AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

Les voitures de Léo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 20:25

Ah !...Réponses simultanées... :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 20:32

He oui...

Pour le mano d'huile (maintenant que je sais exactement ou il est), il ne fuyait pas d'un chouilla ! C'est donc la sonde de température, à coté du radiateur, sous l'alternateur qui fuyotte. (ou la grosse vis dont j'ai pas prit de photo, et dont j'ignore l'utilité, ou un joint de radiateur d'huile?).

Je vais t'envoyer un mail demain, avec toutes mes questions, et toutes les pièces qu'il me faudrait.

Léo
Voir le profil de l'utilisateur http://liveinnantes.free.fr/
huileux

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 20:38

C'est impressionnant, encore un point à surveiller de près sur nos voitures.

Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 20:39

bonsoir
j'ai un bouchon chromé ,et il est aussi en bretagne....sauf si tu en as retrouvé undepuis....
amicalement
Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 20:51

RE-

Ah oui alors si c'est la roue de secours qui a frotté, la cause est toute trouvée. Je comprends mieux la photo maintenant.
A ce moment là tu peux te dispenser des contrôles de sphère d'accu et de CJ-DJ.

La présence de la butée de caoutchouc sur le support de roue de secours est très importante: elle évite d'écraser la gaine de refroidissement côté gauche. En cas d'absence il est possible de serrer la rangée de cylindres du côté correspondant par non-refroidissement (l'air de refroidissement ne peux plus s'évacuer) comme l'explique une note technique d'époque, ou comme déjà vu.

Allez @+!
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 20:54

Je réponds ici pour la sonde de température d'huile car ça peut intéresser tout le monde pour ce cas précis:
C'est im-pos-si-ble que cette sonde fuit car, contrairement au mano-contact d'huile, elle n'est pas percée et remplie directement par l'huile;

C'est juste un "bouchon" étanche qui contient le système de contact électrique qui se connecte quand c'est trop chaud pour allumer le voyant, mais uniquement par conduction thermique. Si ça fuit dans ce secteur, ça peut donc être son joint ou bien effectivement celui de "la grosse vis" à coté, ou les jts du radia d'huile, ou tout simplement la durite de reniflard qui passe par là aussi.

Quand réaliserez-vous que tout ça ( Joints et autres pièces ), ben ça a l'âge de l'auto...Tout simplement...!
Et ce serait pareil sur une R12, une 304, une Simca 1100 ou quoique ce soit d'autre qui roule depuis 30 ou 40 ans.
Avant de pouvoir rouler l'esprit tranquille, sans remplir le coffre d'outils et de pièces de rechange, et avant de taper le 130 sur autoroute, il y a toujours beaucoup de boulot à faire...Et c'est moins cher et moins chiant qu'un dépannage, un accident ou un moteur à refaire.... :roll:
deltalain
Admin

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mar 20 Sep 2011, 21:27

Bonsoir

Photo modifier de façon a essayer de rendre ,plus visible l'usure occasioner par la roue de secours

(Leo j'ai redimensioner la photo d'origine ,la lecture des posts suivant est plus aisée ,a éviter par la suite ,merci d'avance)

Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mer 21 Sep 2011, 05:55

Bonjour
Oui ,ainsi que le dit Claude ,il me semble que sur les premiéres Gs, (jusqu'à quand?) , la roue de secours doit etre positionnée,face "creuse" vers le moteur , de façon à ne pas comprimer quoi que ce soit , et en particulier les conduites d'air, cela pouvant donc faire "chauffer" un des cotés du moteur; de ce fait , le cric n'est plus logeable dans la roue ,et se fixe SOUS le siége conducteur ,avec un accés -dos tordu obligatoire, par l'arriére du siége
"une citroen , ça se mérite ,Léo"
AD92

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mer 21 Sep 2011, 06:57

Salut.

J'ai vu la voiture dimanche dernier, et pour moi la fuite d'huile vient de la grosse vis proche du thermo-contact.

En tout cas je sais quoi changer sur la mienne avant de rouler...
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mer 21 Sep 2011, 07:21

Hello,

J'ai prit bonne note de vos conseils, et je vais revenir vous embêter pour en savoir plus. Bien sur que tous les joints on l'age de la voiture, et je comprends ta remarque Jean-Pierre. Mais (bah oui, il y a un mais), JB avait fiabilisée cette voiture. Je ne sais exactement, en détail, tous ce qu'il a fait (distrib, sphères, retour de LHM...), mais il m'a dit textuellement "une fois bien chaude, tu peux rouler à 130, normalement pas de soucis".
J'ai pas appliqué exactement à la lettre ce qu'il m'a dit, car j'ai pas tout le temps rouler à 130, par contre j'ai toujours laissé chauffer le moteur, et j'ai jamais "tapé dedans" avant d'avoir fait au moins 30 bornes. J'ai toujours veiller à avoir un niveau d'huile au max (qui ne descend pas), regardé si elle goutait par terre (eh non), et regarder si fuite/suintement il y avait: ou à la grosse vis/thermo contact. Jamais de petit parcours avec, uniquement pour aller à Nantes et plus loin (donc au moins 30km avant le 1er arrêt)

Après, est-ce que je mérite cette GS... bah, je me pose la question maintenant. Je suis près à vérifier tous les points importants, tous les points "maladique" des GS. Et changer les pièces au besoin. Par contre, je n'aurai ni le temps, ni les moyen financier pour la refaire de A à Z, ça s'est sur !

Allez, je vais vous faire de belles photos, que je mettrai à la bonne taille :)
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mer 21 Sep 2011, 18:48

Zou, quelques photos.

J'en ferai d'autre demain, car j'ai démonté toute la face avant, histoire que vos yeux experts voient les trucs qui sont pas normaux ;)
AD92

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mer 21 Sep 2011, 18:57

Faut que je vois si on aurait pas de quoi te dépanner avec mon camarade manouche.
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Mer 21 Sep 2011, 22:49

Salut;

Je me repète, mais là c'est flagrant que le support de roue de secours est beaucoup trop bas; N'hésites à l'empoigner et à le tordre suffisamment vers le haut. C'est très facile à tordre et c'est d'ailleurs pour la même raison qu'il descend aussi facilement : Au lieu de poser délicatement la roue à sa place comme on poserait une jeune mariée sur le canapé, je vois toujours les gens la laisser retomber sur le support... :no: ...Donc évidemment, si on fait ça 5 fois et que le support se plie et descend d'au moins 1 cm à chaque fois, ben après c'est le tube de conjoncteur qui porte la roue...
C'est fou le nombre d' emmerdes qu'on peut éviter avec un peu de bon sens et d'esprit pratique ! ;)
Eul'Glaude
GSAventurier

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 22 Sep 2011, 20:21

Salut à tous,

Pour moi, avec la nouvelle photo, le frottement de la roue "d'au secours" n'est pas la cause principale de la rupture du tuyau. En effet si on regarde l'attache de maintient on s'aperçoit qu'elle est de travers et que le tuyau est pété à ras de celle-ci. J'en conclus que le raccord a d'abord été vissé dans le CJ-DJ puis après l'écrou de l'attache serré lors une quelconque intervention dans le secteur. L'écrou ayant été serré trop fort ou l'attache non retenue, cette dernière a suivi la rotation de l'écrou; le tuyau se pliant alors au ras de l'attache.
Si le tuyau n'avait pas pété ici je pense qu'il l'aurait fait sur l'autre bord de l'attache puisqu'il y a théoriquement symétriquement le même pli...

Sinon on peut voir que le mano-contact "transpire" l'huile à la base de son "chapeau" en plastique blanc. Arrivé à ce stade c'est un mano qui va péter de façon certaine! Il est est donc URGENT de le remplacer et j'insiste sur ce point, d'autant qu'il ne fera pas allummer le voyant de pression d'huile!
D'ailleurs lors de son remplacement tu verras la facilité avec laquelle tu pourras défaire le chapeau (en fait il est déjà détaché mais surtout pour l'instant: pas touche) et devrais te dire: Ah oui................................................................... et dire que j'ai roulé comme ça!

Perso, sur ma 1015 j'ai eu la chance que le mano pète en la sortant du garage: en me retournant après avoir refermé les portes j'ai pu voir grace au recul de plusieurs mètres, une mare d'huile sous la voiture avec de l'huile qui coule de partout du moteur. En l'espace de 20 secondes il y avait au moins 2 L d'huile par terre!!! J'explique pas le sprint que j'ai tapé pour aller couper le moteur!
En roulant je serrais le moteur ou je me plantais puisque les freins avaient bien-sûr été innondés d'huile...

A+!
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 22 Sep 2011, 20:38

Pour la mano, c'est surtout du LHM que tu vois dessus ;) D'ailleurs, il y en a partout du LHM... Mais je le changerai, là n'est pas le problème. Je persiste à dire qu'il y avait pas un pet de gras autour. Mais il sera changé, je vais pas risquer une casse moteur à cause de ça.

De toute manière, la GS est rentrée dans la grange, face avant démontée, et elle est pas prête de redémarrer...

Quand à la canalisation, ton explication tient la route. Mais ça, plus la roue de secours qui appuyait dessus... et il est vrai que j'ai pu redresser le support avec une facilité déconcertante !

Je verrai tout ça la semaine prochaine, parce que là, direction Reims. J'avais prévus d'y aller en GS, mais bon... :roll:
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 13 Oct 2011, 18:21

Des niouzes !

Bon, j'ai enfin récupéré toutes les pièces pour pouvoir avancer ! Un peu de retard à cause de soucis familiaux comme on dit, mais j'aimerai bien m'en servir ce week-end ! Donc demain matin, c'est remontage de tout ça !

Au final, j'ai commandé une canalisation de refabrication au comptoir hydraulique. La qualité à l'air bonne, mais par contre, c'est très sympa à mettre en forme... surtout qu'il faut que les supports ne créés pas de grosses contraintes sur la canalisation.
J'ai commencé à l'installer, mais j'ai pas totalement fini.

Mais petite question, si je remonte l'hélice avec la dent de loup, puis-je mettre en route le moteur sans remettre le carter ? C'est juste pour voir d’où vient mon suintement d'huile, et donc le résoudre précisément :)
Je pense que la réponse est oui, mais je préfère avoir confirmation.

Demain, autres news et photos !
huileux

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 13 Oct 2011, 19:12

Je serais toi je ne remettrais que l'ecrou de la dent de loup, car le ventilateur sans cérénage, moteur tournant, c'est très dangereux.
Tu vas être concentré sur la recherche de fuites, tu vas regarder à travers les pales de l'hélice, tourner autour, te rapprocher, au mieux tu vas faire tomber ta lampe dans l'hélice, au pire tu vas te tailler un nouveau visage...

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, qu'ils donnent leur avis.

AD92

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 13 Oct 2011, 19:28

Sauf que si je ne dis pas de bêtise, son 1015 n'est pas encore claveté, donc ventilo obligatoire sous peine de voir les pignons de distrib' se faire la malle à vitesse grand V!
Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 13 Oct 2011, 20:09

bonsoir
Tu peux remonter le carénage sans le ventilo ,mais ne fais pas tourner ton moteur trés longtemps ,car pas de refroidissement!pas d'alternateur ,etc...
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 13 Oct 2011, 20:28

Tu veux dire le ventilo sans le carénage ? :D Bien sur, je vais pas la faire tournée pendant 1/2h, juste pour vérifier les fuites.

C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu jesaisplusou, qu'il faut mettre le ventilo sous peine de dire adieu au 1015.

Et le couple de serrage de la dent de loup, c'est bien les 17 à 20daNm qu'ils mettent dans les manuels de réparation, sous le terme "coupe de serrage du contre-écrou (face graissée)" ?
Impec-Citron

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Jeu 13 Oct 2011, 21:41

Salut;

Oui pour remonter le ventilo sans le carénage because pignons de distrib' "amovibles" comme le précise AD (Et encore un Mars pour lui, un ! ) sinon tu ne verras effectivement pas les fuites derrière le carénage... (Lefort te doit un Mars, un ! Ou alors il l'envoi directement à AD...Démerdez-vous ! :lol: ).
Par contre comme c'est du provisoire, inutile de bloquer au couple comme un âne; Un serrage "normal" suffit pour les essais. Fais quand même SUPER GAFFE au ventilo en action comme dit huileux, c'est un parfait hachoir à viande, même en tournant au ralenti !
Phare Ouest
GSAventurier

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Ven 14 Oct 2011, 05:57

Oui , le numéro de téléphone ,c'est le "15" partout en France, pour les urgences..Prévoit quand même : ton carnet de vaccinations, ta carte vital , ton attestation de mutuelle ,un justificatif de domicile, j'oubliais: un contrôle technique de la voiture à jour
Pour le "mars", c'est trés mauvais aussi pour la santé
"tout fout le camp" ,enfin , fait trés attention, Léo
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Ven 14 Oct 2011, 20:19

Voila on j'en étais rendu...

J'ai quand même relativement bien avancé aujourd'hui, mais j'ai été coupé dans mon élan par un pote qui voulait absolument installer sa porte sur sa baraque...

J'ai donc commencé la journée par le démontage de la pompe HP, pour remplacer le joint et la membrane. Membrane neuve, bien que l'autre était quand même en bon état, pas une seule craquelure. Mais autant la changer, ce sera fait. Merci à JPL pour les Ligarex déjà pré-installé, vu que je n'ai pas cette largeur de bande.

Ensuite j'ai finis d'installer la canalisation entre la pompe et le conjoncteur. Pas simple simple à mettre, mais ça se fait. Reste à voir si une fois tout remonté, rien ne touche. Mise en place du carter pare-chaleur de la pompe HP, que j'ai finalement récupéré sur une canalisation que Piqué des Chevrons m'avait donné, car en bien meilleur état.

Puis après conseil de JPL, démontage du bocal de LHM (sympa à démonter avec les vis derrière les roues quand la bagnole est posée au sol...) pour un bon nettoyage ! Ça lui a fait du bien, vu la couleur du whit spirit qui est resortit... Mais "rien" ne se démonte, alors j'ai fait du mieux que j'ai pu (pinceau long pour frotter au mieux l'intérieur).

Nettoyage aussi du compartiment moteur, au passage.

Remontage, 2/3litres de LHM tout neuf, montage du ventilo, et... action ! Ah merde, j'ai oublié de rebrancher la pompe à essence. (oui, la durite entre le réservoir et la pompe gênait pour remettre la canalisation). Hop, rebranchée, aussitôt démarrée ! Par contre, j'avais bien pensé à mettre le ressort de rappel du carbu !
Le voyant d'huile s’éteint. Mais pas celui de LHM... on attend... on attend... on attend... on attend... je vois une petite fumée sortir du capot. Je vais voir sans approcher le devant du moteur, c'est rien, juste le reste de LHM qui crame... (bah oui, il y en a PARTOUT !)
Puis le voyant s’éteint ! La voiture commence à se lever ! Bon, position intermédiaire. Une minute plus tard, position haute. Ça marche. Retour position de route. Le conjoncteur clac un coup par la suite.

Je coupe, puis je prends ma clef de 12 et dévise d'1/4 de tour la vis du conjoncteur, pensant que ça allait remettre la voiture au sol, pour faire le niveau de LHM. Rien, à part un "pschitt", elle reste ou elle est :shock: J'appelle JPL qui m'explique et on discute un peu. Je ressers la vis.

Puis je me casse installer la porte chez mon pote....

Ce soir, je re-démonte le ventilo, nettoie le carter, le remonte, fixe la durite d'aspiration, remonte l'alternateur (avant le carter :D), fixe le ressort de rappel du carbu, change la courroie d'alternateur, remonte le ventilo, et je le sers au couple. Et je viens de comprendre l'histoire du contre écrou. (bah ouais, je pensais que c'était une seule pièce, mais non)

Là, je me dis, je vais la démarrer et la faire tourner plus longtemps, histoire de voir, maintenant qu'elle est refroidit.

Démarrage impec, le moteur tourne super, et je mets en position intermédiaire. Normalement, l'avant est censé se lever et là... rien. Je passe en position haute, l'arrière se lève et l'avant... s'écrase :shock: Mais au ras du sol.
Alors heu, comment dire, moi pas avoir comprit. J'essaye de refaire monter l'avant, que dal. Quand je fais varier le levier, uniquement l'arrière bouge, et l'avant reste au sol. Pas de fuite apparente, le niveau dans le bocal n'a pas bougé style "y'a une grosse fuite". Il est 21h, on va aller sur le forum GSAventure histoire de voir ce qu'ils en disent, les pro d'la GS !

Mais en écrivant ses lignes, je cogite, et je réfléchie... l'histoire du LHM... le niveau... quand on est en bas on a le max de LHM dans le circuit... heu... c'est pas plutôt l'inverse ?
Bah, qu'es-ce que je suis con moi, j'ai fait le niveau de LHM, ha ça oui, je l'ai fait, mais en position... basse ! (ras du sol) Tu m'étonnes que JPL a pas comprit ma question de "comment remettre en position basse pour faire le niveau de LHM" !

:suspect:

J'ai donc remit le pantalon, (ouep, j'suis en caleçon dans ma chambre devant l'pc, et là tout de suite aussi :lol: ), le pull, chopé une lampe de poche, et direction la grange ! Et c'est repartit pour remettre 1l de LHM :twisted: Moteur, ça tourne !

Position haute ! L'avant et l'arrière sont en position haut, c'est partit pour un niveau en position haute cette fois-ci... Niveau OK !

Tiens, c'est marrant ça, ça marche maintenant 8)

Du coup, retour devant le PC, et on tapote sur le clavier. Et le remontage de la face avant (que j'avais prévus de faire ce soir, surtout la jupe), ce sera pour demain.

Sisi, je suis un boulet sur ce coup là... surtout que j'avais acheté un bidon de 5l de LHM, me disant qu'il faut au moins ça. J'étais content ce midi, j'avais même pas passé la moitié du bidon... tu parles !

Leçon du jour: niveau de LHM en position haute !

A+
Léo
leo

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Ven 14 Oct 2011, 20:22

Ah, et pour revenir à l'histoire de ventilo...

Malheureusement, dans la grange ou "dort" la GS, et ou j'interviens dessus, il y a un nie de frelons. Étant donné que c'est maintenant payant de faire enlever ces nies, que j'ai pas envie de mettre des euros la dedans (parce que c'est pas donné, genre le prix d'une GS "bof"), et que finalement, les frelons ne sont pas si méchant que ça si on les emmerde pas.

Bon, quand il y en a un par terre non loin de moi, tout seul, je l'écrase ! Toujours un de moins quand même... Ce matin, j'ai eu l'occasion 2 fois. Et un 3ème qui s'était posé sur le "pare choc" de la GS, alors que j'avais la bombe de WD40 dans la main... il a été WD40isée et est mort. Déjà à 4 !

Ce soir, après le démarrage du moteur alors qu'il commençait à faire nuit, j'avais allumé les "spots" pour éclairer un peu. C'est pratique l'éclairage, mine de rien.

Mais les frelons, eux, ils aiment bien s’approcher des ampoules bien chaudes, et tourner autour. Et quand par le plus grand des hasards, le spot se trouve à 30cm de l'hélice du ventilateur, et que le moteur est en route, le frelon lui est un peu aspiré par l'hélice et... et... et... il est littéralement découpé en 2 ! La première fois, j'ai été surprit de voir un "morceau" de frelon tomber à mes pieds. Juste l'arrière du frelon, coupé bien net. Même une lame de cutter n'aurai pas aussi bien coupé "net".
Après, j'ai pu observer leur "mort", tous (enfin quelques un) coupés bien net.

Tout ça pour dire, imaginez avec un doigt :face:
huileux

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   Sam 15 Oct 2011, 06:39

C'est con un frelon ! :oops:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les voitures de Léo   

Les voitures de Léo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant