AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 Citroen ZX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1747
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Citroen ZX   Lun 02 Mar 2015, 20:54

Bonsoir
A la bonne heure, sujet canalisé par la modération :

Petit historique rapide du modèle :
1991
Présentation le 16/03/1991,  Reflex 1.4, Avantage 1.4, Aura 1.6I et Volcane 1.9.
Juillet 1991 Reflex 1.1, Aura 1.4 et avantage 1.6.
Aout 1991 Reflex, Avantage et Aura 1.9D

1992
Mars 1992 Boite automatique sur 1.9i, 1.6i et 1.9D
Juin 1992 présentation de la ZX 1.9 Turbo-D
Juillet 1992 ZX Volcane 2.0i en remplacement du 1.9i.
Septembre 1992 lancement des ZX coupées.

1993
Février Volcane turbo D en 3 et 5 portes, et Lancement des  "Flash"
Sortie du break fin 1993: 1.6i, 1.4I 1.9D 1.9TD,

1994
Phase 1 restylée.
Nouvelle finition EXCLUSIVE en février 1995
Motorisation 1.8i, boite manuel et automatique.

Octobre 1996
La 16S dispose de 167ch.
Nouvelles motorisations: 1.8 16S et 2.0 16S
suppression des REFLEX, AVANTAGE, AURA.
Séries spéciales Audace, Athéna, Harmonie, Tentation, Tonic, Miami

1997
Dernière années de commercialisation de la ZX qui s'efface a la sortie Xsara en septembre 1997.

Dimensions l*L : 4.07 x 1.7. Elle comble le vide entre l'AX 3.52*1.55 et la BX 4.23m*1.68. Pour mémo une GSA fait 4.19*1.62.


Pur produit de markéting utilisant la banque PSA mais avec une nouvelle plate forme. une ligne bio-désign comme on disait. Innovation avec le train AR à effet directionnel et la banquette AR coulissante. (Problème, la dit banquette ne se rabat pas !).



La 3 portes :



La 5 portes



Voilà pour les généralités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1747
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Citroen ZX   Lun 02 Mar 2015, 21:04

De mon coté, on a eu ici une 1.4 I pendant 16 ans tellement fiable et facile à entretenir qu'on ne se posait pas de question de son remplacement.
Depuis juillet passé j'ai pris une 1.8I auto pour mon usage local. Non pour la ligne je vous l'accorde mais pour la fiabilité et la BVA.
Avantage de ce modèle.
Pas trop long (4.07) assez facile à entretenir avec beaucoup de pièces disponibles, une accessibilité mécanique remarquable et la BVA dont je suis adepte. Pour un usage courant voilà une auto sur mesure.
A cela une tenue de route impeccable. En revanche au niveau moelleux, on est loin de la GSA je vous l'accorde. Pour la finition, la planche de bord totalement dénuée de charme s'avère assez solide. On est loin des AX voir BX. Ok Pour les ficelles de la tablette AR, il y a certainement plus solide.
La sonorité du XU7 n'est pas terrible pas plus que l'était celle du TU3.
Et la ligne ressemble à une FIAT TIPO voir une R19 de face.

SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC.Sudol

avatar

Nombre de messages : 1627
Age : 57
Localisation : Eaubonne Val d'Oise
Date d'inscription : 20/01/2014

MessageSujet: Re: Citroen ZX   Lun 02 Mar 2015, 21:19

les ficelles de la plage arrière, il suffit de remplacer l'élastique , et hop, c'est reparti pour 10 ans avec 50 centimes d'elastique pour slip !!

Je l'ai fait (mais pas avec un slip, je vous rassure ...), c'est parfait. 

Le confort, c'est trop bien... (moins bien que la GS qui est absolument confortable), mais beaucoup, beaucoup mieux que toutes les modernes. 

C'est confortable, cela tient la route et ne penche pas, c'est très bien fait, et la tenue de route est diabolique : arriver dans un virage en se disant que cela ne passera pas, tourner le volant  et cela passe sans effort.. on se dit qu'on aurait pu passer encore plus vite... 

Expérience faite sur une ZX 1.4 carbu de janvier 92 montée en mich mich 185 60 14 sur des jantes de Volcane ; c'est diabolique !

ZXA+ JC

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smat

avatar

Nombre de messages : 541
Age : 41
Localisation : Entre Rennes et Nantes
Date d'inscription : 21/02/2008

MessageSujet: Re: Citroen ZX   Lun 02 Mar 2015, 21:43

Et la publicité, moi j’adorai celle avec les balles de golf qui tombaient dans le trou, et la dernière balle qui contournait le trou et repartait de plus belle avec le slogan:
"le meilleur moyen de ne pas avoir d'accident c'est encore de les éviter"
Citroën ZX avec essieu arrière auto-directionnel.
^^

_________________
Un tour d'Islande en Citroen GS Break Club ça vous tente ? Alors suivez la saga !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://macitroengsbreak.club
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1747
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Citroen ZX   Sam 07 Mar 2015, 13:52

Bonjour
Je viens de lire l'article de Stéphane sur la ZX. Suis agréablement surpris par les cotés positifs du modèle mis en valeurs.

Sur les moins, je suis complètement d'accord sur l'essuie glace totalement inefficace avec l'angle mort en haut à gauche ainsi que le bruit assez envahissant même si on est loin d'une GSA G13 646.
Pour la planche de bord insipide on est d'accord ainsi que la ligne.

Précision à apporter, la banquette coulissante ne se rabat pas ce qui est gênant. 

Pour les freins, les modèle essayé est une volcane avec les 4 disques d'où une critique favorable. Malheureusement la plupart des modèles avaient des tambours à l'arrière avec un freinage assez moyen. + des tambours trop petits sujets au voilage.

Une présentation plus détaillée des différentes carosseries serait bienvenue lors d'une prochaine parution.

Une belle EXCLUSIVE de 1995 mérite attention autant qu'une HARMONIE 3 portes (1996) assez dure à trouver. + boite auto disponible sur de multiples versions dont les volcane XU10 et autres diesel.
Et chercher un break C4 aujourd'hui ? La ZX avait ce type de carosserie.

SVP
Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Citroen ZX   

Revenir en haut Aller en bas
 
Citroen ZX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 2009 - [Citroen] C3 Classic
» Vêtements et accessoires CITROEN
» 2006/9 - [Citroen] C4 by Loeb
» Infos sur les lignes d'autobus citroen
» 2007 - [Citroen] C5 II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les Concurrentes et les contemporaines de la GS et de la GSA-
Sauter vers: