Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.

Aller en bas 
+3
evrix
Eul'Glaude
Guillaume
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMar 26 Juin 2012, 16:22

Je suis passer voir mon garagiste ( celui qui s'occupe de ma c5 ) et lui aie posé pal mal de questions sur les gs/gsa.

On a bien discuté une heure à propos des différentes mécaniques, points forts points faibles.
Bon, ça préférence est la X2 même si la gsax3 lui est agréable.

pas facile de choisir un modèle, gs ou gsa quelque soit la mécanique ou la finition.

D'un point de vue finition/look, ma préférence irait vers des modèles 77-80
D'un point de vue mécanique / bonne conservation du véhicule, plutôt fin de production.

Après, il y aura peut être une histoire de tarif/coup de coeur
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMar 26 Juin 2012, 21:12

Bonsoir

Question multiple !

Le coté typique du modèle, ce sont les modèles jusqu'en 1976 avec les feux arrières pointus, le compteur de vitesse type pèse personne, la ligne d'origine etc.

Les modèles entre 1977 et 1980 sont déjà modifiés en ligne et tableau de bord mais ont leur clientèle.

Le moteur 1015 est typique de l'origine du modèle mais peu puissant voir poussif pour le poids de l'auto. Le 1129 cm3 qui lui a succédé est plus coupleux mais n'est pas un foudre de guerre.

Le 1220 cm3 est plus adapté à la voiture. Le moteur consensuel on dira.

On trouve ensuite le moteur X2 puis le moteur X3 qui donnent une meilleure impression de puissance particulièrement quand le pied se fait plus lourd.

La GSA, c'est différent.  La ligne est nettement modifiée et le  tableau de bord hors du commun.

Le moteur 1300 cm3 est bien adapté à la voiture. A partir de Octobre 1981 (AM1982), on trouve le moteur 1300 cm3 dit ECO.
Performances similaires avec une consommation revue à la baisse. Mais aussi un allumage transistorisé remplaçant avantageusement le rupteur.

Au chapitre fiabilité le modèle s'est amélioré avec le temps.

Comme l'a souligné Claude, les éléments annexes ont peu évolués.

Les GSA les plus fiables sont celles produites jusqu'en 1983. Après la production était faite ailleurs avec de nouveaux problème survenus au niveau des moteurs.

Les différents niveaux de finition permettent un choix varié. Confort, Special, Club, Pallas, X, X2, X3.
Quelques séries spéciales : Basalte (GS), COTTAGE (GSA break), CHIC, Tuner (GSA)

_________________
Administrateur


Dernière édition par Guillaume le Ven 13 Jan 2017, 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Juin 2012, 08:05

Voilà une réponse comme je les aime.

je vais prendre mon temps et irai en visiter plusieurs.

Merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyVen 13 Juil 2012, 12:48

Et bien, au final mon choix s'orienterait plus vers un modèle de 73-75.

plutôt une club et une mécanique 1220, donc la ligne d'origine car j'aime les chromes et le compteur à rouleau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyDim 22 Juil 2012, 11:14

Bonjour,

Je ne peux qu'abonder positivement dans ton sens dolu !
La 1220 Club de ces millésimes reste ma préférence.
D'ailleurs une promise portant ce monogramme se fait bichonner dans LA fameuse clinique Aveyronnaise ;)
Bonne recherche à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyLun 23 Juil 2012, 21:25

Bonsoir

Oui le choix sur une 1220 est judicieux.

Je préfère les modèles à partir de l'AM 74 afin d'avoir le levier de vitesses vertical et la console plus généreuse.

Le G12 612 de 1220 cm3 est un bon compromis pour une ancienne.

Le 1015,  j'ai des souvenirs sur ma X ou ma première spécial d'un moteur anémique, gourmand, dénué de reprises mais avec une sonorité particulière.

SVP
Guillaume.

_________________
Administrateur


Dernière édition par Guillaume le Ven 13 Jan 2017, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyLun 23 Juil 2012, 21:49

Salut à tous,

Moi je dis attention! Les GS/A en réel très bon état sont loin d'être nombreuses (ou alors je deviens trop exigent). Dans sa recherche il vaut parfois mieux faire une concession en privilégiant l'état plutôt qu'une version précise.

Allez @+!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2667
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMar 24 Juil 2012, 22:26

Bonsoir
Oui Claude on est d'accord. Une 1220 est plus facile à trouver qu'une X X2 ou X3 ce qui laisse un pannel de recherche plus large pour notre ami.
SVP
Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3604
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMar 04 Oct 2016, 22:58

Je ne compte plus le nombre de sujets commencés sans épilogue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Fifouille04




Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/01/2015

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMar 26 Fév 2019, 18:49

Bonjour à tous,

Alors pour éviter de commencer un sujet, j'en investis un déjà existant !! respect

Je roule depuis 2 ans en Lancia Beta injection (20000km par an, ça tend vers 15000 maintenant) et j'ai en projet de retourner vers Citroën, ma madeleine de Proust.

J'ai repéré un break 1220 club de 73 chez un particulier à un peu moins de 3000e qui semble ''au carré'', et....(et c'est ce qui m'amène) une 1015 PA de février 1971 !!! qui est en prépa chez un pro et qui sera aux alentours de 5000e....

Alors, en dehors des prix, 2 philosophies s'affrontent là... évidemment, le 1220 semble le plus adapté à mon usage sur le papier....

Mais j'adorerais rouler dans une des premières 1015 au quotidien ! n'en ayant jamais conduit, pensez-vous cela raisonnable ? faisable ?

sachant que je fais 90% de départementales. mon trajet boulot fait 40km aller/retour, et qu'elle roulerait potentiellement par tous les temps du coup.

Mercii !!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMar 26 Fév 2019, 20:08

Hello, Perso pour un trajet quotidien sans regarder le reste je partirais sur le break 1220. Les premières 1015 peuvent le faire aussi mais c'est un plaisir rare et un tel usage serait dommage. Le moteur G en PA est particulier alors que le G12 est relativement courant et un panne ne sera pas immobilisante longtemps.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fifouille04




Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/01/2015

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Fév 2019, 00:03

Merci pour ton avis.

J'ai approfondi un peu le sujet ; on pourrait comparer le 1015 au 435 des 2cv4 qu'il fallait cravacher dans les tours, si je comprends bien.

Quand tu dis qu'un tel usage serait dommage, tu parles d'utiliser tous les jours un modèle plutôt rare, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Fév 2019, 15:42

Hello,
Le 1015 n'a pas besoin de chercher la puissance dans les tours contrairement au 435, mais le 1015 PA est plus long à chauffer que les pipe fer, les pièces sont spécifiques et sur une février 71 il y a un tas de particularités qui disparaissent rapidement au point qu'entre une février 71 et une avril 72 il y a un monde. Qui dit particularités dit rareté ou quasi impossibilité de trouver les pièces en cas de casse.
C'est un peu comme si j'hésite entre une 2cv de 50 et une 2cv de 76 pour rouler tout les jours.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fifouille04




Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/01/2015

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Fév 2019, 18:25

Oui, je vois ce que tu veux dire.

Je ne pensais pas que tant de choses avaient évolué la première année... Je savais pour les arbres à cames et culbuteurs, ainsi que pour les tridents plus tard qui ont intégré le réchauffeur...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3141
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Fév 2019, 19:02

Une 1015 PA est une GS collector parmi les collector (ie toutes)  ange

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Fév 2019, 23:18

Bonsoir;

Pour qui voudrait s'atteler à inventorier les évolutions entre les toutes premières 1015 et les modèles ultérieurs, ce serait plus rapide et plus facile de lister les pièces communes que celles qui sont différentes ! Comme souvent chez Citroën, la 1ère année ce sont plus des prototypes qui "essuient les plâtres" et servent de mulets de mise au point que de la grande série. Ce fut le cas pour la Traction, la 2CV, la DS, et la GS aussi !

Et des décennies plus tard, les emm... rencontrés à l'époque et les problèmes de fiabilité sont connus, mais ils deviennent des spécificités recherchées par le coté masochiste des collectionneurs ! clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Fifouille04




Nombre de messages : 206
Age : 43
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 29/01/2015

[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. EmptyMer 27 Fév 2019, 23:41

Ok, je vais mettre l'idée de côté alors ! Puis bon, l'auto vient d'être mise en vente avec photos..... qui me laissent dubitatif ! mais bon, c'est vrai que c'est une rareté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty
MessageSujet: Re: [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.   [Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Conseil d'achat] GS ou GSA pas facile de choisir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La rentrée scolaire en Gs c’est plus facile!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Conseils d'achat-
Sauter vers: