AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

sortie de grange GS break club 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Lun 01 Oct 2012, 21:06

Salut;

Nannnn... Z'avez quand même pas osé passer les chaines de levage sous les beaux tridents tout frais repeints ? :affraid:
Attention de respecter la procédure de déserrage/resserrage à chaud des pipes d'admission pour suivre la dilatation et donc l'écartement de quelques mm du moteur lorsqu'il est chaud...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Lun 01 Oct 2012, 21:13

Et si Impec... Je n'avais rien d'autre

Heu tu peux m'expliquer ce deserrage/resserrage ?
Impec-Citron

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Lun 01 Oct 2012, 21:42

Les détails de la procédure sont sur la RTA (que tu recherches ! ), c'est pareil que pour les Deuches et n'importe quel moteur à plat avec des pipes reliant les 2 culasses:

-Démarrage du moteur et chauffe le temps de faire le calage d'allumage à la lampe stroboscopique puis régler le ralenti et sa richesse.
-Après 10 à 15 min de fonctionnement avec des réglages allumage / carbu parfaits, on arrête le moulin, on enlève vite fait avant que ça refroidisse les toles supérieures des carénages (donc pas la peine de les fixer complètement avant...), puis on débloque bien les 8 vis des pipes d'admission sur les culasses et les 6 vis des tridents sur le bénitier, de façon à ce que tout ça soit libre.
-Puis on rebloque tout ( toujours tant que c'est chaud ! ) en commençant par l'assemblage tridents / bénitier et en terminant par celui des pipes ADM / culasses, tout en revenant progressivement au bénitier puis de nouveau aux pipes, etc...

C'est de la logique mécanique pure, exactement comme le serrage "en escargot" d'une culasse d'un moteur en ligne. Le but étant "d'asseoir" progressivement l'ensemble des pipes d'ADM + bénitier sans qu'il n'y ai aucune contrainte de torsion mécanique ou thermique. D'ailleurs quand tu auras fini de désserrer la 4 ème vis d'une des pipes, tu verras nettement cette dernière reculer de 2 ou 3mm vers le centre du moteur, preuve que ça forçait énormément sur le bloc en l'empêchant de prendre ses aises en se dilatant à chaud.

Photo d'une culasse de Dyane où cette procédure indispensable a été négligée:

Au desserrage des pipes, elles s'écartent toutes seules des culasses de quelques mm, ça laisse imaginer comment ça forçait en torsion sur l'ensemble du bloc moteur, des cylindres et des culasses...
phoz182

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mar 02 Oct 2012, 07:37

et final les pas de vis de la culasse cèdent!

Par contre il y a sur les tridents de mon 1130 des manchons en caoutchouc qui normalement sont là pour que ladite procédure ne soit plus necessaire.... l'ensemble benitier + tridents s'en retrouvant "assoupli"
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mar 02 Oct 2012, 17:53

Salut,

Cet aprem en voulant bien re régler mes culbuteurs je me suis rendu compte que mes 2 arbres à came sont usés ! Voilà qui résout l'énigme du "pourquoi la voiture a été arrêtée à 58 000 km ? "

Donc cette fois ci j'ai besoin de votre aide et de votre solidarité à tous ;)

Je me met à la recherche d'un arbre à came gauche et d'un arbre à came droit ainsi que de leurs culbuteurs et si c'est un coffret neuf c'est encore mieux.

Me voilà stoppé en plein élan.

A+
Geoffrey

P.S. : le 14 octobre je me rend à automédon au bourget ça pourrai permettre une (ou des rencontres) :)
AD92

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mar 02 Oct 2012, 17:57

Passe voir le stand de l'AmiClub, si tu y croises le Blondin. Il pourrait avoir de quoi te dépanner.
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mar 02 Oct 2012, 20:33

Merci pour le filon mais aussi je ne connais pas Blondin :roll:
Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mar 02 Oct 2012, 20:51

Il a souvent un chapeau , des cheveux longs et ...blonds (comme les chtis !); pour le reste , il est jeune ,grand ,avec deux bras et deux jambes (ça alors!) et un break Gs pas trop neuf d'aspect...et sympathique ,donc tu ne peux pas le rater!
Impec-Citron

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mar 02 Oct 2012, 21:08

Salut;

AD, le mieux est que tu passes en MP les coordonnées de Cyrille à Geoffrey : Quand il m'a contacté tout à l'heure pour ce souci, je lui ai dis que je n'avais pas d'A à C de 1220 en état ,mais c'est vrai que je n'ai pas pensé sur le moment au " Père la récup' " et ses "rougnes" ! ;)
Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 06:14

Question: pourquoi l'AAC est mort à 58.000 kms? Défaut de lubrification? Mauvais usinage des piéces? Les 2 ? Autres raisons?
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 12:23

Je n'en n'ai absolument aucune idée Alain, c'est possible que ce soit un défaut de lubrification puisque le moteur et tout l'avant de la voiture était hyper gras donc peut être qu'à cause d'une fuite d'huile, une fois il y ait eu un manque d'huile et crac fini les AAC...
Mais suite à ça maintenant je me pose des questions sur le vilo... À tors ou à raison ???
Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 19:19

je ne peux te dire , je ne suis pas compétent ; il faut que tu regardes dans la RTA le circuit d'huile ,mais un vilebrequin , avant que cela ne "lâche" , je pense qu'il y aurait peut etre beaucoup d'autres choses mortes avant (pistons serrés ,ou trés abimés?)
"bielle de coulée" ,j'ai vu cela une fois avec feu notre ami Gsalain ,c'était une X3 qui avait tourné sans huile, pour la simple raison que le fil du capteur était débranché (donc pas d'info évidemment); elle faisait un bruit de Diesel , avec des cognements abominables; Alain voulait quand même la ramener par la route (500 kms à faire...!)J'ai eu beaucoup de mal à l'en dissuader..
Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 19:42

Salut à tous,

Ah merde, la tuile! pourquoi ne pas avoir réglé les culbuteurs à l'établi culasses déposées? Quelle complication!

Bon... Oui tu fais bien de t'inquiéter du vilo, parceque 1 came morte, je veux bien, mais les 8 en même temps ça fait beaucoup. Mais avant il serait "peut-être" pas mal de déposer pompe à huile et clapet de décharge (déjà trouvé des ressorts pétés). Si kaput, pas la peine d'aller plus loin à mon sens...

De plus, mais là je parle de l'unique cas que j'ai vu, lorsque j'ai récupéré ma GSA Club, j'ai fait allummer le voyant de pression d'huile sur l'autoroute et pour cause, plus d'huile dans le moteur avec une vidange datant d'il y a 47.000 km (moi j'étais parti sans lever le capot, la GSA roulant tous les jours).
Cela ne m'avait pas empéché de finir de rentrer et de constater qu'une bielle était coulée. Le lendemain après un remplissage d'huile et essai le claquement ne revenait que moteur très chaud et débrayé.
Le moteur n'a pas été réparé puisque sa remise en état revenait à déshabiller Paul pour rhabiller Jacques. Cependant les arbres à cames, culbuteurs et axes étaient magnifiques si bien qu'ils sont conservés pour de la pièce de rechange; et les culasses nues, elles ont repris du service sur un 1300 éco qui avait été mal reculassé (portées des chemises HS).

Puisque l'on est dans le domaine, il est toujours bon de rappeller qu'il faut remplacer les manocontacts d'origine Torrix à tête blanche, et ce de façon systématique: en effet, lorsqu'ils pètent ils vidangent le moteur sans faire allumer le voyant de pression d'huile. Bien sûr, pour qu'ils pètent il faut qu'ils aient la pression au cul, ce qui veut dire que le moteur est tournant.

Allez @+!

Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 19:47

même que sur la cottage de mon voisin ,le manocontact dont parle Claude ayany pété l'huile avait trouvé moyen de passer par l'entrée d'air du chauffage ( la gaine ne devait pas etre bien fixée) et d'inonder d'huile l'interieur du pare-brise: c'est moins bien pour conduire ,et ça pue en +! Et c'était les premiers kilométres de sa fille seule au volant...elle a eu la surprise de sa vie!
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 20:02

ça commence à m’inquiéter tout ça :|

Sinon on les a réglés sur l'établi mais sans que je pense à regarder l'état de l'arbre à came et en plus c'est une des seule chose que je n'ai pas fait dessus

Ils ne sont pas tous tous usés il y a surtout une came côté allumeur et j'en ai vu une autre un peu usée côté pompe à essence

on m'a proposé des arbres à came mais on ne sais pas me dire si c'est du 1220

neuf en boite: sur le coté gauche quand on regarde les photos" 5460637" en dessous :deux chevrons et" 7² ",ainsi que deux autres chevrons à l'envers ,et" 20" (en bleu ces deux dernieres marques)
sur l'AAC lui même ":2" ,puis deux chevrons, et" 19" ,le tout aussi en bleu

Quelqu'un saurait il me dire si c'est du 1220 ?
Impec m'a dis que "Eul'Glaude" saurait l'identifier ;)
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:03

Bonsoir

A mon avis avant remettre en état ce moteur trouver la cause d'un mauvais graissage
sinon il vaut mieux s'orienter vers un autre moteur mais en état a toi Geoffrey
de peser le pour et le contre.

Sinon tu n'avais rien remarquer vu l'état du compartiment moteur je crois que je n'ai jamais vu aussi dégeu..

Dernière édition par deltalain le Mer 03 Oct 2012, 21:57, édité 1 fois
Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:07

Re-

Oui bien que je n'ai pas encore toutes les réponses à mes questions.
Je suis formel sur ce que je vais dire: l'absence de gorge sur le palier AV en font des AAC pour 1015 ou 1220 avant janvier 1974 donc inmontables dans ta culasse.
Faudra que je mette une photo très explicite.

L'AAC côté D neuf en boite donné comme étant un 1015 pipes alu porte la réf 5 458 942 (sur la boite).

A+!
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:27

Deltalain : non je n'ai pas su dire de où venais cette fuite qui avait tout graissé et j'ai même l'impression que ca ne venais pas des retours d'huile

Claude : Donc cet AAC ne peux pas se monter sur ma culasse si j'ai bien compris
Impec-Citron

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:33

Salut;

Si il n'y a qu'une ou deux cames et culbus d'attaqués sur le moteur de Geoffrey, je pense que ça n'est pas la catastrophe... A condition de trouver une paire d'A à C et des culbus en état, ça vaut largement le coup de tenter de ne remplacer que ça ( L'avant n'est pas remonté et le moteur est par terre en moins d'une demi-heure...), puis de voir et surtout d'écouter le résultat. Vu ce qu'il a déjà fait sur le moteur, ce serait c... de tout recommencer sur une autre base dont il ne saura rien de plus sur l'état interne réel...

Perso, j'avais juste remplacé les 2 arbres et 2 culbus sur un 1220 qui jouait des castagnettes depuis plusieurs milliers de kilomètres et c'est repartit pour une nouvelle vie sans aucun autre souci ni de vilebrequin ni de quoi que ce soit d'autre dans le circuit de graissage. A mon avis, ce qui est arrivé est juste dû à un mauvais suivi des vidanges et / ou à un défaut d'origine de traitement de surface des cames car à 58.000kms, c'est quand même rare.

Pas de panique donc, il lui faut juste trouver une paire d'arbres de 1220 en état. Ou au pire une paire d'arbres d'une autre cylindrée, du moment que les paliers avant correspondent comme l'explique Claude. En ce cas, l'épure de distribution changera, mais bon, en adaptant l'allumeur et le carbu qui vont avec ça peut même être bénéfique...
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:40

Bon demain je vais y re jeter un coup d’œil mais une chose est sûre l'huile arrive bien dans les culasses aux culbuteurs puisque avec un joint inférieur de cache culbuteur HS dès qu'elle tourne 2 min histoire de la bouger elle ne se gène pas pour faire sa flaque

si quelqu'un de compétant se rend à Automédon je veux bien mettre le moteur dans le coffre pour le faire voir.
Impec-Citron

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:47

Bah tu sais, personne ne verra rien de plus que ce tu as déjà vu et décris toi-même, à savoir des cames et culbus usés...
Je persiste à penser que le problème sera réglé sans autres conséquences en remplaçant ces seules pièces alors qu'en partant d'un autre moteur complètement inconnu tu auras sans doute bien plus de choses à refaire et sans plus de garanties de résultat... Pourquoi faire compliqué et long quand on peut faire simple et court ? Enfin ce n'est que mon avis.
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Mer 03 Oct 2012, 21:53

Oui je pense pareil surtout que mes cylindres n'ont aucune côte et si tu pense qu'il n'y a que très peu de chance pour que le vilo ai trinqué je vais refaire ce brave 1220

Après en ce qui concerne le mélange de pièces de différents types de moteur, je ne suis pas assez calé pour pousser l'adaptation d'autre organes
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Jeu 04 Oct 2012, 19:29

je suis allé voir mes arbres cet aprem

voilà ce que j'ai pu voir

celui côté pompe à essence :
1 came non marquée
2 " " légèrement marquées
1 " " un peu plus marquée + le culbu

Celui côté allumeur :
1 came avec un plat assez prononcé + le culbu creusé (celui qui claque fort)
3 " " quasiment pas pour ne pas dire non usées

voilà tout

Sinon ce midi j'ai lavé mes moquettes de sol au kärcher
elles sèchent et j'ai un très bon rendu
Impec-Citron

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Jeu 04 Oct 2012, 19:44

Salut;

C'est donc le 1er diagnostic et la 1ère solution qui sont les bons : Il faut juste que tu trouves 2 arbres en état compatibles avec un 1220 + le nombre de culbus nécessaire pour remplacer ceux qui ont souffert. Lorsque ce sera fait et remonté, THE test tout simple est de regarder ce qui se passe sur les arbres à cames, moteur tournant, en écartant doucement les cache-culbus supérieurs juste posés sans leur écrou...
Celà te permettra de voir si toutes les cames et tous les culbus sont bien alimentés en huile. Et si tu accélères, tu n'auras aucun doute sur la montée en pression de l'huile ! Ta chemise non plus ! :)
Geoffrey

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   Jeu 04 Oct 2012, 19:53

Tout à l'heure, j'ai bien remarqué qu'en tournant le moteur à la manivelle (c'est fou ce qu'elle est pratique cette chose) de l'huile coulait des culbuteurs donc il y a bien lubrification
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sortie de grange GS break club 1978   

sortie de grange GS break club 1978
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant