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 Mulet DS à moteur rotatif

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Impec-Citron
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Arnaud L
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MessageSujet: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyJeu 24 Oct 2019, 08:00

C'est peut être pas le bon endroit pour mettre ce message, vous me pardonnerez.

A la Ferté Vidame, le Rotatif Club a présenté un groupe moto-propulseur (GMP), constitué d'un moteur NSU KKM 871 associé à une boîte de vitesse de SM. Ce GMP avait été monté dans un "mulet" DS afin de réaliser des tests. Le rotatif Club possédait un deuxième GMP et nous avons démonté ce moteur pour comprendre les différences. Nous avons constaté en plus de l'admission latérale une grande simplification du montage (suppression des segments assurant l'étanchéité avec les flasques, ce qui facilite beaucoup le montage) et bien d'autres particularités que vous pouvez découvrir dans la vidéo:

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deltalain

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyJeu 24 Oct 2019, 09:13

Merci pour le partage Jean Pierre, sujet intéressant
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Arnaud L




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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyJeu 24 Oct 2019, 10:32

Hello, Passionnant, est-ce qu'un des 2 GMP va etre remis en état de fonctionner?

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karagheuz

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyJeu 24 Oct 2019, 10:51

Ca semble intéressant, je regarderai dès que je peux.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyJeu 24 Oct 2019, 11:15

Excellent et merci ! clin 

On attendait ce démontage avec impatience, et apparemment il y a beaucoup de différence de taille et de montage.

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyVen 25 Oct 2019, 13:19

Bonjour JPG
Une restauration de ce moteur est envisagée?
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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMer 30 Oct 2019, 18:37

Bien que nous soyons quelques uns au Rotatif Club a rêver d'un redémarrage du moteur, c'est un challenge quasi impossible. le moteur, bien qu'il ai été stocké dans de très mauvaises conditions pendant près de 40 ans, est en meilleur état que nous le pensions. Par contre la segmentation est irrécupérable et il manque la tubulure d'admission très particulière et le carburateur.
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didouille

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyDim 10 Nov 2019, 18:45

Salut,

Il y aurait dans le Citroscopie du mois de novembre un article sur le KKM 871 .... alors tous au kiosque  pilote
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olive 244 t




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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyLun 11 Nov 2019, 22:59

Les moteurs rotatifs "d'époque" avaient une scabreuse réputation à consommer de l'huile - pas mal -, aimer le super - beaucoup - et tomber en panne aux alentours des 50 000 km .

Les moteurs des  NSU Ro-80 "flambaient" par leur rendement, moins par leur durabilité. 

Les moteurs de la filiale Citroën-Nsu ne pouvaient faire mieux. Pas plus que le choc pétrolier de 73 ne renchérissant l'essence.

Mazda a continué jusque il y a peu l'aventure (RX-8) et puis c'est fini !
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olive 244 t




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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyLun 11 Nov 2019, 23:10

J'édite:

La CX, elle même,  était pourvue originellement pour accueillir un tri-rotor présentant un moteur de 3 L env. de 160 ch DIN cx

Seule l'étroitesse de la baie-moteur a entravé des évolutions à "6 en-L" ou V6, d'où le développement des Cx turbo à 4 cyl. I et II, SANS - "refroidissement par l'essence" -  et AVEC intercooler pour la même puissance de 168 ch DIN.

PSA s'en est un peu rappelé pour la Xm hippie .
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karagheuz

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 00:18

Le fonctionnement fait que la conso d'huile est nécessaire. Mazda a abaissé ça à 1l/1000km environ. Le système de pompe intelligente des RX8 est vraiment bien pensé.
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Fabi1

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 00:43

Au fait ce trirotor c’est resté sur la planche à dessin ou une liste d’idées +/- fantaisistes? mouais
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Arnaud L




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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 08:58

Le trirotor à existé, le BE de citroen à continué à travailler sur le rotatinf jusqu'a la fin des années 70 en fiabilisant le moteur et le poussant à 140ch en adoptant l'injection seulement PSA étant maitre il n' y a pas eu de commercialisation. Le wankel souffre de 2 défauts, il consomme comme n'importe quelle turbine (flux de gaz constant) et demande un graissage (comme un 2temps), mais il a des avantages tels la vitesse de rotation élevée, les vibrations réduites, la compacticité. Pour le couple la course étant réduite ça pêche un peu.

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Fabi1

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 13:18

Justement je cherche la source (qui n’existe pas je le crains...). 
Si c’est wiki, le rédacteur de la page CX semblait écrire d’une main, interprétant ou recopiant ce qui semble être un fantasme plutôt qu’autre chose.

