Bonjour,
Voici le tour de la présentation de mon bolide flat-4.
Voici la bête achetée après le confinement :
La force de cette auto, c'était une caisse très saine, un CT vierge (le contrôleur a cru bon de trouver des traces de corrosion superficielle sur les berceaux, c'est tout).
Elle a été redémarrée en 2015, révisée en 2017-2018, et a très peu roulé (37kkm au compteur).
Les pneus ont été montés en 175, ce n'est pas d'origine certes, mais je ne voulais surtout pas d'une auto de puriste : je le suis déjà trop avec les autres autos.
Et c'est d'une efficacité routière terrible, un vrai pot de glue, et un ami GSiste chevronné de l'époque m'a confirmé être impressionné par le comportement (je n'ai pas encore conduit de GS en Michelin, lui, si, et il a fait une dizaine de tours du monde ainsi à des vitesses peu avouables... autres temps
L'auto avait eu tout fraîchement une distribution, le T de pompe HP n'était pas vieux; un tube d'échappement sous caisse et le silencieux AR, impeccables; des sphères AR; un alternateur remplacé par un occase (un peu faiblard...); un faisceau, tête et doigt d'allumage, des bougies (pas les bonnes, je vais y voir), un pressostat d'huile, un réglage du jeu aux soupapes (que j'ai refait, et qui n'est pas encore parfait à mon goût), des freins arrière, un accu principal, une pompe à essence, durites et filtre..., vidange moteur ET BV... bref pas mal de petites choses, le tout pour un tout petit prix et pas de trace de gras là-dessous, même après 4000km.
Oui parce qu'il y a un mais :
* Vous le voyez la cosmétique n'est pas fraîche. Ce n'est pas ma priorité, cette auto sera sans doute créative, j'ai trop d'autos sérieuses.
* La BV est bien fatiguée. Synchro de 3 et de 4 sont cuits.
* L'alternateur peine en pleine nuit, essuie-glace et autoradio en route... le voyant de charge s'est allumé une ou 2 fois : je pense qu'il sera à remplacer, il venait d'une auto d'âge inconnu
* Le compte-tours est HS, bien que câblé et sa nappe OK. A vérifier.
* Et quelques autres trucs.
Les freins avant semblent voilés (je ne vois pas de trace de gras, ça aurait ressemblé à des freins ayant des projections d'huile !); l'auto plafonne à haut régime, et s'étouffe à bas régime en reprise.
J'ai passé quelques temps déjà dessus :
* Graissage des points stratégiques du train arrière, goupilles de vérins, rotules de vérins, pistons de freins AR...)
* L'allumage a été contrôlé et est bien calé, mais l'allumeur ne fonctionnait pas bien (avance excessive à bas régime, avance centrifuge grippée). Après dégrippage, c'est... à peine mieux. Je revérifierai.
Je changerai aussi les bougies que j'ai pris avec une bobine et un module d'avance, au cas où.
* Tentative d'additif dans la BV, fraîchement vidangée... non, ça ne va pas mieux
La suite maintenant, c'est l'opération BV : je changerai sans doute le câble d'embrayage avec, et j'y ferai une étanchéité moteur préventive, c'est pas frais là-dessous, les joints de cache culbu étaient archi raides, sans doute de 82. Ce n'est pas encore fuyard mais ça ne tardera plus !
Quitte à ce que tout ça soit dehors, les échappements autour du moteur y passeront aussi, le tube droit est légèrement fuyard.
J'imagine qu'un carbu aura droit à un coup de jeune et les freins aussi.
Bref, une bonne petite révision pour qu'elle fonctionne encore mieux. Pour l'instant, l'examen de passage "sortie de léthargie" est passé brillamment. :)