| [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" | |
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Auteur | Message |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 09 Mar 2016, 12:01 | |
| Débrayable donc en prise direct quand il le faut mais pas 100% électrique rapport aux inconvénients que je cite. Si GS7683 peut racheter ce brevet et nous le mettre au point pour "nos" GS/A par ses compétences dans ce domaine ce serait une petite révolution ! |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 09 Mar 2016, 18:25 | |
| - Impec-Citron a écrit:
- Débrayable donc en prise direct quand il le faut mais pas 100% électrique rapport aux inconvénients que je cite.
Si GS7683 peut racheter ce brevet et nous le mettre au point pour "nos" GS/A par ses compétences dans ce domaine ce serait une petite révolution !
J'ai déjà inventé pas mal de choses dans ma vie , mais la je suis un peut surbooké ! Tres bonne analyse effectivement concernant l’électrique , mais on peut facilement imaginer une variation de régime avec la chaleur type potar électronique sur la temp d'huile . Au fait, on peut adapter une jauge de temp d'huile sur nos titines ? En attendant va falloir commander de nouvelles pièces...mon carénage de ventil est pas beau du tout ( surement les traces d'un choc provenant de la voiture qui abritait ce moteur a l'origine) ...+ pales abîmées .., j'arrive bientôt a la distri ! plus sympa la nouvelle interface pour les photos , merci au webmaster ! |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 09 Mar 2016, 19:13 | |
| Pour info, il y a déja en série un thermo-contact d'huile mais ça n'est qu'un "allumeur de témoin", pas une sonde réelle. En rallye, beaucoup montent à sa place une "vraie" sonde renseignant un "vrai mano" de température, donc tu as sans doute moyen de coupler ça avec un variateur de régime de ventilo 100% électrique ou de déclencheur d'un ventilo débrayable... Et là c'est ton domaine. |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 09 Mar 2016, 20:49 | |
| moi je pense a un truc automatique dans l'esprit viscocoupleur moteur 4x4 mais c'est normalement monté derrière le radiateur qui donne l'info de temperature d'air élevée , il faudrait donc pour que sa marche que celui ci aspire l'air admis en arriere des cylindres, pour avoir l'info de temp d'air trop elevée aussi. Donc si vous m'avez suivi si on le monte en avant du moteur il va jamais se déclencher ! retour case depart ...faudrait un electro aimant comme sur les 404 !
Dernière édition par GS7683 le Mer 09 Mar 2016, 21:06, édité 1 fois |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 09 Mar 2016, 20:59 | |
| Oui, ça pourrait le faire aussi, il y a eu bon nombre d'autos de toutes marques avec ce système dans les années 70 à 90 avant la généralisation des ventilos électriques. |
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huileux
Nombre de messages : 1418 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Mer 09 Mar 2016, 21:46 | |
| Bon d'accord mais on n'a pas déjà suffisamment à se creuser les méninges pour simplement entretenir nos GS, faut-il encore vouloir passer du temps à les modifier pour des gains hypothétiques ? |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 10 Mar 2016, 08:34 | |
| - huileux a écrit:
- Bon d'accord mais on n'a pas déjà suffisamment à se creuser les méninges pour simplement entretenir nos GS, faut-il encore vouloir passer du temps à les modifier pour des gains hypothétiques ?
le gain n'est pas hypothetique, il est evident que pour les meme raisons que d'autre constructeur l'ont fait, rendre debrayable son ventilo ameliore beaucoup de choses. Montee plus rapide en temperature, conso en baisse, bruit moins present, de plus c'est une idée pas une obligation, surtout pour ceux qui preferent l'origine d'origine ! |
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phoz182
Nombre de messages : 1702 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Jeu 10 Mar 2016, 09:23 | |
| si tu roules tous les jours avec pourquoi pas se creuser le tête pour améliorer les choses. quand c'est juste de temps en temps.... tout ca n'a que peu d'importance. tout dépends de l'utilisation que l'on fait de son auto.
le ventilo d'origine ne tombe pas en panne, ainsi ca me convient très bien. d'autant qu'avec mon 1130 je n'ai jamais dépassé les 7.5L de conso. |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 18:54 | |
| Aujourd'hui depose du cache ventilation , de l'helice et de la distribution ! on remarque que les courroies sont en bon etat mais que leur tension est trop faible , heureusement que j'ai eu le pied leger ! il y a aussi un petit suintement a la pompe ...un joint défaillant ??? Je dois remplacer l'helice qui est abîmée, Vu la rareté de l'objet....et mes envies d'optimisation... j'ai décidé de tenter la conversion en ventilo electrique ! J'ai trouvé à la casse en 5mn un modele twingo qui convient tres bien Il faut maintenant que je trouve un mano de temp d'huile qui puisse se monter a la place du contact d'huile ( a coté du boulon de vidange de mon 1300cc ) Trouver aussi une jauge de temp d'air ( a placer entre les cylindres pour controler la temp du flux ( plus difficile a trouver) Un joili relais pour alimenter mon ventilo du tableau de bord si besoin . j'ai bien envie aussi de déplacer ou de remplacer mon radiateur d'huile par un plus gros, afin d'optimiser le refroidissement qui semble plutôt limité ( 120° très couramment relevé pour la temp d'huile c'est beaucoup ! ( dixit Impec ) je me pose aussi la question du réchauffeur de carbu ( benitier) car si c'est bien l'hiver , le reste du temps on élève la temp de l'air admis , ce qui est pas très bon pour la temp moteur ! .... |
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yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 19:04 | |
| Salut! La température peut monter très haut mais la mécanique est prévue pour cela en principe. Idéalement il faudrait un refroidissement liquide, une injection multipoint, etc Bonne continuation! |
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evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
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yannick
Nombre de messages : 1596 Age : 46 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 19:20 | |
| Tu as le matos sur les bras alors? Voilà qui va intéresser notre ami. C'est sûr que dans ton cas, tu recherchais l'origine à 100% ou presque, tandis que GS7683 est parti pour nous réinventer la GS A+ |
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evrix
Nombre de messages : 3604 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 19:22 | |
| Non je l'ai laissé à Julien pour ...la tienne |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 20:23 | |
| - yannick a écrit:
- Tu as le matos sur les bras alors? Voilà qui va intéresser notre ami.
C'est sûr que dans ton cas, tu recherchais l'origine à 100% ou presque, tandis que GS7683 est parti pour nous réinventer la GS
A+ a oui suis interréssé ! si y'a un mano dispo ! Toujours le meme dilemme ....quand je voudrais rouler 100% d'origine j’achèterais pas une merguez ! profitez au contraire des solutions envisagées , elles pourraient bien vous plaire au final ! Optimiser la GS avec des solutions réfléchies et + modernes...ma merguez est la pour ça qu'on se le dise ! Alors lachez vos vieux reflexes de ....Mr Citroen a tout bien fait ....c'est faux....il a négligé certains points ....on va essayer d'y trouver des solutions ! |
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Smat
Nombre de messages : 688 Age : 47 Localisation : Entre Rennes et Nantes Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 20:50 | |
| Le débit d'air du ventilateur de Twingo sera-t-il suffisant ? GSAlain m'avait expliqué que parfois la T° d'huile pouvait atteindre les 130°C en embouteillage ou après des heures d'autoroute. |
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GSBCF
Nombre de messages : 99 Age : 58 Localisation : France Date d'inscription : 02/03/2016
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 21:02 | |
| Je vais suivre avec intérêt ce sujet, car c'est assez intéressant de voir les modifs' que l'on peut apporter sur un modèle de 35-40 ans d'âge pour en améliorer le fonctionnement. |
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Impec-Citron
Nombre de messages : 8508 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 21:49 | |
| Le mano en photo en est un de pression, pas de température: Pas la même fonction, pas le même emplacement, ni le même diamètre, ni le même filetage. Vires-moi cet avatar avec des merguez et mets-nous la tête de Géo Trouvetou, ça collera mieux ! |
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NostalGSA
Nombre de messages : 1677 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Ven 11 Mar 2016, 22:09 | |
| Bonsoir Le coude du tuyau d'aspiration du LHM est un peu entaillé: vérifier le bon angle du manchon de pompe HP par rapport à la verticale (32 à 36° de mémoire) Le ventilateur électrique, intéressant lorsque la voitur roule à faible vitesse, peut-il rivaliser en vitesse de rotation avec le moteur? A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Sam 12 Mar 2016, 09:29 | |
| - Smat a écrit:
- Le débit d'air du ventilateur de Twingo sera-t-il suffisant ?
GSAlain m'avait expliqué que parfois la T° d'huile pouvait atteindre les 130°C en embouteillage ou après des heures d'autoroute. je pense que nos titines surchauffent en été et se les gèles en hiver... 130° c'est trop , et on connait les soucis pour faire chauffer la voiture en hiver ...la ventilation sur le regime moteur c'est simple mais pas parfait ... - GSBCF a écrit:
- Je vais suivre avec intérêt ce sujet, car c'est assez intéressant de voir les modifs' que l'on peut apporter sur un modèle de 35-40 ans d'âge pour en améliorer le fonctionnement.
Welcooooooome ! - Impec-Citron a écrit:
- Le mano en photo en est un de pression, pas de température:
Pas la même fonction, pas le même emplacement, ni le même diamètre, ni le même filetage. Vires-moi cet avatar avec des merguez et mets-nous la tête de Géo Trouvetou, ça collera mieux ! Bon ben voila j'ai changé de tete ! Oui c'est bien un mano de temp d'huile qu'il me faut , car je vais surveiller le fonctionnement de prêt ! - NostalGSA a écrit:
- Bonsoir
Le coude du tuyau d'aspiration du LHM est un peu entaillé: vérifier le bon angle du manchon de pompe HP par rapport à la verticale (32 à 36° de mémoire) Le ventilateur électrique, intéressant lorsque la voitur roule à faible vitesse, peut-il rivaliser en vitesse de rotation avec le moteur? A+ oui , j'ai vu ça aussi sur la photo ...merci la HD !Je vais remplacer le tuyau ! Je discutais hier avec un copain qui a fait de la compétition avec des voitures équipées de moteurs 2cv, il me disait qu'ils retirait le ventilateur pour gagner des chevaux ...et que le fait de rouler ventile suffisamment sans surchauffe, de plus, mon ventilo tournera librement avec la vitesse et donc ne limitera pas le flux d'air ! pour la fuite une idée ?? Pour le mano de temp d'air une idée ? |
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-Louis
Nombre de messages : 95 Age : 27 Localisation : Bretagne 22 Date d'inscription : 29/02/2016
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Sam 12 Mar 2016, 11:25 | |
| Pour la fuite, c'est surement le joint torique ou la membrane elle même, de toute façon vu ton avancé dans le démontage il serait dommage de ne pas changer la membrane qui vieillit et peut se craqueler... Je ne fais que répéter ce que l'on ma conseillé pour la mienne, et j'ai trouvé le kit complet (membrane et ses deux joints) chez GS/AMI service, sous la référence KITPHP. |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Sam 12 Mar 2016, 12:06 | |
| Bonjour
+1 Louis. Prévoir aussi la pince et les colliers ligarex pour le remplacement du manchon de pompe.
Non certains ici dont je fais parti n'abandonneront pas leur vieux réflexe. La conception de l'auto fait que chaque point n'a pas été fait au hasard, de la moindre entretoise au bloc moteur complet. Les expériences lors des multiples travaux font qu'on revient toujours au schéma d'origine comme quoi l'auto était bien conçue.
Supprimer un élément risque de pas être apprécié par la mécanique.
Enfin, laissons place au créateur, ici on est entre nous.
Guillaume |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Sam 12 Mar 2016, 12:23 | |
| - -Louis a écrit:
- Pour la fuite, c'est surement le joint torique ou la membrane elle même, de toute façon vu ton avancé dans le démontage il serait dommage de ne pas changer la membrane qui vieillit et peut se craqueler...
Je ne fais que répéter ce que l'on ma conseillé pour la mienne, et j'ai trouvé le kit complet (membrane et ses deux joints) chez GS/AMI service, sous la référence KITPHP. oui j'ai commandé le kit de la pompe avec la distri ...un peut tard , car j'avais déjà commandé les courroies ... Impec me l'avait pourtant dit ! mais il me manque le tuyau ... Je réfléchi a déplacer le radiateur d'huile dans la jupe avant ...une expérience dans ce domaine ? Ce serait cohérent pour gagner de l'air vers les cylindres ( et condamner la sortie vers le radia d'origine ) pour limiter la chaleur sous le capot ! Je voulais aussi installer une double carburation ...mais la je vais le regretter ( donc une autre fois ... ) je vais retirer le réchauffeur de la pipe et condamner le systeme D de mr citroen sur le collecteur pour rétablir l’équilibre ! Impec me disait que le carbu peut givrer en hiver...heureusement qu'avec le réchauffement climatique je suis sauvé ! et puis je suis dans le sud ... j'ai de la chance ...je sais ! De toute façon je pourrais toujours tout remettre d'origine .... on fait des essais ! |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2667 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Sam 12 Mar 2016, 13:51 | |
| On va se borner à des considérations mécaniques et de refroidissement :
Pour le déplacement du radiateur d'huile ça risque d'être compliqué pour la jonction avec le carter ! Comme qui dirait, ce n'est pas étudié pour. A moins d'avoir un soudeur alu chevronné pour créer un raccord. Comment tu comptes le ventiler ce radiateur déplacé ? Avec un autre ventilo ? En prise directe celui-ci ou commandé par sonde ? Ou juste avec le flux d'air lié au déplacement de l'auto.
Sa position actuelle le permet d'être refroidi par le ventilateur en prise directe sur le vilebrequin, donc proportionnel au régime moteur le flux d'air étant canalisé par les tôles de refroidissement.
Si tu mets en ventilateur débrayable tu risques d'avoir des surprises avec la température d'huile et la réaction du refroidissement ! Des sondes ajoutée avec régulateur feront des sources de pannes supplémentaires.
Ensuite rappelons que le moteur est refroidi par air. On ne peut pas traiter son refroidissement comme un moteur refroidi par eau. Pour Mémo la chaleur massique de l'air est de 1.2 Kj/Kg K à 20°c P atm quand celle de l'eau est de 1000 Kj/ kg K.
Les ailettes du moteur doivent être refroidies en permanence. Sans quoi le temps de réaction entre la température d'huile et le déclenchement du ventilo va être trop long, l'air ayant moins de facultés à refroidir que l'eau. Serrage moteur et arbre à cames assuré.
Ne pas confondre amélioration avec agitation désordonnée.
A titre de mécanicien je ne peux sans réaction, laisser faire n'importe quoi sur un forum ouvert à tous.
Déjà fiabilise l'auto, mets là en condition de service et profites-en.
Guillaume
Dernière édition par Guillaume le Sam 12 Mar 2016, 18:28, édité 2 fois (Raison : ORTH) |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Sam 12 Mar 2016, 14:36 | |
| - Guillaume a écrit:
- On va se borner à des considérations mécaniques et de refroidissement :
Pour le déplacement du radiateur d'huile ça risque d'être compliqué pour la jonction avec le carter ! Comme qui dirait, ce n'est pas étudié pour. A moins d'avoir un soudeur alu chevronné pour créer un raccord. Comment tu comptes le ventiler ce radiateur déplacé ? Avec un autre ventilo ? En prise directe celui-ci ou commandé par sonde ? Ou juste avec le flux d'air lié au déplacement de l'auto.
Sa position actuelle le permet d'être refroidi par le ventilateur en prise directe sur le vilebrequin, donc proportionnel au régime moteur le flux d'air étant canalisé par les tôles de refroidissement.
Si tu mets en ventilateur débrayable tu risques d'avoir des surprises avec la température d'huile et la réaction du refroidissement ! Des sondes ajoutée avec régulateur feront des sources de pannes supplémentaires.
Ensuite rappelons que le moteur est refroidi par air. On ne peut pas traiter son refroidissement comme un moteur refroidi par eau. Pour Mémo la chaleur massique de l'air est de 1.2 Kj/Kg K à 20°c P atm quand celle de l'eau est de 1000 Kj/ kg K.
Les ailettes du moteur doivent être refroidies en permanence. Sans quoi le temps de réaction entre la température d'huile et le déclenchement du ventilo va être trop long, l'air ayant moins de facultés à refroidir que l'eau. Serrage moteur et arbre à cames assuré.
Ne pas confondre amélioration avec agitation désordonnée.
A titre de mécanicien je ne peux laisser sans réaction laisser faire n'importe quoi sur un forum ouvert à tous.
Déjà fiabilise l'auto, mets là en condition de service et profites-en.
Guillaume c'est tout le problème de la GS justement ....elle chauffe quand elle roule pas ! 130° c'est tres chaud et c'est pas normal , le ventilo fonctionne a l'envers pour moi . plus on va vite plus il devrait tourner lentement et l'inverse est vrai aussi . Au ralenti dans les embouteillages de l'été , notre GS doit etre bien mal en point ! cela est valable pour les cylindres et le radiateur d'huile qui sont logés a la même enseigne! mais tu a raison, je vais faire mes modifs une par une pour connaitre leur effets . A ce propos, personne ici n'essaye de casser une voiture ou de se laisser influencer , ceci est une recherche personnelle et professionnelle car je suis mécano , inventeur et concepteur de véhicules 2 et 4 roues et même dernièrement d'un bateau electro solaire que j'ai construis tout seul ... j'ai d'ailleurs noté une phrase qui me plait beaucoup, tirée de gazoline no 231 sur l'article de restauration parfaite de la GS bleu gentiane ( la GS des mousquetaires) "son choix ne relève pas d'une volonté de surprendre avec une auto décalée, mais résulte de l'analyse des qualités d'un modèle, optimisées pour une utilisation en compétition! " moi j'aime l'optimisation...voila tout ! |
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GS7683
Nombre de messages : 372 Age : 60 Localisation : st raphael Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" Dim 13 Mar 2016, 11:13 | |
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Dernière édition par evrix le Dim 13 Mar 2016, 23:10, édité 1 fois (Raison : Photos remises à l'endroit...) |
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| Sujet: Re: [GS7983] Gspecial 1972 "GS varoise" | |
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