Tout d'abord merci de m'accueillir parmi vous !
Alors, je crois que la présentation de soi est le passage obligé - et c'est normal - à l'arrivée sur le forum...
Pourtant, parler directement de soi-même d'abord ne m'est pas un exercice familier :oops: ...
Je me lance : j'ai 46 ans depuis quelques jours, et je suis tombé dans la marmitte "Citronnée" alors que j'avais presque 7 ans... Fin 1970 - début 1971 : ça vous évoque quelque chose ? ;)
J'ai donc 7 ans et un grand-père amoureux d'automobile, qui m'a transmis sa passion quasiment au berceau
(ahhhh ! cette photo terrible en noir et blanc, où j'apparais dans les bras de ma grand-mère, portant à la bouche une superbe petite DS... NOREV !!! Inconscient du danger, j'adorais "machouiller" les petits anneaux de caoutchouc constituant les pneus :lol: - Prémonitoire, vous croyez ??? :D )Revenons à nos moutons : j'ai donc 7 ans, et j'aperçois une voiture garée devant la boulangerie familiale ; jamais rien vu de pareil : son profil ne ressemble à rien d'existant. Un avant effilé, une "bouche" en trapèze et de grands yeux magnifiques, une ligne tout en douceur finissant par un curieux arrière comme abruptement "coupé au couteau".
Tiens, voilà le propriétaire qui sort de la boulangerie : il ouvre grand sa portière - pas peu fièr de voir mon regard de gamin ébahi devant un tableau de bord "digne d'une soucoupe volante" !!!
La porte se referme, la voiture démarre dans un bruit de souffle d'air comme "feutré", et incroyablement, se lève de terre avant de s'éloigner...
Eurêka !!! Là où mon grand-père regardait avec gourmandise les Simca, évocation du "rêve américain", j'ai choisi : moi, c'est... la GS, et par extension les Citroën !
A partir de ce moment, je m'improvise "commercial Citroën - spécialiste ès-GS" auprès de toute la famille à laquelle je "rabats les oreilles" avec ma voiture fétiche.
Pour mon adolescence, c'est la GS qui s'offre une seconde jeunesse en se muant en GSA : et c'est reparti pour un tour !
La famille, les amis, "n'en pouvant plus" abdiquent à tour de rôle
Evidemment, par la suite, j'ai découvert le Patron et créateur de la marque, ainsi que les figures marquantes de son histoire : ensemble, ils ont su imprimer à la marque leur "génie", au-delà même de leur disparition...
Certes, les années 1990 m'ont moins intéressé
(j'avoue que les ZX ou autres Saxo m'ont passablement :sleep: ) ; c'est d'ailleurs l'époque où je me suis pris de passion pour une toute jeune marque naissante, elle aussi marquée du sceau de la technologie, de la différence et de l'innovation : je roule à présent dans ma 4ème smart :joker:
Aujourd'hui, heureusement, Citroën retrouve un peu du "panache" de ses grandes heures, avec par exemple la DS 3 et la future gamme DS...
Mais c'est encore vers la GS / GSA que mon attention et mon coeur se portent : voilà que pour les 40 ans de ma "chouchoute", je me prends à rêver d'en recueillir une pour en prendre soin, la mettre "bien au chaud et à l'abri" dans mon sous-sol...
Elles ont si subitement disparu de notre "horizon automobile" qu'il me semble qu'il n'est que temps de s'en préoccuper.
Et comme je dois vous avouer que je n'ai absolument jamais touché à la mécanique (je n'en connais que... la théorie :oops: ), je pense que je vais avoir bien besoin de vos conseils, de votre aide et de vos lumières, si je veux mener à bien mon projet.
Et surtout, cela me rassure et me fait tellement plaisir de voir que je ne suis pas le seul à avoir aimé - et à aimer encore - cette voiture "plus que de raison"
:drunken:
J'espère faire votre connaissance lors d'une sortie ou d'un rassemblement tel celui du 15 août à Thenay pour les 40 ans de la SM et de la GS, auquel je me suis déjà inscrit.
Pardon d'avoir été un peu long dans cette présentation, merci encore pour votre attention et votre accueil.
Et bien sur, vive nos chères Citroën, GS / GSA en particulier :cheers:
A bientôt.