| [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 | |
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+14NostalGSA evrix JC.Sudol phoz182 Citpassion yannick Eul'Glaude provence huileux sebtiahugo GSa nounours citronpresse AD92 Guillaume 18 participants |
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Auteur | Message |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 25 Mai 2011, 17:33 | |
| Premier essai Ca a l'air de marcher J'ai cette GSA depuis 1997, elle avait 15000 Km et première main. Je l'avais acheté pour me dépanner pendant un an et je l'ai conservé finalement vu son bon comportement par rapport à la 1220 que j'avais acheté après. Même si ce n'est pas un modèle typique de la série je l'adore. Elle a 91000 Km et tous mes soins. La peinture a été refaite l'an passé et j'avais fait une révision lourde en 2004 à 60000 Km avec dépose du motopropulseur des culasses etc. Aucun soucis majeur mis à part les tare habituelles du modèle. Alternateur, échappement complet, transmissions etc. Cette hiver avant Carnelle j'ai fais la distri, remplacé une transmission foireuse, le té de pompe et une opération de révision classique. Oui elle a des roues de GS et divers détails non d'origine mais je ne suis pas puriste. Je lui ai monté un tableau de bord X3 avec chiffres oranges sans loupe et j'adore ce tableau de bord.
Dernière édition par Guillaume le Ven 12 Mai 2017, 15:12, édité 1 fois |
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AD92
Nombre de messages : 2001 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 25 Mai 2011, 19:15 | |
| Bonsoir.
Qu'elle ne soit pas d'origine au boulon près qu'est ce que ça change? Elle est très belle comme cela et elle semble bichonnée comme elle doit l'être.
Que demander de plus? |
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citronpresse
Nombre de messages : 128 Age : 57 Localisation : moselle Date d'inscription : 31/12/2010
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 25 Mai 2011, 19:19 | |
| Salut. En effet, elle est bien propre cette GSA. |
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GSa nounours
Nombre de messages : 511 Age : 66 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 26 Mai 2011, 07:57 | |
| Bonjour à tous, Elle a une très bonne bouille cette gsa, bravo à ceux qui ,aussi, s'interressent aux modèles d'entrée de gamme qui méritent également notre attention. a+ et vive la gs |
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sebtiahugo
Nombre de messages : 281 Age : 47 Localisation : seine supérieure Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 26 Mai 2011, 19:01 | |
| Bonsoir, certainement qu'il n'y a pas que les x3 et pallas dans la gamme gs/a, je prends autant de plaisir à rouler dans ma spécial qu'avec ma pallas, de plus au niveau de la rareté je pense qu'une gsa de base ou une spécial en bon état aujourd'hui doit être plus difficile à trouver qu'une haut de gamme qui a été bichonnée toute sa vie, c'est encore plus valable pour un break . Cette spécial à la couleur moins "glamour" qu'un joli vert chartreuse ou jade ou bleue argenté ou lagune est aussi valable car elle représente quand même une époque( imaginez une c4 actuelle de la même couleur :shock: ). à+ |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 26 Mai 2011, 19:28 | |
| Bonsoir à tous Les sièges de ma Special ont été refaits avec du tissus d'ameublement et non le tissus d'origine qui partait en miettes. A nouveau ce n'est pas d'origine oui mais je trouve le rendu bien réussi et une meilleure soliditée. La difficulté à consisté à refaire des mousses tailllées comme celles d'origine et trouver une couturière. Concernant les plastiques le meilleur traitement pour les conserver est le liquide de rinçage de lave vaisselle car fort en magnésie. Celui_ci traite les plastiques sans les abimer comme c'est le cas des bombes du commerce. Le résultat avec le liquide de rinçage est moins beau à l'oeil car il ne donne aucun aspect superciciel mais les plastiques durent dans le temps tout en restant propres. Concernant les plastiques sur le flan des sièges et ceux des contres portes comme les special, je les traitent au lait alimentaire. Si si, une ou deux personnes dimanche ont pu constater que ceux ci ne sont pas détendus ni abimés. Voilà quelques conseils pour conserver même une entrée de gamme. |
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huileux
Nombre de messages : 1446 Age : 38 Localisation : Uppsala Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Dim 29 Mai 2011, 06:19 | |
| Bravo, c'est bien de conserver les modèles de base aussi. Quand tu dis lait alimentaire c'est du lait de vache en brique ? |
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provence
Nombre de messages : 32 Age : 51 Localisation : 83 var Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Lun 03 Oct 2011, 20:05 | |
| Bonsoir Elle est vraiment belle!! on dirait la jumelle de la mienne!!(visible plus bas dans: gsa du sud !!) A bientot! |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 04 Sep 2013, 18:59 | |
| Bonsoir Passage de la belle au CT. Rien à signaler si ce n'est que je me traîne toujours le marquage du chassi non conforme mais pas en contre visite puisque je l'ai refaite frapper chez Citroën avec attestation de marquage. Le papy qui l'avait avant moi avait touché à l'avant droit. Le garage qui lui a refait l'avant en 1985 avait remplacé les tôles AVD sans y avoir remis le numéro de chassis gravé d'origine. Si bien qu'à l'emplacement habituel, il n' y a aucune écriture. Refaire le numéro par un professionnel avec l'attestation permet de ne pas se retrouver en contre visite, mais ce défaut figure sur le PV. Le contrôleur m'a dit que ça devenait dur de passer des autos anciennes ou moins au CT vu le nombre de points soumis à la contre visite désormais. SVP Guillaume _________________ Administrateur
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Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 04 Sep 2013, 19:58 | |
| Salut à tous,
Oui çomme tu dis! Et attention, çar la çontre-visite pour les fuites d'huiles nous pend au nez (1er janvier 2015? je me rappelle plus).
par çontre l'absençe de frappe à froid n'est plus un motif de çontre-visite pour les véhiçules de plus de 30 ans.
A+! |
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yannick
Nombre de messages : 1637 Age : 45 Localisation : Albi (81) Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 05 Sep 2013, 08:21 | |
| Salut!
Attention, la contre-visite pour les fuites hydrauliques c'est déjà appliqué! La 1015 bleue que j'ai utilisée pour mes vacances et qui avait besoin d'un CT avait une petite fuite hydraulique et le contrôleur (sympa) m'a fait remarqué que hum hum, normalement c'était contre-visite (eh ouais d'accord mais bon, c'est pas ma caisse); mais il a noté "circuit hydraulique: mauvais état", et là, ça passait. A bon entendeur!
A+
P.S: avec cette disposition les citrons hydrau vont partir à la casse par paquet de douze (au lieu de par paquet de dix actuellement)
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AD92
Nombre de messages : 2001 Age : 38 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 05 Sep 2013, 09:40 | |
| Les GS/A encore, ça devrait aller. Mais que dire des BX encore sur la route, et des Xantia pas entretenues? |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 05 Sep 2013, 18:50 | |
| Bonsoir Oui Adrien, il y a du soucis à se faire pour les BX. Déjà en 1986 les pieuvres et les pompes étaient déjà préoccupantes alors que les autos n'avaient pas 4 ans ! L'hydraulique de la GS est plus fiable pour peu qu'on en prenne soin, remplacer le té de pompe, entretenir les durits de retour cylindres de suspension et vérifier le doseur de frein ainsi que les correcteurs de hauteur. Et comme on l'a déjà dit, le remplacement régulier du LHM avec le nettoyage du réservoir et des filtres est un capital à construire dans la durée. SVP Guillaume _________________ Administrateur
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Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Dim 08 Sep 2013, 10:29 | |
| Salut,
Si seulement je parlais que des fuites de LHM... Parçe que je parlais bien bien des fuites d'huile tout çourt!
A+! |
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Citpassion
Nombre de messages : 365 Age : 61 Localisation : Corneilla la rivière (Roussillon) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Lun 09 Sep 2013, 08:08 | |
| Bonjour,
Pour les BX, j'ai appris ce Weekend aux Citronnades par un technicien ayant participé a la mise au point de la Bx, que les problèmes de fuite étaient déjà présent sur les mulets... et apparemment ils ont commercialisé la voiture sans avoir trouvé (ou cherché) de solutions... |
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phoz182
Nombre de messages : 1735 Age : 42 Localisation : 82170 Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Lun 09 Sep 2013, 21:58 | |
| Ya de belles tares sur bx niveau hydrau |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 20 Mai 2015, 19:49 | |
| Bonsoir Voici une révision type dont je vous fais partager le contenu :
On raisonne désormais en durée plutôt qu'en KM l'auto roulant peu. 9000 km depuis 2008.
Révision avant certainement cet hivers une nouvelle dépose du moteur vu la fuite d'huile apparue sur le tube de retour G pourtant refait en 2004. Vidange moteur (huile de synthèse pour la 1ere fois), boite et Lhm (dépose et nettoyage du réservoir et soufflé sur les 2 filtres après dépose bien sur). Filtre à huile, essence et air. Bougies. (12 mn pour les remplacer les 4). Pression des pneus. Remplacement courroie d'alternateur. Soufflé sur le radiateur d'huile, ainsi que dans les durits de reniflard (avant la vidange). Divers points d'entretien et lubrification : Articulations diverses, portes, hayon, capot, câble de capot, d'accélérateur, d'embrayage avec contrôle de la garde et nettoyage extérieur des pièces mobiles du carbu. Le joint de cuve a été remplacé. Graisse propre sur les mécanismes de vitres ainsi que sur la bille d'articulation du levier de vitesses ainsi que l'axe de pédalier. On a contrôlé le serrage des transmissions (RAS) et une inspection générale sous l'auto. Le pot (2004) est bon à changer. les autres canalisations d'échappement (2004) sont en état. Nettoyage et huile de silicone sur tout ce qui est soufflets: Vérins de suspension, barre de direction et transmissions. On a contrôlé les fluids blocs, le jeu sur les bras de suspension (RAS) et fait un entretien sur les billes sous les pistons de suspension. Les durits essence de 2008 sont intactes. Les plaquettes de frein sont bonnes, on a juste nettoyé et soufflé en passant un chouilla de LHM au pinceau sur les parties sorties des pistons puis on les a refoulé délicatement dans l'étrier. Inspection des divers canalisations en particulier au voisinage du raccord 4 voies.
Purge des freins bien entendu. Divers manoeuvres de caisse afin de vérifier le bon fonctionnement des correcteurs de hauteur et de la suspension. RAS.
Les durits de chauffage sont HS ce coup-ci.
Pour info, le LHM était de 2008 et n'a parcouru que 9000 km. Couleur encore verte, peu de dépôt au fond du réservoir.
Vérification du calage de l'allumeur et jeu au culbuteurs. J'arrive à mon dernier jeu de joint d'avance.
Essai avec une mission de 180 km dont de l'autoroute ce qui permis au G13 de s'éclaircir la voix.
On a mis, en attendant les nouvelles durits de chauffage, des conduits de ventilation en alu. Le bruit du G13 devient assez présent de ce fait. Ca reste temporaire.
L'auto a été se faire régler les phares, ces derniers étant un peu bas depuis le réglage de hauteur de caisse il y a 1 an.
Reste le problème du siège conducteur totalement HS au niveau de la coque si bien que la route devient problématique pour mon dos au delà d'une 1/2 heure.
SVP Guillaume _________________ Administrateur
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JC.Sudol
Nombre de messages : 3228 Age : 63 Localisation : Eaubonne Val d'Oise Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 20 Mai 2015, 21:39 | |
| Bonsoir Guilaume, belle révision de l'homme de l'art.
Les culbuteurs étaient déréglés ? J'ai l'impression que les réglages tiennent bien dans le temps ... Mettre de la silicone sur les caoutchoucs, ça les fait durer plus longtemps ?
Tu devrais mettre une annonce pour trouver un plus beau siège ou une meilleure armature afin de ne pas t'abîmer le dos.
Amitiés, et GSA+ JC _________________ Regardez , capitaine, comment on franchit un obstacle ! Mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest, mais elle se soulève ! RSCG 1979
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evrix
Nombre de messages : 3769 Age : 56 Localisation : Orne Date d'inscription : 08/02/2013
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Mer 20 Mai 2015, 22:08 | |
| Et pouvoir venir à Montlhéry? |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 21 Mai 2015, 08:09 | |
| Bonjour Pour les culbuteurs, j'ai vérifié le jeu. Juste 1 à reprendre légèrement. Comme le dit JC, ils tiennent bien dans le temps.
Pour le silicone, ça doit le faire vu le nombre d'année que l'auto a ce traitement. Le but étant quand même de souffler après afin d'éviter le gras propice à la attirer la poussière.
Pour Monthléry, j'irai en visiteur.
Le siège, oui je vais mettre une annonce.
SVP
Guillaume _________________ Administrateur
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NostalGSA
Nombre de messages : 1795 Age : 51 Localisation : 02 Aisne Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 21 Mai 2015, 09:31 | |
| Bonjour Belle révision. Le silicone protège la surface mais ne doit pas avoir d'effet en profondeur sur le vieillissement en particulier. Finalement les culbuteurs ne se dérèglent pas si vite : http://gs-gsa.org/trucs-et-astuces.php#bruit-moteur A+ _________________ | Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier | |
"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns" |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 21 Mai 2015, 11:04 | |
| Bonjour Guillaume,
Voici une révision de qualité ! Bravo ! |
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Eul'Glaude
Nombre de messages : 1239 Age : 24 Localisation : ;) Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 21 Mai 2015, 17:27 | |
| Salut à tous, En effet le réglage des culbuteurs tient très très bien, on peut pas dire le contraire! Par contre j'aurais attendu la révision hivernale pour passer à la synthèse, vis à vis de sa détergence et le risque de décollement de boues. Par ailleurs faudra que j'explique pourquoi la 5W50 je suis entrain d'en revenir sur mon X3, mais dans la bonne discussion. Bref, tout ça pour dire qu'on ne se fait pas de souci quant à la qualité de tes révisions A+! |
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 21 Mai 2015, 18:46 | |
| - NostalGSA a écrit:
- Bonjour
Belle révision. Le silicone protège la surface mais ne doit pas avoir d'effet en profondeur sur le vieillissement en particulier. Finalement les culbuteurs ne se dérèglent pas si vite : http://gs-gsa.org/trucs-et-astuces.php#bruit-moteur A+ On est d'accord Nostal sur le silicone. Ca reste en surface. Point l'historique des réglages de culbuteurs grâce à la consultation du carnet d'entretien : 15000 km Quand j'ai eu l'auto : 8 à reprendre. N'avaient pas été faits auparavant lors des révisions dixit les factures du précédent propriétaire. réglages d'usine mis: 0.2 mm admission et 0.25 échappement. 30000 km Révision. Aucun réglage de noté. 45000 km Révision. 8 réglés. J'avais noté à l'époque que les culbuteurs échappement avaient un jeu lors du contrôle de 0.15mm et ceux d'admission un jeu entre 0.3 et 0.35 mm. 60000 km Révision. Aucun réglage de refait. La cale de 0.2 passe sur les admissions et les échappements mais plus la 0.25mm. On laisse ainsi. 64000 km Révision lourde avec dépose des culasses, pour les joints de retour mais on a remplacé en préventif les joints de queue de soupape. Les réglages ont bien entendu été refaits. On met 0.2mm cale serrée et 0.3mm sur l'échappement. Le bruit me fait rouvrir et régler les échappement sur 0.20 mm. Bruit doux à nouveau et RAS sur le fonctionnement du moteur. 80000 km Révision. Aucun réglage de repris. 85000 km Révision. Les admissions n'ont pas bougé bien que la cale de 0.2mm n'est plus serrée en revanche on retouche les 4 d'échappement dont la cale de 0.2 ne passe plus. 94000 km Révision. 1 seul de retouché toujours coté échappement dont le jeu est inférieur à 0.2mm. Maintenant ce portrait ne représente pas forcément une généralité. L'usage fait de l'auto doit y être pour beaucoup. J'en ai vu au garage avec des jeux totalement hors tolérance. On peut raisonnablement dire que le contrôle est impératif au delà de 20000 km. SVP Guillaume _________________ Administrateur
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Guillaume Admin
Nombre de messages : 2848 Age : 56 Localisation : COUTANCES. Date d'inscription : 23/05/2011
| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 Jeu 21 Mai 2015, 19:07 | |
| - Eul'Glaude a écrit:
- Salut à tous,
En effet le réglage des culbuteurs tient très très bien, on peut pas dire le contraire!
Par contre j'aurais attendu la révision hivernale pour passer à la synthèse, vis à vis de sa détergence et le risque de décollement de boues. Par ailleurs faudra que j'explique pourquoi la 5W50 je suis entrain d'en revenir sur mon X3, mais dans la bonne discussion.
Bref, tout ça pour dire qu'on ne se fait pas de souci quant à la qualité de tes révisions
A+! Oui Claude tu as raison. J'ai passé la ZX XU7 en huile de synthèse l'an passé à 60000 km lorsque je l'ai eu. Vu le changement d'huile, je l'ai revidangé à 65000 le mois dernier ainsi que la boite auto d'ailleurs. Et là j'ai eu la surprise de trouver une huile hyper chargée et colorée par rapport à la précédente vidange pourtant plus kilométrée (15000 km contre 5000 !). Je suis impatient de voir la qualité de l''huile à 70000 km. La GSA était déjà faite. On revidangera dès septembre avec environs 2000 km de faits. On verra l'état bien que tu me mettes le doute pour anticiper. L'auto a toujours eu de la minérale TOTAL GTS 15W40 puis ACTIVA 5000 15W40. SVP Guillaume |
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| Sujet: Re: [Guillaume] GSA SPECIAL 4V 1981 | |
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