Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tom pouce

tom pouce


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/07/2020

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 EmptyMer 05 Aoû 2020, 23:38

Bonjour,

Voici le tour de la présentation de mon bolide flat-4.

Voici la bête achetée après le confinement :

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Img_2017[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Img_2018[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Img_2016[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Img_2019[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Img_2020[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Img_2021

La force de cette auto, c'était une caisse très saine, un CT vierge (le contrôleur a cru bon de trouver des traces de corrosion superficielle sur les berceaux, c'est tout).

Elle a été redémarrée en 2015, révisée en 2017-2018, et a très peu roulé (37kkm au compteur).
Les pneus ont été montés en 175, ce n'est pas d'origine certes, mais je ne voulais surtout pas d'une auto de puriste : je le suis déjà trop avec les autres autos.
Et c'est d'une efficacité routière terrible, un vrai pot de glue, et un ami GSiste chevronné de l'époque m'a confirmé être impressionné par le comportement (je n'ai pas encore conduit de GS en Michelin, lui, si, et il a fait une dizaine de tours du monde ainsi à des vitesses peu avouables... autres temps   ange

L'auto avait eu tout fraîchement une distribution, le T de pompe HP n'était pas vieux; un tube d'échappement sous caisse et le silencieux AR, impeccables; des sphères AR; un alternateur remplacé par un occase (un peu faiblard...); un faisceau, tête et doigt d'allumage, des bougies (pas les bonnes, je vais y voir), un pressostat d'huile, un réglage du jeu aux soupapes (que j'ai refait, et qui n'est pas encore parfait à mon goût), des freins arrière, un accu principal, une pompe à essence, durites et filtre..., vidange moteur ET BV... bref pas mal de petites choses, le tout pour un tout petit prix et pas de trace de gras là-dessous, même après 4000km.

Oui parce qu'il y a un mais :
* Vous le voyez la cosmétique n'est pas fraîche. Ce n'est pas ma priorité, cette auto sera sans doute créative, j'ai trop d'autos sérieuses.
* La BV est bien fatiguée. Synchro de 3 et de 4 sont cuits.
* L'alternateur peine en pleine nuit, essuie-glace et autoradio en route... le voyant de charge s'est allumé une ou 2 fois : je pense qu'il sera à remplacer, il venait d'une auto d'âge inconnu
* Le compte-tours est HS, bien que câblé et sa nappe OK. A vérifier.
* Et quelques autres trucs.
Les freins avant semblent voilés (je ne vois pas de trace de gras, ça aurait ressemblé à des freins ayant des projections d'huile !); l'auto plafonne à haut régime, et s'étouffe à bas régime en reprise.
J'ai passé quelques temps déjà dessus :
* Graissage des points stratégiques du train arrière, goupilles de vérins, rotules de vérins, pistons de freins AR...)
* L'allumage a été contrôlé et est bien calé, mais l'allumeur ne fonctionnait pas bien (avance  excessive à bas régime, avance centrifuge grippée). Après dégrippage, c'est... à peine mieux. Je revérifierai. 
Je changerai aussi les bougies que j'ai pris avec une bobine et un module d'avance, au cas où.
* Tentative d'additif dans la BV, fraîchement vidangée... non, ça ne va pas mieux

La suite maintenant, c'est l'opération BV : je changerai sans doute le câble d'embrayage avec, et j'y ferai une étanchéité moteur préventive, c'est pas frais là-dessous, les joints de cache culbu étaient archi raides, sans doute de 82. Ce n'est pas encore fuyard mais ça ne tardera plus !
Quitte à ce que tout ça soit dehors, les échappements autour du moteur y passeront aussi, le tube droit est légèrement fuyard.
J'imagine qu'un carbu aura droit à un coup de jeune et les freins aussi.

Bref, une bonne petite révision pour qu'elle fonctionne encore mieux. Pour l'instant, l'examen de passage "sortie de léthargie" est passé brillamment. :)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3140
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 07:08

Bonjour 

Pour l'allumage, si c'est bien un modèle 82, tu as un allumeur électronique associé à une bobine spécifique (peinte en orange d'origine), et un module électronique. Les capsules à dépression de ces allumeurs sont souvent hors d'usage, alors que le système en lui-même est très performant. 


J'avais passé mon ex-GSA X3 en 175 à l'avant: vraiment très très bien. Accroche au top, pas de sous virage en rond point. Ne pas trop en abuser car ça tire sur les transmissions. Mais beaucoup plus sécurisant. 

Pour la BV, voir le sujet ici en page 2
https://gsaventure.forumactif.info/t3171-huile-bvsujet-officiel
La Total 80-90 Dual FE convient. En vidangeant plusieurs fois pour essayer, et mettre tout ça propre.

A+
Olivier

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 11317-1959-transport-cars-citroen-logo


Dernière édition par Olivier79 le Jeu 06 Aoû 2020, 07:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Buxa

Buxa


Nombre de messages : 234
Age : 44
Localisation : Finistère (29)
Date d'inscription : 13/12/2015

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 07:14

Bonjour et bienvenu parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
Dom6

Dom6


Nombre de messages : 17
Age : 58
Localisation : Chinon 37
Date d'inscription : 01/08/2017

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 11:56

Bonjour 
J'ai une pallas de 83 même  couleur intérieur gris, BV4. Le châssis est sain mais bas de porte  et hayon attaqué. Ainsi que peinture piqué de points de rouille.
  160000km et moteur bien huilé.
  J'espère  la remettre en route: T de pompe hp, tube échappement sous moteur droit, etc, avec une liste un semblable à  la tienne. 
Acheté  pas cher à un monsieur du 79 avec une tuner de 82 hs mais gratuite! 

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:26

Hello, pas mal de choses en perspective mais tu semble passionné c'est déjà un bon point.
Pour l'alternateur  avant de le changer regarde l'état des charbons, c'est un modèle à régulateur incorporé.
Pour le compte tour plusieurs pistes possibles entre le capteur et le tambour.
Le voile des disques est possible, ça se mesure et les tolérances sont de 0.2mm si c'est plus il faut tourner le disque sur une autre position (parmi 6) jusqu’à OK si c'est pas possible faut changer le disque.
L'allumage se cale dynamiquement, la valeur est sur un autocollant qui indique le régime moteur et la valeur à avoir. Il se réalise capsule à dépression débranchée. La seule chose qui peut s'user sur les allumeur transistorisés c'est le mécanisme d'avance centrifuge. Pour celui-ci la seule chose que tu peux faire c'est de mettre du dégrippant pour que les masselottes bougent facilement. Pour contrôler et régler les courbes il faut un banc de réglage, banc que je cherche activement.
Pour la boite si les synchros sont mort y a en principe plus rien à faire à moins d'avoir des ronds pour les faire refaire.
Pour l'étanchéité moteur une pochette de joints est le meilleur choix, mais du neuf actuel pas du stock de 1883, la technique évolue donc autant profiter du meilleur. pour ça la dépose moteur s'impose mais ça te permet de contrôler les disques plus accessibles et aussi l'embrayage.
Le tube réchauffeur droit c'est plus sympa à changer moteur sorti oui sinon ça reste jouable avec un peu de malice.
Le carbu touches y quand tu aura refait tout le reste et que ça fonctionne pas au poil sauf s'il a l'air cadavérique, un nettoyage aux ultrasons et une pochette de joints neufs puis un bon réglage dans les règles du lard.
N'oublie pas si déjà tu fait une excellente révision de changer les conduites d'essence depuis le réservoir et le filtre placé en bas du réservoir (et nulle par ailleurs), un de nos éminent expert en GS propose un kit pour ça et d'autres truc chouette.
C'est pas le seul mais il est en France.

Je me répond à l'autre post ou je te souhaite la bienvenue tu as bien un intérieur Bleu à motifs chevrons ce qui correspond avec la teinte gris métal (perle je crois)
Revenir en haut Aller en bas
tom pouce

tom pouce


Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/07/2020

[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:28

Merci à tous !

Arnaud :
Pour l'allumage, nous avons bien fait la mesure conformément aux précos Citroën.

L'avance à 3000 tours est bonne, à bas régime, la courbe d'avance est complètement incorrecte en prenant 2 ou 3 points, bien trop d'avance à 2000 tours par exemple, alors qu'à 3000 tours c'est OK.
On recontrôlera maintenant que l'allumeur a été démonté, dégrippé et huilé, il était complètement grippé au niveau des axes en effet.

Pour les disques, un comparateur aidera.

Je connais déjà notre éminent expert pour son excellente boutique : le panier est tout prêt, j'attends surtout de déménager pour pouvoir bricoler chez moi (actuellement mes autos sont parquées à quelques centaines de kilomètres, et je les fais tourner mois après mois). L'année prochaine, j'espère. :)

Passionné moi ? Pas du tout enfin.  mdr 

Olivier :
Pour la vidange de BV, elle avait déjà été faite une fois à la 80W90.
J'ai une petite idée de plan pour une BV5... je pense que ça ne fera pas de mal quoi qu'il arrive, et je contrôlerai les synchro de l'autre avant remontage, sachant que le synchro de 5 de celle-ci fonctionne parfaitement (et que c'est le même, si j'ai bien lu les microfiches, que 3 et 4).

Merci, en tout cas, pour tous vos conseils. L'auto ne sortira pas de sa torpeur immédiatement, quelques changements professionnels vont me permettre de déménager en 2021 et de faciliter sensiblement l'opération, que ma Xantia Activa TCT attend aussi avec impatience (elle aussi tourne très bien, mais un toilettage ne sera pas de refus !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty
MessageSujet: Re: [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5   [tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tom pouce] GSA Pallas AM82, BV5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [tom pouce] GSA Pallas de 1982
» gsa pallas
» [gsa pallas 31] GSA Pallas 1980
» [Romain76] Gsa Pallas Brun vesuve de 1979
» GS Pallas AM76.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: