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 La smart et le froid

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squale



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MessageSujet: ben voyons...   Lun 02 Avr 2012, 09:35

salut,

depuis que j'ai annoncé à mon assureur que je voulais les pépètes en gardant ma bosse intacte, c'est étrange les taux horaires applicables sur le 2e constat d'expert ont chuté!!! Et en plus toujours pas d'intégration de ma facture de parallélisme...
Du foutage de gueule dans les règles, plus chez l'expert je crois : je leur ai écrit en commun pour dire tout le bien que je pensais de la défense de mes intérêts...
Ah, j'oubliais, l'assureur se dit militant... mais je me demande de quelle cause?!?
Je continue donc mes échanges épistolaires façon Raoul Wolfoni :
"J'vais lui faire une ordonnance et une sévère ... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile."

J'imagine par contre que la grognasse qui m'est rentrée dedans, elle a déjà eu droit à son pare-choc neuf de C3...
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huileux

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Lun 02 Avr 2012, 17:07

Ne lâche pas et ne signe rien tant que tu n'as pas obtenu satisfaction. Potasse ton contrat, les conditions générales, et n'hésite pas à faire durer.

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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Lun 02 Avr 2012, 21:38

salut huileux,

c'est clair que je ne lâcherai pas, maintenant je fais le mort suite à ma dernière réaction par mail : je les laisse monter au créneau pour qu'ils soient en position d'infériorité.
Quoi qu'il en soit, il y aura au final un courrier d'insatisfaction qui remontera à mon assureur, après coup.
Tout cela sent l'improvisation totale, alors c'est effarant, ou l'arnaque systématisée, plus écoeurant encore.

Pour le fun, j'ai montré le 1er rapport d'expertise avec T1 à 52roros de l'heure, au smart-center lulu, il a sourit et m'a demandé : "qui travaille au black pour ce tarif?" : il y a les accords de Schengen mais je passe quand même un abîme deux fois par jours...
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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 04 Avr 2012, 08:59

salut,

vous connaissez Charybde et Scylla et le fait de passer de l'un à l'autre dans le sens du pire, eh bien là on vient franchement de faire un saut de plus dans la mauvaise foi.
Ils en sont à me demander de prouver à quelle heure j'ai acquitté ma facture de parallélisme au lux, disant que j'avais été mis au courant au minimum ce jour là par eux, avant de payer.
Passons sur le fait que généralement, quand on paie quelque-chose dans un garage, la prestation a déjà été faite...
Eux sortent l'heure à la minute près de mon appel téléphonique via leur merveilleux central téléphonique : manque de bol, c'est après l'heure de fermeture officielle du garage.
Comment dirais-je : NIQUES!!!

Raoul va finir par recourir à la sulfateuse : des écrits, rien que des écrits et aussi courrier au big boss, au siège. En plus je suis sociétaire de leur pseudo-mutuelle : mort de rire!!!
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 04 Avr 2012, 20:51

Salut;

Tes mésaventures ne font que confirmer ma piètre opinion des assureurs, quels qu'ils soient....
Tant qu'il n'y a aucun sinistre, ils encaissent ta cotisation et ce sont les gens les plus compétents et les plus aimables du monde. Le jour où il y a le moindre petit souci, que tu sois chez eux depuis 30 ans ou 6 mois, que tu sois responsable ou non, ces lèches-bottes changent radicalement de discours et d'attitude et deviennent des fouilles-m... qui te traitent avec mépris et te soupçonnent de tout et de n'importe quoi.
Le but étant pour eux de ne pas lâcher le moindre centime alors qu'en additionnant les montants qu'on leur a versé pendant des décennies on aurait de quoi se payer une maison entière pots de fleurs au balcon compris !
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huileux

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Jeu 05 Avr 2012, 16:51

Pas d'agressivité directe dans tes courriers, ils s'en foutent que tu ne sois pas content. Il te faut surtout faire valoir tes droits, exiger réparation de ton préjudice dont tu n'es pas responsable, respecter les délais légaux, et le tout avec des courriers recommandés.

Crois-moi mon expérience récente (ma CX qui était au top après quatre ans de remise en état a été classée VEI et ils ne m'ont remboursé que un tiers de l'argent investi sur factures, et encore je les ai fait chier plus de deux mois), ces gens-là ne font aucun cadeau et n'hésiteront pas à contourner la loi pour t'enfler.

