Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA |
|
| Ma GSAtlas | |
|
+5Chevelux huileux NostalGSA AD92 JC.Sudol 9 participants | Auteur | Message |
---|
JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Ma GSAtlas Dim 08 Juin 2014, 14:20 | |
| Bonjour, chose promise , chose due. Voici donc l'histoire de ma GSA break de couleur beige Atlas : GSAtlas . Une des dernières fabriquées, immatriculée le 30 janvier 1986. Je l'ai achetée en 1° main en août 2002, au fils du propriétaire qui ne pouvait plus la conduire. Je l'ai juste équipée à l'époque de ceintures à enrouleurs à l'arrière, et d'un jeu de glaces teintées beige. J'ai ensuite garder cette auto 4ans et comme je m'en servais très peu et que j'avais besoin de place, je l'ai revendue à un M Philippe X en octobre 2008. Fin du premier chapitre. En 2010, je pars dans l'idée de monter un toit ouvrant en toile sur une GS. J'ai d'abord essayé de le monter sur un toit de GS (je vous rassure , découpé sur une auto avant son départ à la casse) ; mais le toit de la berline est trop court, et il manque 4 à 5 cm. Donc, seul moyen de réaliser ce projet, partir d'un break, GSA car plus roulant et plus commun, je me dis que cela roulera mieux et que c'est moins grave de faire un trou dans le toit car il y en a encore beaucoup à vendre. Donc je passe une annonce sur la page de la GS pour rechercher un break GSA. Je reçois très vite une réponse de Philippe Y qui me dit qu'il a racheté mon ancienne GSA à Philippe X et qu'il est disposé à la vendre au même prix que je l'ai vendue à Philippe X. J'ai immédiatement pensé que c'était sympa de retrouver mon ancienne GSA et je me suis porté acquéreur. Fin du 2° chapitre. Début juillet 2010, avec mon fiston, nous prenons le train pour Avignon et Philippe Y vient nous chercher en XM automatique. Avant de revoir la GSA, il nous fait visiter sa collection, une trentaine de Citrons dont beaucoup de voitures en BVA : super souvenir. Ensuite, nous allons chez lui et nous retrouvons la GSA avec 20.000 km de plus , dans le même très bon état mais avec un très gros bruit moteur. Après les papiers remplis et un bon déjeuner, nous quittons Philippe pour prendre la route de Paris, retour par la N7 puis N6, excellent voyage, avec une GSA qui fait des castagnettes, gros bruit de culbuterie, mais elle avance , monte bien les côtes, et consomme peu. Après une nuit à Montrond les bains, reprise du voyage de lendemain , baignade dans un lac près d'Orléans (super), il faisait très chaud ces deux jours. GSAtlas, le jour de son retour at home : Fin du 3° chapitre. GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | AD92
Nombre de messages : 1955 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Dim 08 Juin 2014, 16:36 | |
| La même que mon ex, en bien meilleur état! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Dim 08 Juin 2014, 20:18 | |
| |
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Dim 08 Juin 2014, 23:12 | |
| Bonsoir Jean-Claude Que c'est agréable cette visite du GS-museum Belle histoire que de l'avoir retrouvée presque 2 ans après. Le bruit a-t-il été résolu par un réglage culbu et GSAtlas a-t-elle subi une modification non réversible? A+ pour la suite de la visite _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Dernière édition par NostalGSA le Dim 08 Juin 2014, 23:43, édité 3 fois |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Dim 08 Juin 2014, 23:16 | |
| La première étape de la révision a été de remplacer l'AAC gauche (complètement bouffé, il manquait au moins 5mm de matière, une bonne révision générale, nettoyage et polishage, et pose de jantes aluminium.
Ensuite, gros travail de réflexion pour installer le toit ouvrant, dessins, projection sur la voiture, prise de côtes sur un autre break sur lequel j'avais retiré le ciel de toit... J'arrive à la conclusion que c'est possible.
Je vous raconterais la pose du toit au prochain épisode.
GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 17:28 | |
| Bonjour, suite des aventures de GSAtlas : Après avoir récupéré un TO de Twingo , et un toit de Twingo, du moins une partie pour faire le patron, après avoir bien analysé la position cible, ça y est je me lance . 1° étape déterminer la position du trou : D'abord de l'adhesif de marquage, puis le bout de toit de Twingo, puis tracer les contours et les trous. Voilà, il n'y a pu qu'à découper - étape très pénible à la scie sauteuse car très longue et surtout très bruyante. Par ailleurs découpage du ciel de toit. Voilà le trou est fait... Fin du chapitre, au prochain épisode , habillage et pose GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | huileux
Nombre de messages : 1417 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 18:17 | |
| Très intéressant, je suis curieux de connaître ton ressenti quand ce sera fini, bruit, rigidité de la caisse. La vue sera extraordinaire avec ce toit ouvrant. |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 19:26 | |
| Suite des épisodes (je fais le CR en petits morceaux car c'est long ) Donc pose du toit : Cool !! Notez que l'intérieur a été protégé avec des couches de draps pour le protéger avant les travaux. vue de l'intérieur après un très gros travail de finition : Le plafonnier a été déplacé devant, entre les pare soleil, reconnecté comme à l'origine. Voilà, les travaux sont terminés. _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | Chevelux
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : Bar de la piscine Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 19:38 | |
| Monster Sudol |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 19:50 | |
| Maintenant qu'il y a des années que ces travaux sont faits, quelques éléments : d'une part aucune fuite, même sous de gros orages, d'autre part, très peu de courants d'air, le toit est très agréable, cela ouvre à peu près comme sur une 2CV. GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 20:33 | |
| |
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 20:48 | |
| Bonsoir Quel boulot et le genre de boulot où l'on n'a pas le droit à l'erreur... Belle réalisation même si c'est une option hors catalogue. A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
| | | SMDSGS
Nombre de messages : 765 Age : 68 Localisation : ain Date d'inscription : 17/02/2013
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 21:20 | |
| Bonsoir, J'ai vendu une dizaine de toit de Twingo pour toutes sortes de véhicules anciens et j'en ai gardé un. Je les trouve simples et assez en rapport avec les véhicules des années 60 à 80, je ne le montrai pas sur mon break cottage, mais peut-être sur ma Dsuper quand je vais la restaurer, car sur la DS si on change d'avis on peut changer le toit |
| | | Guillaume Admin
Nombre de messages : 2717 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 21:28 | |
| Bonsoir Formidable cette transformation. Et peu commun. Du grand Art Monsieur Jean Claude. Cordialement Guillaume _________________ Administrateur
|
| | | huileux
Nombre de messages : 1417 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 21:50 | |
| Le toit de twingo est vraiment bien intégré, c'était une trouvaille ce truc ! L'aménagement intérieur a du te donner du mal, le rendu est très bien, avec quoi as-tu fait ? |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 22:08 | |
| le rendu intérieur, ce sont les éléments de Twingo qu'il faut démonter avec précaution et que j'ai remonté avec des vis parker vissés sur les papattes du toit ouvrant. GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | Geoffrey
Nombre de messages : 474 Age : 35 Localisation : près de Béthune 62 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 22:09 | |
| Juste une question sur un sujet chiant... Vu que tu as du couper les renforts de caisse. il en pense quoi ton assureur ? En cas d'accrochage ou d'accident plus sérieux comment ça se passe en cas de passage d'un expert ? |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Lun 09 Juin 2014, 22:15 | |
| J'ai effectivement coupé un renfort, celui qui tient le plafonnier à la base. Le toit ouvrant est très rigide et le toit ne vibre pas. Sur un tonneau, c'est sur que ce serait moins solide que le toit d'origine, mais il il y a quand même les quatre coins qui feraient leur boulot et le cadre du TO est vraiment très rigide. Mon assureur en pense rien Il y a beaucoup d'autos transformées ainsi, des DS, ID, AMI8, Traction, etc... _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Mer 11 Juin 2014, 08:55 | |
| Bonjour, une photo où l'on voit bien l'ouverture maximum. Quand on est aux places arrières, on voit bien le ciel _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | Chevelux
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : Bar de la piscine Date d'inscription : 07/01/2013
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Mer 11 Juin 2014, 08:57 | |
| Tu y fais la sieste en regardant les nuages JC ? :p |
| | | La Fuite Verte
Nombre de messages : 2757 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Mer 11 Juin 2014, 14:22 | |
| Faut quand même se méfier car depuis 2012, il pleut et grêle souvent sur la France! |
| | | JC.Sudol
Nombre de messages : 3330 Age : 64 Localisation : Eaubonne (95) & Auray (56) Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Mer 11 Juin 2014, 19:35 | |
| Oui, mais si je fais la sieste (admettons ) et puis, il pleut ou il grêle, alors je suis réveillé par les gouttes, et alors que fais je ? je vous le demande ? Eh bien tout bêtement, je ferme le toit et je mets GSAtlas à l'abri le plus vite possible, parce que j'ai pas envie de grêler le capot. Au fait, j'espère que vous n'avez pas eu de dégâts avec la grêle, parce que ça été bien violent à certains endroits ? GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
|
| | | NostalGSA
Nombre de messages : 1689 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Ma GSAtlas Mer 11 Juin 2014, 23:57 | |
| Bonsoir Jean-Claude Il manque la photo du ciel vu depuis la banquette AR Pas de dégâts, mais dans le région très localement des balles de golf... A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma GSAtlas | |
| |
| | | | Ma GSAtlas | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|