Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GS et subaru

Aller en bas 
+5
Impec-Citron
sebtiahugo
Guillaume
AD92
huileux
9 participants
AuteurMessage
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

GS et subaru Empty
MessageSujet: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 19:55

Bonjour, vous avez tous vu cette vidéo je suppose ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh bien j'ai l'occasion de dépouiller une subaru impreza turbo accidentée, et j'aurais bien envie de lui piquer son système d'injection... Vous en pensez quoi, je me lance ou je risque de perdre mon temps ? A savoir que c'est gratuit, GRATUIT ! :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 20:43

Ben si c'est gratos, fais toi plaisir.

Un moteur à récupérer pour bidouiller sur l'établi et au banc, ça peut être bien.


Dis tu veux pas nous la faire comme Tonton hein?

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2665
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:00

Bonsoir
C'est un moteur à plat sur cette bombe roulante ? Quelle sonorité pour un 4 Cyl !

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:04

Oui il s'agit bien d'un quatraplat.

ça laisse rêveur hein?
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:33

AD92 a écrit:
Ben si c'est gratos, fais toi plaisir.

Un moteur à récupérer pour bidouiller sur l'établi et au banc, ça peut être bien.


Dis tu veux pas nous la faire comme Tonton hein?


Non je ne veux pas monter le 2l turbo sur une GS, c'est un peu trop puissant et encombrant. :shock:
Mais à mes heures perdues préparer un moteur comme le monsieur d'outre atlantique ça pourrait être sympa, en fait je ne pensais récupérer que les injecteurs, le calculateur et diverses sondes, et adapter ça sur un 1300 de GS.
Bon ça sera pas pour tout de suite mais si je peux déjà mettre le matos de côté...
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 21:56

Oui je pensais à ça.

Tonton qui se fait gauler à la subaru: "marrant, ma GS elle fait le même bruit".
Revenir en haut Aller en bas
sebtiahugo

sebtiahugo


Nombre de messages : 252
Age : 48
Localisation : seine supérieure
Date d'inscription : 14/08/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 22:07

L'idéal serait de monter çà sur un courant g13/625, justement j'en ai un à donner à gsaventure, vous voyez ou je veux en venir :twisted: , à+
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8494
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyJeu 16 Fév 2012, 23:12

Salut;

Vas-y fonces, récupères tous les morceaux possibles sur la Subaru et tentes la chose, de toutes façons tu n'as que à y gagner. A part bien sûr le temps à consacrer aux modifs. Rencardes-toi bien sur tout ça car ça ne se limite évidemment pas à percer 4 trous dans les pipes pour les injecteurs et à boulonner le corps et le volet à la place du carbu...Y'à quand même "2 ou 3 autres bricoles" à faire, genre les sondes, l'alimentation, le retour, la soupape de régulation, la commande, etc,etc...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyVen 17 Fév 2012, 19:22

sebtiahugo a écrit:
L'idéal serait de monter çà sur un courant g13/625, justement j'en ai un à donner à gsaventure, vous voyez ou je veux en venir :twisted: , à+

Tu penses à un projet commun ? Pourquoi pas, ça permettrait de mettre les compétences de plusieurs personnes en commun, ce qui n'est pas un mal sur un projet aussi tordu. Si d'autres l'ont fait, pourquoi pas nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyVen 03 Aoû 2012, 22:08


bonsoir,
alors des news?
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyVen 03 Aoû 2012, 22:44

La Subaru pourrit toujours dans son garage, et j'ai pas trop le temps d'aller la dépouiller...
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8494
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyVen 03 Aoû 2012, 23:29

Salut;

Petit HS ( enfin presque ! ): Sur une vidéo voisine de celle mise par Huileux dans le 1er post, on voit que sur la GS turbo noire, le gars a réussi à faire rentrer dans l'unit AV les étriers plus larges et les disques ventilés d'AXEL. Donc c'est possible, mais a fallu gagner de la place quelque part...

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyVen 03 Aoû 2012, 23:46

C'est bon à savoir, il faut juste comprendre comment il a fait et si c'est faisable sans fragiliser l'unit.
Revenir en haut Aller en bas
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 04:09

Salut à tous,

J'étais passé à côté de cette discussion. Pour moi, c'est très difficilement possible à faire pour ne pas dire irréalisable: déjà il faudra commencer par trouver une solution pour donner une information régime et position moteur au calculateur, alors que le volant moteur de GS/A n'a pas de cible prévue à cet effet, et la BV pas d'emplacement prévu pour le capteur (sans cette information, ce n'est pas qu'une injection marche mal, c'est qu'elle ne peut pas marcher).
Même problème et même conséquence pour le capteur de phase (détection du temps moteur) sur les AAC si jamais il s'agit d'une injection séquentielle.

Après c'est une injection prévue pour un 2.0L suralimenté dont la cartographie ou soft ne sera pas du tout adapté à un moteur dont la cylindrée, le rapport volumétrique, la pression d'admission, les épures de distribution n'ont rien à voir.
Le boitier papillon risque d'être surdimensionné ce qui ferait que le GS serait accélérée à fond avec un papillon à peine ouvert. S'il est motorisé il faut espérer que ce ne soit pas une pédale d'accélérateur électrique.
Se posera aussi le problème que si les capteurs et actionneurs sont pilotés par le calculateur, nombre sont alimentés par un boitier de servitude moteur.

Enfin, pour finir d'enfoncer le clou et j'aurais dû commencer mon post par là, cette injection ne peut pas marcher tout simplement parcequ'à cause de l'antidémarrage le calculateur sera vérrouillé...

Bref, pourtant vous allez bien me dire qu'il y en a qui y arrivent à monter des injections, la preuve en images, mais moi je réponds "ou c'est qu'ils trouvent des cartographies ou des softs qui collent aux caractéristiques du moteur GS/A? parceque sinon c'est faire la même chose que monter le carbu et l'allumeur d'une autre voiture."

Non, franchement la seule injection "facile" à adapter serait la Bosch L-Jetronic des 1ères Visa et BX GTI parceque elle a encore un allumeur comme les 1300 éco avec le même module d'allummage qui donne l'information vitesse au calculateur (pas besoin de capteur régime).
Encore que pour un fonctionnement rond, j'ai des doutes qu'à cause de la différence de cylindrée l'information débit d'air soit cohérente avec l'information angle de papillon de gaz...

Allez @+!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 08:03

c' est ça qui est bon: le défi.................... :D
mais c' est vrai qu'après avoir lu ton post eu'lglaude,ça calme.
Revenir en haut Aller en bas
Citpassion




Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 08:44

une injection de R21 2litres turbo se monte sur une 2 cv, pourquoi pas une GS ?

Celle là a l'injection et le turbo et ça fait longtemps qu'elle roule elle fait toutes les mondiales...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Huileux, pour ceux qui seront aux Citronnades, elle devrait y être???
Revenir en haut Aller en bas
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 09:10

Salut à tous,

Oui, c'est ce que je marquais: y'en a qui arrivent à monter des injections. Après est-ce que la cartographie colle? A ce que je sache le calculateur ne reconnait pas une 2CV d'une R21. Si c'est pour avoir un mauvais dosage d'essence et une étincelle au mauvais moment...

Si vous le voyez, renseignez-vous, je ne veux que savoir avec quels paramètres ça marche son affaire, quelles perfs et consos ça donne.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
yannick

yannick


Nombre de messages : 1596
Age : 46
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 09:27

Salut!

Le turbo a l'air bien fixé. Ah mais il doit servir à tenir la béquille de capot en fait.


A+
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 10:12

Pour la question des capteurs, sondes et cartographie, le plus cohérent reste le megasquirt. Bien sûr on tape dans un peu ce qu'on veut comme organes, mais il y a les formules pour cerner les pièces qui seront susceptibles de donner un fonctionnement optimal.

Une fois le travail d'adaptation fait, le plus long reste la cartographie à faire.

C'est un truc que j'aimerais bien faire quand j'aurais des sous.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8494
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptySam 04 Aoû 2012, 23:28

Salut;

Autant, les carbus et les allumages à rupteurs c'est "mon truc à moi" autant les injections et les allumages électroniques, je nage un tantinet donc je fais totale confiance à Claude là-dessus.
Mais, en tenant compte des modifs énumérées par Claude, "on" m'a dit que pour ce genre de greffe, les systèmes les moins chiants à transplanter sur d'autres moteurs que celui prévu et avec lesquels on pouvait "jouer" un peu pour adapter la chose au mieux c'était les injections mono-point genre celle du moteur TU des AX, 205, 106... Info ou intox ?

En plus les différentes cylindrées sont proches des GS/A :
. 954 / 1015
. 1124 / 1129
. 1300 / 1299

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyDim 05 Aoû 2012, 15:45

Bonjour

Je suis aller au garage du proprio de la 2 CV (ils habite pas loin de chez toi Citpassion) ,avec son frére ce sont des trucs de dingues qu'ils imagines,ils ont fait pas mal de rallyes :

-En GS avec un turbo, et un train avant maison en mécano soudure
-BX 16 soupappes avec un volumex de lancia
-xsara avec suspension hydraulique ,beaucoup plus simple pour les réglages de dureté donc de tenue de route

La 2 CV (cité plus haut) avec un moteur de visa 652cm3 avec un turbo ,un intercooler, et un refroidissement liquide dont j'ai oublié la raison , voir les durites sur la photo.
je regarde si j'ai d'autres photos?

J'ai posée la question du taux de compression pour ne pas casser le vilo :il est abaissé.
Revenir en haut Aller en bas
Citpassion




Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyDim 05 Aoû 2012, 22:23

Bonsoir,

je suis content Alain que tu ai vu ces "fous furieux" et leurs réalisations plus folles les unes que les autres, Si j'avais su je serais venu te saluer...

Tu as oublié que la BX 16S compresseur est aussi une 4 roues motrices...

Et tu n'as pas vu la BX turbo D12 boite 6 vitesses (carter 306 S16 mais pignonnerie maison)

Des fous je vous dis et je vous assure que tout cela fonctionne très bien et est plutôt fiable.

La 2cv Turbo injection a les mêmes performances qu'une Ami super. Nous avons pu le vérifier sur la course de côte historique de Corsavy ou les 2 voitures se sont affrontées et on réalisé le même temps à la seconde près.

L'ami super certains l'ont déjà vu sur l'autre forum ( bleue delta avec jantes Delta Mics) Elle appartient au beau frère aussi fou que les 2 autres, qui possède aussi une BX 16S turbo. Présente aussi aux Citronnades...

Quand je vous dis qu'il faut venir dans le sud, il n'y a pas que des retraités gâteux...

Pour Claude, d'après mon fils l'injection n'a subi aucune reprogrammation, la seule chose que je me souvienne est une bougie supplémentaire pour compenser l’absence des deux cylindres...
Revenir en haut Aller en bas
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyMer 08 Aoû 2012, 12:53

Salut à tous,

Tiens, je ne connaissais pas le Mégasquirt. Leur site ne semble pas très bien fait pour trouver ce que l'on cherche, mais apparament on peut se faire une cartographie à la... carte, et choisir dans un panel de capteurs et actionneurs, c'est ça?

J'en reviens à la 2CV turbo: qu'est-ce que ça donne en consommation? parceque grosso modo il a multiplié la puissance du moteur par un truc allant de 1,5 à 1,75 mais si pour fabriquer le surplus de chevaux il a fallu consommer par exemple 2 fois plus d'essence, jusqu'à preuve du contraire il a fait chuter le rendement énergétique du moteur.

Sinon il est vrai qu'il est facile monter une injection monopoint vu que forme et points de fixation du corps d'injection ressemblent à ceux d'un carbu. Mais après se pose encore le problème de l'indispensable capteur de régime.
Après mon point de vue c'est qu'un carbu assez évolué, fonctionnant bien et très bien réglé n'a pas grand-chose à envier à une injection monopoint.

Allez @+!
Revenir en haut Aller en bas
Citpassion




Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyMer 08 Aoû 2012, 13:21

Bonjour,

Claude , si tu as l'occasion de venir dans mon coin, je me ferais un plaisir de t’amener chez ce gars a qui tu pourras poser toutes les questions auxquelles je suis incapable de répondre.

Pour la conso de la 2cv turbo je lui poserais la question mais il me semble qu'il m'avait dit que ça ne changeait pas grand chose. Il a toujours un réservoir de 2 cv et ne s’arrête pas tout les 50 kms refaire le plein.

Revenir en haut Aller en bas
deltalain

deltalain


Nombre de messages : 1718
Age : 66
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 30/10/2007

GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru EmptyMer 08 Aoû 2012, 14:07

Bonjour

-Citpassion c'est en 2006 et 2007 que je me suis rendu chez ces "fous furieux"aprés avoir rencontrés leur pére lors de la nationale 2CV a Salbris ,l'un est mécano l'autre est professeur dans un lycée technique,sinon connais tu l'historique de l'ami 6 berline de leur pére (je n'en parlerai pas sur le forum) dommage.

-Claude, toi qui connais bien les cotes de l'A75 la CV turbo les montes sans perdre de la vitesse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GS et subaru Empty
MessageSujet: Re: GS et subaru   GS et subaru Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GS et subaru
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Autour de la GS et de la GSA-
Sauter vers: