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 Ça y est, j'ai fait le grand saut !...

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azu250

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MessageSujet: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Sam 27 Oct 2012, 16:13

Après avoir longtemps tourné autour du pot, j'ai pris, je pense une sage décision : :D

j'ai vendu ma moderne japonaise, je ne roulerai désormais plus qu'en anciennes et 100% citron !... :cheers:
Elle est partie dans le Var ce matin, même pas triste !! :evil:

Maintenant la plus récente n'a que 28 ans et la plus vieille a 7 jours de plus que moi ...

Economie d'assurance, fini la valeur du véhicule qui fond d'année en année, fini les réparations d'électroniques qui me coupent un bras à chaque fois... Et surtout le plaisir de ne rouler qu'avec mes petits joujoux que j'adore :cheers:

Mais comme dirait un hell's catalan, un jour peut-être, je serai grand, je vendrai tout et je ne roulerai qu'en azam :lol: Mais je l'aime bien moi le 602cc ...
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Sam 27 Oct 2012, 21:02

Bonsoir AZU250;

Que voilà en effet une très sage décision ! Je suis dans le même cas depuis longtemps vu que ma plus "récente" monture est de 96 et que le reste oscille entre 1956 et 1992.
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huileux

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Sam 27 Oct 2012, 21:19

Bien vu ! Rouler en ancienne populaire ne te coûtera pas plus cher qu'une clio dci et le plaisir de conduite sera tout autre. Ceci dit il fut un temps pas si lointain où les japonais savaient nous faire des voitures moches et indestructibles en essence.

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Eul'Glaude
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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Sam 27 Oct 2012, 22:16

Salut à tous,

Honnêtement si j'habitais dans le sud de la France je crois que je le ferais, de rouler en GS/A tous les jours. Malheureusement vu les conditions climatiques de novembre à avril en Auvergne, c'est même pas la peine d'y penser.

Je conseillerais quand-même une révision-fiabilisation approfondie de la GSA financée avec la vente de la moderne (hydro, alimentation en essence, trains roulants etc...) sous peine de se dégoûter de la GS/A ou d'y trouver rapidement des inconvénients, alors que l'inverse c'est le bonheur.
Car rappelons qu'une GS/A techniquement c'est la complexité d'une DS ou d'une SM., mais bon rien d'infaisable.

Allez @+!
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huileux

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 08:23

Je ne roule presque qu'en anciennes depuis deux ans (je ne suis qu'à environ 150km du Glaude mais ils ont la main beaucoup plus légère sur le sel par ici) et force est de reconnaître que l'entretien d'une vieille voiture est globalement plus onéreux que celui d'une moderne, écart compensé par l'absence de décote donc l'un dans l'autre on s'y retrouve.

C'est hyper sympa d'aller bosser en se faisant plaisir mais pour être serein il ne faut pas hésiter à faire une grosse révision et un suivi attentif, ou si on n'est pas bricoleur s'attendre à lâcher quelques billets de 500 à un spécialiste qui saura remettre à niveau une auto qui reste malgré tout un objet hi-tech.

Et les signes de sympathie, les pouces levés, les flics sympas, les groupies en délire (oups, je m'enflamme un peu là) c'est avec laquelle que vous les aurez, la moderne ou l'ancienne ? :lol:

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seb16trs



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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 09:03

huileux a écrit:
Je ne roule presque qu'en anciennes depuis deux ans (je ne suis qu'à environ 150km du Glaude mais ils ont la main beaucoup plus légère sur le sel par ici) et force est de reconnaître que l'entretien d'une vieille voiture est globalement plus onéreux que celui d'une moderne, écart compensé par l'absence de décote donc l'un dans l'autre on s'y retrouve.

C'est hyper sympa d'aller bosser en se faisant plaisir mais pour être serein il ne faut pas hésiter à faire une grosse révision et un suivi attentif, ou si on n'est pas bricoleur s'attendre à lâcher quelques billets de 500 à un spécialiste qui saura remettre à niveau une auto qui reste malgré tout un objet hi-tech.

Et les signes de sympathie, les pouces levés, les flics sympas, les groupies en délire (oups, je m'enflamme un peu là) c'est avec laquelle que vous les aurez, la moderne ou l'ancienne ? :lol:

euh un crédit pour une moderne, c'est 250-300 euros par mois, et l'entretien révision dans le cadre de la garantie ce n'est guère moins, tu es sûr? :ddr:
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huileux

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 09:20

J'ai du mal à me faire à l'idée qu'on puisse acheter une voiture à crédit, j'ai plus en tête la différence mise de départ / valeur résiduelle. Je n'ai pas d'études chiffrées, mais si je devais facturer le temps passé sur mes rougnes ça serait sans doute assez conséquent. Et sur la moderne tu ne fais les révisionc que tous les 20000 voire 30000 contre 5000 sur la GS.
Entendons-nous bien, je ne parle là que de mon expérience personnelle, ça peut être différent pour d'autres personnes.

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azu250

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:18

huileux a écrit:
... et force est de reconnaître que l'entretien d'une vieille voiture est globalement plus onéreux que celui d'une moderne,

Pas si sûr, plaquettes de freins et vidange pour 350 roros chez Mi...as, et 620 roros pour changer un alternateur et un filtre à gasoil... je pense que je vais quand même faire des économies même si de temps en temps ma GSA X3 devra aller voir un spécialiste.

En tout cas, jusqu'ici (je roule en bicylindres depuis 1983...), ce ne sont pas mes anciennes qui m'ont ruinées...

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:27

huileux a écrit:
J'ai du mal à me faire à l'idée qu'on puisse acheter une voiture à crédit, j'ai plus en tête la différence mise de départ / valeur résiduelle. Je n'ai pas d'études chiffrées, mais si je devais facturer le temps passé sur mes rougnes ça serait sans doute assez conséquent. Et sur la moderne tu ne fais les révisionc que tous les 20000 voire 30000 contre 5000 sur la GS.
Entendons-nous bien, je ne parle là que de mon expérience personnelle, ça peut être différent pour d'autres personnes.

ah loin de moi l'idée de te critiquer, c'est juste le calcul qui me semble contestable ;)

et tu m'offres un angle d'attaque rêvé: les révisions espacées tous les 20mkm sont conçues pour tuer les moteurs, en particulier les simples vidanges :ddr: itou pour les soi-disant BVA lubrifiées à vie :lol: obsolescence programmée love
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azu250

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:37

Je pense en effet que des vidanges fréquentes et un entretien régulier (à l'ancienne) et un gage de longévité.
Sur mes deuches, vidange tous les 6 mois (2 litres dans le carter, c'est pas la ruine), et elles tournent comme des horloges...

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huileux

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:41

Lubrifié à vie ça ne veut pas dire grand chose. Tout ce qui a besoin de gras est lubrifié à vie, il faut toujours de l'huile dans un moteur ou une boîte, de la graisse dans une rotule... La grosse connerie des financiers (car ce sont eux qui ont le pouvoir maintenant, le règne des ingénieurs est révolu) est de dire que les vidanges ne sont plus nécessaires. Les lubrifiants sont des pièces d'usure (faut voir ce que l'huile encaisse dans une bva à convertisseur de couple) et à ce titre doivent être remplacés périodiquement.

Bien sûr un moteur ou une boîte peut fonctionner en ne faisant que le niveau d'huile, au mieux ça tiendra 100000km et ça cassera, l'organe aura bien été lubrifié à vie (plus courte la vie). De même un moteur de CX diesel qui va avaler son million de km avec des vidanges espacées de 7500km n'aura-t'il pas été lubrifié à vie ?

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azu250

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:44

Ton pseudo est révélateur ? Je te prédit une longue vie :D

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:47

Salut;

Mon avis est que les 1ères dépenses de remise en service voire de resto complète paraissent lourdes au début, avant de profiter de son ancienne. Une fois que c'est fait, l'entretien est dérisoire au regard d'une "actuelle" ( notez que je dis actuelle et non pas moderne vu la régression générale de "l'intelligence de conception" qui fait d'une GS/A une "moderne" à coté de certaines "actuelles"...).

Juste pour exemple: La resto de ma X2 dont vous connaissez les détails m'a coûté moins de 20.000 Francs (on était en 1998-99) et aujourd'hui à bientôt 400.000 kms, je n'ai rien fait d'autre qu'un entretien normal; Filtre, vidange des fluides, une fois les fluids-blocs et les rotules, 3 fois les 4 pneux + des broutilles d'usure normale. C'est la coque que je feraillerai avant que la mécanique ne lâche...
Vous allez me dire "Oui mais tu as tout fait toi-même ! " Exact. Doublez alors le chiffre de 20.000 francs pour simuler le coût de la M.O, et on reste toujours bien en-dessous du prix d'une caisse neuve d'entrée de gamme et insipide qui n'aurait pas fait la moité des 400.000 bornes depuis les 15 ans écoulés.

Avec le prix d'une voiture neuve actuelle "respectable", on a de quoi restaurer une DS ou une SM et mettre de l'essence dedans pour des années... Mon choix est fait depuis longtemps.
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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:51

huileux a écrit:
Lubrifié à vie ça ne veut pas dire grand chose. Tout ce qui a besoin de gras est lubrifié à vie, il faut toujours de l'huile dans un moteur ou une boîte, de la graisse dans une rotule... La grosse connerie des financiers (car ce sont eux qui ont le pouvoir maintenant, le règne des ingénieurs est révolu) est de dire que les vidanges ne sont plus nécessaires. Les lubrifiants sont des pièces d'usure (faut voir ce que l'huile encaisse dans une bva à convertisseur de couple) et à ce titre doivent être remplacés périodiquement.

Bien sûr un moteur ou une boîte peut fonctionner en ne faisant que le niveau d'huile, au mieux ça tiendra 100000km et ça cassera, l'organe aura bien été lubrifié à vie (plus courte la vie). De même un moteur de CX diesel qui va avaler son million de km avec des vidanges espacées de 7500km n'aura-t'il pas été lubrifié à vie ?

les financiers écrivent les notices d'entretien? :ddr:

Si, lubrifié à vie a une signification précise. Cela doit s'entendre sans renouvellement du lubrifiant, le volume de celui-ci étant suffisant pour la vie du système, les fuites étant bien sûr exclues. Cela a une signification précise, que l'on retrouve en particulier pour les roulements scellés.
Depuis les années 80, Mercedes, constructeur dont le sérieux n'est pourtant plus à démontrer, préconise une lubrification à vie pour ses BVA, c'est -à-dire sans renouvellement du lubrifiant.
Les quelques ingés sérieux que j'ai la chance de fréquenter s'entendent tous pour dire que ces intervalles de vidange sont déraisonnables, en dépit des nets progrès dans les huiles et la qualité d'usinage des moteurs.
Du coup les casses de BVA ne sont pas rares. Refaire une vidange à l'ancienne permet à ces mêmes systèmes d'affronter les années sans soucis...
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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 10:53

Impec-citron a écrit:
Salut;

Mon avis est que les 1ères dépenses de remise en service voire de resto complète paraissent lourdes au début, avant de profiter de son ancienne. Une fois que c'est fait, l'entretien est dérisoire au regard d'une "actuelle" ( notez que je dis actuelle et non pas moderne vu la régression générale de "l'intelligence de conception" qui fait d'une GS/A une "moderne" à coté de certaines "actuelles"...).

Juste pour exemple: La resto de ma X2 dont vous connaissez les détails m'a coûté moins de 20.000 Francs (on était en 1998-99) et aujourd'hui à bientôt 400.000 kms, je n'ai rien fait d'autre qu'un entretien normal; Filtre, vidange des fluides, une fois les fluids-blocs et les rotules, 3 fois les 4 pneux + des broutilles d'usure normale. C'est la coque que je feraillerai avant que la mécanique ne lâche...
Vous allez me dire "Oui mais tu as tout fait toi-même ! " Exact. Doublez alors le chiffre de 20.000 francs pour simuler le coût de la M.O, et on reste toujours bien en-dessous du prix d'une caisse neuve d'entrée de gamme et insipide qui n'aurait pas fait la moité des 400.000 bornes depuis les 15 ans écoulés.

Avec le prix d'une voiture neuve actuelle "respectable", on a de quoi restaurer une DS ou une SM et mettre de l'essence dedans pour des années... Mon choix est fait depuis longtemps.

de même, sans faire de pub facile à JPL, mais le bras inférieur de Gs refait à 150 euros, opération relativement peu anodine et peu fréquente dans la vie de l'auto, ça coûte si cher que cela par rapport à une moderne?
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 11:01

Non, et c'est ce que je me tue à expliquer aux gens qui râlent toujours un peu pour mettre des ronds dans leur GS et qui en même temps, me disent qu'un bras de suspension sur leur actuelle à couté plus de 200€ juste à cause d'une rotule qui avait pris du jeu à 30.000 bornes et que le constructeur ne détaille pas cette rotule...

Idem pour les prix délirants des optiques de phares ou les boucliers de pare-choc de la taille d'une armoire (certains dépassent 1000€ !!!) où pour une somme équivalente on fait de très grosses interventions sur une ancienne. A terme, je songe aussi à ne rouler exclusivement qu'en Deuche par rebelle-attitude tellement je m'affole sur le (dé)raisonnement des acheteurs de neuves...
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azu250

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 11:03

Ma copine a payé 120 roros pour changer une ampoule avant sur sa Renault Modus... :scratch:

Y'a rien là ??

+1 pour la Rebelle-attitude !

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 11:07

azu250 a écrit:
Ma copine a payé 120 roros pour changer une ampoule avant sur sa Renault Modus... :scratch:

Y'a rien là ??

+1 pour la Rebelle-attitude !
Ils ont tombé le pare-choc et n'ont changé qu'une ampoule ? :shock:

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azu250

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 11:09

Oui, facture en règle de chez Renault avec je sais plus combien de main d'oeuvre... Je trouve ça délirant quand même !

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 11:11

question pour JPL, qui a connu cette époque et une autre génération de mécanos: la Gs n'était-elle pas perçue comme une régression sur certains points, en 1970, pour les anciens? Je pense à des points comme les roulements justement: les roulements scellés et lubrifiés à vie se sont généralisés dans les années 60/70, remplaçant les roulements à graisseur tels que l'on en trouve dans les DS/IS/SM... n'est-ce pas un début de "consommable"?
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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 11:12

azu250 a écrit:
Oui, facture en règle de chez Renault avec je sais plus combien de main d'oeuvre... Je trouve ça délirant quand même !

sur certaines autos (même Xantia phase 2), le phare est enchâssé d'une manière obscène et oblige à tout démantibuler...
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Dim 28 Oct 2012, 21:53

Salut;

Pour répondre à Seb16trs, je ne sais pas...
C'est vrai que c'est à cette époque que tous les graisseurs ont commencé à disparaitre mais sur une GS/A, dans le cas des roulements, ils sont vraiment remplis de graisse au 1er montage ce qui fait qu'ils font la vie supposée de la voiture. Après, pour des félés comme nous qui roulont toujours au bout de 30 ou 40 ans et cumulons des tours de compteurs pas forcément prévus à la sortie de chaine de la voiture, c'est sûr qu'il faut s'attendre à au moins un remplacement de tous les roulements une fois dans sa vie.

Je constate aussi avec frayeur que tous les roulements que l'on achète neufs aujourd'hui, quelqu'ils soient (moyeux, bras, alternateur...) sont livrés quasiment secs !!! Si on ne les remplis pas de graisse au montage, c'est sûr que ça ne va pas durer longtemps. :|
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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Mer 21 Nov 2012, 22:55

Constatation que j'avais déjà faite dans les années 80. J'ai roulé 10 ans en aronde de 1952. J'ai tout fait moi-même : mécanique, carrosserie. Puis au début des années 90, suite à un accident moto,j'ai arrêté les voitures avec changement de vitesses au volant (épaule fragile). Je suis revenu à mes fondamentaux en 2006 avec l'achat de ma 2cv. Puis pour des raisons professionnelles je suis passé au diesel (30 000 kms/an ça calme).

Depuis cette année je roule de nouveau au quotidien en moto (je n'ai jamais arrêté la moto malgré mon carton) pour des raisons de temps de trajet et économiques (3,8l/100 avec ma transalp). Je ne roule quasiment plus en voiture. J'ai mis le diesel en vente et j'ai décidé de rouler comme j'aime. Les voitures populaires des années 80 me rappellent mes 20 ans, les marques de luxe et les américaines ne font pas partie de ma culture.

Me restait le choix du destrier. Je veux rester chez Citroën (au grand dam de mon épouse). Mon choix s'est porté sur la GSA que je préfère à sa devancière GS, car plus rationnelle pour moi ou tout du moins plus aboutie.

Voilà, tu n'es donc pas le seul et tu ne seras pas le dernier à te faire cette réflexion. Les voitures modernes sont très performantes, mais dès que tu as mis le nez au dehors de la concession, tu as déjà pris -20% sans passer par la case départ... Nos voitures elles, restent constantes et suivent le chemin inverse au fil des années... Paradoxe de ce marché de m...

@+
Alain
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MessageSujet: Re: Ça y est, j'ai fait le grand saut !...    Jeu 22 Nov 2012, 05:52

Bonjour à tous,
Moi aussi il y a pas mal d'années que je ne roule que en ancienne ! Je suis persuadé que l'un dans l'autre, rouler avec mes 5/6 anciennes à tour de rôle me coûte moins cher que d'avoir une "h pourri" à 300/400 € de crédit mensuel plus les entretien annuels ! Et en plus je roule avec des Auto qui me plaisent !
@+ dédé
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