Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 ...
Voir le deal
59.90 €

Digressions autour de la gamme : le noir est mis !

+11
evrix
Zebeauv
SMDSGS
pilote91
Olivier79
Impec-Citron
Guillaume
yannick
Fabi1
JC.Sudol
karagheuz
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
evrix

evrix

Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 15:44

La photo a été prise à Colombey.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
evrix

evrix

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 18:20

Thierry Astier a écrit:
Ce serait donc la voiture qui aurait remplacé la "fameuse" Ami 6 de Tante Yvonne ?

À moins qu'il y ai eu autre chose dans l'intervalle, Dyane, Ami 8...

En tout cas, elle porte l'immatriculation du département de Colombey. Intéressant...

Immat datant de septembre-octobre 72.
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 21:29

yannick a écrit:
Salut

Il me semble que ces sangles de maintien n'ont jamais existé en série, celles de la Confort sont sur le panneau de porte à la place de l'accoudoir.

Moi je vois une Club (divers reflets des encadrements de vitres) avec sellerie Targa et bouchons à l'emplacement des perçages d'appuie-tête (indisponible sur Confort).

En outre cette auto pourrait très bien être rouge Massena (couleur assez foncée), mais si on veut y voir du noir...

A+

Pour sûr que les sangles de maintien verticales n'ont jamais existé en série, je suppose leur présence dictée par la logique s'il s'agit bien d'une "administration" où souvent sur des photos d'époque, nos élu(e)s ont l'habitude de se tenir lors de défilés ( ou plus simplement pour aider à s'en extraire quand on voit De Gaulle déplier ses 1,96m des ID et DS... ) alors pourquoi pas installées préventivement dans une GS "Gaulliste" de fonction, même si elle n'est pas destinée à remonter les Champs-Elysées le 14 juillet ?

Pour sûr bis que les sangles de maintien de la version Confort sont à la place de l'accoudoir, c'est pour ça que c'est dommage que Tante Yvonne soit devant.

Pour sûr ter que les encadrements de vitres sont en inox et non peints couleur caisse même dans le cas où la base serait ( supposition ) une Confort, sinon ça ferait franchement "basique" par rapport à l'usage et la cliente.

Bref, un échantillon des particularités "supposées sur demande" qu'évoque Thierry précédemment et qui contribuent à penser que ce document très intéressant concernerait peut-être LA ( ou une des ? ) GS affectées à Tonton Charles et Tata Yvonne ! clin

Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
http://www.gsamiservice.fr
pilote91

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 08:28

J'ai le souvenir d'avoir déjà vu cette photo, soit sur un forum, soit sur le hors-série Gazoline consacré à la GS/A. A priori, il s'agirait d'une voiture tout à fait particulière et non d'Administration, achetée après le décès du Général. Les avantages attribués à un ancien président s’arrêtent à son décès et ne se transmettent pas à sa famille (sauf une protection). De toute façon, décédé le 8 novembre 1970, ça m'étonnerait qu'il se soit occupé de choisir spécifiquement une GS, d'autant que la catégorie de voiture à laquelle il avait droit était celle de la DS (en plus, il appréciait énormément la DS et il avait pour ce modèle une reconnaissance toute particulière et justifiée, cf Petit-Clamart et quelques autres attentats où le fait qu'il ait été dans une DS -bien pilotée- a été déterminant pour sa survie). frenchy 

J'imagine que pour Madame, la GS a été l'alternative économique à la DS, la taille inférieure du véhicule lui posant d'autant moins de problèmes qu'elle était physiquement aussi petite qu'il était grand. bon sang
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 12:01

Tout à fait !
C'est peu probable que De Gaulle ( qui n'a pas choisi la date de son décès ) ce serait "amusé" à lister personnellement et préventivement les particularités d'une auto 2 ans avant son immatriculation... Je sais bien que chez Citron on était habitué à attendre longtemps les 1ères 2cv mais quand même !

Je ce que je voulais dire, c'est qu'on peut supposer / imaginer / croire, juste parce que c'est beau et que ça fait du bien à l'âme, que dans le cas présent l'esprit de "tradition / conservatisme / protocolaire" ( entre guillemets ) peut tout-à-fait dicter inconsciemment l'entourage de quelqu'un ( disparu ou encore en vie, peu importe ) dont la personnalité laisse des traces, à orienter des choix et des actes juste par continuité.

C'est plusieurs années après le décès de mon paternel que j'ai eu à coeur de retrouver une Sierra MK1 la plus proche de celle qu'il avait achetée neuve 30 ans auparavant uniquement par conservatisme exacerbé. De même, on imagine mal Tante Yvonne dans une production de Billancourt qui soit de couleur vive.
Pour le coup on est vraiment dans la digression ! clin

Dernière édition par Impec-Citron le Mar 21 Mar 2023, 19:07, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 12:55

Je connais quelqu'un qui possède les deux dernières DS personnelles du Général... Peut être pourra-t'il m'aiguiller sur ce sujet ?

Je suppose qu'il doit y avoir certains membres de la famille qui seront à même de me dire en quoi roulait Tante Yvonne du temps de son époux, puis après. On sait qu'elle a possédé une Ami 6, il semble qu'elle ai eu cette GS...

In fine, ce serait peut être la plus célèbre "personnalité" à avoir possédé une GS !
Je sais que Paul Magès a très longtemps gardé une GS C-Matic car il aimait cette voiture dont il avait supervisé la conception avec Hubert Allera.

Qui d'autre ? Gilbert Bécaud a-t'il eu une GS en cadeau pour sa contribution musicale "Balade en GS" ?
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyDim 01 Avr 2018, 20:41

Suggestion doublée d'un rêve utopique Citroëno-Gaulliste : Soyons fous et imaginons que cette GS "350 GJ 52" existe encore, conservée quelque part par la famille et que sa sortie de grange fasse la couv' d'un prochain Chevronnés !
Voilà qui vaudrait bien la redécouverte d'une des 2 Mustang du film Bullitt dans Nitro de ce mois-ci. frenchy

dav-ids

dav-ids

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 19:59

Bonjour,sujet très interessant..... Ici est bien dans une GS noire...a noter le paresoleil....

https://www.google.it/search?q=yvonne+de+gaulle&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiI74fyk5zaAhWJ0xQKHSq7AMgQ_AUICigB&biw=1920&bih=947#imgrc=SAmtpUxk2R5x1M:
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:15

Bonsoir;

Si on parle bien de la photo ci-dessous, ce n'est pas une GS  mais une habituelle DS:

Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Yvonne10

dav-ids

dav-ids

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:21

Ooops...

https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/paris-france-yvonne-de-gaulle-wife-of-french-president-news-photo/475765248#/paris-france-yvonne-de-gaulle-wife-of-french-president-charles-de-picture-id475765248
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:28

L'enquête continue ! respect

yannick

yannick

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:30

Salut

Eh ben voilà une (vraie) GS Spéciale Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Loupe10

Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Captur23
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:38

Yes ! banane 

Et elle est bien noire, et avec THE accoudoir central et un pare-soleil latéral + miroir. La sellerie semble être en cuir plutôt qu'en simili à voir les micro craquelures sur l'accoudoir central.

dav-ids

dav-ids

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2018, 21:49

Derrière Madame de Gaulle, elle a l'air de voir un parasol a enrouler.

Certainement Madame ne pouvait pas supporter le soleil!!
evrix

evrix

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 03 Avr 2018, 00:48

Dans un tout autre registre , et si l'on peut parler de célébrité, il y a eu l'assassinat en 1978 de François DUPRAT, n°2 du Front National à l'Epoque.
Sa GS a explosé. Extrait du Monde:

Sur les hauteurs du village du Trait, entre Rouen et Le Havre, le professeur d'histoire-géographie François Duprat s'apprête à rejoindre le collège Victor-Hugo de Caudebec-en-Caux pour faire cours. Son épouse a sorti la Citroën GS bleue du garage. Elle est au volant, il est trop myope pour conduire. Gascon au verbe rocailleux et au physique imposant, passionnément provocateur, possédant une aisance rhétorique exceptionnelle, François Duprat est le numéro deux d'un parti encore méconnu, le Front national.

Il a tenu tous les rôles à l'extrême droite : activiste, chroniqueur, théoricien et stratège. Avec lui la politique tient autant de la commedia dell'arte que du film noir. A 8h40, sur la route départementale 982, sous un ciel bleu et sec, la bombe placée sous le siège du passager propulse la voiture à une trentaine de mètres.

Des débris de l'automobile sont projetés alentours, des tracts frappés d'une croix celtique jonchent le sol. Duprat est déchiqueté sur le coup. Son épouse est grièvement blessée.

Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Captur59

Vidéo INA

Désolé à Thierry clin Astier pour le hors-sujet..
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 00:02

Remontée de ce sujet suite au revisionnage ce soir sur Arte du film La Dentellière qui révéla Isabelle Huppert. Sorti en 77 donc vraisemblablement tourné en grande partie en 76, c'est un festival de voitures comme on aime avec les couleurs que l'on aime dans tous les arrière-plans des scènes tournées dans les rues de Paris et Cabourg...

De la Simca et de la Renault vert pomme et jaune citron, ET... durant de longues secondes on aperçoit le profil gauche complet d'une GS break garée le long d'un trottoir avec les jantes à trous rectangulaires, et ce break flambant neuf semble noir ! Pas vert foncé, pas bleu marine, mais vraiment noir. Couleur pas au catalogue que je sache, sauf pour les Basalte en 78 et bien sûr la GS d'Yvonne de Gaulle dont on parle plus haut.
Alors ce break ? mouais Ce n'est pas une Service tôlée ou vitrée qui aurait pu être repeinte pour une entreprise mais un break "normal" avec ses 4 portes et ses vitres. Parfois les couleurs sont faussées en photos ou dans les films qui datent un peu, mais là on retrouve le vrai bleu des Saviem, le vrai vert des bus Berliet RATP, le vrai Jaune Cédrat des 2CV, le vrai orange des R5, etc... Donc peu probable qu'un effet d'optique fasse croire à tort à du noir.
Il existe un site qui regroupe des photos extraites de scènes de films d'époque où l'on voit toutes sortes de voitures devenues aujourd'hui "anciennes" mais je ne sais plus son nom ! Quelqu'un connait ? Si on pouvait retrouver une image arrêtée de ce break noir....

Ce serait assez dingue qu'il s'agisse de celle-ci, ex-ambassade des Etats-Unis, filmée complètement par hasard dans une avenue de Paris en 1976 lors du tournage de La Dentellière:
https://poa.tv/citroen/2019/souvenirs-dautos-229-une-gs-break-speciale-tres-speciale

NostalGSA

NostalGSA

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 00:15

Bonsoir Jean-Pierre

Ce site là ?

https://www.imcdb.org/movie_75932-La-dentelliere.html

Il n'y a que ce break:

Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 I135731

A+

Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulierDigressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 00:33

C'est bien ce site !  cool
Mais hélas ce n'est pas cette GS, je l'avais repérée aussi et elle est bleue, mais le break noir est dans une autre scène où Isabelle Huppert et son compagnon sont de dos en sortant d'un café et le break noir est garé de l'autre coté de l'avenue le long d'un trottoir. Ils discutent quelques secondes sans bouger et on a le temps de bien voir le break.

Fra58

Fra58

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 08:10

C'est vers 01:19:42
Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Gs_noi10
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 11:48

Voilà, c'est bien celle-ci ! Merci François !
Par contre je ne reconnais pas la scène de la sortie d'un café avec les acteurs de dos. Soit ce break apparait 2 fois, soit j'ai confondu tellement on en prend dans les mirettes avec toutes ces autos quasi neuves à l'époque. Une vraie machine à remonter le temps le cinéma !

"L'ex-ambassade" n'a pas ( ou plus ) les entourages de vitres inox et les roues sont recouverts d'enjos intégraux mais si c'était la même voiture que dans le film ça a pu changer depuis 76: https://poa.tv/citroen/2019/souvenirs-dautos-229-une-gs-break-speciale-tres-speciale

JC.Sudol

JC.Sudol

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2023, 14:17

Je pense que beaucoup de voitures étaient repeintes d'une autre couleur à cette époque. On en avait plusieurs à l'entretien, la main d’œuvre était bon marché...
J'ai également vu une X3 noire en commande spéciale. Donc il y avait possibilité de choisir sa couleur hors catalogue également.

ledebt

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 EmptyMer 22 Mar 2023, 18:27

Bjr, oui a l'époque sur un bon de commande ;on mettait une couleur de Cx (par ex.) parfois ça passait
C'etait la bonne époque des saisies manuelles. et aussi avec un supplément une couleur à la demande
Cdlt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Digressions autour de la gamme : le noir est mis !   Digressions autour de la gamme : le noir est mis ! - Page 2 Empty

Digressions autour de la gamme : le noir est mis !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2