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 Ma BX DIGIT '85

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Jeremie

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MessageSujet: Ma BX DIGIT '85   Ven 08 Juin 2012, 21:41

Bonsoir à tous, ça y est, j'ai enfin ma première BX (c'était celle d'un ami): Une DIGIT de 1985 avec 100 200km au compteur. Elle a presque tout, il manque malheureusement l'autoradio.

Ce qui a été fait : Distribition/pompe à eau, vidange, changement filtres + Durites essence et refroidissement, vidange liquide de refroidissement.
pompe à essence.

Je l'ai eue pour pas grand chose, Julien (le propriétaire et aussi mon meilleur ami) est parti hier soir, donc pour la petite histoire,

La vielle de son départ il part faire le plein de la BX, manque de bol, la batterie est complètement*morte et elle ne charge plus. Il a du faire 9h30 de route avec 2/3 arrêt où il fallait demander à quelqu'un de l'aider à démarrer.*

Arrivé à Marseille, on part direct acheter une batterie, nickel ! :)Malheureusement elle a continué à faire quelques caprices, e'est à dire qu'au démarrage à froid elle tourne à 500/600 tr/min, donc forcément elle cale rapidement et fume noir ! Autrement à chaud, tout marche bien. Autre problème constaté : s'il on appuis pied au planché, il y a un trou puis sa marche nickel, idem dans les virages (pompe de reprise ?).

J'ai enfin pu réaliser mon rêve d'avoir une BX pour mes 16ans ! Elle n'est là que depuis une journée et j'en suis follement amoureux ! Il y a pas mal de petites bricoles à faire (le plus gros pour moi est le problème du carbu et la fuite hydrau).

Quelques photos sur le chemin pour aller voir ma grand-mère







N'est-elle pas magnifique ?



Garée à Marseille



Ah oui, j'ai essayé d'enlever la bavette AVG, les deux vis étaient tellement rouillées qu'elles ont cassés..

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lion10



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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 11 Juin 2012, 06:44

Jolie!
Elle a l'allure de la BX GT, c'est très sympa
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 11 Juin 2012, 06:46

Exactement, c'est ça que j'adore !

Sinon j'ai localisé la fuite hydraulique, sa fuit du joint du verrin de direction. Evidemment NFP chez Citroën...



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Dernière édition par Jeremie le Lun 11 Juin 2012, 18:35, édité 1 fois
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lion10



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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 11 Juin 2012, 11:08

Pour la fuite je ne connais pas du tout la BX...

Pour le carbu ça ressemble à la pompe de reprise, peut être à un callage de l'avance, mais ça me parait moins probable.
Dans tout les cas une inspection du carbu et un changement de joints lui fera du bien.

Bxnne Route!
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 11 Juin 2012, 17:04

Bonsoir
Ah la digit ! Un tableau de bord qui a du inspirer les concepteurs de celui du C6 ! Avec 20 ans de retard.
Nous avons donc à faire au XU9S de 105 Cv et carbu double corps. C'est la base GT première BX de course après la paisible 16 TRS. Pour les prb, oui voir une remise en état des joints du carbu, de la pompe de reprise et controler l'allumage complet faisceaux inclus.
Les roulements de bras où en sont ils ? La pieuvre hydraulique ?
L'ordinateur de bord, donne t'il encore quelques infos ?
Sinon belle acquisition, cette auto a l'air propre. On dirait des Michelins MXV à l'arrière. Ca fait longtemps que j'en avais vu ! Photos du tableau de bord demandée, ca fait l'intéret du modèle.

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erwan

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 11 Juin 2012, 20:00

Pareil, je veux la photo du tdb.. C'est vraiment goldorak la dedans.
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 11 Juin 2012, 20:07

Merci, et si c'est la pompe de reprise, que dois-je faire ? Oui il faut que j'achète une pochète, mais il y a tellement de choses à faire que je m'éparpille constemment :oops:

Au niveau de l'allumage je change tout, j'attends de recevoir la tête d'allumeur et je change, j'ai tout le reste.

Les roulements ont l'air bon puisque les roues sont droites et pas comme ça /\ L’araignée ça va mais pas pour longtemps à mon avis... L'ordinateur de bord me donne bien les infos, il faut que je teste la conso instantanée j'ai pas eu le temps.

Deux photos du compteur





Sinon cet après midi j'ai enlevé le PC arrière pour le passer au Polytrol et voir un peu comment c'est dessous, résultat pas terrible, elle a tapé et la rouille s'est installée (heureusement en surface) sauf dans un coin du coffre où y'a carrément un trou !









Et là j'ai presque tout à reprendre au niveau du Polytrol, juste qu'en j'en passe il peut à Marseille, ce qui n'arrive que très rarement ! Ah oui et j'ai acheté du Rustol primaire que je vais appliquer un peu partout et finir avec une peinture grise je pense pour être sûr que la rouille ne reviendra pas !

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Citpassion



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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 12 Juin 2012, 07:00

Bonjour,

penses à vérifier sous les habillages de passages de roues dans le coffre...
sur le break de mon fils, le haut des passages de roues arrière avaient carrément disparu...
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 12 Juin 2012, 17:31

Je regarderais, merci :)

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Guillaume

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MessageSujet: BX DIGIT   Mer 13 Juin 2012, 11:19

Bonjour à tous
Pour le tableau de bord, on n'est pas très loin ! Formidable celui de la BX.

Pour le reste du suivi de la voiture ok.
Pour le carbu, j'avais donné celui de la GSA à refaire chez un spécialiste à Paris 15E. Y en a un dans l'Eure à Faverolle les mares, ou à Cagny (14) pour les normands.
Un joint ou 2 à changer pourquoi pas mais le carbu à refaire je laisse faire un pro.
SVP
Guillaume
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 18 Juin 2012, 20:45

Il faudrait que je me renseigne car je veux vraiment refaire le mien.

Cet après midi j'ai enfin fait le changement des bougies, faisceau et tête d'allumeur (le rotor n'est pas le bon). J'ai rapidement nettoyé le compartiment moteur, je déteste avoir un moteur sale. J'ai oublié de prendre une photo du moteur, j'en prendrais une demain. Elle a eu droit à un lavage qui s'imposait ! Elle est toute belle maintenant !

L'ancienne bougie qui me montre bien que niveau carburation ça va pas.



Et la tête d'allumeur ou il manquait deux vis platinées


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phoz182

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 18 Juin 2012, 22:10

tu tourne soit trop riche soit ton avance a l'allumage est pas bonne (gaz pas completmeent brulés, d'où la bougie noire)

changer les bougies c'est bien, mais vérifie l'écartement des électrodes sur les neuves, l'état des fils de bougies, de la bobine, les prises d'air... un kit carbu ne peut pas faire de mal, mais il faut faire ca avec methode, pas avec la fleur au fusil. Bref lis une bonne RTA, trouve toi un écaté du carbu, repere bien tout et fais des photos.

si tu veux résoudre ton soucis, il faut que tout soit en état. après on peut parler réglage.

sur ta delco, il ne manque pas de plot (les vis platinées c'est autre chose et ton auto n'en possede pas car en allumage électronique integral :) ), le moulage de la tête fait qu'on a l'impression qu'il en manque mais en fait non.

ceci dit, j'en mettrais une neuve, avec le doigt également.
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 19 Juin 2012, 18:52

Et comment je vérifie l'écartement des électrodes ? Les bougies sont changés, les fils également et la tête de delco également (j'avais le rotor mais ce n'est pas le bon). J'ai reçu ma RTA aujourd'hui !

J'aimerais partir sur de bonnes bases, c'est à dire refaire le carbu, prochette de joint et après il faut faire les réglages etc. Là j'ai un carbu dont je suis pas sûr qu'il soit en état.

Sinon j'ai nettoyé le moteur vite fait histoire d'y voir plus clair



Et voilà ce qu'elle laisse quand on la démarre...


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didouille

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 19 Juin 2012, 19:21

On dirait un mazout Arrow
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 19 Juin 2012, 19:37

Bonsoir;

Les carbus à starter automatique des BX et 405 partageant la même motorisation ont toujours été le cauchemar des carburologues... Même neuf sortis d'usine, il y avait des problèmes. Je te déconseille fortement de t' aventurer dans la réfection de ce type de carbu qui représente la parfaite synthèse du truc déjà conçu pour être irréparable et inréglable. Après plus de 30 ans de métier, je m'y suis déjà cassé les dents plusieurs fois sur des BX et 405 et j'ai fini par monter le kit de conversion en starter manuel à tirette... C'était ça ou le client revendait la voiture tellement il était dégoûté de son fonctionnement plus qu'aléatoire.

Le problème est que c'était il y a au moins 20 ans et que ce kit n'existe évidemment plus, à par les annonces et beaucoup de chance. Maintenant ce n'est que mon avis et mon expérience, mais tu feras comme tu veux.
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 19 Juin 2012, 20:21

Oui je sais, j'ai déjà entendu parlé de ces problèmes. Malheureusement, là c'est pas possible, hier j'ai mis mes bougies neuves et aujourd'hui elles sont déjà noires à en mourrir.

Ben justement j'ai vraiment envie de tuer ce starter automatique qui est une source à emm... ! Même sur ma VW Polo de '87 le starter auto ne marche pas !

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phoz182

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 19 Juin 2012, 21:19

Impec-citron a écrit:
Bonsoir;

Les carbus à starter automatique des BX et 405 partageant la même motorisation ont toujours été le cauchemar des carburologues... Même neuf sortis d'usine, il y avait des problèmes. Je te déconseille fortement de t' aventurer dans la réfection de ce type de carbu qui représente la parfaite synthèse du truc déjà conçu pour être irréparable et inréglable. Après plus de 30 ans de métier, je m'y suis déjà cassé les dents plusieurs fois sur des BX et 405 et j'ai fini par monter le kit de conversion en starter manuel à tirette... C'était ça ou le client revendait la voiture tellement il était dégoûté de son fonctionnement plus qu'aléatoire.

Le problème est que c'était il y a au moins 20 ans et que ce kit n'existe évidemment plus, à par les annonces et beaucoup de chance. Maintenant ce n'est que mon avis et mon expérience, mais tu feras comme tu veux.

oui que ca soit sur weber et solex c'est la merde, en gros pour didouille, la plupart du temps quand ca merde, t'en chie pour démarrer (quand ca démarre, autrment tu noie le moteur) , ensuite le starter ne se désengage plus quand t'es en température et t'en chie encore un peu plus a écouter ton moulin avec un ralenti à 2500 tr/min alors qu'il fait 35° à l'ombre dehors....

quand tu veux rouler, le starter empeche l'ouverture du deuxième corps, tu te tape des acoups horribles l'auto est comme bridée... bref c'est invivable.

j'avaisposé un carbu neuf sur la mienne avec sonde neuve, réglé par pro, ca a tenu un mois, j'ai rechangé la sonde par une neuve, ca a tenu un mois de plus.... depuis j'ai acheté de quoi lui fabriquer un starter manuel, et je fais le faire bientôt (quand j'aurais un peu de temps... tjs pareil) car là j'ai 94 poulains qui dorment et dont je ne fais rien.

refaire le weber double corps de la bx ne me parait pas insurmontable, le solex par contre, c'est un misere comme toujours, c'est une usine a gaz.
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yannick

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mar 19 Juin 2012, 22:17

Salut!

Il y a un vieux bougre de carburologue qui fabrique tout un tas de kits pour convertir les starters automatiques en starter manuels; il a une page internet toute pourrie mais le mieux c'est encore d'appeler.
http://www.del.0pi.com/french.htm

Je lui avais pris un kit pour modifier le Weber 36 TLC de ma 205 Automatic (moteur XU 1580 cm3), et depuis elle remarche impeccable, conso et pollution en baisse bien sûr.
Le matériel est de très belle facture, c'est pour ainsi dire du sur-mesure.
Par contre, c'était l'an dernier déjà, il me prévenait qu'à présent il n'en fabriquerait plus et se contenterait de liquider son stock pour Peugeot-Citroën car on ne lui en demandait presque plus (l'effet prime à la casse selon lui).

A bon entendeur!
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lion10



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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mer 20 Juin 2012, 09:26

yannick a écrit:
Salut!

Il y a un vieux bougre de carburologue qui fabrique tout un tas de kits pour convertir les starters automatiques en starter manuels; il a une page internet toute pourrie mais le mieux c'est encore d'appeler.
http://www.del.0pi.com/french.htm

Ca c'est interessant!
C'est une bonne solution pour remplacer ces starters auto qui n'ont jamais été efficaces...

Sinon pour ce qui est du kit de joint, B2H.fr, mais il faut de bonnes connaissances pour le démontage, et le réglage du carburateur par la suite.

Vu que tu es dans une région assez "chaude :sunny: ", je ne suis même pas sûr que le starter soit utile, ma GS demarre au quart de tour en :santa: sans starter.
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 23 Juil 2012, 12:19

Bonjour à tous,

Je regarderais tout ça dès que j'en aurais les moyens ! Ben le problème étant que tant que le starter ne se déclenche pas, elle tourne vraiment comme une mer.., elle fume noir et le régime est à 700/trs si j’accélère pas. Une fois que le starter s'est déclenché plus de fumée noire. Enfin sauf en pleine accelération (pied au plancher) en sortant du péage par exemple où là elle fume vraiment noir.

Bon, concernant cette DIGIT c'est la catastrophe  :d  Des fuites en veux tu en voilà, de la rouille, de la rouille et encore de la rouille, seul point positif : Les plaquettes sont bonnes ! Quant aux disques je ne sais pas encore. On commence les photos avec une question :

On passe aux fuites, concernant celle de la direction, c'est bien le joint du verrin qui fuit mais pas que, moteur à l'arrêt, on le touche un tout petit peu et du LHM sort. J'ai bien évidemment par la suite bien dégraissé tout ça.













Le berceau rouillé 



C'est pas le pire à un endroit (aux extrémités non loin du gros boulon qui le tien) ou ça a pété. Ici c'est simple, l'ancien propriétaire a dû mettre un chiffon pour ne pas que ça coule mais le résultat est que le chiffon est imbibé de LHM et du coup ça a rouillé tout ce qu'il y avait autour y compris la fuite.



Mais ce n'est pas fini, ce serait dommage.









Voilà c'est à peu près tout.

En suite j'ai essayé de démonter mes ailes, pour nettoyer et voir s'il y avait de la rouille dessous, malheureusement un boulon situé sur le par-boue m'a empêché de démonter les ailes, des deux côtés.



Le fautif :



La rouille sur un côté 



Bref au remontage on nettoie tout ça sans oublier un peu de graisse auto pour les boulons des ailes, tant qu'à faire.



J'ai nettoyé également les passages de roues, j'ai pas pensé à prendre les photos, j'en ai juste une où j'ai nettoyé qu'une partie



Il est temps de s'atteler à la partie AR est ses dessous, j'ai démonté quelques bricoles et j'ai tout nettoyé, je passerais au Rustol demain sans doute, et je vais bientôt faire la peinture des jantes, bas de caisses et échappement pour commencer.



On constate de plus près les coups







Voilà pour la rouille etc, je mettrais la suite plus tard. J'ai fais quelques photos avec la DIGIT et la Polo après nettoyage et j'ai juste posé une longue portée pour voir ce que ça donne.





Ah oui, elle a eu droit à un joli porte clé



















La DIGIT avance avec plutôt du "cosmétique", on a fait la peinture des bas de caisses, des contours de portes, des flasques, des enjoliveurs, des jantes côté droit (il faut que je rachète de la peinture pour le côté gauche), du silencieux et passage du rustol sur les dessous de coffre.



Première couche de peinture après le passage du Rustol, on voit bien les manques d'ailleurs mais pas facile de peindre quand on est sous la voiture  :d



Ah oui et j'ai peints ces deux machins noirs





et les jantes et enjoliveurs peints, ça fait neuf !



Histoire de comparer avant :








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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 23 Juil 2012, 12:33

Sympa cette BX

Ca n'a pas l'air trop allarmant non plus la rouille et les fuites... j'ai déjà vu pire sur des voitures parfaitement roulantes.

Le look est kitsh, comme la BX GT... ça donnerai presque envie de se trouver une BX serie 1 pour le fun, ou pour aller bosser... :joker:
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Jeremie

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 23 Juil 2012, 12:37

Ce qui m’énerve c'est qu'à la base il devait juste avoir une petite fuite de rien du tout ! :p

D'autant plus que les BX GT ne sont vraiment pas très chères !

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 23 Juil 2012, 12:50

Ca c'est sûr, si on compare à d'autres voitures, même les BX qui sont les plus cotées (Sport, 16s...) restent à des prix raisonnables.
Et les essences genre BX 14 ou 16 sont vraiment au raz des paquerettes, parfois en super état !
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Lun 23 Juil 2012, 19:41

Bonsoir
Quand je lis ces post ca laisse songeur. Effectivement, les carbus auto des XU9 étaient sujets à des des disfonctionnements dissuasifs aux clients au point qu'au garage on se demandait pourquoi les CX 22 étaient encore équipées de starters manuels alors que les BX19 avaient des auto. Les kits existaient en 1988 pour modifier en starter manuel. Idem plus tard pour les XM séduction carbu XU10 115 CV.
Ceci dit, régler les 2 carbus simple corps d'une VISA GT demandait doigté et colonne de mercure ! Mais ca se réglait.
Pour les BX 14, ce modèle mérité l'intérêt pour sa simplicité mais il faut aimer le XY peugeot avec sa cascade pignons sa triplette son bruit de 104 de 1972.
SVP
Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   Mer 25 Juil 2012, 05:58

Guillaume a écrit:
Ceci dit, régler les 2 carbus simple corps d'une VISA GT demandait doigté et colonne de mercure ! Mais ca se réglait.

Ca se réglait pas si mal que ça, avec de la patience et la logique... :study:

Je m'essayerai bien sur une BX Sport pour voir :lol:
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MessageSujet: Re: Ma BX DIGIT '85   

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