Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les gs au Paris Dakar

Aller en bas 
+2
Fabi1
cfred
6 participants
AuteurMessage
cfred

cfred


Nombre de messages : 621
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyMer 20 Jan 2021, 22:04

Bonjour

Avant les zx jaunes puis rouges multivictorieuses au Paris Dakar ,Citroen et les amateurs l ont testé divers véhicules avec plus ou moins de succès , les Visa , les Cx mais aussi quelques gs !

Un article du  dernier Planète 2cv m'a remis sur la piste de l'une d'elle , une GSx3 blanche avec un moteur de 100ch  préparé par Bossaert

celle là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le pilote Bosteels évoque un abandon dû à des soucis d'échauffement du lhm !

Ce qui m' étonne c'est que lors des courses dingues , comme Londres Mexico en Ds , le rallye du Sénégal avec 5 cx de série en tête ,et bien d'autres courses africaines ce phénomène ne semble jamais évoqué !

le volume de lhm est il réduit sur la gs ?? pourquoi cet échauffement ?

des avis ?

à+

edit ,je viens de trouver  au sujet des CX du Dakar 81 "Les sphères ont crevé à cause d’une température très élevée de l’huile de suspension "
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyJeu 21 Jan 2021, 12:43

Salut.

Si c’est le cas ça devait sacrément chauffer alors... au point de faire fumer la peinture des sphères !!

Après 20 petites minutes de circuit (goudronné) on avait pris la température dans le bocal d’une activa, il y avait déjà 70°c. Quant aux sphères c’était chaud mais on pouvait encore laisser une pleine main dessus.

La température monte à cause du laminage de toute utilisation qu’il subit, au niveau d’une sphère c’est bien sûr dans l’amortisseur et ce lhm est pour ainsi dire emprisonné dans le secteur. Le volume n’est guère plus réduit dans les circuits suspension d’une GS que dans une autre. 
Je pense qu’on leur avait concocté des sphères sur mesure tant sur le tarage (plus réduit pour un ressort plus court et ferme) que l’amortissement avec le jeu du trou et les clapets, ceux de compression et en détente

Changeaient-ils leurs sphères à chaque étape? Utilisaient-ils les sphères grand export avec membrane urepan qui existaient déjà au moins depuis la seconde moitié des 70s? 

Consolons-nous les conduites de frein endommagées par la pierraille, les amortisseurs ruinés et les ressorts cassés n’ont pas dû totalement épargner les autres concurrents ^^
Une cx est quand même parvenue à Dakar et première de sa catégorie : http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1981/luc-alessandrini,citroen+cx,126.html
16e au général !

Ces histoires d’abandon et de destructions me font 2 échos : 
-un des abandons de bx 4tc sur un fameux "casse suspension"... on s’imagine facilement que l’hydro est en cause hors il s’agissait d’une casse d’un train AR spécial course un peu trop allégé, on dira manque de mise au point...

-Mr Georges Regembeau qui disait avoir résolu le problème du LHS qui devenait corrosif en s’échauffant... en le refroidissant !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JC.Sudol

JC.Sudol


Nombre de messages : 3330
Age : 64
Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56)
Date d'inscription : 20/01/2014

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyJeu 21 Jan 2021, 14:16

Sympa cet article, merci. 
N'oubliez pas que nous sommes en présence d'un moteur à air dont la température peut aller à 130 ° sans pb
Un moteur à eau tourne entre 85 et 95 ° , c'est mieux refroidi, et puis c'est simple de mettre un radiateur plus efficace, en cuivre par ex. 
Donc il fait super chaud sous un capot de GS, qui plus est avec deux gros Weber qui donnent 100 CV et qui consomment beaucoup d'essence ... qui chauffe.

_________________
Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle !
Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève !
RSCG 1979
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyVen 19 Jan 2024, 13:16

Salut.

C’est la saison! et le site dakardantan est une super mine… Petit tour des anciennes citroen dans de bien difficiles épreuves ^^

Lors de cette première édition il y avait aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[1979] André PIGUET / Philippe D'AGOSTINO / François JACQUIN - CITROËN DS n°116

[1979] Philippe TIERCIN / Michel GADEAUD - CITROËN CX n°119
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moteur rodé de nuit sur le Périf après le boulot les jours précédents ^^

[1979] Christian SANDRON / Philippe ALBERTO - CITROËN DYANE n°167
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voiture perso de 100000km dans les pattes !

———————

En 1980 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une traction aux organes de transmission mis à mal par la prépa !
[1980] Jean-claude AVOYNE / Bertrand LECLERCQ - CITROËN TRACTION n°96

Un équipage anglais en GSA X3 (mais peut être une GS)
[1980] Peter DALKIN / John WAGHORN - CITROËN GSA X3 n°100
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


112 Delles, Lamy, Biron CITROËN DS Abandon
113 Thiandoum, Sow CITROËN CX Abandon
114 ANDRÉ Costa, Corroler CITROËN CX Abandon
115 Giovannini, Cibien CITROËN CX BREAK Abandon (voiture d’assistance de la précédente, surchargée de pièces)

[1980] Yves BELLEVILLE / Daniel MICHEL - CITROËN AK 400 n°121
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dont il faut lire le texte d’anecdotes.

—————————

1981 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

124 Lapie, Olhagaray CITROËN CX Abandon
125 Ickx, Brasseur CITROËN CX Abandon
126 Luc, Alessandrini CITROËN CX 16ème (Cette CX finit vainqueur de la catégorie 3-1 (voitures de production spéciales 2 roues motrices à essence largement modifiés par rapport aux modèles de série)
127 Deschaseaux, Plassard CITROËN CX Abandon
128 Boin, Mathurin CITROËN CX Abandon

143 Bosteels, Vanelslande CITROËN AM SER Abandon … 2cv trafiquée qui normalement reprend le moteur de la GS vue en 1979 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

144 Vebert, Mougené CITROËN GSA PROTO Abandon mais ça sent la GS aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


145 Roncin, Quentin, Darmendrail CITROËN DS Abandon
Commentaires-Anecdotes à lire aussi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait : Le liquide de la suspension hydraulique est remplacé par de l’huile moteur. Ceci rend l’amortissement plus dur et évite la surchauffe du liquide.


Et je n’avais pas fait gaffe… une panhard 24 CT qui fait sa 3e et dernière apparition !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

————————

1982 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

134 Vannevel, Colignon CITROËN GSA X3 Abandon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet équipage reviendra en 83 84 et 85 !

135 Chapel, Dunac CITROËN VISA Abandon

[1982] Claude MARGOTTIN / Michel TOMBEUR - CITROËN DS n°149
Insolite… une carrosserie de Traction cabriolet (en résine!!) sur un chassis de DS 21 avec un moteur de DS21 préparé!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

203 David, Salis CITROËN AZAM Abandon

—————————


1983 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

131 Ramel, Clement CITROËN 2CV BUGGY Abandon

137 Vannevel, Colignon CITROËN GSA X3 Abandon
138 Morsillo, Marinelli CITROËN CX Abandon

140 Dominique Wambergue, Bacholle CITROËN CX 4X4 PROTO Abandon (Moteur central AR !)

172 Odinet, Baudet CITROËN VISA Abandon (Non partant)


180 Roncin, Willm CITROËN CX Abandon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proto fou furieux encore une fois de Bertrand Roncin (sur DS en 80 et 81) qui coupe une CX et une Lotus Europe pour coller l'avant de l'une avec l'arrière de l'autre. Pour faire avancer le tout, une motorisation à moteur diésel central arrière!!! Le train avant provient d’une BMW 323i dont l’autobloquant, commandé manuellement depuis l’habitacle, est entrainé par un démarreur de CX Diesel.

———————

1984 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

150 Philippe Wambergue, Bacholle CITROËN VISA Abandon
151 Lacaze, Bouille CITROËN VISA 8ème
152 Billoret, Laroche CITROËN VISA 24ème

168 Vannevel, Colignon CITROËN GS Abandon mais on dirait bien une GSA
169 Tissier, Marsault CITROËN CX Abandon

250 Mokrycki, Viemon CITROËN BX PROTO Abandon
251 David, Bordier bonnier CITROËN AY SIECB Abandon (Une espèce de deuche pick-up… sûrement sur une plateforme/carte grise de dyane 6 pour le type AYCB)

277 Parot, Emmanuel Wambergue CITROËN C44 Abandon (un VW iltis et moteur douvrin apparemment proto de citroen pour répondre à un appel d’offre de l’armée)

—————

1985 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16 « Citroën » pour cette édition, la dernière où l’on verra un moteur G?

174 Petelet, Petelet CITROËN 2CV Inconnu (ça fait peur !^^)
179 Le behot, Vornière CITROËN VISA CHRONO Abandon

196 Jean Luc Thérier, Vial CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
197 Lacaze, Duriez CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
198 Ducoutumany, Vincent CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon

246 Granja, Salbayre CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
247 Lafanechere, Lacassagne CITROËN VISA VOISIN Abandon

249 Bretesche, Bui CITROËN PROTO VOISIN Abandon
250 Mokrycki, Viemon CITROËN BX PROTO Abandon non partant
251 Deloffre, Strugo CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
252 Marty, Cazes CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
253 Trevillot, Barbizet CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
254 Tcherniavsky, Ydraut CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
255 Vannevel, Colignon CITROËN GSA PROTO Abandon vu la photo… épave? abandonnée sur place ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

256 David CITROËN 2 CV PROTO Abandon
257 David, Dubois CITROËN VISA 1000 PISTES Abandon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2460
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyVen 19 Jan 2024, 14:12

Et j’en oublie de quoi est partie cette enquête de copié-collé…
Une miniature de vidéo coup de pot sur une archive de la télé suisse… montrant la GSA de 1982 alors ensablée.
Qq secondes de rugissements du quatraplat pas content à retrouver à partir de 14:55

Les trous sur les côtés des pare-chocs avant seraient pour quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8705
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyVen 19 Jan 2024, 14:57

Sur le profil de la Deuche jaune N° 143 on voit bien la rallonge générale d'au moins 10 ou 15cms vers l'avant à partir du pare-brise pour loger la mécanique GS sur châssis Ami Super.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 2030
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyVen 19 Jan 2024, 15:39

la GSA pas assez puissante pour franchir le sable, j'ai essayé la même chose en Tunisie en 2CV6 lors d'un raid, on a pas assez de puissance,c'est clair;même une mehari 4 X4 n'est pas passée , on s'est tous "tankés"

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cfred

cfred


Nombre de messages : 621
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyVen 19 Jan 2024, 20:48

Bonjour

je ne pense pas que ce soit une histoire de puissance !

Souviens toi de Cyril Ribas qui a silloné seul bien des ergs et de cordons dunaires ,il y a eu des reportages sur le voyage avec la "verte"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à+
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 2030
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyVen 19 Jan 2024, 21:26

Si tu avais tenté la chose , tu verrais qu'avec une grosse puissance ,ça passe bien dans le sable, pas les 2CV==>on était 45 deuches  en 2007, pas une n'est passée dans la piste de sable, pourtant on avait degonflé les pneus à 1 bar,rien à faire! par contre , le 4 X4 puissant qui est venu nous tirer de cette ..sabliere ,lui, passait relativement à l'aise

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  EmptyMer 31 Jan 2024, 17:52

Remarquez en 79 une Renault KZ qui finit 71e je crois une belle époque.
Pour le sable aucune idée.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les gs au Paris Dakar  Empty
MessageSujet: Re: les gs au Paris Dakar    les gs au Paris Dakar  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les gs au Paris Dakar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à Claude Brasseur copilote sur CX au Paris-Dakar
» Paris 1973, cherchez les GS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Autour de la GS et de la GSA-
Sauter vers: