AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
deltalain
Admin

MessageSujet: Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS    Lun 05 Mar 2012, 09:29

Bonjour
Lors du trés beau et complet reportage de Panpan 31 sur rétromobile,il nous pose la question suivante:il y avait aussi une SM préparé façon raid,?? bizarre.
J'ai eu l'occasion de croiser le président de l'Euro SM la semaine derniere,suite a ma demande, il m'envoit quelques documents sur le raid,pour pouvoir répondre a la question de Panpan31 et a vous autres par la méme occasion.

----------------------------------------------------------------------

La SM Baroudeuse au MAROC
(Du 26 avril au 9 mai 2010)
Puis PARIS – PEKIN - PARIS

La préparation mécanique fut confiée à l’atelier Amédée dont Amédée Lictevout est le digne représentant et successeur de son père bien connu des Baroudeurs. Le petit problème c’est qu’Amédée Lictevout œuvre à côté de Perpignan.

Cette préparation ne concerne que la partie mécanique dans son ensemble (remplacer les pièces ou refaire) il s’agit de garder au maximum la configuration de la SM de son époque avec ses particularités, ses défauts et ses qualités. Ses caractéristiques de l’époque sont dans la plupart des cas suffisantes.

La préparation consiste donc à fiabiliser, simplifier parfois, adapter aux normes 2010 en pensant aux … mécanos de l’assistance.

Garder le nécessaire et se passer du reste. Jamais une SM n’a effectué plus de 38.000 kms dans des conditions dans des conditions aussi difficiles à travers 16 pays, avec de fortes amplitudes de température et un itinéraire allant de l’autoroute aux pistes du désert de Gobi. Le challenge n’est pas gagné, 40 ans après la mauvaise réputation de la SM, certes énormément amplifiée à l’époque, cela peut sembler de la folie ! Mais puisque l’on exagérait les problèmes …

Ce challenge commence donc par un prologue de 7.000 kms au Maroc. Hormis un problème électrique, le Maserati a ronronné sans soucis. J’ai retrouvé les qualités fortes de la SM : sécurité, confort, aptitude routière inégalée, maniabilité. Le look encore futuriste fait retourner bien des têtes, lever des pouces et fait chauffer les appareils photos.
Certains se souviennent de la 1ère sortie en rallye – 1ère victoire de la SM en 1971, beaucoup d’autres connaissent ce modèle.

Ce prologue réussi, la grande aventure peut commencer. Après une bonne révision de contrôle la voiture est fin prête pour le :
PARIS PEKIN PARIS
La SM a l’honneur de diriger, en compagnie d’une GS Break (40 ans obligent), pour le compte de la Fédération Française de Camping et de Caravaning pendant 90 jours un groupe de 50 camping-cars, 2 Citroën 2CV, 3 2 4x4, 1 porte chars, 1 fourgon atelier.
Le départ officiel a eu lieu le 1er juin sur l’Esplanade du château de Vincennes. Jean Todt en personne coupe le ruban.
Premier caprice de la SM en République Tchèque : panne électrique (la même qu’au Maroc) occasionnant une surcharge de la batterie. Jean-Claude mécanicien d’assistance en détecte la cause due à un débit excessif du régulateur et résout le problème de main de maître après avoir changé la batterie, la majorité des ampoules et remplacé et réglé le régulateur défaillant.
Aujourd’hui mercredi 9 juin après 2.700 kms nous arrivons à TALLINN, capitale de l’Estonie et la SM tourne comme une horloge.

Jean-Paul Debroise
Pionniers de la Route Organisation
La SM Baroudeuse au MAROC
(Du 26 avril au 9 mai 2010)
Puis PARIS – PEKIN - PARIS

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS    Lun 05 Mar 2012, 23:52

Bonsoir et merci pour le complément d'infos.

Amédée Lictevout, Jean Paul Debroise, le monde est petit ! S'ils nous lisent je salue ces Messieurs qui font énormément de choses pour nos Citroën, quelqu'elles soient, de la 2CV à la SM en passant par nos GS/A. On ne parle pas assez souvent à mon goût de ceux qui se bougent vraiment et depuis bien longtemps ,et surtout avec efficacité et réalisations concrètes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Citpassion

MessageSujet: Re: Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS    Mar 06 Mar 2012, 06:08

Bonjour à tous,

Jean Pierre , tu connais Amédée ?

Moi j'ai la chance de le connaitre plutôt bien et c'est un vrai passionné et un vrai gentil, comme toi...

Pour ceux qui ne le connaissent pas mais qui étaient à Thenay, c'est le propriétaire-constructeur de la remorque avec moteur de SM (qui fonctionne)

Ceux qui ont dormi au camping se souviennent peut être du réveil au son du V6 en échappement libre...

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS    Mar 06 Mar 2012, 23:30

Bonsoir;

J'ai rencontré Amédée il y a pas mal d'années, avant l'an 2000 je crois, lorsque le budget carburant était encore gérable et que j'allais chaque année dans le nord au Citro-Rétro de Sainghain en Weppes. Une fois avec l' Ami6, une fois avec la X2, une fois avec la M35...Il avait un proto 2CV qui n'en avait plus que le nom puisque motorisé par un moteur-boite transversal de C15 Diesel...Aussi délirant qu'inutile, mais techniquement bluffant ! Donc forcément, on avait pas mal parlé mécanique.

Et pour ceux qui ne connaissent pas Jean Paul Debroise, il s'occupe (entre autres activités) de l'organisation des raids 2CV et dérivés où ça crapahute pas mal sur tous types de pistes. Lorsque dans le cortège, on y trouve une ou des Deuches avec un 4 à plat de GS et un chassis d'Ami super, je ne suis pas complètement étranger à l'affaire... ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Citpassion

MessageSujet: Re: Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS    Mer 07 Mar 2012, 05:42

Bonjour,

une petite photo de la 2cv diesel a suspension hydropneumatique...
indépendante avant arrière.

Elle roule toujours et était même dimanche au rassemblement mensuel...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS    

Paris Pékin Paris en Citroen SM et GS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1