AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Des engrenages pour le fun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
squale

MessageSujet: Des engrenages pour le fun   Sam 24 Mar 2012, 23:47

avé,

aujourd'hui visite d'un salon (mini hélas, mais bon c'est la 1ère édition) du design à Metz et sur le stand des Ateliers CINI de Tomblaine -banlieue de Nancy- on trouvait des réalisations en 3D faites par la rencontre d'un volume de poudre (que ceux qui n'ont pas pensé à mal lèvent un doigt propre) et d'un laser.
Si j'ai bien compris, il faut imaginer un volume clos avec une poudre, un laser piloté, ordi à programmer, ça travaille "un certain temps", on rouvre la boiboîte, on souffle la poudre qui est restée intacte car non agglomérée au contact du laser et on découvre par exemple cela :

Une pyramide d'une extrême finesse, on est bien loin des maquettes en carton-plume que j'ai commises lors de mes études. :oops:

Là où on touche au délire, c'est la couronne d'engrenages qu'ils ont réalisée pour "montrer ce que l'on peut faire". A savoir les engrenages fonctionnent parfaitement, aussi bien ceux du plan horizontal que ceux de la couronne, mais librement une chaîne par rapport à l'autre. Ils ont donc été directement découpés imbriqués fonctionnels comme cela! :face:

Ils ont breveté une autre composition qui conserve une luminescence, pour des applications type élément de secours ou autre : une entreprise auto est déjà sur les rangs, hélas pas citron.
En tous cas, chapeau aux développeurs tomblainois.
J'imagine ce qu'on pourrait leur demander en terme de petites séries de miniatures exceptionnelles : on se cotise? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Des engrenages pour le fun   Dim 25 Mar 2012, 09:13

Salut;

Génial ce truc ! :drunken:

Smat m'avait envoyé un lien sur ce qu'on appelle de l'impression numérique 3D. On y évoquait justement les possibilités d'application infinies dont, entre autres, la refabrication rapide, hyper précise et à moindre coût de pièces pour nos anciennes... Imaginez: On pose l'original dans une boite, on insère les données sur la quantité souhaitée et surtout sur le matériau correspondant à un cahier des charges précis. Ce même matériau réduit en poudre "imprimable en 3D" est ensuite reconstitué et "cloné" en copie conforme de l'original. Techniquement fabuleux, mais ça fout les jetons quand mêmes sur les dérives possibles...

Je propose de tester le truc avec des euros !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
squale

MessageSujet: Re: Des engrenages pour le fun   Dim 25 Mar 2012, 10:57

avé,

oui le procédé est assez fabuleux, mais on ne parle pas encore de passer à la solidifcation du métal : on approche quand même un peu plus du vieux rêve de la transmutation des métaux :drunken:
De mémoire il m'a parlé de poudre polycarbonate 11 ou 12, je sèche, mes cours de chimie sont décidément trop loin.
Pour l'application au métal, je vous raconte pas la puissance du laser qu'il faudrait...
La pyramide avait une base d'environ 30cm.
Le représentant m'a offert une sorte de carte de visite 3D luminescente de sa société : vraiment sympa pour le coup!
Ledit salon est ouvert jusque demain soir, donc avis aux curieux du secteur, par exemple en revenant de l'expo d'Illange cette aprèm'...
Guillaume

MessageSujet: Re: Des engrenages pour le fun   Dim 25 Mar 2012, 11:42

BOnjour
Fabuleux ce système.

squale

MessageSujet: Re: Des engrenages pour le fun   Dim 25 Mar 2012, 23:17

avé,

Illange présentait un plateau riche en autos, le parking était complet.
J'ai récupéré une des rares places libres, d'où la blague qui suit :twisted:

En américaines, toujours bien représentées ici, ma préférée aura été cette Buick Riviera de 1963, 6.6L de cylindrée et 325 modestes CV... Elle doit avoir du couple à revendre... :suspect:

Je suis allé avec Citronpressé au volant de sa 2CV vert bambou tombée des chaînes très "dernièrement" et n'ayant pu se garer côte-à-côte, on est retourné à la mare aux canards pour une séance photos d'inspiration "camargue"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des engrenages pour le fun   

Des engrenages pour le fun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1