AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Conservation des véhicules actuels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Guillaume

MessageSujet: Conservation des véhicules actuels   Jeu 23 Fév 2012, 20:24

Bonsoir à tous
Je crée ce nouveau post afin d'avoir des avis sur la conservation des véhicules de nos jours.
Comme dit sur le post "hasard", on se démène pour conserver nos GS (A) qui sont des autos produites entre 1970 et 1985. Avec leur qualités leurs défaut leur technologie d'époque.
Si on se borne à la gamme Citroën segment similaire en + en -, quelles sont celles dont on verra une même activité et un même intérêt dans 20 ans que sur la GS ?
La BX, je pense que oui. La ZX ? La XANTIA, je pense que oui aussi surtout les fabuleuses ACTIVA si on arrive encore à se sortir de l'électronique. La C4 ancienne génération ? la nouvelle ? Respectant le segment de notre modèle fétiche (à la xantia près, mais je pense descendante de la GS) J'exclus les CX, XM, C5 de segment supérieur.
Mes amis j'attends une discussion là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
seb16trs

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Jeu 23 Fév 2012, 21:46

cela ne dépend pas de notre jugement, mais de celui de nos enfants. Ce sont les véhicules de leur époque, et eux y accorderont une valeur sentimentale, fonction des souvenirs qu'ils accrocheront à ces autos. Et d'autant plus qu'ils se formeront bien plus précocement que nous aux outils tels que le Lexia, et ils seront sans doute plus électroniciens/informaticiens que nous...
Citpassion

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 06:07

Bonjour,

je suis d'accord avec Seb sur les collectionneurs de demain, mais la société de consommation et la durabilité des voitures actuelles feront peut être que les jeunes n’auront pas le temps de s'attacher aux voitures actuelles vu le temps qu'elles sont conservées dans les familles...

A notre époque les voitures étaient conservées minimum 5 ans voire 10ans, ou plus...

Alors les collectionneurs de demain risquent d'aimer les mêmes voitures que nous, qui elles font parti de la famille pour un certain temps.
Guillaume

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 18:36

Bonsoir
Oui c'est juste tout celà. Je suis curieux de voir ce que mon fils de 9 ans actuels pensera à 18 ans. Il aura connu la GSA en voiture occasionnelle mais marrante car elle monte et on bricole le moteur comme il dit, la ZX de sa mère pour le local, la XM puis C6 de papa pour le tourisme et 4L express (excuses !) pour aller chercher la viande, aller à la déchetterie chercher des planches ou emmener le motoculteur.

sebtiahugo

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 18:58

A1A68500 a écrit:

et 4L express (excuses !) pour aller chercher la viande, aller à la déchetterie chercher des planches ou emmener le motoculteur.

Tu nous promets qu'un jour tu la laisseras à la déchetterie? 👅

Plus sérieusement, il y a tellement de critères en cause qu'il n'est pas si simple de se projeter dans une vingtaine d'années. Qui aurait parié il y a vingt ans justement, que la bx aurait plus de succés( ceci est mon sentiment personnel) auprès des passionnés de la marque que les gs/a pourtant plus Citroën dans leur conception/ esprit?
Pour les productions post xm, je pense qu'elles n'auront pas la même aura car plus vu comme des psa que des Citroën. C'est un avis très perso qui ne doit pas réenclencher cette éternelle discussion sur" quelle est la dernière vraie Citroën".
Voilà, à+

seb16trs

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 19:34

j'ai un pote, certes ingénieur, qui me dit "ferrailler une C5 phase 3 dans 15 ans, même pas peur". Electronicien, il répare des dalles plasma: il repère les composants conçus pour se "périmer" et zou, ça repart.

Le vrai souci, c'est le montage: les autos actuelles sont gavées de cartes, accessoires, etc pas forcément conçus pour être démontés et ce sera très dur pour démantibuler. Y a qu'à voir les possesseurs de XM multiplexées toutes options qui sont à l'amende quand il faut dépanner un petit truc...
AD92

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 19:50

De toute façon, d'ici quelques années, on pourra faire la nique à une C5 avec un simple canasson :twisted:
Guillaume

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 19:58

Re
J'aurais préféré un C15 mais mon ancienne boite à qui je l'ai racheté en 2005 avait des 4L EXPRESS même si le patron avait DS 21IE CX TURBO, XMV6 ZPJ puis C6. Aucun soucis avec la 4L elle dort au garage aussi, traité comme les autres même le polish sur la caisse ! Mais bon c'est du RENAULT.
On arrivera toujours à faire rouler une GS avec de la démerde mais certainement moins une XM et pas du tout une C5 C6 Etc dans 15 ans, pour la raison évoquée ci dessus.
POur la BX même avec sa structure PSA elle conservait une personnalité maison. Hydraulique, tableau de bord etc. Même les modèles injection sont encores accessibles car ancien système électronique BOSCH réparable.
Pour la GS 1970-1985 peu d'enfants nés depuis 2000 auront eu la chance d'user leur culotte sur la banquette AR. La BX 1982-1993 ce sont des trentenaires bien sonnés désormais.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 24 Fév 2012, 21:20

