Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Marchands ambulants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8490
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyDim 05 Juin 2022, 23:44

Marchands ambulants de notre enfance ou adolescence... Souvent en Type H, rallongés ou non, ou bien comme ici en U23 fourgon épicerie à carrosserie spéciale:

https://m.youtube.com/watch?v=WnUKJAEk41Y
1/4 d'heure de voyage dans le temps particulièrement jouissif, notamment les gros plans sur les produits d'époques rangés dans le camion à partir de 12:45... frenchy

L'année dernière dans mon hameau, un couple de bobos fraichement installés a déposé plainte contre le marchand pour "usage abusif du klaxon" car ça réveillait leur bébé... à 11h du matin. C'est 5 secondes une fois par semaine et il faut bien qu'il se signale aux habitants ! Heureusement que l'église est loin sinon ils auraient fait interdire les cloches ! Depuis les bobos sont repartis et le marchand continue la tournée hebdomadaire salvatrice qui existe depuis plus de 70 ans. Résistons, résistons !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3120
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyLun 06 Juin 2022, 07:42

Le mieux, c'est le chant du coq...

Heureusement, parfois la nature se venge. Pour preuve la vache folle.

Ce qui me surprend, c'est que ce genre de personnes, qui pourtant fuit la ville, aura supporté, au hasard, les nuisances sonores générées par des bataillons de braillards à ca voix de crécelle, accompagnés par des percussions ou des guitares désaccordées, tout cela se mélangeant dans une cacophonie aussi inaudible qu'insupportable le premier jour de l'été au 21 juin.

Pour en revenir à ton propos, vu le coût des carburants, tu penses qu'un rétrofit électrique sur un type H pourrait apporter l'autonomie nécessaire à une tournée d'une journée ? En silence. Et puis l'électricité, c'est durâââââble !! (le mot à la mode, genre écocitoyen, le machin fourre-tout qui n'a pas de sens).

Durable...de lapin. C'est le meilleur.

Et juste au moment où ils sortent de chez eux, je suggère de changer le klaxon par l'indicatif de communication de la SNCF, histoire de rappeler aux bobos l'univers urbain qui, au fond, leur manque tant. "Ce camion magasin desservira les villages de Sainte-Verge, Montcuq, Bourg-la-Reine". Imaginez cela avec la voix de Jean Castex. Une voix du Sud, moi ça me fait voyager.

SNCF : à nous de vous faire préférer l' (arrière) train.

Désolé, j'ai un peu pourri ce post avec mon délire:lol!:

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

Marchands ambulants 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8490
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyLun 06 Juin 2022, 11:15

Cette fois c'est un boucher en Ariège en 2016 et le Renault actuel est nettement moins sexy que le U23, mais l'esprit est toujours présent. Six ans plus tard existe-il encore ?

https://www.youtube.com/watch?v=U5Ty_Rxuixc

Il y a aussi une photo d'époque de ses débuts incluse dans la vidéo, en Peugeot J9, avec une R20 ( ou R30 ) et R5 visibles sur la place de la poste.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
AD92

AD92


Nombre de messages : 1925
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyLun 06 Juin 2022, 13:44

ça me rappelle le boulanger qui faisait sa tournée dans la Nièvre... J'ai encore en tête le bruit de l'Expresse (pardon!), le klaxon... et le boulanger, Lunettes aviation, coupe Mc Gyver et la grosse moustache en guidon...

Sauf qu'il n'a jamais été fichu de se mettre d'accord avec l'autre boulanger du secteur pour les jours de tournée... Ces deux pignoufs ont tout simplement arrêté.

J'imagine qu'aujourd'hui ça doit être encore plus difficile à faire, ne serait-ce que pour l'entretien de l'utilitaire et le coût de la tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8490
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyLun 06 Juin 2022, 14:45

Ici il utilisait encore un C25 il y a 3-4 ans, mais l'engin accusant plus de 5 tours de compteurs avec le moteur d'origine et sans doute plus d'une centaine d'arrêts/redémarrages par jour de tournée commençait à bien fumer et claquer fort d'un peu partout, et 2 joints de culasse successifs plus x petites pannes immobilisantes en pleine tournée ont signé sa mise à la retraite au profit d'un Master neuf.
Citroëniste, il a bien sûr été en premier consulter la marque aux chevrons pour un fourgon magasin sur base Citroën actuelle, je suppose un Jumper... Ils n'ont pas pu le renseigner, ni en terme de disponibilité, ni de prix ( comme les pièces détachées en fait ! ). Chez Renault le bon de commande a été signé quasi immédiatement. Même pour ça, tout fout le camp !

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyLun 06 Juin 2022, 17:10

J'étais le medecin de la Boulangère du village où j'exercais; elle faisait une tournée quotidienne avec une Estafette dans tous les petits hameaux du bord de Rance
Un jour ,elle me consulte en me disant qu'elle "avait mal dans le dos ,et que c'était sûrement un cancer Docteur" ==>Très souvent les patients , ont leur diagnostic "tout fait",contre lequel il est parfois difficile de discuter
Bref , on fait des radios ,et ..pas de bol , à l'endroit où elle a mal , il y a "comme une tâche ,là ,Docteur" (le patient sait lire aussi les clichés radiologiques)
Et puis, deux jours après ,elle me croise ,radieuse "Docteur , j'ai crevé un pneu et j'ai changé la roue en prenant la roue de secours et depuis ,je n'ai plus mal" ==>en fait , la roue de secours ,dans les estafettes ,est située en arriere du siege conducteur;or , celui-ci ,à force de supporter les innombrables aller et venues de la conductrice , s'était considérablement affaissé et ,c'est la roue de secours qui martyrisait le dos de notre boulangère, hypochondriaque , certes , mais observatrice!
"tout est bien qui finit  bien " ==>j'ai eu droit à un plateau entier de ses excellents tartes aux pommes!
Revenir en haut Aller en bas
Zebeauv




Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/01/2016

Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants EmptyMer 08 Juin 2022, 20:56

Ah…ça nous fait du mal tous ces reportages nostalgiques. On se rend bien compte, même sans être passéiste,  qu’on a perdu quelque chose… Notre jeunesse entre autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marchands ambulants Empty
MessageSujet: Re: Marchands ambulants   Marchands ambulants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marchands ambulants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Sujets divers :: Séquence nostalgie-
Sauter vers: