AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Conservation des véhicules actuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Sam 03 Mar 2012, 21:38

Salut;

Je crois que l'épave de la "donneuse" est toujours dans le même champ près de chez moi; Je vais y retourner pour quelques photos..Si elle est encore là, vous ne serez pas déçu par ses spécificités des toutes 1ères 4L ... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
huileux

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 19:44

Aujourd'hui dépose d'un cache-culbuteurs sur une C4 1.6hdi. 6 heures de boulot ! C'est des grands malades les nouveaux du bureau d'études, j'ai été obligé de les insulter. :evil:

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 21:10

Diantre !
A raison d'une minute pour tomber les 4 caches-culbus d'une GS/A tenant par un seul écrou hyper accessible... Si je compte bien, en 6h on peut déposer 360 caches-culbuteurs de GS/A ! :P
On leur dit chez PSA ou on garde ça pour nous ?
AD92

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 21:20

Enfer :ddr:
huileux

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 21:20

Non mais c'est des dingues, sur un moteur intelligemment conçu ça prend cinq minutes. Là il faut déposer le cache moteur, les essuie-glaces, la baie de pare-brise, la distribution, le collecteur d'admission, les injecteurs, décaler le faisceau d'injection, les durites de carburant et l'échangeur de vanne EGR, la pompe à vide...
Tout ça pour confirmer le diagnostic : à 115000km la chaîne entre les arbres à cames qui tape sur son carter. :shock:

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 21:37

A chaque fois que je suis sur le point de "mettre de l'eau dans mon vin" et de réviser ma position sur les voitures actuelles en me disant " JP, il ne faut pas généraliser, ne soit pas de mauvaise foi, aujourd'hui les mécaniques sont plus fiables qu'avant, c'est indestructible même avec des entretiens très espacés, etc, etc..."

Et ben paf ! Je tombe sur un témoignage comme celui-là avec des pannes électriques, ou de l'usure prononcée, ou des casses mécaniques à des kilomètrages où ça ne doit pas se produire sur des voitures dont le prix en neuf est à 5 chiffres en euros et avec des interventions nécessitant une M.O. démente vu l'impossibilité d'accès à des pièces que l'on est pourtant censé pouvoir inspecter avec facilité...

Finalement ma GS de 377.000kms, ma XM de 350.000 et ma Sierra de 265.000, même si parfois elles nécéssitent que j'y mette les mains, ben je ne suis pas prêt de les délaisser pour un machin plus récent ! :evil:

NostalGSA

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 22:08

Bonsoir

Finalement la mécanique de la GS/A n'est pas si inaccessible que cela :D
J'ai lu que 40-50% (en moyenne) des pannes des actuelles sont électriques ou électroniques (multiplexage, ...) (ce qui ne veut pas dire que les actuelles ne sont pas fiables mais sensibles par leur complexité)

A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"

Dernière édition par NostalGSA le Mar 30 Avr 2013, 09:38, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 22:12

J'ai une approche un peu différente, même si j'ai une croyance dans la mécanique des années 70, je dois avouer que depuis 5 6 ans sur certaines motorisations, nous avons retrouvé une fiabilité. Je traverse sans arrière pensée la France de jour comme de nuit dans de bonnes conditions en voiture récente.

Maintenant, il me tarde de le faire aussi avec une gs ou une 504 pour le côté sentimental, dans une société en pleine perte de valeurs, c'est agréable de retrouver une production automobile d'une époque où la France était compétitive, travailleuse, et exigeante.

Pour schématiser les "on entend, on dit" relatifs au multiplexage et électronique, ma 1ère c6 un souci technique sur un élément électrique, le com pour ne pas le citer posait un problème sporadique de régulateur de vitesse point barre, sur mes 3 c5 nouvelle génération possédées, jamais eu un souci technique, un rappel sur l'actuelle pour le moteur maître d'essui-glace, une lettre, un remplacement effectué en 30 minutes chrono et c'est tout.
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 23:05

Allez j'y vais de mon témoignage: 325 000 km avec un Megane II 1,5 dCI

380 000 avec une autre Megane II 160 ch dCI et 230 000 km avec une C4 2.0 HDI

et sans le moindre pépin mécanique ou électronique. Juste des entretiens scrupuleusement suivis.

Alors ok, toujours de longs trajets, moteur bien chaud, jamais poussé à froid etc etc...

mais ceci ne m'enlèvera pas de l'idée que rouler dans une ancienne a infiniment plus de charme....

La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 23:17

Idem, il faut varier les plaisirs, mais pour le quotidien, téléphonie et gps quand t'es à l'autre bout de la France, c'est pratique, et la boite auto, ça évite d'user le genou gauche.

evrix
Admin

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Lun 29 Avr 2013, 23:22

je suis bien d'accord!

phoz182

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 30 Avr 2013, 07:58

Bah je vais aussi me faire l'avocat du diable mais bon plus une auto est complexe, plus la probabilité d'une panne est forte.

