AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
erwan

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 18 Avr 2012, 20:30

ils auraient put prendre une voiture de puissance équivalente à la 16 TS
Revenir en haut Aller en bas
AD92

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 18 Avr 2012, 20:36

surtout qu'au niveau tenue de route et freinage, il y avait mieux que la R16...

ça aurait eu un intérêt en comparant avec une 504, une DS...
erwan

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 18 Avr 2012, 20:41

C'est clair
seb16trs

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 18 Avr 2012, 21:13

AD92 a écrit:
Bonsoir.

Une petite vidéo marrante...

http://www.direct8.fr/video/u0frw/

Pour le fun, la laguna aurait du passer les tests sans aucune aide électronique. Je ne suis pas sûr qu'elle aurait mieux fait que la R16...

non, car tu aurais invalidé la raison d'être de l'essai: le but de la démonstration est de prouver que les aides électroniques sont un progrès.
Elles aident en effet à gérer l'accroissement de masse. J'aurais certes préféré un entretien détaillé avec les essayeurs, eux peuvent peser avantages et inconvénients...
Tu diras que les autos actuelles sont des tas de boue pesants et inutiles et que l'ESP est une béquille mais il est nécessaire pour le conducteur lambda et la masse à déplacer.
Mais alors on déplace le débat: sécurité passive en net progrès, structure lourde... je préfère me foutre dedans sur départementale à 100km/h en Laguna 3 que dans une R16/GS...
Et yop on peut redéplacer le débat sur le poids excessif qui donne trop d'énergie cinétique à faire dissiper en cas de choc (quantité de mouvement = masse x vitesse, le tout multiplié par l'accélération pour avoir ton énergie)...

et là encore je voudrais l'avis d'un ingénieur liaisons au sol ...

Dernière édition par seb16trs le Jeu 19 Avr 2012, 17:30, édité 1 fois
seb16trs

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 18 Avr 2012, 21:14

AD92 a écrit:
surtout qu'au niveau tenue de route et freinage, il y avait mieux que la R16...

ça aurait eu un intérêt en comparant avec une 504, une DS...

il y a mieux qu'une Laguna (genre C6) et donc on tentait le comparo DS/C6 ou SM/C6... bof il fallait une routière commune et représentative de son époque...
yannick

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Jeu 19 Avr 2012, 13:31

Salut!

Sympa de voir une R16 en pleine action à Montlhéry!

Je m'étonne entre parenthèses de ne pas la voir bloquer les roues lors des tests de freinage sur le mouillé.

Quand au reportage, sympathique au demeurant, il comporte quelques inexactitudes.
Les limitations de vitesse que nous connaissons actuellement sur route et autoroute datent de 1974 et non de 1972 (100 km/h sur route).
La photo du journal en témoigne: "68% des automobilistes pour la limitation à 100 km/h". Tiens, encore un sondage à prendre avec des pincettes!
A lire la presse auto jusque dans les années 80, des éditos au courrier des lecteurs, la politique de sécurité routière est constamment critiquée, les limitations de vitesse et le port de la ceinture généralement mal acceptés (que tout cela a vieilli).
En substance: "moi monsieur, je suis moins dangereux à 150 que certains à 90" (sur nationale, bien entendu)
ou alors: "c'est ma liberté d'attacher la ceinture ou pas, je préfère être éjecté que brûlé vif".

Mais ce n'est pas le sujet.

A+
yannick

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Dim 22 Avr 2012, 12:41

Salut!

Rien que pour vous, une vidéo distrayante qui fait froid dans le dos!
http://www.youtube.com/watch?v=0xwc54G2Ur8&feature=related

Où on peut admirer la propension de certaines autos à partir en tonneau.

A+
erwan

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Dim 22 Avr 2012, 14:06

Le camion de pompier, on croirait voir le sigle Citroën sur la calandre
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Dim 22 Avr 2012, 21:24

Salut;

Le pompier, je crois bien que c'est un Magirus Deutz avec un insigne de calandre qui rappellle la tour Eiffel.
Ce qui frappe surtout c'est que la quasi totalité des voitures partant très facilement en tonneau, ce sont celles à moteur-bv arrière et essieu arrière dit "brisé", qui comme son nom l'ndique donne par conception un carrossage négatif au roues arrières....Comment voulez-vous que ça tienne en virage un truc pareil?
(Cox et variantes, NSU, R8, etc...)Bien qu'ayant le même système,les Porsche sans sortent moins mal grâce à leur centre de gravité très bas.
Mais franchement, la roue coté extérieur du virage, donc en appui,qui tend à se coucher sous la voiture couplé à une caisse haute perchée, on se demande comment ils ont pu concevoir et vendre ça, surtout que ces engins "casse-gueule"ont toujours été très populaires et ont aujourd'hui une cote d'amour et financière très importante!

Pour ne pas se tuer avec, il faut revoir toute la conception des trains roulants avant de pouvoir se faire plaisir en toute sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Lun 23 Avr 2012, 16:34

Hello,

sur l'estafette d'un pote c'est aussi comme ca, carrossage négatif à l'arrière et même si ca roule pas vite, a vide ca drife sous la pluie love vaut mieux rouler chargé avec ces engins (enfin je parle de l'auto, pas des conducteur) :D
huileux

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Lun 23 Avr 2012, 19:41

Et pourtant quand Tatra a sorti ça il y a environ un siècle, c'était un grand pas en avant !

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Lun 23 Avr 2012, 19:58

Salut;

Tant que l'on passe d'un carrossage quasi "neutre" à vide à du positif en charge, pas de problème, et c'est le cas des Tatra réputées pour leur technologie intelligente. Mais pour les Cox, les Renault à moteur arrière ou les Simca 1000, c'est du carrossage très négatif à vide et à peine neutre en charge, d'où le comportement d'une savonnette dans une baignoire sur le mouillé ou dès que l'on attaque un peu.
C'est pour ça que les gars qui veulent vraiment s'amuser sans finir sur le toit en R8 ou Simca rallye 1,2,3 les descendent énormément sur leurs suspensions et / ou élargissent les voies et limitent le débattement des demi-trains AR.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    

Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3