Sur le forum de l’agence CX on peut lire ceci :
Damston en avril 2013 citant le site rotativementvotre (hélas fermé?)
On a également longtemps évoqué une énigmatique CX trirotor, on sait désormais qu'elle n'a jamais existé, au contraire des prototypes de CX birotor."


Seb16trs ajoutant :
Sabates a prouvé l'existence photographique d'un prototype birotor, je regarderai mon Brioult au cas où. Quelle source précise 160cv?
(On remarquera que personne n’est d’accord ou se mélange les pinceaux de 140 à 170 environ... et encore on ne précise pas DIN‘ ou SAE:lol!:)

(Hélas rien de plus, n’y aurait-il rien trouvé ? Je suppose que certains ici doivent l’avoir :) )

Florent-in signant le dernier message du topic :
De mémoire il me semble que la cylindrée était augmentée et qu'il était équipé d'une injection sophistiquée (comme sur l'hélico) et d'une boite manuel car on sait que la consommation importante de la Birotor est due en partie au converto.
Autre point aussi à propos des 6 cylindres : au moins un mulet a été testé avec le V6 Maserati en 74/75.

Florent-in en mai 2014: 
À priori y'a jamais eu de trirotor 
Le rotatif de 170Cv c'était un birotor à injection directe stratifiée




Je citerai enfin Cmetisse, qui n’était autre que ce cher Thierry Astier, dans un commentaire malgré tout très positif du livre de buurma sur la cx :
Dommage aussi de parler d'un hypothétique moteur trirotor : les seules CX Wankel prototypées le furent avec le gros birotor de l'hélicoptère, là aussi la confirmation nous en a été faite par les personnes citées.(ravenel et Allera)


Dernière édition par Fabi1 le Mar 12 Nov 2019, 13:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 13:46

Effectivement au sein du Rotatif Club, nous n'avons jamais eu la confirmation qu'un trirotor ai existé chez Citroën, bien que dans les bureaux d'études les expérimentations allaient dans tous les sens et étaient difficilement  contrôlables.
Par contre nous savons que NSU en a construit au moins 10 (le KKM 619) la photo existe sur le net.
Pour la puissance, le moteur de l'hélico développait environ 170 cv grâce à l'augmentation de cylindrée et à l'injection et le KKM 871 en version carbu était lui aussi à 170 cv et les versions à injection sont montés a plus de 220 cv.


Dernière édition par JPG49 le Mar 12 Nov 2019, 16:05, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 13:55

Merci 🙏 

Et que se passe t-Il avec le beau site rotativementvotre? Tout est en... chinois?!
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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMar 12 Nov 2019, 15:59

Le site Rotativement votre était une annexe de la page de la GS et il est donc mort en même temps que la page de la GS.
Nous essayons tout doucement de mettre en place le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a d'ailleurs un article sur la CX "Trirotor" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMer 13 Nov 2019, 08:00

Ci-dessous une copie avec traduction issue du site gs-gsa-ig-de





Der Einbau des Kreiskolbenmotors ist vorgesehen im GS Birotor, in dem die Antriebseinheit quer angeordnet ist und somit die Bremsen an die Räder verlegt werden, um die Vorderachse vom späteren CX schon einmal zu erproben, welcher auch mit dem Kreiskolbenmotor ausgestattet werden soll...

Es gibt einen CX Wankelmotor-Prototypen, der sich "CX Trirotor" nannte. In Neckarsulm unter NSU wurde aus der Dreischeiben-Motorversion 624 die Dreischeiben-Motorversion  619 gebaut. Der 624 diente allerdings auch als Vorlage für die Motorversion EA 871, die dann für den Citroen CX vorgesehen war.

Le montage du moteur rotatif est prévu dans la GS birotor, dans laquelle le groupe motopropulseur est monté transversalement afin  que les freins soiet montés dans les roues, dans le but d'éprouver le futur train avant de la CX, lequel devrait etre équipé de ce moteur rotatif...
Il existe une CX Prototype à moteur Wankel, qui s'appelle "CX Trirotor". A Neckarsulm chez NSU a été construit à partir d'une version trirotor 624 une version trirotor 619. Cependant le 624 à servi de modèle pour la version EA871, qui ensuite était prévue pour la Citroen CX.

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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif EmptyMer 13 Nov 2019, 10:02

Le probleme c'est que cette photo prise à la volée par un particulier et envoyée à sabates qui ne fait qu'une hypothese ne prouve rien sur le nombre de trochoïdes.

Thierry Astier indiquait plus recemment avoir eu confirmation de son inexistance par des personnes on ne peut mieux placées.
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MessageSujet: Re: Mulet DS à moteur rotatif   Mulet DS à moteur rotatif Empty

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