Suffit de revenir à la DS, lors de sa sortie, il y a 60 ans. les acheteurs des premiers exemplaires pointaient souvent au garage, l'auto n'étant pas au point.... et cette DS on ne leur avait pas donnée non plus.

Et aujourd'hui tout le monde trouve qu'une Dsuper5 est un monstre de fiabilité.

Alors certes on peu discuter longtemps de l'utilité des vitres électriques, des airbags, des technologies media embarquées.... mais en général ces equipements là ne génèrent pas des pannes immobilisantes.

Il y a des problemes sur les gestions moteurs, les FAP, des choses comme ca.... Au final pourquoi? parce qu'il faut toujours faire mieux qu'avant notamment sur les aspects rejets de gaz nocifs.... donc ca complexifie les mécaniques, etouffe le moteur diesel.

Alors c'est juste un exemple mais travailler dans un BE aujourd'hui est devenu très contraignant en termes de temps, de cout, d'objectifs, de productivité.... d'autant qu'on ne se permet plus de prendre le temps pour concevoir un auto. Autrefois on pouvait mettre entre 5 et 10 ans, ca ne posait pas probleme. Aujourd'hui c'est 3 ans maxi....

et au final des modernes qui roulent bien, qui durent un peu dans le temps j'en vois plein.

Il y a un seul vrai point commun avec les anciennes: l'entretien, si l'on veut que ca dure il faut entretenir. Par définition l'auto étant un produit technologique, le zéro défaut, la fiabilité à 100% n'existent pas.
evrix
Admin

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 30 Avr 2013, 08:24

Quand je lis les opérations d'entretien de feu ma GS (mon père notait tout , révision, vidange, pièce d'usure, incident..Etc) le montant final était impressionnant!!
Mais je pense que c'était normal (j'ai vu le même type de calcul dans une pochette d'une autre GS)

Aujourd'hui, on s'offusque de payer 300 ou 400 € un entretien complet sur une voiture moderne alors que l'espacement de ce dernier a doublé voire quadruplé.

Certes la course à l’équipement de sécurité et surtout celui de la dépollution font grimper parfois l'addition. Pour la sécurité je suis pour, pour l'"écologie" on a fait du grand n'importe quoi sous le prétexte de contenter des "verts".

Moi qui ne fais que des grands trajets à chaud, j'arrive à boucher des FAP, j'imagine ceux qui ne font que des petits trajets en ville, c'est la panne assurée!

D'autre part, les rappels constructeurs n'existaient pas il y a 40 ans, ça c'est c'est quand même un sacré progrès. ( mais on pourra toujours dire que l'on pourrait sortir des voitures fiables du premier coup!)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
AD92

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 30 Avr 2013, 08:53

Je rejoins Phoz. La C5 du paternel, hormis les soucis de VM bi-masse, les joints d'injecteur, RAS à pas loin de 170 000 kms.

Je lui conseille dorénavant de changer sa façon d'utiliser la voiture (moins de petits trajets) et de pratiquer l'entretien en utilisation sévère. Elle est bien partie pour aller à plus de 200 000 kms sans encombres.

C'est vrai que le côté traverser la France sans soucis rassure, encore que je n'ai jamais eu peur en le faisant avec mes rougnes.

La politique de PSA est plus de faire des économies à la conception et sur les chaînes de montage. Au SAV de se démerder après!
phoz182

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 30 Avr 2013, 09:30

oui, c'est sur que la qualité des pièces de rechange est clairement critiquable. La course au pognon, à l'économie, c'est le mal de notre époque.

chez nos constructeur, la filière d'approvisionnement pour les pièces de première monte et celle des pièces de rechange sont clairement différentes... on comprends donc pourquoi les pièces de seconde monte durent souvent moins longtemps que celles qu'elles ont remplacées.

huileux

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 30 Avr 2013, 18:11

Les voitures modernes alignent plus de kilomètres que les anciennes c'est sûr (surtout quand les entretiens sont anticipés), mais de nos jours il y a encore des canards boiteux qui ont des gros soucis avant 100000km. C'est le cas d'un grand nombre de DV6, qui est quand même un moteur largement diffusé chez PSA.

Celui-ci a la chaîne de synchronisation des arbres à cames qui s'est décalée d'une dent, résultat un bruit de castagnettes. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si le client avait continué à rouler comme ça...

Tout est raté sur ce moteur, l'accessibilité merdique, les joints d'injecteurs qui se mettent à pisser (normal vu la taille des puits, z'avaient qu'à les faire encore plus profonds), les turbos qui pêtent... La pipe d'admission est en plastique donc on ne peut pas le nettoyer au diluant et le gros de la merde y est restée, merci la vanne EGR.

En revanche très peu de problèmes sur les gros diesels (au-delà de 2 litres), si l'on met de côté les problèmes de FAP.

Pour evrix, j'ai vu une mégane 2 1.5dci de plus de 400000km avec son moteur d'origine. c'était pas beau à entendre, mais ça tournait. C'était à un gros rouleur et les entretiens étaient faits.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 30 Avr 2013, 20:16

Bonsoir;
Perso, je traverse aussi la France de jour comme de nuit avec la GS ou la XM et quelques soient les conditions climatiques dans un confort qui me convient parfaitement et sans arrière-pensée particulière de panne possible. Je ne vois pas ce qu'une "actuelle" m'apporterait de plus à part la conso dérisoire par rapport à la GS... Pour la XM c'est 5,5 L de g-oil même chargée comme une mule et peut-être 1 L de plus avec un plateau au cul, donc conso identique, voire plus basse qu'une tractrice neuve fleurtant avec les 2 tonnes à vide.
Donc je garde mes barils d'Ariel ! :D
phoz182

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mer 01 Mai 2013, 20:02

Bah oui ton point de vue se defend.
Perso, rouler sans clim dans les embouteillages toulousain, je peux plus.

Et puis malgre tout, on dira ce qu'on veut, mais ma 156 tient mieux la route que mon ancienne cx, elle freine plus court aussi.

La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mer 01 Mai 2013, 21:29

Moi je vois surtout que dans le travail, la téléphonie quand je pars pour 700 km est devenue indispensable, il est rare que je ne prenne pas des appels et les points volent vite en ces saisons... Le gps intégré c'est assez confortable aussi quand il faut se farcir les bouchons de Besançon ou de Paris.

Après, il y a la problèmatique tva sur carburant dans mon cas, certes je pourrais prendre une 504 gld 2.3l, ça ne me déplairait pas, mais c'est 9l de gasoil là où j'en mets 6.

Bref dans ma situation actuelle, une récente convient, si un jour j'ai la bonne idée de quitter ma place, ça se rediscutera, même si à mon avis je ferai le rachat de la c5 mazout à la boite, car c'est une bonne voiture qui marche fort et freine bien.
huileux

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Jeu 02 Mai 2013, 19:39

C'est vrai que toutes les voitures freinent bien de nos jours. L'espace de mon père qui pèse deux tonnes s'arrête plus court que ma CX. Et je suis assez fan du toit ouvrant panoramique en verre. Pour le moment RAS à part quelques schmilblics. On est moins bien assis que dans la CX ou la GS cependant.

La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Jeu 02 Mai 2013, 23:05

Sinon pour le dv6ted4, le calvaire a pris fin en 2010, puisqu'aujourd'hui 8 soupapes, ce moteur est devnu fiable à quelques joints d'injecteurs près, mais globalement ras.
phoz182

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 03 Mai 2013, 07:35

faut dire que 90% de ses composants ont été revus...
huileux

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 03 Mai 2013, 18:11

Il y a quelques semaines j'ai fait 2000km avec une ingé de l'équipe qui a conçu le nouveau système d'injection, d'après elle on peut s'attendre à quelques soucis d'injecteurs sur les nouvelles versions. Curieusement elle et ses collègues ne roulent pratiquement que dans des petites voitures essence...

Ceci dit je vois que la majorité des voitures actuelles sont mal entretenues et malmenées, c'est donc pas tant de la merde que ça.

La Fuite Verte

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 03 Mai 2013, 19:56

Si c'est pour rouler en moteur thp et vti BMW qui est la plus grosse cochonnerie jamais conçue, je préfère prendre le risque d'un injecteur sur un dv6 nouvelle génération....
Ami 8 41

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mer 29 Mai 2013, 09:43

Je pense a une voiture qui sera collectionner plus tard c'est la logan DACIA voiture simple avec des pièces communes a d'autres renault ,non?

Quand aux modernes de maintenant ,je ne m'y interesse plus !!!Pourquoi ? Car ils en sortent tellement a tour de bras qu'on a plus le temps de s'y interesser tout simplement!!!
Le jour ou je devrais changer ma moderne de 14 ans (ah oui quand même),c'est la moins ancienne de mes autos, je ne saurais vers quel véhicules me diriger et c'est bien là le problème des voitures actuelles ,il y en a tellement !!!!

Ce qui me chagrine le plus sur les voitures modernes c'est qu'elles sont devenues des objets on ne s'y attachent plus comme avant ,le fait est que pour s'en occuper maintenant a part aller chez le garagiste, je vois pas !!! Ah si bien sur on peux encore lever le capot et verifier les niveaux mais le moteur !! Il est où ,ah oui sous les tas de plastiques colorés tenus par des agrafes plastiques qui petent au bout de trois fois de manoeuvres de celles-ci !!!!
Que dire des ampoules ,ou je vous rappel qui est necessaires d'avoir encore une de ces boites dans la boite a gants ,que l'on ne peux pour ainsi dire plus changer tout seul sans se contorsionner ou sans démonter tout le devant de la voiture .......

Bref je repousse l'échéance mais pour combien de temps encore :roll:

De toute façon ,on se retrouve aussi coincé avec les anciennes car les refabrications de pièces actuelles c'est vraiment du bidon ,ca ne dure que peau de chagrin certes peut-être a cause de nous qui cherchons toujours moins chère !!! Cela devient compliquer aussi quand on roule au quotidien

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   

Conservation des véhicules actuels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant