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 [Contrôle technique] Sujet officiel

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citron+

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MessageSujet: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 08:07

salut
la derniere en date
http://www.ffve.org/disparition_CT
alain
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Guillaume

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 18:27

Bonsoir
A suivre de près.
SVP
Guillaume

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Modérateur.
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Chevelux

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 19:19

Je vais peut être faire les rabas joie, mais je le trouve bien utile ce CT.

Il permet de maintenir à jour son véhicule en évitant que le parc ancien se transforme en véritable cour des miracles et d'autre part il m'est un allié précieux lors de l'achat d'un véhicule en me permettant d'avoir des éléments sur des points que je ne suis pas susceptible de voir (soubassements corrodés etc) par faute de compétence ou de matériel.
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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 19:20

Salut à tous,

A mon sens cela est une connerie. Faire inspecter sa voiture de temps en temps par un professionnel qui dispose de matos adéquat n'a jamais fait de mal. Qui ici met sa voiture sur un pont, regarde les jeux dans les trains roulants, inspecte les canalisation de frein et tout?

Cette mesure si elle passe sera la porte ouverte à tout: les fluid-blocks morts, les déséquilibres au freinage, les roulements de bras AR, les pneus lisses etc, etc... Encore heureux, nous les GS on a pas de cylindres de roues!

Et puis du coup plein de personnes vont s'engoufrer vers la CGC et puis un beau jour -gouvernement actuel ou non- on va apprendre que les véhicules en CGC seront soumis à telle obligation ou telle restriction.

Allez @+!
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didouille

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 20:00

Salut ...

+1 avec LeGlaude ...

afro
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 22:37

Eul'Glaude a écrit:
Salut à tous,

A mon sens cela est une connerie. Faire inspecter sa voiture de temps en temps par un professionnel qui dispose de matos adéquat n'a jamais fait de mal. Qui ici met sa voiture sur un pont, regarde les jeux dans les trains roulants, inspecte les canalisation de frein et tout?

Cette mesure si elle passe sera la porte ouverte à tout: les fluid-blocks morts, les déséquilibres au freinage, les roulements de bras AR, les pneus lisses etc, etc... Encore heureux, nous les GS on a pas de cylindres de roues!

Et puis du coup plein de personnes vont s'engoufrer vers la CGC et puis un beau jour -gouvernement actuel ou non- on va apprendre que les véhicules en CGC seront soumis à telle obligation ou telle restriction.

Allez @+!

Salut;

De toutes façons, c'est déjà ce qui s'est produit dès les débuts du CT obligatoire sauf pour les véhicules en CG collec': Tous les inconscients roulant dans des poubelles rafistolées se sont empressés de les mettre en CGC pour "échapper" au CT... Pas de bol pour eux, quelques années plus tard, le CT est devenu aussi obligatoire pour les CGC.
Bilan positif :
On a effectivement constaté un assainissement du parc roulant dont personne ne se plaindra, tant pour la sécurité de tous que pour l'image de la voiture ancienne en général.
Bilan négatif :
Il y a et il y aura toujours des controleurs incultes qui "n'aiment pas" les anciennes et qui verront des défauts là où il n'y en a pas, par ignorance ou par mauvaise foi. A l'inverse et toujours par ignorance ou mauvaise foi, ils passeront outre des défauts très graves qu'ils seront incapables de déceler ou d'apprécier à leur valeur exacte.

La plus grosse ambiguïté du "pour ou contre" le CT des anciennes pour nous, utilisateurs, est à mon avis la suivante :
Celui qui se fait ses 20 ou 30.000 bornes par an en ancienne comme moi n'est pas gêné par un CT annuel ou tous les 2 ans proportionnellement au kilométrage effectué entre chaque CT ; Mais celui qui n'aura fait que 500kms entre 2 CT voire zéro km, ben c'est sûr que ça fait râler de repayer en sachant que l'auto n'a pas bougée ou trop peu depuis la dernière fois...MAIS une auto et ses organes s'usent souvent plus par l'inactivité qu'en roulant régulièrement !

Une solution serait envisageable : Comme pour certaines assurances, un CT en relation avec les kms réellement parcourus. Par exemple, tous les 10.000 ou tous les 20.000kms plutôt qu'en tenant compte de dates sur le calendrier. Mais le défaut est que quelqu'un qui roule vraiment très très peu peut se retrouver exempté de CT pendant plusieurs décennies et être sur la route en toute légalité avec un engin dangereux... Tout le problème est de trouver un juste milieu pour ne léser personne et la législation ne peut pas faire du cas par cas individuel.

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La Fuite Verte



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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 22:52

La périodicité me semble plus raisonnable que la base kilomètrique, sinon on va encore revoir des compteurs tombés et autres par souci d'y aller le moins possible, idéalement tous les 3 ans en cgn pour les plus de 20 ans ce serait bien.

Après je suis bien sûr favorable au ct, car personne n'a chez lui des plaques à jeux ou autres et sincèrement des jeux mineurs de train avant ne peuvent être vus que de la sorte.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 23:04

C'est vrai que je ne pensais pas aux petits malins qui débranchent leur cable de compteur...

Je suis trop honnête ! Il n'y aura jamais de solution miracle adaptée à tous. La seule serait que tout le monde soit honnête et responsable dans tous les domaines, matériels ou humains, mais là je rêve complètement ! :roll:
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 22 Jan 2013, 23:11

Tu es bon pour partir chez les Bisounours ! :D

Je vais mettre ton absence d'esprit critique sur le compte de la fatigue de la journée. :D
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citron+

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 13 Fév 2013, 21:13

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 13 Fév 2013, 22:13

Salut;

Résumes-nous ça ! On a la flemme de lire... :face:
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Chevelux

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 13 Fév 2013, 22:29

Ils veulent exonérer ou plafonner le montant de la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules de collection (autos/camions etc) et les dispenser de tout contrôle technique, sans intérêt au niveau de la sécurité et techniquement forcément restreint, à ceux présentant un intérêt historique et définis dans la loi comme tels.

Article 1 :

Le paiement de la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules de collection répondant à la condition d’ancienneté requise notamment à l’article R. 311-1 du code de la route est plafonné à 15 chevaux fiscaux. »

Article 2

L’article 1599 octodecies du même code est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« 6. Aucune taxe n’est due au titre de la délivrance des certificats d’immatriculation des véhicules de collection de plus de soixante-quinze ans. »

Article 3

Après l’article L. 323-1 du code de la route, est inséré un article L. 323-2 ainsi rédigé :

« Art. L. 323-2. – "Est exempté de contrôle technique en raison de son usage, de son intérêt technique ou industriel et de sa conception obsolète impropre à répondre aux exigences d’un contrôle technique, tout véhicule remplissant l’ensemble des conditions suivantes :

« 1) il a été construit il y a au moins 30 ans ;

« 2) il est entretenu au moyen de pièces de rechange reproduisant les composants historiques du véhicule ;

« 3) aucune modification n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux tels que le moteur, les freins, la direction ou la suspension ;

« 4) son aspect n’a pas été modifié.»


Voila !
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evrix
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mar 07 Avr 2015, 22:39

Vers une modification des contrôles techniques pour les anciennes

 

Alors que la question de la Carte Grise Collection devrait être l’un des enjeux des restrictions de circulation des anciennes, à Paris (voir notre dossier ici), puis dans les villes de plus de 250.000 habitants, la CGC pourrait rapidement devenir un élément déterminant pour le contrôle technique des anciennes.

Jusqu’à présent, les véhicules ayant reçu une carte grise de collection, délivrée uniquement après dépôt de dossier auprès de la FFVE, étaient tous soumis à un contrôle technique. Seule la périodicité était particulière : quand un véhicule classique doit s’affranchir d’un contrôle tous les deux ans, les véhicules ayant obtenus cette CGC n’ont qu’un contrôle tous les 5 ans à subir.
Lors d’une réunion récente avec le Ministère des Transport, le président de la FFVE Valy Giron s’est vu remettre une proposition d’évolution des règles. Le projet est le suivant :

– Les Poids Lourds en carte grise de collection ne seront plus soumis à aucun contrôle technique

– Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’avant 1960 n’y seront plus soumis non plus

– Les Véhicules Légers en carte grise de collection d’après 1960 auront toujours un contrôle à passer tous les 5 ans
Bien que l’ancienne direction de la FFVE ait toujours été contre ce genre de dérogations, le dernier Conseil d’Administration de la FFVE qui a eu lieu le 14 Mars dernier a donné son accord à la mise en place de ces mesures à 13 voix pour, et 9 voix contre.
La FFVE va donc faire remonter l’information et il se pourrait que la législation évolue prochainement.
Affaire à suivre.


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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 01 Mar 2017, 13:10

Et bien voilà, depuis trois jours, le CT n'est plus exigé pour les voitures d'avant 1960.
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deltalain
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 01 Mar 2017, 13:23

Bonjour

As tu un document officiel indiquant ce que tu avances, merci.

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 01 Mar 2017, 17:25

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deltalain
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 01 Mar 2017, 17:44

Merci super

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 01 Mar 2017, 19:02

Personnellement, je trouve que c'est une bien belle connerie!!

On va voir de vrais tombeaux sur la route....tout ça pour mieux "encadrer" l'utilisation de ces autos par la suite, c'est à dire  pousser à se mettre en carte grise de collection..pour ensuite interdire à ces autos de circuler.
Ce CT devrait être obligatoire au moins en cas de vente!

Et puis nous coller un contrôle annuel et plus restrictif sur les autres....

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Mer 01 Mar 2017, 22:11

Pas mieux...
Bref comme d'hab' de la poudre aux yeux et des "faux-avantages" présentés hypocritement et en fanfare pour in fine encore mieux canaliser les moutons en direction de l'abattoir avec leur propre consentement.
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Jeu 02 Mar 2017, 15:40

Bonjour
Si l'on comprend bien, la suppression du CT ne s'applique qu'aux véhicules en CG collection d'avant 1960.
A+

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Jeu 02 Mar 2017, 15:54

C'est exactement ça.

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Fabi1

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Ven 03 Mar 2017, 12:03

Pour l'instant les interprétations divergent car les 3 phrases qui définissent le véhicule de collection prêtent à confusion.


Dans les cartons depuis plus de 4ans :
https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/controle-technique-voiture-collection.html


Apparement il y a eu une nouvelle équipe à la tête de la FFVE...


+1... il faut un CT, il y a déjà assez de facilité à se faire entuber malgré un CT ok.... on ne peut pas faire confiance à certaines personnes qui tolèreront des dysfonctionnements ou états inacceptables au prétexte de l'usage qu'ils font du véhicule.

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https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA


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evrix
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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Ven 03 Mar 2017, 12:08

Et divergent c'est énorme !
Ton texte date de 2013.... ;)

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yannick

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Ven 03 Mar 2017, 13:23

Salut
Allez dire ça aux motards, qu'il est souhaitable de passer un CT de temps en temps lol!
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Fabi1

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MessageSujet: Re: [Contrôle technique] Sujet officiel   Ven 03 Mar 2017, 14:55

c'est vrai... Mais "en principe", à (in)compétence égale un motard mettra plus les moyens d'un automobilisme pour assurer le bon état de sa machine.

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