027_compte-rendu#



Amendements CS1811 de M. François-Michel Lambert, CS626 de M. Guy Bricout et amendements identiques CS625 de M. Guy Bricout, CS2271 de M. Olivier Damaisin et CS4042 de M. Philippe Vigier (discussion commune).
M. Yannick Favennec-Bécot. Les amendements CS626 et CS625 me permettent de revenir sur la question des véhicules de collection. Je voudrais savoir, madame la ministre, sur quels points porte la négociation avec la FFVE. S’agissant par exemple de l’âge minimal des véhicules concernés : souhaitez-vous l’augmenter à 35, voire 40 ans ? Pour ce qui concerne le trajet entre le domicile et le lieu d’exercice professionnel, il me semble que la fédération a fait une avancée importante, en acceptant que l’on exclue cette possibilité. Nous aimerions que le Gouvernement fasse preuve de la même volonté d’aboutir.
En Allemagne, depuis douze ans, des dérogations sont appliquées pour les véhicules de collection dans les cinquante zones de faibles émissions existantes. Pourtant, on ne peut pas dire que les Allemands ne sont pas à cheval sur la qualité de l’air !
Ce que nous proposons, c’est de modifier le code de la route pour aller dans le même sens. Tel est l’objet de la proposition de loi que j’ai déposée sur le sujet, et qui a été reprise et adoptée par le Sénat.
Mme Sandra Marsaud. Il faut vraiment que les négociations avancent, madame la ministre. Les véhicules de collection, non seulement représentent un certain poids économique, mais nourrissent parfois la culture locale. Le circuit des remparts, à Angoulême, est ainsi internationalement connu. On touche là à l’identité et à l’attractivité de nos territoires.
M. Jean-Marc Zulesi, rapporteur. Je rappelle que les maires peuvent d’ores et déjà prendre des dérogations pour permettre aux véhicules de collection de circuler. Néanmoins, vous avez raison, ceux-ci sont un élément essentiel de notre patrimoine et participent à l’identité de nos territoires. C’est pourquoi j’émettrai un avis favorable aux amendements CS1422 et CS4086 que nous examinerons après l’article 27. Cela nous permettra d’obtenir un rapport, et d’avancer sur la base des négociations engagées par la ministre. Avis défavorable sur l’ensemble des amendements en discussion commune.
Mme Barbara Pompili, ministre. Je tiens à saluer les contributions apportées par les parlementaires de tous bords sur le sujet : M. Favennec-Bécot, M. Haury, Mme Tiegna, M. Damaisin, Mme Marsaud – j’en oublie certainement. Un groupe de travail a été réuni, qui fonctionne bien. Tout le monde a envie d’aboutir, y compris le Gouvernement – je tiens à rassurer la représentation nationale sur ce point. Dès lors que ces véhicules roulent peu, je suis certaine que nous trouverons une solution afin de préserver ce patrimoine vivant, qui nous fait partager, dans tant de territoires, des moments précieux.
Franchement, si la mise en place des ZFE-m ne soulevait que le problème des véhicules de collection, je serais une ministre heureuse ! Il y aura à mon avis des choses un peu plus compliquées à gérer… Néanmoins, je prends le sujet au sérieux, et nous finirons par trouver une issue qui satisfera tout le monde.
M. François-Michel Lambert. Il convient de relativiser l’impact de la circulation de ces voitures, qui est limitée – elles ne parcourent que 1 000 kilomètres par an en moyenne – et s’effectue très rarement en agglomération. Il s’agit plutôt de balades en milieu rural, par exemple dans le Gers cher au rapporteur général. Néanmoins, il arrive que ces véhicules viennent en ville pour des salons ; je pense au salon Rétromobile, le plus grand d’Europe, ou à celui organisé au palais du Pharo à Marseille. Les pièces qui y sont exposées ne sont pas toujours acheminées sur le plateau d’un autre véhicule ou tractées par une camionnette – auquel cas, soit dit en passant, la pollution est probablement plus élevée. Il importe donc que la démarche engagée par Mme la ministre aboutisse. Je retire mon amendement.
M. Yannick Favennec-Bécot. Je note que vous faites preuve de bonne volonté, madame la ministre, mais pourrions-nous avoir des précisions sur le calendrier ? Les négociations avec la FFVE ont commencé en décembre : il serait bon qu’elles aboutissent rapidement. Il y a une forte attente de la part des 500 000 collectionneurs que compte notre pays et une sympathie de l’opinion publique pour eux. C’est tout un patrimoine industriel qui est en jeu, avec des emplois derrière.
Mme Barbara Pompili, ministre. Les concertations vont se poursuivre dans les prochaines semaines, monsieur Favennec-Bécot, car les difficultés sont de taille. Aujourd’hui, n’importe quel véhicule de plus de 30 ans peut être considéré comme un véhicule de collection. C’est une règle qui s’appliquait depuis longtemps, sans qu’on y trouve à redire, puisqu’il n’y avait pas d’enjeu. Mais avec la mise en place des zones à faibles émissions mobilité, si l’on accorde une dérogation, vous imaginez bien que tous ceux qui ont une voiture de plus de 30 ans vous demander à en bénéficier, quand bien même ce ne serait pas un véhicule de collection. On commence d’ailleurs à recevoir des demandes en ce sens. C’est pourquoi il est nécessaire de travailler avec la FFVE pour déterminer les critères qui permettront de définir avec précision ce qu’est un véhicule de collection afin de ne pas créer un effet d’aubaine.
Mme Sandra Marsaud. Ne pas envoyer sa voiture à la casse, c’est aussi du développement durable, non ?
M. Yannick Favennec-Bécot. Ce que nous proposons, madame la ministre, c’est d’accorder une dérogation aux seuls véhicules munis d’un certificat d’immatriculation de collection, précisément parce que, comme le disait François-Michel Lambert, l’on sait que ces véhicules ne parcourent en moyenne que 1 000 kilomètres par an et circulent de préférence sur les routes de campagne.
L’amendement CS1811 est retiré.
La commission rejette successivement l’amendement CS626 et les amendements identiques
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyLun 15 Mar 2021, 23:38

J'ai fouiné et mis en gras la réponse de Mme Pompili.

Et comme d'habitude, c'est plus précis que les sottises de fessebouc. Nous n'en sommes qu'au début, c’est-à-dire le travail en commission parlementaire.
On écarte les amendements mais on continue de négocier avec la FFVE. Nous sommes encore éloignés du vote (vers le mois d'avril, en survolant l'agenda établi).

Ce qui me chagrine est bien entendu la question des "entre-deux", des "youngtimers" style Xantia et XM...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3143
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMar 16 Mar 2021, 06:49

Bonjour,

Si j'en crois cet article de l'Argus ([url=https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-des-projets-de-loi-pour-laisser-circuler-les-voitures-de-collection-10526412.html#:~:text=Le projet de loi de,remis selon certains crit%C3%A8res d%C3%A9finis.]https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-des-projets-de-loi-pour-laisser-circuler-les-voitures-de-collection-10526412.html#:~:text=Le%20projet%20de%20loi%20de,remis%20selon%20certains%20crit%C3%A8res%20d%C3%A9finis.[/url]) il y a deux projets de loi distincts, l'un en lien avec Valve, pour tous les véhicules de plus de 30 ans quelle que soit leur CG, l'autre en lien avec la FFVE sur la base de ce qu'elle a obtenu pour la CG collection.

Ce qui est intéressant, c'est que la ministre semble ignorer un fait : la CGC ne définit pas la notion de collection. c'est une circulaire émanant du ministère de l'Economie et des Finances.
lire : https://www.argusdelassurance.com/reglementation/jurisprudence/de-l-acception-juridique-du-vehicule-de-collection.119608

Mais elle s'appuie dessus pour exister. Absurde ? Oui. Car en l'absence de la définition juridique de "véhicule de collection"  des lois et certificats d'immatriculation "collection" ont été créés. Pas si absurde, si on s'en tient à l'objectif initial : sauver de la destruction pure et simple un véhicule ancien sans papier. La CGC n'a pas été créée pour jouer le rôle de "certification de véhicule historique" de plus de 30 ans ; cela ressemble à un abus de la disposition, abus dont l'objectif est de pouvoir rouler partout. Mais pas professionnellement.

Le présent débat ouvre une vraie question sur la définition de "collection", et c'est ce qui aurait dû avoir lieu au départ : nous sommes sans doute à l'orée d'une modification générale du régime des véhicules de plus de 30 ans collection ou pas. Et je ne parle pas que des ZFE. Si on harmonise avec l'Allemagne, il y aura un certificat collection pour TOUS les véhicules de plus de 30 ans. Ce que défend la FFVE (lire l'article de l'argus supra) en plus de la CGC (qui n'a d'autre finalité que de remettre sur les routes des véhicules sans papier), via une vignette spéciale.

Le débat ne fait que commencer.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Valve - FVPP 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

seb16trs


Nombre de messages : 398
Age : 49
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/09/2011

Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP EmptyMar 16 Mar 2021, 19:38

Très intéressant de reposer le contexte , merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valve - FVPP Empty
MessageSujet: Re: Valve - FVPP   Valve - FVPP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valve - FVPP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: L'environnement des voitures de collection-
Sauter vers: