| Anciennes cartes Michelin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Impec-Citron
Nombre de messages : 8706 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 00:42 | |
| Hello ! Actuellement dans les rangements, je vais garnir un présentoir de cartes Michelin récupéré dans une librairie qui a fermé et déjà présenté dans nos colonnes, avec ma collection de cartes routières, même si les cartes sont bien plus anciennes que le présentoir. Ce sont essentiellement celles des années 30-60, les fameuses oranges et bleues, puis les séries jaunes et bleues des 70-80, mais en les classant j'en ai retrouvé qui sont vraiment TRES anciennes... Voyez plutôt: Elles datent sans doute d'avant le partenariat Michelin / Citroën puisqu'on y voit des Renault des années 1900-1910 ! :shock: Ou d'autres ancêtres du même genre, ici en haut dans les angles: Même Bibendum avait le droit d'être représenté avec un cigare sans que ça choque. C'est dire si ça date ! J'ai eu beau inspecter tous les coins à la loupe, on y trouve que des codes de chiffres mais aucune année clairement identifiable. Quelqu'un saurait dater les exemplaires ci-dessus que je pense être plus que centenaires ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 01:02 | |
| Superbes!
Elles datent de 1905 à 1910, peut être années 20 pour certaines. Le Bibendum perd son cigare de toutes façons à la fin des années 20.
Dernière édition par evrix le Dim 29 Déc 2013, 01:27, édité 1 fois |
|
| |
Impec-Citron
Nombre de messages : 8706 Age : 57 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 01:25 | |
| Merci Evrix; Donc c'est ce je pensais d'après la "tronche" des Renault avec le capot sans calandre, typique de ces années. Je mettrai prochainement d'autres photos des cartes des années qui se rapprochent de notre enfance / adolescence avec des pubs en rapport avec la GS... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 10:08 | |
| Sympa ce sujet, belles cartes ! J'ai moi aussi plein de cartes Michelin et IGN des années 60, 70 et 80, je vous les mettrais ici. ;)
@+ |
|
| |
huileux
Nombre de messages : 1417 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 11:34 | |
| Belles pièces, mais c'est rageant qu'elles ne soient pas millésimées. Peut-être qu'avec certains indices un fou pourra te les dater précisément, il doit bien y avoir un Yannick des cartes qui traîne sur le net... :lol: |
|
| |
phoz182
Nombre de messages : 1736 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 12:08 | |
| C'est un trésor ca! De la belle ouvrage! |
|
| |
La Fuite Verte
Nombre de messages : 2757 Age : 45 Localisation : France Date d'inscription : 17/12/2012
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 22:58 | |
| Jp connait quelqu'un du côté de Clermont-Ferrand, chez qui j'ai passé ce dimanche, qui maitrise parfaitement le sujet. |
|
| |
Impec-Citron
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Dim 29 Déc 2013, 23:05 | |
| Salut;
Oui, d'ailleurs je pense contacter prochainement notre "Mr Michelin de Citroëniste", non pas pour dater précisément toutes mes cartes mais juste pour le plaisir de causer de "Bibendum" avec un Auvergnat qui est tombé dedans quand il était petit ! :) |
|
| |
Impec-Citron
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Lun 30 Déc 2013, 00:15 | |
| Encore 2 "mémères", cette fois datées: L'été 1936 ( Les 1ers congés payés, tout un symbole ! ) et De Paris à l'Alsace et à la Lorraine en 1953-54. Des vues de la quasi-totalité de ma petite collection. Il n'y a pas que des cartes de la maison Michelin, j'y reviendrai car il faut bien en garder un peu pour la suite... Pour l'anecdote, juste au-dessus vous remarquerez 3 cartes des années 80 (lettrage bleu sur fond jaune), les seules "régionales" achetées par mon père à l'époque... Mais pourquoi uniquement la Bretagne, la Normandie et L'Ile de France vous demandez-vous ? Quand je lui ai posé la question sur ce choix assez restrictif, il m'a répondu que c'était les 3 seules régions de France où il craignait de se perdre ou de se noyer ! :lol: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Lun 30 Déc 2013, 11:52 | |
| |
|
| |
squale
Nombre de messages : 436 Age : 54 Localisation : grande banlieue de metz Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Lun 30 Déc 2013, 17:52 | |
| Salut Impec-citron, jolie collection, j'ai un ami citroëniste qui collectionne les michelin année par année, toujours à l'affût avec son petit carnet qui liste celles qui lui manquent! Tes vieilles avec le bibendum sont vraiment superbes. On a en commun la suisse CH Hallwag qui pour moi fleure bon les hivers à la neige dans la famille, je l'ai encore compulsée avec ravissement cette semaine en faisant du rangement. A chacun sa madeleine de Proust, quoi... On tombe heureusement encore sur des cartes sympa en brocante. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin Lun 09 Juin 2014, 15:03 | |
| Bonjour à tous, je remonte ce post avec une photo d'un échantillon de ma collection: Les cartes sont rangées dans l'ordre chronologique : les plus anciennes date des années 50 (fin de l'époque coloniale pour les cartes du Sahara et du Maroc), les cartes de ma Bretagne datent de 1965, les IGN datent de 1976 et les deux dernières de 1977 et 1984. Je vais continuer à regarder tout ça, et je vous remettrai des photos. @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anciennes cartes Michelin | |
| |
|
| |
| Anciennes cartes Michelin | |
|