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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Jeu 05 Avr 2012, 19:44

salut huileux,

t'en fais pas, je ferai un courrier circonstancier et poli tendance ironie (j'ai déjà cité mr culbuto du monde de oui-oui et ce n'est qu'un début). Je compte bien y mettre de la vaseline...
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squale



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MessageSujet: Yeeessssss!   Mer 02 Mai 2012, 22:45

Epilogue,

d'abord ils me confirment par écrit qu'ils en resteront à un remboursement de la 2e expertise à taux horaires réduits et autres déductions, chose à quoi je réponds par mail que je conteste toujours et que la moindre des corrections était de répondre à mon mail argumentant sur le fond, chose qu'ils n'avaient pas daigné faire en 20 jours.
Le lendemain de mon mail de relance, une énième interlocutrice - suis-je leur patate chaude? - laisse le doux message que "la partie adverse a accepté de rembourser sur la base de la 1ère expertise" plus en ma faveur... : miracle!!! :cheers:
Bizarre, ils n'avaient jamais annoncé auparavant que ce rapport avait été diffusé à l'assureur du tiers. :scratch:
Je les avais menacé de recours interne et de saisine du médiateur Gema des assurances mutuelles, est-ce que cela aurait pesé dans la balance?

Je vais quand même faire un dernier mail qui prendra acte du dénouement tout en redisant que sur le fond je tombe de haut sur la méthodologie de la défense de leurs sociétaires... :(

Positivons : je vais notamment pouvoir m'acheter le livre sur l'axel! :lol: :geek:

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Patrice

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Sam 05 Mai 2012, 14:05

Salut Squale :D

Heureux pour toi que cette affaire se termine favorablement ;)

De mon côté, la fortwo vient de me gratifier de son 1er caprice (à 216.000 km tout de même) : rupture d'une canalisation d'essence, arrosant abondamment le moteur - démarreur en première ligne (les fortwo étant des propulsions à moteur arrière, avec le pot brûlant à proximité, vous imaginez les conséquences que cela aurait pu avoir !)

Heureusement - pensais-je - j'ai souscrit une extension avec mon assurance, permettant la prise en charge des "pannes immobilisantes" dans le réseau de la marque du véhicule. Onéreux, certes (100 euros annuels environ, cette prime augmentant chaque année avec l'âge du véhicule) - mais rassurant, et couvrant le prêt immédiat d'un véhicule de remplacement pour toute la durée des travaux de remise en état.

Diagnostic de la panne : dépose moteur nécessaire pour le remplacement de la durite et changement de démarreur. Je renonce au véhicule de prêt, préférant me débrouiller avec l'un de mes autres véhicules durant une dizaine de jours (tout bénef' pour mon assureur).

Au moment de reprendre mon véhicule, surprise : mon assurance prend en charge le coût de remplacement de la durite (environ 350 euros) mais pas le démarreur (470 euros) :suspect:

Motif : le contrat spécifie que c'est "la source de la panne" qui est prise en charge, mais pas ses "conséquences" :shock:

Ubuesque Exclamation si j'avais eu 2 pannes successives et indépendantes, durite ET démarreur auraient été pris en charge, mais pas dans le cas présent.

VERDICT : je résilie l'assurance de mes 3 véhicules chez eux (ça tombe bien, les 3 contrats se terminent dans moins de 3 mois !).
Ce ne sera pas mieux ailleurs sans doute, mais ça me permettra de trouver moins cher en sachant que ce type d'extension de garantie ressemble à un "attrape-nigaud"... que j'aurais été une fois, pas 2 ;)

post-scriptum : Squale, c'est quoi ce bouquin sur l'Axel Question
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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Sam 05 Mai 2012, 19:24

salut Patrice,

je ne connais pas cette extension de garantie, mais de toute façon je fuis le réseau France. Au Lux', j'avais bénéficié d'une garantie de 3ans à l'achat d'occasion, qui ne m'a jamais servi. Une fois j'ai voulu l'utiliser, je venais de passer les 100'000km et la prise en charge sur la pièce venait donc de baisser, ben voyons...

Mon dernier tracas sur la mienne : depuis mon accident, j'ai mis des Toyo hiver à l'arrière et l'ABS se déclenche de façon sauvage en virage à gauche, exclusivement. Pas d'explication et moyennement rassurant. On m'a dit que leur structure pouvait être trop souple et provoquer ce phénomène : :no: As-tu déjà eu des Toyo hiver ou connu ce phénomène?
Cette semaine je viens de changer un boîtier électronique -qui comprend un gyroscope il paraît- situé sous le siège conducteur, l'ordinateur indiquait un défaut de celui-ci. Ce capteur compare l'angle de la voiture et celui du volant, ou quelque chose d'approchant. Bref 250roros fourni, posé par bibi parce que boulot à la con et "calibré" au garage le lendemain : résultat, la merde continue. Je suis bon pour changer à tour de rôle les trains de pneus AV et AR pour des essais de comportement et comprendre la source du problème. Le chef d'atelier ne sait pas trop... Vive l'électronique!

Pour le bouquin qui traite de l'Axel, regarde ce post :
http://gsaventure.forumactif.info/t849-l-axel-de-mon-pere-ou-presque
Les hollandais ont fait mieux que nous!!!
Le mien est en transit à la poste, vivement lundi!
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squale



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MessageSujet: frimas, vous avez dit frimas?   Mer 13 Fév 2013, 12:34

salut hivernal,

chez nous comme ailleurs la météo fait le yoyo avec des épisodes de neige.


Bref j'ai ressorti la version soft du cache-nez pour ma puce : bande de scotch renforcé à hauteur du radiateur avant.
Du coup j'ai droit à une température moteur correct, un chauffage relativement au poil et cela fonctionne très bien jusqu'à +10° environ, même en faisant de l'autoroute.


kiométrage actuel : 167.000
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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 15 Mai 2013, 21:41

salut,

à près de 180.000 bornes, elle m'a fait une petite crasse : au démarrage, casse d'un ressort avec un gros bang et expulsion du morceau sous l'auto. Au moins le diagnostic était vite posé! Du coup petite recherche sur le net sur la dépose car le smart center est débordé et en fait ça fera toujours ça d'économisé en main-d'œuvre et je me cultive...
Point commun avec l'univers GS, il faut déposer le "body-panel" avant pour accéder à l'attache haute des amortisseurs. Comme officiellement pour ampoules :cheers: heureusement si on est contorsionniste on peut s'en passer...

J'ai utilisé une mâchoire spéciale pour bloquer l'amortisseur quand on le dévisse : c'est fou comme ça va vite quand on a les bons outils :albino: Je ne sais pas si on l'utilise pour toutes les suspensions traditionnelles, mais il est ultra pratique et rapide à mettre en œuvre.
Place aux photos :





Le boulon long en torx à côté c'est la vis du moyen de roue qui se prend dans la base de l'amortisseur : :affraid:

Surprise, les 2 ressorts ont cassés de façon presqu'identique, sur le cassis du trottoir devant la maison.
Bon il paraît qu'à 180.000 c'est plutôt honnête comme kilométrage pour cette panne. Il faut dire que je passe sur une bonne quinzaine de dos d'âne 2fois/jour et j'ai tendance à les passer comme avec une hydraulique...

La GSA l'a remplacé un jour, elle roule bien mais finit immanquablement par des tremblements quand on enchaîne des freinages énergiques de ralentissement sur autoroute... Encore du taf' en perspective.
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 15 Mai 2013, 21:58

Salut;

Punaise, quelque soit le kilométrage, une casse de ressort de suspension sur un engin aussi léger ce n'est quand même pas une panne courante... :shock: Normalement, ça ne doit jamais arriver ce genre de truc, ça laisse songeur sur les éventuelles faiblesses internes du métal employé.
Quand on voit ce que subissent sans broncher les ressorts des breaks 504 en Afrique depuis des décennies... :lol:
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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 15 Mai 2013, 22:07

Une smart c'est quand même 730kg à vide, 815 avec bibi et 990kg autorisé.
Et en Allemagne, attelage autorisé, mais interdit chez nous...
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 15 Mai 2013, 22:16

Ah mince ! Je ne pensais pas que c'était plus lourd qu'une Deuche.

Ce qui n'excuse pas ce genre de casse...Heureusement que ça t'es arrivé devant chez toi et à la vitesse de descente d'un trottoir. J'imagine la même chose à plus de 100 en appui dans une courbe... :affraid:
C'est exactement le même plan que les dômes de XM qui passent à travers le capot mais toujours ( et heureusement ! ) à l'arrêt ou à très faible vitesse ! Dieu existe !!! :cheers:
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Jeu 16 Mai 2013, 19:06

Hello,

apparemment ce défaut est récurrent chez smart : si ma petite fortwo m'en a dispensé (236.000 km tout de même quand je m'en suis séparé - amortisseurs, pot et turbo d'origine ! - aucune conso d'huile excessive), en revanche, j'ai eu la même mésaventure à moins de 100.000 km sur le roadster, en manoeuvrant simplement sur un parking...

Un autre de mes amis smartiens a connu la même mésaventure - à l'arrêt - retrouvant un bout de métal sur le sol de son garage, avant de réaliser que cela venait de son roadster :affraid:

Pour le reste, côté sécurité, une smart c'est du costaud - un véritable tour de force pour un si petit format !




Il n'y a maintenant plus de smart à la maison : "retour au bercail" pour tout le monde, sous le signe des chevrons au quotidien :D

Autant les premières smart m'ont séduites par leur originalité et leur côté ludique, autant les actuelles ""embourgeoisées" - plus larges, plus longues, plus lourdes et (mal) motorisées par un "gourmand" Mitsubishi semblent décevoir les premiers adeptes dont je faisais partie.

Pour la prochaine version, on parle d'une motorisation signée... Renault :tongue: - affaire à suivre ;)
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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Lun 14 Oct 2013, 11:33

Salut,
à 190.000 deux bobos la même semaine, ça doit être l'effet kiss-cool...
Une rotule plastique du mécanisme des bras d'essuie-glace AV qui se fait la malle, bien-sûr sous la pluie et à bonne vitesse sur autoroute. Le kit de 3 bras à 25roros, on lui pardonne.
Plus l'actuateur d'embrayage qui décide de faire la grève du passage de vitesses. Simplissime à remplacer par en-dessous, mais fourniture annoncée à 150 pour près du double au final : gloups. Monté par bibi en sus. Espérons qu'il me tienne encore autant, sachant que le garage a déjà vu des actuateurs morts à 40.000...
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Patrice

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Lun 14 Oct 2013, 19:10

Hello squale,

Je ne suis certes pas mécano, mais pour maintenir l'actuateur en forme, les "spécialistes" m'avaient donné cette petite méthode que tu connais peut-être ?
Je te la retranscris maladroitement : il s'agit donc de découvrir la tige de l'actuateur en dégageant le petit soufflet caoutchouc qui le protége, et de "bombarder" régulièrement de dégrippant ou d'huile légère, avant de remettre soigneusement le soufflet en place. Répéter cette opération le plus souvent possible !

Pour ce qui me concerne, ma première fortwo avait connu des ennuis d'actuateur. Mais pour les suivantes, à partir de l'application de ce principe, la méthode a manifestement fonctionné... au moins jusqu'au 236.000 km auxquels j'ai cédé ma 4ème smart à des amateurs... polonais !

En fait, la corrosion et la "sécheresse" font que la tige de l'actuateur coulisse plus difficilement, forçant de plus en plus sur le petit moteur électrique qui l'actionne, avant que ce dernier ne déclare définitivement forfait. Evidemment les pannes d'actuateurs peuvent avoir d'autres causes.

Franchement, dans l'ensemble, il faut admettre que ces micro-citadines font preuve d'une fiabilité remarquable, pour peu qu'on respecte leur mécanique... Evidemment, en démarrant "pied dedans" avec un moteur froid ou en négligeant l'entretien de base, on a déjà vu des casses mécaniques prématurées...

L'actuelle version de fortwo remaniée à moteur Mitsubishi ne m'a pas du tout séduit... Mais j'attends la prochaine mouture avec curiosité :cyclops:
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Lun 14 Oct 2013, 19:31

Salut Patrice,

j'ai découvert cette pratique de graissage... en me renseignant sur le net après la mise en rideau, effectivement cela devrait aider et j'avais bien un brin de grippage lorsqu'elle se mettait au neutre en démarrant. Maintenant je vais tâcher d'en prendre soin. Ils dissertent sur la fluidité de la graisse à utiliser, il paraît qu'il faut faire attention d ene pas inonder le moteur. D'où question, quel genre de graisse tu utilisais? J'aime assez celle au graphite, mais peut-être trop dure à appliquer dans ce cas. Je vais aller à la découverte de l'état de l'ancien actuateur, par jour de grand froid, cet hiver.
Par ailleurs j'ai toujours dans certaines conditions un à-coup quand je passe de roue libre à engager un rapport, il semble que l'embrayage lui-même commencerait à accuser le poids des km. A suivre.
Enfin oui l'ersatz de smart à moteur mitsubishi semble être une régression : moins de pêche pour une consommation augmentée, retour à une boîte 5 au lieu de 6 et je parle même pas de la somnolence de la version de base dépourvue de turbo. Je parle essence pour mon cas. 1.32 en ce moment!
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squale



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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mer 26 Mar 2014, 12:34


Elle a bien mérité 6 nouvelles bougies...
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Jeu 20 Aoû 2015, 22:52

Salut,
nouveau passage de compteur, hélas j'affiche habituellement la température donc j'attendrai la suite pour un vrai chiffre rond. Bon il paraît que la chaîne commence à faire un léger bruit et qu'il faudra suivre cela de près...
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Dim 23 Aoû 2015, 16:34

Bonjour.

Je comprends pas ce message ?

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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Jeu 27 Aoû 2015, 19:28

Le display central affiche alternativement les fonctions suivantes : totalisateur général / partiel / jusque prochain entretien / température extérieure et donc : bouh! l'oubli de zapper...
Pourquoi la GS n'a pas ça?
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Mar 05 Jan 2016, 20:36

Cette fois j'avais mis un post-it clin
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   Jeu 19 Mai 2016, 21:12

Sur trois cylindres, mais c'est normal.

Etonnant non?
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MessageSujet: Re: La smart et le froid   

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