Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
 

 GSA SPECIAL 1984

Aller en bas 
+11
Citpassion
phoz182
Eul'Glaude
huileux
Impec-Citron
Guillaume
dédé chapeau
AD92
deltalain
La Fuite Verte
africalain
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

J'achète ?
oui
GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Vote_lcap57%GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Vote_rcap
 57% [ 4 ]
non
GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Vote_lcap0%GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
ne sais pas
GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Vote_lcap43%GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Vote_rcap
 43% [ 3 ]
Total des votes : 7
 
Sondage clos

AuteurMessage
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 10:39

Salut à tous,

Je n'avais pas encore répondu (trop crevé le soir)...

J'avais voté "ne sais pas" mais les photos montrent que tu as bien fait de l'acheter: un bel intérieur et l'absence de corrosion (surtout) justifient peut-être les 3/4 du prix de la voiture.

Une GSA bleu Camargue c'est absolument pas courant du tout. Cela fera l'occasion d'une séance photo avec mon break lui aussi bleu Camargue (mais GS "pas A").

Allez @+!
Revenir en haut Aller en bas
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 21:57

Salut Claude,

Sans souci. Je suis en train de voir pour solutionner la fuite du T de réservoir. Dès que c'est fait, je la rentre à la maison par la route. Au moins je verrai s'il n'y a pas d'autres travaux à faire.

Je préfère partir sur une base saine que trop attaquée par la rouille. La carrosserie n'est pas mon fort. Après réflexion, l'aile arrière ne doit pas poser de problème car c'est l'aile qui est touchée et non le montant. Ce qui m'a fait acheter la voiture, c'est que même la baie de pare-brise est nickel. Quand on regarde de près, la peinture brille comme si c'était neuf. Et c'est partout comme ça. Sous la voiture il n'y a pas de trace de corrosion. C'est aussi pour cette raison que ce garagiste l'a sauvée de la casse. Au départ il voulait la garder pour lui.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 22:52

Re-

Je consacre la dernière journée de l'année au démontage d'une GSA. Si le T du réservoir est en état il t'est destiné.

A+!
Revenir en haut Aller en bas
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012, 23:23

Merci Claude. Très sympa.

Je viens de démonter une Africatwin et il y a peut-être une solution dans les tubes de la pompe à essence. Il faut que je démonte pour mesurer les diamètres intérieurs des tuyaux et extérieurs des T de jonction.

Je te tiens au courant si ça colle (et optère :evil: )

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2013, 22:36

Salut les GSisites,

Quelques news. Je récupère la voiture la semaine prochaine. Je suis impatient de la voir à la maison. :cheers:

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 22:52

ok merci Claude pour cet éclaircissement.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 09:46

Impec-citron a écrit:
Bonsoir;

Tiens, en voilà un autre d'éclaircissement :

Attention qu'il n'y a pas que la pression de tarage qui compte... Les clapets d'amortissement intégrés à la base de la sphère sont spécifiques à chaque modèle. C'était même différent entre les GS/A break tourisme et les breaks entreprise... Quand aux longues sphères de CX à l'AR d'une GS/A, pas sûr que ça rentre et que le collier de maintien du vérin tombe là où il faut... A voir.

Evidemment le filetage est le même, évidemment c'est mécaniquement interchangeable, évidemment l'utilisateur lambda ne verra pas la différence et dira partout que "ça va" (déjà que beaucoup ne perçoivent même pas en roulant des sphères fatiguées...). Mais bon, si l'on aime sa voiture et que l'on veut vraiment profiter de ses qualités routières réelles, le mieux est quand même de mettre des sphères de GS/A sur des GS/A; Des sphères de BX sur des BX; Des sphères de CX sur des CX, etc, etc.

Vous trouverez sans problème des références "uniformisées" couvrant 36 modèles de Citron et le Monsieur qui les vend vous dira que "c'est pareil". Sauf que le Monsieur qui les vend il se gardera bien de vous dire que les réfs. uniformisées c'est surtout le fabricant et le vendeur que ça arrange pour des économies de fabrication et une meilleure gestion des stocks...Pognon, toujours pognon, exactement comme les bougies où aujourd'hui une réf. en "remplace" 4 ou 5 et tant pis pour les dégâts moteur si l'indice thermique n'est pas approprié.

Ne soyez plus des moutons mais plutôt des béliers et rentrez dans le lard des fabricants et vendeurs qui méprisent la technologie des voitures que nous apprécions dans dans le seul but de vous caresser dans le dos afin de mieux vous tondre... :roll:

je plussoie :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 21:20

Hello,

Voilà, la belle est à la maison. Livrée cet après-midi

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 37759620130108161113

Détail d'une roue :

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 78053620130108161155

Voici ce que j'ai trouvé dans la boîte à glands :

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 42158720130107203800

La chopette d'origine comme neuve :

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 75568020130107203827

Avec le disque d'époque, c'est épique (et toc Exclamation )

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 49298820130107203813

@+
Alain


Dernière édition par africalain le Mar 08 Jan 2013, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Eul'Glaude




Nombre de messages : 1200
Age : 24
Localisation : ;)
Date d'inscription : 04/11/2007

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 23:54

A sa nouvelle maison le break? Impeccable, comme ça, c'est fait!

Allez @+!
Revenir en haut Aller en bas
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2013, 23:59

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Yes

Mercredi démontage de la trappe d'accès au T du réservoir et bouchage des tuyaux pour ne pas empester la maison, puis entrée au sous-sol, au chaud. Je verrai après par quoi je commence. Mais je vais sûrement démonter rapidement le réservoir pour le nettoyer avec changement de toutes les durits jusqu'au carbu + filtre. Une fois le réservoir vide, je serai plus tranquille. Je pourrai m'attaquer au bourrin et à l'hydraulique.

Si j'ai besoin de démarrer, j'utiliserai un réservoir auxiliaire.

@+
Alain

PS : à ma demande le sujet a été divisé car il dérivait sur une partie technique "sphères" pouvant intéresser pas mal de monde

c'est ici Arrow https://gsaventure.forumactif.info/t1090p15-caracteristiques-techniques-et-choix-des-spheres-pour-gs-a#12614
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2013, 00:14

Salut les durs,

J'ai réparé la fuite des sens , pardon d'essence :

https://gsaventure.forumactif.info/t1106-jauge-essence-t-jonction-reparation

du coup, j'ai pu rentrer la voiture au sous-sol. Le wikend prochain, j'attaque le démontage de la face avant pour emmener la belle chez Mr Karcher :

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 85442620130120152253

Bonne soirée,

ALain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyJeu 14 Fév 2013, 09:57

Après quelques péripéties familiales et financières, j'ai commandé les pièces nécessaires à la remise en route de la GSA. Je vais pouvoir attaquer les travaux mécaniques. La carrosserie attendra un peu.

Ce week-end j'attaque le démontage de la face avant. Je ne sais pas si je vais pouvoir la passer au karcher car je n'ai pas de barre de remorquage. Dommage que le tire deuche ne soit pas compatible.

@+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 22:18

J'ai reçu toutes mes pièces. Je vais donc attaquer le boulot demain.

Par contre je me pose des questions sur la pince ligarex. Si vous avez un bon plan, car ce n'est pas donné. Existe t'il un autre système équivalent ?

Merci,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 22:28

Salut;

Perso je ne connais pas d'autre plan vu que la pince est conçue par le fabricant des boucles Ligarex qui sont bien spécifiques. Je crois que le coffret de départ est constitué de la pince et de plusieurs centaines de boucles et plusieurs dizaines de mètres de sangles tourne autour des 60€.

Ce qui n'est vraiment pas déconnant vu qu'après ça te sert à vie et pour TOUS les caoutchoucs et soufflets de TOUTES les Citroën de la 2CV à la SM en passant par les types H, BX, XM,etc...
J'ai acheté la mienne en 1982, elle me sert plusieurs fois par semaine et est toujours comme neuve. Il faut juste racheter des rouleaux de sangles et des boucles de temps en temps; Et même moi qui "en bouffe" quand même beaucoup, c'est seulement tous les 2 ou 3 ans que j'en rachète, donc franchement ce n'est pas un investissement inutile même pour un particulier, lorsqu'on a plusieurs Citroën anciennes dans le cheptel.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
huileux

huileux


Nombre de messages : 1418
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 22:42

Et même sur d'autres marques de voitures on s'en sert (soufflets de transmission essentiellement).
Revenir en haut Aller en bas
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 23:14

Merci pour vos réponses. J'avais trouvé un kit de démarrage vers les 60/70 €, comprenant la pince, des boucles et de la sangle. Impossible de retrouver où. Je suis conscient que c'est un achat à vie et que le système est réellement top.

Bon, le temps que j'écrive ça, j'ai retrouvé ma source :

Kit ligarex ici

Mais indisponible 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 23:16

Celui-ci est il compatible avec la GS Question

http://www.passion-ds.com/articles/kit-pince-ligarex-pince-attaches-bande-3574.html

Merci,
Al@in
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 23:35

Du Ligarex c'est du Ligarex, ce n'est pas spécifique DS ou GS ou CX ou autres... Par contre il existe plusieurs largeurs de sangles et de boucles selon qu'on l'utilise sur des soufflets de cardans de DS-SM ou de 2CV-GS ou sur un "T" de pompe HP comme dans ton cas. Il y a du 5, 6 et 8mm de large je crois bien.

Je le fait tellement par habitude que je ne sais plus quelles largeurs conviennent pour GS/A. Si tu peux patienter, je regarde ça à l'atelier et je le communique ici demain soir.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptySam 23 Fév 2013, 23:42

Ok, merci JP. Il n'y a pas urgence.

Al@in
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 21:20

Hello;

Alors pour la membrane de pompe HP: De la sangle + boucles de largeur 5mm sont idéales. Pour les soufflets de cardans ou de vérins GS/A, il faut du 6mm.
Le 8mm étant réservé aux gorges des "gros" cardans genre DS ou SM.
Perso, sur GS/A, j'ai opté pour le 6mm pour tout, y compris la membrane de pompe A CONDITION de bien protéger l'endroit ou l'on monte le Ligarex avec un "élastique" large comme à l'origine ( NFP ) ou bien du "scotch" toilé comme celui des faisceaux d'injection DS/SM, mais SURTOUT PAS de l'solant électrique en plastique qui va fondre et glisser sous le Ligarex dès que le moteur sera chaud...Voili-voilou.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 22:00

Ok merci Jp. Je vais acheter du 6mm et suivre tes instructions.

Pour le ruban, est-ce que ça irait :


ruban toilé 3m

Epaisseur 0.06 mm, résistance en température - 50°C à 150°C.
Support Film polyester transparent
Epaisseur 60 µm
Famille d'adhésif Caoutchouc noir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 23:20

Oulà, non ! C'est typiquement le truc qui fond et glisse à la chaleur... Le SEUL qui tient est vraiment de la toile 100% coton tressé très dense et autocollante sur une face. Comme dit plus haut, on en trouve en rouleau chez les marchands de pièces DS-SM comme étant l'isolant des faisceaux électriques d'injection de ces voitures dans leur version à injection.
Si le reste de leur faisceau est "classiquement" isolé c'est parce qu'il est hors chaleur extrême, alors que celui qui se promène sur le moteur entre les pipes d'injection, ben il y a plus de 40 ans que le constructeur s'est aperçu qu'il fallait une autre solution... Profitons donc de cette expérience acquise pour nos GS/A.

Peut-être que Vieux Chevrons en vend ? A voir sur sa boutique dont tu as mis le lien sur le nouveau site du club. ;)

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
africalain

africalain


Nombre de messages : 827
Age : 66
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 21/11/2012

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyDim 24 Fév 2013, 23:54

je vois ce que tu veux dire. Je pense en avoir mais il faut que je regarde la largeur.

Merci,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atoc-moto.com
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8504
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013, 00:06

Peu importe la largeur. L'autre avantage de ce produit dans le cas du "T" de pompe HP de GS/A, c'est que l'on peut aussi le déchirer dans le sens de la longueur à la largeur souhaité et c'est ce que je fais :
Dans une largeur du rouleau, je me fais les 2 protections pour le "T" avant de poser les ligarex. Demain je regarde la marque inscrite à l'intérieur du rouleau.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Citpassion




Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon)
Date d'inscription : 14/11/2008

GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2013, 08:55

Bonjour,

un morceau de chambre à air peut il faire l'affaire ou est(ce trop épais ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GSA SPECIAL 1984    GSA SPECIAL 1984  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GSA SPECIAL 1984
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Travaux majeurs de restauration de votre GS (A)-
Sauter vers: