Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Banc de diagnostique Facom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyMar 19 Fév 2019, 13:19

Hello,
J'ai acquit samedi dernier par hasard un banc de diagnostic moteur Facom modèles X501.
Peu d'info sur le net, ci-joint quelques photos:

En entier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

X520

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

X515

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

X535

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

X530

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le dernier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon oscilloscope est pour le moment HS une diode ou résistance cramée dans l'étage haute tension je suis à la recherche d'un schéma pour trouver les composants à changer, sinon le reste fonctionne, j'ai peu diagnostiquer l'allumeur de ma GS1015 (dont la présentation est imminente) il me reste plus qu'a trouver un banc d'allumeur genre facom x545 et un analyseur de gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyMar 19 Fév 2019, 15:36

S U P E R B E ! 

Je n’ai que les 2 modules de droite (avec leurs notices). Le voltmètre a parfois des faux contact au niveau du raccordement électrique du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3144
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyMar 19 Fév 2019, 16:33

super

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyMer 20 Fév 2019, 00:17

J'ai ouvert le voltmètre à part les boutons y a pas grand chose qui peut casser, les contact de cadran se résument à 2 cosses plates. Il y a aussi un petit circuit imprimé 1 couche avec des résistances pour le choix de tension. Pour le courant il y a un shunt rien de plus pas de possibilité de choix de gamme.
J'ai toutes les notices et la brochure mais hélas pour l'oscilloscope je n'ai pas de schéma électrique ou électronique pour changer la résistance ou diode qui à cramé dans l'étage HT du tube. Je penche vers une diode quand je regarde sur un oscilloscope classique, mais il est fort possible que les condos électrolytiques soient en cause aussi (court-circuit), l'appareil tout à droite m'a permis de constater que mon condensateur était mort, celuis à coté donc vers la gauche que ma batterie d'appoint l'était aussi enfin le X515 m'a permis de voir que les grain n'avaeint pas de bon contact. Pour finir je comprenais pas pourquoi ma lampe strobo fais les flashs sur ma bx mais rien sur la GS en tentant de démarrer, j'ai changé la bobine idem en fait les 2 bobines étaient raide.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyMer 20 Fév 2019, 07:09

C’est à dire que la bx arrive à commander la bobine mais pas la GS?
À l’ohmmetre tu parviens à détecter qqch d’anormal au primaire ou secondaire?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyMer 20 Fév 2019, 23:29

Hello, bah j'ai comparé mes mesures à celles fournies par le constructeur et l'écart au secondaire est trop important j'ai près de 10kohms au lieu de 7.5k -+ 1k. Je pense surtout que la tension est trop faible sur la bobine de la GS pour que la pince arrive à le détecter.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 00:47

La pince... ampèremétrique ;). C’est curieux elle devrait renifler quand même quelque chose, sauf coupure interne?

La valeur au secondaire dépend de la marque de la bobine (et ça varie parfois assez fortement).
 Attention les GS fonctionnant avec un rupteur, on a besoin d’une bobine avec un primaire d’une relative assez forte résistance comparée à la bobine utilisée dans l’allumage à déclenchement électromagnétique des BX.
Rappel: Ne surtout pas utiliser une bobine à faible résistance avec un rupteur, elle grillerait rapidement.
Faire l’inverse fait perdre inutilement le potentiel de l’allumage moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 12:40

Hello,
Pour la bobine Ducellier 2777 j'ai 1.32 Ohm +-5% au primaire sans la résistance additionnelle et 7500 Ohm +- 0.02 Ohm au secondaire ce sont les données citroen trouvées sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rubrique Zündung bon c'est écris en allemand mais c'est bien fournis
Je parle bien des bobines à rupteurs, celle pour les transistorisés oui est plus faible. Je me suis tâté de monter un transistorisé de 1300eco mais je n'ai pas le banc d'allumage Facom x545 ou Souriau car sans impossible d'avoir les bonnes courbes déjà que je suis pas sûr de celles de mon allumeur 50 ans après.
En fait j'ai une très faible étincelle à la bobine alors qu'une bonne bobine ça claque et l'arc est visible là rien ou à peine visible, mais les doigts eux le remarquent :p
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 16:37

Oui... d’autant que l’eteincelle que l’on va voir est obtenue à pression atmosphérique.
Dans ce cas poubelle... sinon elles ressortiront dans 25ans pour semer la m... enfin la confusion^^  


Tu souhaites donc adapter un allumeur complet de 1300eco aux courbes de la tienne plutôt que d’adpater un déclencheur électromagnétique à l’allumeur d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 20:39

Pas faux, d'ailleurs je viens de reprendre le réglage de la cassette (je vais voir pour trouver un ducellier ), l'étincelle n'est pas reguliere, des fois j'ai les étincelles parfois rien pendant 1 tour. J'espère voir le bout mais je deviens hors sujet sur ce post.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 21:07

Ah alors si tu as une mauvaise commande sur cet allumage mécanique, il faut rejuger des bobines avec un rupteur sans histoire.

Une corrosion de surface? Que dit ta fonction « résist contact » ?  
Une usure avancée?

Si tu en changes, impec conseillait d’en trouver en neuf le plus ancien possible, évitant valeo (dès les années 80 !).
Méfiance aussi... on a réussi à m’en vendre un usagé remis dans la boîte du neuf lors du remplacement mur
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 23:53

Bah la cassette étant réglable et les grain pas creusés ni blanchis je me suis contenté de passer un coup de toile pour enlever l'oxydation et de re-régler, j'ai pas encore regardé la fonction depuis le réglage ce sera pour ce weekend.
Je pense refaire le condo aussi c'est un potable Ducellier que j'ai modifié pour s'adapter sur la cassette, je vais commander demain chez Farnell une dizaine de condo neufs qui tiennent eux je les monte même sur les tasses à café.
Avant re-réglage le testeur de contact était dans la position mauvais. Le condo actuel selon l'appareil à une valeur d'environ 0.33µF, le nouveau aura 220nF soit 0.22µF MKP avec une tension de claquage de 800V et sa taille me permet de le camoufler dans le condo d'origine.
Une chose me chagrine un peu sur les condos SEV il y a en avec une vis qui tient la double cosse et d'autre plus anciens où la double cosse est soudée au condo.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2597
Age : 38
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom EmptyJeu 21 Fév 2019, 23:58

Fabi1 a écrit:
Tu souhaites donc adapter un allumeur complet de 1300eco aux courbes de la tienne plutôt que d’adpater un déclencheur électromagnétique à l’allumeur d’origine.

J'ai pas vu ce bout de message, l'évolution logique est de se passer des rupteurs et condos, l'évolution ultime à mon sens c'est la gestion électronique de l'avance centrifuge et à dépression une sorte AEI mais mes compétences ne sont pas encore assez développées (programmation du calculateur). Donc oui adapter un déclencheur électromagnétique est un souhait naturellement dans le respect visuel de l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Banc de diagnostique Facom Empty
MessageSujet: Re: Banc de diagnostique Facom   Banc de diagnostique Facom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Banc de diagnostique Facom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Autour de la GS et de la GSA-
Sauter vers: