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 Ma GS club

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Fabi1

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Sam 06 Aoû 2016, 13:00

apres avoir lu que du vinaigre blanc pouvait remplacer ce liquide de rinçage j'en ai mis, résultat c'est un peu moins efficace qu'avec le liquide prévu et c'est mieux que rien du tout.
Eh bien voilà encore des trucs à essayer dans ce bac^^ merci pour cette méthode douce et peu toxique comparée à des dégraissants.

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pilote91



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MessageSujet: Re: Ma GS club   Sam 06 Aoû 2016, 18:36

Et même, pour ceux qui n'ont pas de bac à ultra-sons, il y a un truc dans le milieu de la moto ancienne, enfin surtout Motobécane, qui semble fonctionner pas mal d'après les nombreux témoignages que j'ai lu. Faire bouillir du vinaigre blanc, pur ou en solution (je n'ai pas de pourcentage à donner, il faut quand même que la présence du vinaigre blanc soit significative) dans un récipient de dimensions suffisantes (bon, généralement il s'agit de carbus de Mobylettes ou de machines anciennes donc ça tient dans une casserole pas très grande, pour un Solex ou un Weber de GS/A, il faut une bonne casserole) et y plonger le carbu et ses pièces démontées, il faut rester à coté pour surveiller parce que quand ça reste trop longtemps, ça peut abimer certains zamaks du genre de ceux parfois employés chez Gurtner. Et il y a un gros problème, c'est qu'il faut faire ça en extérieur car l'odeur serait, toujours selon les témoignages, une véritable infection. Après, il est préférable de passiver avec un rinçage à l'eau ou avec une solution à faible pourcentage de soude (quoique certains aient remonté tel quel et que ça ait bien fonctionné, là encore ça doit dépendre de la matière composant le carbu. idée
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Ma GS club   Lun 08 Aoû 2016, 07:36

Hello, perso le vinaigre étant acide il va ronger l'alliage zamak (zinc + alu) surtout si c'est chaud et le vinaigre a mon sens ne dégraisse pas, mais si c'est plus propre que le détergent pour le meme résultat autant essayer.
Nos carters sont en aluminium donc la soude est á proscrire, le vinaigre dilué je tenterai sur une petite surface pour etre sur que ca fais pas de dégats.
L'odeur dont tu parle c'est un melange avec de l'hydrogène, et le rincage oui est conseillé pour oter le reste d'acide, mais la soude mange le zamac aussi donc pas top non plus.
J'ai pas essayé le paic pour nettoyer, mais le produit que j'emploie pour les carbu est le meilleur que j'ai trouvé pour le moment.
Les carbus sont des usines à gaz et tres sensibles, plus encore sur une voiture aue sur une mob et la modification d'une conduite peut flinguer le carbu.
Pour les bac à ultrasons j'ai un petit (1,5l) pour passer un carbu de gs il me faut 1 semaine car je dois le tourner plusieurs fois, mais la patience paie.
C'est un peu comme mon idée de sabler les carters pour bien décaper, et je me suis vite apercu que c'Est pas une bonne idée, y a un risque immense de laisser un grain de sable quelque part dans un circuit d'huile avec des conséquences fâcheuses lors de la remise en route. Sur un AV7 j'ai par contre pas de scrupules ;)
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Fabi1

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Lun 08 Aoû 2016, 18:07

Une semaine ! Là ce n'est plus les ultrasons qui bossent mais le produit.

+1 strictement interdit de sabler l'intérieur d'un Carter.... Encore croisé quelqu'un qui regrette amèrement de l'avoir fait malgré le soin apporté au nettoyage... Après avoir mis plus de 1000eu en pieces, joints, rectifs et métrologie, inutile de dire qu'il ne recommencera pas.
Et l'an dernier jài Acheté 15eu un carbu pour pieces... Sablé seulement extérieur juste pour le fun ! Ah il était joli ! Avec une belle annonce il aurait pu le faire partir 10x plus cher ...Mais Un désastre à l'intérieur et une rotation d'axe bien croustillante !

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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Ma GS club   Ven 12 Aoû 2016, 18:01

Hello, suite des aventures du moteur G.
J'ai remonté l'embiellage dans le bloc

Mis du loctite


Un peu trop peut être mais bon ça va pas boucher les conduits





Suite à ce remontage avec les serrages aux couples préconisés je me suis attaqué aux cylindres culasse gauche



Je procède au meme décrassage que le bloc moteur, les joints sont secs et durs comme du bois, j'ai juste cassé en l'extrayant, l'axe des culbus d'échappements du coup faut que je puise dans le bloc pour pièces qui traine chez moi, je vous rassure je l'ai acheté avec un lot de pièce et il étais déjà canibalisé (AAC manquant)
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Ven 12 Aoû 2016, 20:41

Salut;

" j'ai juste cassé en l'extrayant, l'axe des culbus d'échappements du coup faut que je puise dans le bloc pour pièces qui traine chez moi "

mouais Comprend pas... "Kestafait" au juste ? Un axe de culbu c'est incassable vu qu'à la dépose comme à la repose, après avoir enlevé la vis pointeau de retenue, on ne fait que le faire glisser via un extracteur à inertie vissé à la place d'une vis-bouchon ou bien en tapant sur une vieille vis-bouchon que l'on sacrifie.
Donc tu as cassé quoi exactement ? Et surtout comment ?

Fais gaffe de bien identifier son remplaçant car axes ADM, ECH, droits et gauches sont différents par la position de leur perçages...Voir la RTA sur ce point vital pour la lubrification.
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Ma GS club   Sam 13 Aoû 2016, 11:22

Hello, j'ai bien conscience.
J'ai pas d'extracteur à inertie alors j'ai pris un jet en bronze un peu conique (il me sert aussi de chasse goupille) mais j'ai tapé coté poulie d'AAC la ou il y a un usinage cylindrique résultat ça a évasé le bout de cylindre et ça a fini par casser ce qui va comprommettre le remontage de la cale en alu. de ce que j'ai lu sur la page de la gs allemande (gs-gsa-ig.de) l'axe ECH gauche est identique à l'axe ADM droit. Faut dire que je n'ai pas pris la précaution de regarder comment on extrait l'axe je le pensais monté libre, j'aime pas taper. Je parle du bout à droite sur la photo ci dessous:
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Sam 13 Aoû 2016, 20:20

Ah bin oui, là c'est sûr que si tu tapes directement sur un bout de l'axe (même celui coté AR qui n'a pas l'usinage), c'est kaputt le filetage garanti.

Comme je l'ai écris hier: "...ou bien en tapant sur une vieille vis-bouchon que l'on sacrifie." Sous-entendu une vis-bouchon d'axe d'origine vissée à fond de filetage, bien sûr sans joint et sans cale alu, et ça passe d'un bout à l'autre sans toucher la culasse. C'est même étudié pour.
Ainsi c'est elle qui prend les coups et pas le filetage. Même chose au remontage.

Il est passé où le topic imagé de SMAT sur cette opération ?
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Dim 14 Aoû 2016, 19:02

Bonsoir

Pour l'extraction des axes de culbuteur, j'utilise une tige filetée de 30 cm de long avec une filet de M9x100 coté axe et un tube creux (15x21) de diamètre intérieur 15 mm de 20 cm de long. (type tube galva ou fer chauffage).

Une fois extrait la poulie AC, dévissé le vis pointeaux  puis retiré la vis d'obturation coté AC, joint et entretoise en bout d'axe je visse la tige en lieu et place de la dit vis puis positionne le tube autour de la tige. Enfin on ajoute une rondelle large puis une plus petite pour le glissement et on visse un écrou
L'axe sort progressivement sans forcer. Je n'ai pas sous la main la photo du montage.

SVP
Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Mar 16 Aoû 2016, 19:47, édité 2 fois
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Dim 14 Aoû 2016, 20:25

Hello, le filetage intérieur des axes de culbus est d'un diamètre et d'un pas fin spécifique: 

Il me semble que c'est du M9x100 ou M9x125 (à vérifier) donc impossible d'y visser de la tige de 10x150 à moins de le détruire irrémédiablement. Mais le principe décrit est bon et ça évite de taper dessus.
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Arnaud L



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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mar 16 Aoû 2016, 14:27

Hello, Intéressant j'ai un taraud filière M9x125 donc si c'est le bon pas je peux me débrouiller, je peux utiliser ce montage pour reposer les axes? si je prends une tige en M6 suffisament longue pour traverser l'axe et prendre appuis à l'arrière avec une rondelle+ ecrou ca le fait?

Sinon, j'ai la culasse à nu et je sais pas trop quoi prendre pour retirer les dixièmes de calamine des chambres de combustion sachant que je veux pas rayer.
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mar 16 Aoû 2016, 19:04

Après échange avec Jean Pierre hier soir, nous attendons la confirmation du pas.

Pour la remise en place, moyennant une bonne présence d'huile, il n'y a pas besoin de montage pour remettre l'axe en place. Je suppose que tu as commandé les joints et les entretoises neuves.

Guillaume

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mar 16 Aoû 2016, 19:44

Re !
Je confirme que l'intérieur des axes et donc les vis-bouchons sont bien en 9mm au pas de 100 et pas autre chose.

Association d'un diamètre à un pas fin peu courante... Il y a déja pas mal d'années, j'ai mis un moment à me trouver un jeu de tarauds en 9x100 pour réparer d'éventuels dégâts. Raison de plus pour respecter la procédure d'extraction sans douleur pour ces axes dont on pleure depuis très longtemps les exemplaires en parfait état, voire neufs.

Pour virer la calamine : Microbillage + rectif des sièges et des soupapes. Mais PAS DE RODAGE, JA-MAIS DE RODAGE DE SOUPAPE sur un moteur moderne, par pitié...

[url=http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique soupape.htm]http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm[/url]
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Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mar 16 Aoû 2016, 19:53

Attention la RTA et les manuels d'atelier font état d'une tige filetée de M10x150.

Erroné. Donc souder au bout d'une tige, soit un capuchon soit un filetage du bon pas M9x100.

SVP
Guillaume

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NostalGSA

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mer 17 Aoû 2016, 11:34

Bonjour
Je suppose que l'on parle de cet outil:

A+

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Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
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Fabi1

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mer 17 Aoû 2016, 14:37

Pas d'erreur Guillaume , ils font justement souder au bout une vis bouchon d'axe de culbu... 

On pourrait aussi trouver du M9 avec une vis de volant moteur... Et c'est encore le cas sur les PSA plus récentes... Cette taille sert aussi encore beaucoup en boulonnerie d'embiellage, certaines bielles ayant leur vis déposable... C'est un truc à récupérer si on croise un moteur éventré sur un tas de ferraille ^^

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Guillaume

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mer 17 Aoû 2016, 19:24

Tout à fait.

Voici :




SVP
Guillaume


Dernière édition par Guillaume le Mer 17 Aoû 2016, 20:41, édité 1 fois (Raison : AJOUT PLAN OUTIL)
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Fabi1

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MessageSujet: Re: Ma GS club   Mer 17 Aoû 2016, 19:51

^^ le diamètre dessiné est legeeeeeerement plus étroit !

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