Salut;

Je vais passer pour un ignare en Renault, mais c'est quoi une "4L express" ?
R3, R4 et 4L, je sais; R4F4 et R4F6, je sais aussi; Express à base de supercinq, OK, mais 4L express.... :study:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
sebtiahugo

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Sam 25 Fév 2012, 03:45

Oui, ils ont des éries spéciales dans la manche :suspect: bon je parie sur une F4/F6. à+

Guillaume

MessageSujet: 4L   Sam 25 Fév 2012, 11:44

Bonjour mes amis
Ici dans la manche on a nos rites et nos coutumes. Une 4L express c'est ca pour nous :

Pour une vrai 4L on aurait dit 4L tout seul.
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Sam 25 Fév 2012, 20:55

Mouarf !

C'est presque déjà collector ! Je veux une photo du moteur pour voir s'il y a bien la décalcomanie avec les 4 lutins sur le cache-culbuteur ! :D
Pour ceux qui ne le savent pas c'est de là que vient le nom 4L...4 petit lutins pour 4 petits pistons "vivaces" (enfin selon la pub d'époque); Rien à voir avec "4 ailes" comme je l'ai déjà lu et entendu.
Guillaume

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Dim 26 Fév 2012, 13:13

Bonjour
Pas de lutins sur le couvre culbuteur. Il s'agit malgré tout du cléon fonte tiré à 1237 cm3 55 Cv, avec ultime perfectionnement pour ces derniers modèles (1996) l'injection monopoint et le catalyseur.
Je pensais que la 4L venais de la contraction du modèle "Renault 4 L" L comme luxe des années 60. Les 4L (F4)J'en ai 2 en véhicule entreprise avec cette ouie de ventilation fuyarde face qu conducteur spéciale angine. Encore pire que l'AMI et son aérateur latéral plus ou moins étanche mais mieux que la 4L où on se prennait déjà les moucherons, les feuilles et enfin l'angine !

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Dim 26 Fév 2012, 19:37

Salut;

Il y avait effectivement la R4 "tout court" et celle avec le L (pour luxe?), mais à la base, c'est l'histoire des 4 lutins sur le cache-culbus. D'ailleurs j'ai un de ses caches de couleur verte kaki avec la décalque bien conservée que j'avais récupéré sur une épave croupissant dans un champ. Je vais essayer de le retrouver dans mon bazar et de poster sa photo ici juste pour le fun.
Rien que le coté artistique de l'objet donne envie de restaurer la 4L qui va autour ! :D
Guillaume

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mar 28 Fév 2012, 17:45

Bonsoir
Oui Jean Pierre si tu retrouves ca ce serait super. Je ne connaissais pas cette histoire.
Dis donc pour un ignare en Renault tu t'y connais bien !
En tout cas, la 4L, la vraie est une auto à conserver. Excusez mes amis.

deltalain
Admin

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Mer 29 Fév 2012, 08:06

Bonjour AIA68500

JP est incolable sur sur beaucoup de marques et de voitures anciennes ,tiens au pif ,parles lui d'Américaines

Sinon pour revenir au sujet initial ,je m'aperçois ,que dans ma collection qui vat ,de 1957 a 1993, plus elle sont récentes , et plus j'aurai de mal a trouver des piéces pour les faire rouler,alors cela laisse immaginer pour des voitures aprés 2000??

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Jeu 01 Mar 2012, 20:31

Bonsoir à tous;

Voici un copier-coller d'un petit texte paru dans un magazine pas "automobile" du tout, mais qui je pense a sa place dans cette discussion. Ici, c'est la BX qui est pris comme exemple pour illustrer le constat, mais ça s'applique à toutes les voitures à conserver, "anciennes" ou "actuelles" et donc "futures anciennes" si je puis m'exprimer ainsi...

Régalez-vous :roll: :

« Déprime à la casse » !

Saviez-vous que la Citroën BX est en passe de devenir une voiture de collection ? Pas de fausse joie si vous en avez une dans votre garage, elle ne vaut pas (encore) une fortune.
Mais les jeunes collectionneurs de modèles des années 80 se disputent jusqu'à 2000 euros les exemplaires les mieux conservés. C'est qu'ils se font rares après les primes à la casse ! La dernière en date a, en deux ans, envoyé au pilon plus d'un million de voitures. Des BX et ses contemporaines mais surtout des modèles plus récents, âgés de plus de 10 ans, dont une bonne partie était, de l'aveu même des démolisseurs, en parfait état et capables de doubler leur kilométrage. Un beau gâchis, une grande « destruction de valeur », pour reprendre un terme fétiche des économistes, puisque c'est au nom de l'économie et des marges des constructeurs menacés par la crise de 1929, pardon...de 2008, que s'est pratiqué ce grand ferraillage.

Admettons qu'il ait fallu en passer par là pour sauver des emplois et des sous-traitants. Mais l'argument de la sauvegarde de la planète par la mise au rebut de « guimbardes énergivores et polluantes » est une farce. Petit exercice de cours élémentaire : Sachant que produire une voiture rejette en moyenne 6 tonnes de CO2, combien de kilomètres devra parcourir une voiture émettant 110g de CO2 au kilomètre en remplacement d'une voiture en émettant 120g (comme une BX bien réglée) pour « amortir » ces 6 tonnes ? Réponse : 600.000kms, soit 46 ans pour le conducteur moyen...

Ce qui démontre que le développement « durable » consiste d'abord à faire « durer » sa voiture !

Jean Savary Magazine Notre Temps.

Citpassion

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 05:59

Bonjour à tous,

ça fait plaisir de voir qu'on est pas les seuls a penser que les primes à la casse étaient une aberration économique et écologique...

Et encore dans son calcul l'auteur de l'article oublie les rejets de CO² provoqués par le "recyclages " des voitures dites polluantes...
vu que très souvent les tôles sont refondues en Inde ou en Chine ou la protection de l'environnement n'est pas une priorité.
damston

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 13:26

Texte intéressant, mais pour être vraiment objectif, il faudrait revoir le chiffre de la bx "bien réglée. 120g c'est 5l/100 et même pour un diesel, c'est rare sur une bx, sur une essence, c'est juste impossible.

des consos réelles pour ceux que ça intéresse:
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/81-BX.html?vehicletype=1&powerunit=2

Ca nous met plus près de 180 en moyenne. Ca doit ramener le kilométrage à 400.000, ce qui ne change rien au problème.
AD92

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 13:30

Comme tu dis, le problème est le même.

400 000 kms, ça me laisse encore 100 000 kms à faire avec mon futur mulet :drunken:
damston

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 13:41

Oui, mais j'aime l'exactitude :D
Surtout, argumenter avec des arguments flous ou faux, c'est tendre le bâton à la partie adverse, ça décrédibilise le discours.
Guillaume

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 18:44

Bonsoir
Les primes à la casse, balladurettes ou prime qualité automobile comme disait notre ministre de la défense actuel à l'époque c'est une aberration totale. On met au tapis des autos qui ont un potentiel KM important pour les raisons évoquées ci-dessus. La plupart des véhicules achetés neuf étaient en plus importés car des modèles à bas prix produits ailleurs.
La BX une voiture de collection certainement même si la ligne ?!?. Une belle 16TRS rouge vallunga de 1983 pourquoi pas ! Et avec pneus TRX asymétriques !

seb16trs

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 21:25

damston a écrit:
Texte intéressant, mais pour être vraiment objectif, il faudrait revoir le chiffre de la bx "bien réglée. 120g c'est 5l/100 et même pour un diesel, c'est rare sur une bx, sur une essence, c'est juste impossible.

des consos réelles pour ceux que ça intéresse:
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/12-Citroen/81-BX.html?vehicletype=1&powerunit=2

Ca nous met plus près de 180 en moyenne. Ca doit ramener le kilométrage à 400.000, ce qui ne change rien au problème.

BX turbo D, à un train de sénateur sur nationales, sachant que je suis à 5,5 en 1.9 atmo et 6 en 2.1 atmo (XM) ;)

mais bon il doit y avoir moyen de trouver des chameaux incassables dans d'autres marques...
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 22:03

Salut;

Pour A1A68500 et ceux que ça intéresse, je reviens vite fait sur l'histoire des 4L puisque j'ai retrouvé le cache- culbuteurs avec les 4 lutins que voici que voilà comme promis:
Si notre modo estime qu'on est trop hors sujet, (ce que je peux comprendre),on pourra peut-être transférer ça dans une discussion spéciale sur la conservation des Renault )... ;)

N'est-ce pas que ça suggère la puissance et des chevaux de feu pour cette mécanique collector ?

Le bouchon d'huile vaut aussi vaut le détour:

Fin de la parenthèse.

deltalain
Admin

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   Ven 02 Mar 2012, 23:26

Salut jp

Pas de probléme,si tu veux lancer une discussion spéciale sur la conservation des Renault ,tu as carte blanche
C'est surtout sur les sujets techniques ,ou , je n'aime pas que l'ons s'écarte du sujet initial ,le jour ou un membre du forum fait une recherche bien spécifique ,c'est lourd les bla bla qui n'ont rien a voir.
Je pars du principe ,vu le nombre de forums ,existant , la consulation de ceux-ci doit etre rapide.

Moi qui ai bien connu la 4l je découvre les lutins sur le cach culbu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conservation des véhicules actuels   

Conservation des véhicules actuels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant