Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 La Renault 16

Aller en bas 
+12
byair13
Citrowlo
yannick
dédé chapeau
pilote91
NostalGSA
Arnaud L
phoz182
Guillaume
Impec-Citron
evrix
Chevelux
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015, 00:00

On a oublié la R6 avec ce train AR asymétrique ! Et aussi juste pour info, sans dériver du sujet qui reste la Renault 16,  un engin estampillé Citroën...

Le C35 dont voici le train arrière également "décalé":
La Renault 16  - Page 2 Train_10

C'est sans doute aussi le cas pour les types H dont je me souviens que les flexilbles de freins ARD et ARG sont de références et de longueurs différentes... A vérifier.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Citrowlo




Nombre de messages : 172
Age : 49
Localisation : 56690
Date d'inscription : 03/11/2014

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2015, 15:22

Bonjour à tous.

Soyons chauvins : c'est le type H qui a eu la primeur des empattements G et D différents.

Concernant les solutions techniques très Citroën adoptées sur la 16, rien d'étonnant à cela : les recruteurs de la Régie ont fait des ponts d'or à certains ingénieurs du Quai de Javel. C'était donc des gens formés à l'école Citroën qui tenaient le crayon à Billancourt !

Quant au moteur, lui est 100% Renault et c'est une réussite.

Le problème de l'inertie de la distribution soulevé par Jean-Pierre est à prendre dans son intégralité : la solution adoptée sur la R16 permet de ne pas décaler la distribution en déculassant; les moteurs Opel contemporains ont la même distribution, mais avec l'arbre à cames dans la culasse...

C'est quand même le premier moteur :

- avec un bloc 100% alu coulé sous pression en 1 pièce (le 204 est en 2 parties)

- 2 fois champion du monde des rallyes (71 et 73 avec A110)

- avec turbo en rallyes (A110 Turbo, Cévennes 72)

Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
byair13




Nombre de messages : 1
Age : 62
Localisation : aubagne
Date d'inscription : 11/12/2022

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2022, 21:33

Bonjour, je confirme la R16 ( j'en ai eu plusieurs ) est une Citroën à la base; Un collègue fiable qui débutait chez Citroën ( à Javel si ma mémoire est bonne ) à eu la curiosité de soulever la bâche du prototype qui devait "sortir" et à bien vu une Renault 16 ! Des bruits ont courus que l'ingénieur serait parti chez la concurrence avec les plans... Comme lu plus haut ou pour ceux qui connaissent bien le modèle, ont peux supposer qu'elle était prévue pour la suspension hydraulique ( les trous à l'arrière ou passe l'échappement sur un coté auraient pu être le logement des sphères ) j'y vois bien un moteur de DS ( BV à l avant du moteur et direction au dessus.... ) La ds quand à elle était prévu me semble t il pour un moteur à plat 6 cylindres refroidit par air ... puis aussi par eau... )
Revenir en haut Aller en bas
cfred

cfred


Nombre de messages : 547
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2022, 23:01

Bonjour

il y a quand même beaucoup de raccourcis dans ton message :)

la "R16 " citroen sous bache était surement un projet F

La Renault 16  - Page 2 F-12

image d'origine du super site anglais  http://www.citroenet.org.uk/prototypes/projet-f/projet-f.html

Il y a eu certes des échanges d'ingénieurs ,mais aussi avec Simca où aurait germé l'idée de l'assemblage spécifique du pavillon de la F et de La 16 !

le train dissymétrique est bien sur sur  le H mais aussi la 4l qui est sortie bien avant la 16 ! que la 4L  soit fortement inspirée  des idées citroen  , là,après  les articles de F Sabatès  ,on a peu de doutes :)

à+
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2022, 23:46

Glups ! Vous me torturez les gars, à chaque fois qu'on reparle de R16 j'ai des démangeaisons dans les mains et le pied droit...
Bon sang qu'est-ce que cette bagnole me manque. Je ne suis pas lassé de la GS je vous rassure, mais quand même quel pied à conduire comme je le détaillais dans mes posts précédents. Mais pas le temps matériel de remettre la mienne en service, c'est frustrant.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1785
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 08:40

J’ai eu deux 16: une ts 71 et une tx 76 daim avec laquelle j’ai ramené ma fille de la maternité d’ailleurs.
Bonne voiture mais je ne la regrette pas, je préfère largement ma 20Ts
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 2001
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 08:52

De la 16, je n'ai connu que la banquette AR qui a servi de canapé dans la maison de campagne...

Mais c'est une voiture que j'aimerais beaucoup essayé, et ça pourrait être sur ma liste si l'envie de prenait d'apporter de la nouveauté dans mon garage.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 08:57

j'ai toujours aimé la 16. La plus citroen des renault pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 10:25

Sebalpinev6 a écrit:
J’ai eu deux 16: une ts 71 et une tx 76 daim avec laquelle j’ai ramené ma fille de la maternité d’ailleurs.
Bonne voiture mais je ne la regrette pas, je préfère largement ma 20Ts
Ce qui me fait regretter un peu la 16 par rapport à la 18 dont la mienne a le même moteur ( et plus le dérivé du Cléon fonte de la R12 sinon je ne l'aurais acheté ) mais retourné avec la BV vers l'AR comme la R20 au lieu de vers l'AV sur la 16, c'est plusieurs choses:

. D'une part son look génial "tout plein partout" de tous les cotés, d'autre part l'intérieur très "chaleureux", et surtout la planche de bord des TS/TX. Sans parler de sa modularité intérieure qui a fait son succès par le hayon et les multiples positions de la banquette lorsqu'on a de l'encombrant à trimballer.
. D'autre part le comportement routier plus neutre que sur la 18, justement rapport à l'empattement long et le moteur en arrière de l'essieu AV comme la DS. Le revers de la médaille c'est qu'il est très facile de faire cirer les pneus AV sur la 16 même involontairement ! et pas que sur le mouillé... Phénomène beaucoup plus rare sur la 18 avec le poids du moteur en porte-à-faux AV.
Et puis cette musique mi-veloutée, mi-rageuse de ce moteur d'architecture si particulière. love C'est aussi cela qui m'a fait passer à la 18 pour retrouver au moins ce son identique en attendant de remettre la 16 sur le bitume, mais j'adore vraiment les deux et je garderai la 18 le jour où la 16 reprendra du service.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
xavier91

xavier91


Nombre de messages : 239
Age : 57
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 14:19

phoz182 a écrit:
j'ai toujours aimé la 16. La plus citroen des renault pour moi.
La R16, première auto techniquement sérieuse chez Renault.

Quant à la Twingo 1, elle était dans les bagages de Citroën... un bagage qu'elle a dû perdre assez bêtement. Car la Twingo 1 est une rupture technologique d'un niveau comparable à celles apportées par Citroën (TA, 2CV, DS).

Pour en revenir aux empattements dissymétriques, la Traction avait un empattement symétrique alors qu'elle avait un train AR muni de barres de torsion transversales.

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Sebalpinev6

Sebalpinev6


Nombre de messages : 1785
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 13/10/2020

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 14:22

xavier91 a écrit:
phoz182 a écrit:
j'ai toujours aimé la 16. La plus citroen des renault pour moi.
La R16, première auto techniquement sérieuse chez Renault.

Quant à la Twingo 1, elle était dans les bagages de Citroën... un bagage qu'elle a dû perdre assez bêtement. Car la Twingo 1 est une rupture technologique d'un niveau comparable à celles apportées par Citroën (TA, 2CV, DS).

Pour en revenir aux empattements dissymétriques, la Traction avait un empattement symétrique alors qu'elle avait un train AR muni de barres de torsion transversales.
La simca 1100 également 😉
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2022, 14:36

exactement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Renault 16  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Renault 16    La Renault 16  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Renault 16
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Renault R17
» [Vidéo] Les design des années 70' et 80' vu par RENAULT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les modèles des autres marques-
Sauter vers: