TontonMopett
Nombre de messages : 3 Age : 69 Localisation : LA CHAPELLE BASSE MER Date d'inscription : 02/10/2020
| Sujet: [TontonMopett] Je n'ai pas de GS. Ven 02 Oct 2020, 20:45 | |
| ... ou plutôt je n'en ai plus. (Bonjour à toutes et tous)
Je suis rentré comme apprenti chez Citroën en 1971 et j'ai pratiquement appris le métier sur cette voiture très moderne à l'époque. En général les mécanos, surtout ceux qui étaient habitués à des voitures plus conventionnelles, ne l'aimaient pas beaucoup. Ils lui reprochaient principalement son (in)accessibilité mécanique. Citroën était d’ailleurs en avance sur son temps de ce côté là, il suffit de soulever le capot de nombre de voitures actuelles pour s'en rendre compte! J'ai possédé 3 GS, des occasions achetées pas très cher: La 1ère était une GS bas de gamme "confort" dont l'équipement frisait l'indigence: des lanières au lieu des accoudoirs, une plaque avec des chevrons à la place du compte tours, des obturateurs au lieu de l'allume cigare et du rhéostat d'éclairage du tableau de bord, et j'en passe. Ayant récupéré une autre GS avec la mécanique HS je l'avais alors "clubisé". Bêtement car je pense que cette version doit-être recherchée aujourd'hui du fait qu'il a été vendu principalement des "Club". La 2ème était une 1220 club sur laquelle j'avais apprécié le supplément de puissance. La 3ème était une GSX avec son magnifique tableau de bord jaeger qui n'avait de sportif que sa présentation (moteur 1015). J'ai mené ces voitures, beaucoup critiquées à l'époque, jusqu'au bout. Massacrées même. Aujourd'hui je rêve parfois d'une GSA pallas ou X3. Ça doit pouvoir se trouver. On ne sait jamais, peut-être dans les forums... En tous cas je suis content de voir qu'il y a des aficionados des ces voitures. Elles étaient vraiment innovantes à leur sortie avec leurs moteurs à arbre à cames en tête, leur tenue de route et leur freinage supérieurs à la concurrence.