AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
leo

MessageSujet: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Lun 30 Jan 2012, 21:01

Mais une des raisons de mon souhait d'échange, c'est que honnêtement, je trouve que je roule trop avec cette GS, et je d'ici 2 mois, je serai amené à encore plus rouler. Sans parler que mes parents me rabâchent tout le temps "en cas d'accident en GS, tu es mort. Avec une grosse Allemande, tu as tes chances !" Ils ont pas tord non plus...

Mais pour moi, l'expérience GS, certes courtes mais quand même un peu kilométrée, est simplement géniale :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://liveinnantes.free.fr/
Guillaume

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 06:34

Bonjour
Faut pas toujours écouter les parents mais effectivement si tu as beaucoup à rouler vaut mieux une grosse auto quand même. Pourquoi pas alors une XM V6 ? Tu retrouvrais de la GS au moins la suspension.

erwan

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 17:59

Rhhhaaa ce concept de Allemand = voiture absolue.. ca me bouffe..
leo

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 18:35

Salut,

Je n'aime pas trop la XM, esthétiquement parlant. Question de goût. Mais si quelqu'un veut m'échanger une XM V6 contre la GS, je réfléchirai, c'est sur.

Mercedes, voiture absolue, non. Je n'ai jamais dit ça. Toutes les voitures ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais j'ai envie de ça, et j'aime bien leur look en étant bien carré. Surtout les W126/W124. Ce sont des mécaniques que je connais un peu, et c'est un vrai bonheur d'intervenir dessus. Du moins pour moi.

Mais je comprends que tu n'aimes pas. Chacun ses goûts.
Citpassion

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 20:20

Bonsoir,

et pourquoi pas une CX ? c'est aussi confortable qu'une GS, moins cher en entretien qu'une XM,

Enfin pour moi c'est vraiment la grande soeur de la GS... nettement supérieure à n'importe quelle voiture Allemande... et je sais de quoi je parle, ça fait trois ans que je roule tous les jours en Classe S 300 TD (180.000 kms) et je n'ai pas encore compris ce que les gens pouvaient trouver au voiture Allemande...

Si tu n'aimes pas conduire, tu te moques du confort, tu possède un portefeuille bien garni (pour l'entretien) tu ne vas jamais dans la neige ni en montagne et aime les voitures à boite auto (le seul intérêt de cette voiture pour moi) et encore la mienne vient de lâcher à 360.000 kms... alors achète une Merco...

Enfin ce n'est que mon avis...
Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 20:31

Salut à tous,

C'est "marrant" de se focaliser sur l'accident et de s'imaginer être plus en sécurité dans une chignole des 70's ou 80's par le simple fait qu'elle soit plus grosse, plus massive, plus carrée, plus ceci, plus cela!

En fait à comparer à une GS, ce fera 2 chignoles conçues dans la même période. Confrontées à un même choc violent, elles auront toutes les 2 le pavillon en toile de tente, les portières pliées et une colonne de direction qui vous sera remonté en pleine gueule ou poitrine.
Volvo par exemple, depuis les années 50 a une image en béton sur la sécurité passive: allez donc voir les crash-test de 740...

Est-on vraiment plus en sécurité? J'attends à voir! En attendant je reste persuadé que jusqu'aux années 90 environ, le gravité des blessures c'est essentiellement de la (mal)chance.

Allez @+!
seb16trs

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 20:38

salut, donc quelle serait la chignole miraculeuse que tu conseilles?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 21:29

-pour léo, si tu as peur (pour tes parents) de rouler en Gs "à cause d'un accident" ,alors jette tout de suite ta Dyane à la casse, car ,en dyane (ou en 2CV) ,en cas de choc....tout le monde ne s'en tirera pas comme Bourvil dans son accident avec monsieur Saroyan...
-pour sebtrs: rester chez soi , avec un casque sur la tête ,(de peur que le ciel ne nous tombe sur la tête)
-pour Claude: on en peut pas du tout etre d'accord avec ce que tu dis:" les blessures jusqu'en 1990 ,ne peuvent etre dues qu'à la malchance";l'évolution des techniques de protection des passagers, du comportement des véhicules (esp ,etc,)ont permis ,avec l'abaissement des vitesses, de préserver beaucoup de vies;je rappelle que c'est dans les années 1970 que l'on avait le plus de morts par an sur les routes en chiffre absolu et relatif; à la suite de quoi , on a instauré la limitation de vitesse ,le port de ceintures ,etc ,etc ,et les chiffres ont commencé à diminuer fortement
- pour tous: on ne pourra évidemment pas atteindre zero ,même avec une voiture "capitonnée de partout",ne serait ce que par la possibilité ,chez les vieux comme moi, d'avoir une désinertion des gros vaisseaux en cas de décélération brutale ,sans choc direct
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 21:34

pardon ,dans la derniére phrase ,il faut lire "désinsertion" des gros vaisseaux ; : c'est ,simplement , un arrachement des artéres qui sont , chez les personnes agées ,en mauvais état (c'est pour cela qu'on évite les sauts à l'élastique....!) 🐰
leo

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 21:52

Ce qui est surtout très marrant, c'est que ça dérive complètement après un "il a pas forcement tord", après avoir citer une phrase de mes parents.

Et là, c'est limite si je me fais lyncher. C'est quand même vous qui insinuer "on est plus en sécurité parce qu'elle est plus grosse, plus carrée", et non moi.

Et encore ce que je souhaite comme Mercedes (W124/W126), il y a quand même 10ans d'écart, donc 10 ans de conception ! Crash test ?
GS: http://www.youtube.com/watch?v=ZYUSQoulyAc
W124: http://www.youtube.com/watch?v=FSCB9Rm75Lw

Sans compter que la w124 peut être équipée de l'ABS, de l'airbag, etc.

Le soucis, c'est que depuis aout, je suis à plus de 20000km parcouru. Environ 8000 en GS, quand elle fonctionnait (bah oui, elle a du rester au moins 2 mois sans rouler), et le reste en utilitaire. J'aimerai pouvoir compiler voiture un peu ancienne, que j'aime, qui pour moi à un bon look, et rouler tous les jours avec.
Il faut être honnête, la GS pour rouler tous les jours, dans 2 ans, elle sera bien usée.

Alain, je suis d'accords avec toi, si on a peur, on roule plus. En Dyane, tu as d'autant plus raison. Mais comme je l'explique plus haut, je me sers quasiment de la GS comme voiture de "tous les jours". J'aimerai une voiture de "tous les jours" ancienne, avec un bon look, que je prends du plaisir à rouler: pas un déplacoir à roulette. Or, j'ai eu une W124 (que mes parents ont vendu, à regret, avec 460000km et aucuns soucis), et bien j'aime. C'est tout.

Citpassion, pourquoi roulais tu en Mercedes alors, et avoir fait tant de kilomètre ? Pourquoi ne pas prendre ta GS ? (enfin, je suppose que tu as une GS ?)

Et dernier point, la boite auto, j'adore :)

Bon, ma GS, qui n'en veut ?
huileux

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 22:16

Pour concilier les deux il y a aussi des mercedes à boules vertes.

Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 22:30

Re-

Alors à ce moment là je me suis mal exprimé: je voulais dire que les caisses des 70's protègent toutes mal, ou du moins qu'aucune ne se démarque vraiment du lot, et que quand on s'en tirait bien, c'était grace à la chance. Il n'y a vraiment qu'à partir du début des années 90 environ que la sécurité a fait un véritable bond en avant.
Est-ce que je réconcilie tout le monde comme cela?

Sinon d'accord pour le comparatif des crash-test (document constructeur?), mais moi je lis plus haut mercedès des années 80/90 et 70. Or pour moi je pense peut-être trop vite, mais: 70's+mercedès= W123.

Enfin Seb16TRS, vu comme elle est formulée je voudrais savoir comment je dois prendre ta question (?).

A+!
leo

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 23:02

Re,

Oui, :cheers:

Mais pour moi, la w123 à plus une conception des années 80, car c'est quand même une voiture qui pouvait être équipée de l'ABS et de l'airbag. Sisi, dès 1978, 3 ans après son lancement, c'était en option. Je viens de regarder les crash test des w123 http://www.youtube.com/watch?v=EqMEGA76HsE

Les Mercedes d'avant, oui, sont comparables à toutes les voitures des années 70. Mais mon 1er "choix" de Mercedes est quand même w124/w126/w201 avec une grosse préférence pour une w124.

A+
Léo
seb16trs

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mar 31 Jan 2012, 23:39

Eul'Glaude a écrit:
Re-

Alors à ce moment là je me suis mal exprimé: je voulais dire que les caisses des 70's protègent toutes mal, ou du moins qu'aucune ne se démarque vraiment du lot, et que quand on s'en tirait bien, c'était grace à la chance. Il n'y a vraiment qu'à partir du début des années 90 environ que la sécurité a fait un véritable bond en avant.
Est-ce que je réconcilie tout le monde comme cela?

Sinon d'accord pour le comparatif des crash-test (document constructeur?), mais moi je lis plus haut mercedès des années 80/90 et 70. Or pour moi je pense peut-être trop vite, mais: 70's+mercedès= W123.

Enfin Seb16TRS, vu comme elle est formulée je voudrais savoir comment je dois prendre ta question (?).

A+!

ben normalement 8)

quant à parler d'un bond en avant... non. L'évolution a été continue. Volvo était effectivement en avance depuis un bout de temps sur certains points, mais la CX possédait des zones de déformation programmée, et la GS les ébauchait puisque nous en étions aux 1ères générations de ce type de cellules dans la deuxième moitié des années 70...

Autre exemple, une Xantia est qualifiée de dangereuse depuis l'an 2000 car elle ne récolte qu'un point au crash-test EuroNCAP... mais qu'en était-il en 1993 à sa sortie? Et face à quoi? Et que dire de la Volvo 740 qui ne vaut plus rien aujourd'hui, mais par contre une bonne vieille DS ? Mais c'est vrai que les Anglais de Top Gear ont montré qu'une 740 faisait figure de vulgaire GS face à un modeste Modus actuel. C'est sûr que toute auto devient un tas de boue face à la dernière nouveauté du jour...
Citpassion

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 01 Fév 2012, 08:32

leo a écrit:

Citpassion, pourquoi roulais tu en Mercedes alors, et avoir fait tant de kilomètre ? Pourquoi ne pas prendre ta GS ? (enfin, je suppose que tu as une GS ?)

Et dernier point, la boite auto, j'adore :)

Bon, ma GS, qui n'en veut ?

Oui bien sur que j'ai une GS, mais si je roule en Mercedes tous les jours, c'est que mon patron ne roule qu'en Mercedes... je suis chauffeur de Taxis.

Quand j’étais à taxi mon compte je ne roulais qu'en Citroën... GSA, BX, CX, XM, Xantia... et celle qui m'a laissé les meilleurs souvenirs sont
les CX....
Ben-O

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 01 Fév 2012, 10:05

Cette conversation qui dérive montre bien les "progrès" effectués par les autos modernes : toutes conçues pour se prendre un bloc de béton à 55 km/h mais en protégeant au mieux ses occupants.

Pour ma part, et quitte à alimenter la polémique, je ne suis pas convaincu que cela soit réellement un progrès.
Je m'explique : une auto est elle réellement faite pour se prendre un choc à 55 km/h ?
Pour ma part, je réponds "non" ! Cela reste une exception (heureusement) dans la "vie" d'un automobiliste...
Une auto est avant tout faite pour transporter ses passagers, d'un point à un autre, en évitant autant que possible l'accident...
Or, le "blindage" des autos contemporaines a entraîné un surpoids problématique, une visiblilté réduite, une augmentation générale des dimensions, et un progrès somme toute très relatif de la consommation et de la tenue de route (merci l'électronique...)

Par conséquent, je me méfie grandement de ces "normes" qui peuvent paraître "de sécurité", et qui n'ont rien de vraiment rationnel... A ce moment-là, pourquoi ne pas interdire les motos au nom du principe de précaution (elles roulent vite et n'offrent aucune protection)... et finalement nos autos anciennes qui ne peuvent pas encaisser avec succès un crash-test de dernière génération...

Allez, à vos réactions !
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 01 Fév 2012, 11:12

Bonjour

le post "échange gs confort " dans la rubrique petite annonce , a été divisé ;
j'ai donc ouvert ce nouveau post qui s'intitule " Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ? "

Citpassion

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 01 Fév 2012, 11:25

Voilà un bon sujet de débat...

J'ai toujours entendu mon papa dire que pour lui il valait mieux une voiture qui tienne bien la route (Citroën bien sur...) qu'une voiture très solide qui te protège soi disant en cas d'accident (parce que à l'époque la protection des passagers se faisait uniquement en renforçant l’habitacle). Je ne suis pas certain qu'il y ai eu plus de mort dans des DS que dans des 403...
Et j'ai grandi, puis vieilli en gardant tout ça à l'idée.

C'est vrai que dans ma Mercedes classe S du boulot je me sens plus en sécurité que dans ma GS. Mais sous la pluie ou pire la neige, la Merco va plus facilement m'envoyer au fossé que ma GS, heureusement qu'il y a l’électronique qui compense...

Et à mon avis l’électronique est une catastrophe pour l’évolution de l'automobile en général. Claude ne sera peut être pas d'accord avec moi...

L'industrie allemande en ayant introduit l'ESP qui depuis c'est généralisé et est même devenu un critère de qualité (???) tire la technique vers le bas.
Il n'y a qu'a comparer la tenue de route d'une Xsara avec des trains roulants bien conçus et un C4 qui compense la piètre qualité de ses trains roulant
par l’électronique...

Et est ce que le fait de dire au gens qu'en cas d'accident il seront bien protégés n'incite pas les gens à un peu moins de prudence ?

Moi quand je prends la route (31 ans de permis, 3.500.000 kms parcourus) je n'ai pas l'intention d'avoir un accident. Prise de risque zéro, attention toute particulières aux autres, respect des limites de vitesses en ville, aux endroits dangereux... je n'ai jamais eu besoin de l'ABS, j'anticipe. Et jusqu'ici je suis toujours là... ça peut arriver à tout le monde je le sais bien. Dernièrement ma patronne à croisé sur une voie rapide 2x2 voies une voiture à contre sens en plein virage et ce n'est ni l'ABS, ni l'ESP ni la solidité de sa classe S qui lui a sauvé la vie mais la bonne réaction au bon moment et un peu de chance il est vrai.

J'ai toujours fait passer le plaisir de conduire et le confort (qui fait aussi parti de la sécurité par une moindre fatigue) à la sécurité absolue. C'est mon avis et je le partage. :albino:
Citpassion

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 01 Fév 2012, 11:30

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas choisir une voiture uniquement sur la sécurité qu'elle procure mais surtout le plaisir que tu éprouves à son volant...
sebtiahugo

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Mer 01 Fév 2012, 19:03

Bonsoir, il faut bien faire la différence entre la sécurité active et la sécurité passive. Je me souviens d'un comparatif dans un magazine hebdomadaire bien connu au début des années 90 entre la citroën zx et l'opel astra, à l'époque, le journaliste avait bien appuyé son discours sur la différence des deux voitures au niveau de leur degré de sécurité. De mémoire l'astra offrait déjà les coussins gonflables, les renforts dans les portes et même peut-être l'abs. La zx, elle, offrait une tenue de route nettement supérieure...........Je crois me souvenir d'une phrase récapitulative du genre: l'opel vous protége bien en cas d'accident, la zx vous permet de l'éviter.
Il est certain que ce qui faisait référence à un moment x est obsolète quelques années après. Celà tombe sous le sens que de rouler en ancienne nous expose plus en cas d'accident face à une auto à la conception plus moderne. Après, si la sécurité maximale des occupants devient la seule référence pour une automobile, bien il ne reste plus à tout le monde de rouler en permanence avec le dernier modèle et de la ferrailler aussitôt qu'une nouveauté arrive sur le marché. Après ce n'est qu'une question de moyens..............

Dernière édition par sebtiahugo le Jeu 02 Fév 2012, 21:35, édité 1 fois
erwan

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Jeu 02 Fév 2012, 20:41

J'ai pas dit que c'était ta réflexion philosophique , mais c'est ce qu'ont l'air de penser tes parents.

Trouver une voiture ancienne, économique et sécurisante en cas de crash, c'est un peu le mouton à cinq pattes. C'est bien pour cette raison que même si je vénère mes anciennes, j'ai une voiture pas très vieille qui me permet de rouler avec des consos basses , et une sécurité passive qui me parait vraiment correcte.
seb16trs

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Ven 03 Fév 2012, 00:02

erwan a écrit:
J'ai pas dit que c'était ta réflexion philosophique , mais c'est ce qu'ont l'air de penser tes parents.

Trouver une voiture ancienne, économique et sécurisante en cas de crash, c'est un peu le mouton à cinq pattes. C'est bien pour cette raison que même si je vénère mes anciennes, j'ai une voiture pas très vieille qui me permet de rouler avec des consos basses , et une sécurité passive qui me parait vraiment correcte.

en te faisant fister à l'entretien, car dans ton équation pour la récente tu n'as pas réussi à inclure la variable "économie " :L

une collègue vient de lâcher une facture de deux fois son salaire sur un embrayage de 407 :rs:
lion10

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Ven 03 Fév 2012, 08:05

seb16trs a écrit:

en te faisant fister à l'entretien, car dans ton équation pour la récente tu n'as pas réussi à inclure la variable "économie " :L

une collègue vient de lâcher une facture de deux fois son salaire sur un embrayage de 407 🇷🇸

+1

L'entretien des voitures modernes au garage est plus cher qu'une ancienne entretenue soi-même, forcément...
Dans certains garages ça frise même l'arnaque... certains payent quand même, pour moi c'est même pas envisageable de payer plusieurs centaines d'euros pour une vidange et 2 essuies-glace :suspect:

Niveau sécurité passive des voitures anciennes, c'est pas si mal
j'ai eu un accident avec une 104 ZS, un :x en saxo m'a coupé la route, j'étais à 70 ou 80 la voiture était :( , mais elle a parfaitement résisté niveau habitacle
Pourtant la 104 est d'une conception des années 70, et pas des plus solides

Aller je vous rassure, la saxo était morte aussi... :twisted:
AD92

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Ven 03 Fév 2012, 08:31

Bonjour à tous.

Après avoir lu vos avis, je rejoins celui de Citpassion. Je préfère une voiture avec une bonne tenue de route, qui facilitera une manoeuvre d'évitement, plutôt qu'une savonnette normande (fruit des amours coupables entre une savonnette et une armoire normande :lol: ) qui me protègera.

De toute façon, mis à part le cas où on se fait rentrer dedans par un mec bourré ou ce genre de chose, en anticipant, et en restant le plus prudent possible, on a pas forcément besoin d'un truc avec 36 airbags...

D'ailleurs, au risque de passer pour un blaireau, je viens de découvrir dans un pub à la télé que les citron pouvaient être dotées d'un détecteur d'angle mort! C'est du délire! plus ça va, et plus on déresponsabilise les conducteurs, en les enfermant dans un cocon où ils seront protégés, mais pas forcément le type en deux roues qui va doubler...

Pour l'anecdote de Seb... love

Quand je pense que le fazer a refusé une CX TRD turbo1 quasi toutes options pas chère parce qu'il n'y a pas d'airbags et que ça consomme "plus" que sa C5... 6.5/100 pour la C5, et des trajets à la con genre chercher le pain... Ya des coups de cardan droit qui se perdent.

deltalain
Admin

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    Ven 03 Fév 2012, 10:11

bonjour

Ci dessous un copier coller d'un crash test que CITRON + a posté le 17 -6- 11 dans cette méme rubrique,post crash test

Ci desous un copier coller d'un crash test que léo a posté le 31-01 12

http://www.youtube.com/watch?v=FSCB9Rm75Lw

PS: excuse moi Léo je viens de m'apercevoir que tu les as déja poster le 31 jan 12

Dernière édition par deltalain le Ven 03 Fév 2012, 12:31, édité 3 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?    

Quelle niveau de sécurité offre nos anciennes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant