Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ford vedette abeille

Aller en bas 
+4
Impec-Citron
Lionel
JPG49
phareouest
8 participants
AuteurMessage
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 20:28

J'ai trouvé sur le net ,que la "Ford Vedette Abeille" c'était une version "dépouillée" de la Vedette


ford vedette abeille Smallforvedab

[size=48]Ford Vedette Abeille (1952-1954)[/size]

9 septembre 2019Historiquesalexrenault

               En 1952, pour dynamiser la gamme Vedette dont les ventes chutait, la Ford SAF dévoile une version dépouillée, la Vedette Abeille, pouvant servir d’utilitaire en semaine et se transformer en berline familiale pour les week-end…
ford vedette abeille Ford-Vedette-Abeille-6
                  Dévoilée en 1948 la Ford Vedette est l’une des rares nouveautés à apparaître cette année là, voiture haut de gamme dont le prix est supérieur à celui d’une Citroën Traction, la Vedette offre une ligne à l’américaine et un moteur V8, le seul de la production française d’alors. Épaulée en 1949 par un coach et un cabriolet, la gamme Vedette joue la carte haut de gamme. Cependant, les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances,  si bien que Ford réalise courant 1951-1952 un plan de relance de sa voiture, on voit apparaître la Comète qui s’immisce sur le marché de la voiture de sport, et l’Abeille comme voiture utilitaire bonne à tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 20:30

rs de sa présentation, la Vedette Abeille est un modèle volontairement dépouillé, Ford reprend la ligne Vedette, la partie arrière reçoit un hayon qui s’ouvre en deux parties (une partie haute et une partie basse) tandis que l’ensemble des chromes sont abandonnés au profit d’éléments peints couleur caisse, quant à la calandre, elle est réduite à sa plus simple grille. Sur les premières versions, les vitres de custodes sont même occultées.
ford vedette abeille Ford-Vedette-Abeille-3
ford vedette abeille Ford-Vedette-Abeille-2



                Dans l’habitacle, là encore c’est le grand dépouillement, la banquette avant est remplacée par deux fauteuils, la banquette arrière est amovible et peut laisser sa place à un plancher amovible pour augmenter la superficie de chargement. Car la Vedette Abeille est avant tout un utilitaire qui peut transporter 500kg de charge utile la semaine, et devenir une familiale, rustique certes, le week-end.

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 20:36

J'aime bien ces petites ricaines. Je ne connaissais pas la déclinaison abeille
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 20:38

JP , est ce bien ce modèle que tu nous as montré? Interessant ce concept de l'époque...Ce moteur Ford V8 a équipé plusieurs modèles Simca ,Versailles,Trianon,Marly etc
Ma mère a eu une Versailles , mais comme elle conduisait très mal (nous étions souvent effrayes par les bonds que faisait la 2CV qu'elle avait eu auparavant ), elle calait ,noyait le moteur,et on restait en panne,le plus souvent à la maison (là au moins , on était plus tranquilles!)

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 20:40

la "cométe" , j'adore le look!

ford vedette abeille Ford_Comete

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
JPG49




Nombre de messages : 101
Age : 74
Localisation : 49 LE LION D'ANGERS
Date d'inscription : 02/11/2012

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 21:03

ford vedette abeille Diapo_10

Une abeille que j'avais le plaisir de conduire en 1982, lors d'une fête locale. Bon c'est vrai la photographe avait du mal avec le cadrage et ma barbe était encore noire.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel




Nombre de messages : 229
Age : 56
Localisation : Arras
Date d'inscription : 26/06/2009

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 08 Fév 2021, 21:32

Bonjour,
si ma mémoire est bonne le sujet va  intéresser Impec.
(Jamais revu celle du Nord )
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8506
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMar 09 Fév 2021, 01:12

Bonsoir Lionel clin ;

Explications: Ce sujet a démarré involontairement dans celui sur mon C15 Impec-Citron où j'ai posté cette photo de la mienne le jour de son achat pour illustrer le futur chantier qui l'attend suite au transport d'un portique de levage rentré "au chausse-pied" dans le C15 grâce à l'option siège AVD rabattable:

ford vedette abeille Sortie11

Puis les c'est parti en c... sans aucun rapport avec le C15 donc Olivier a effacé avec mon accord et transféré ici pour ne pas mélanger les choses.

Donc pour reprendre le fil de discussion initial:
Oui Le Phare, l'Abeille est la version dépouillée et allégée de la Vedette comme je l'expliquai dans la discussion sur le C15. Ce qui en fait un engin aujourd'hui très rare par rapport à la Vedette "civile", et à mon goût bien plus intéressant car en plus de sa polyvalence avec le hayon en deux parties ( comme la DS break apparue 10 ans plus tard ! ) et son pied milieu droit démontable ( on y reviendra... ), elle n'est pas affublée des fioritures excessives ni du déluge de chromes et de baguettes à la fois ostentatoires et sources de départs de corrosion sur la Vedette.

Mais il faut croire que ça n'est pas suffisant puisque à l'époque comme aujourd'hui, certains propriétaires de Vedette s'acharnent à charger encore plus la carrosserie de tout ou partie de la gamme très fournie des accessoires Robri ! Je trouve celà très moche ( ça n'engage que moi ) surtout quand il s'agit d'une caisse aux formes aussi "sexy" ( mais oui ! ) et aux lignes si pures issues de la tendance Streamline des années 30. Moins il y en a sur la carrosserie, plus cette soeur française de la Mercury 1949-1951 voit ses courbes naturelles mises en valeur. Ci-dessous la Mercury américaine:

ford vedette abeille Mercur10

A comparer avec "notre" Mercury bien française:

ford vedette abeille Sortie12

Pour faire très court car il y eu pas mal d'évolutions intérieures-extérieures:
Au tout début l'Abeille n'avait qu'un grillage à poule hideux en guise de calandre et zéro chrome, même pas les cerclages de phares, ni les pare-chocs. Puis elle a récupéré la calandre "dent de requin" des Vedette, puis la calandre "boite aux lettres" comme les Vedette avec coffre et non plus à dos rond à partir de 1953.
Puis les cerclos de phares sont devenus chromés ainsi que les pare-chocs ( sans les bananes et plus courts que sur la Vedette ).
Mais l'abeille a toujours conservé le dos rond des 1ères Vedette de 1948 ( hayon oblige ! ) ce qui explique que la mienne de début 1954 ait la calandre de 53 avec le dos rond et encore le pare-brise en 2 parties qui a pourtant perdu sa séparation sur la Vedette de 53.
Mon regret est qu'elle ait ces baguettes latérales inutiles alors qu'il n'y en avait pas sur les 1ères Abeille, mais si je les enlève il y aura des trous à boucher... On verra le moment venu !

Une des toutes dernières Abeille de fin 54 qui a hérité du pare-brise sans séparation des Vedette à partir de 53. Et comme sur la mienne, les trous réservés aux feux additionnels des Vedette sont vides.

ford vedette abeille Abeill10

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMar 09 Fév 2021, 07:25

Superbe ,j'aime bien ces lignes rondouillardes mais pures
Sur la tienne ,c'est quoi la petite plaque sur la partie droite du parechoc AR? ++>parechoc qui devait être costaud , pour que le propriétaire y monte une boule de remorquage....! à moins qu'il n'y ait quand même une "reprise" par dessous la caisse
Des photos de l'interieur et du compartiment moteur ?

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8506
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMar 09 Fév 2021, 10:06

Patience ça va venir... Je bosse moi Monsieur ! clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMar 09 Fév 2021, 15:43

On patiente , moi , j'ai le temps ,en effet!

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8506
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMer 10 Fév 2021, 00:04

Dédicace spéciale Le Phare: Tous les utilitaires de la "bonne époque" comportaient des inscriptions à l'avant et à l'arrière, soit sur des plaques rapportées, soit peintes directement sur la carrosserie, qui mentionnaient le département, la ville, le nom du propriétaire et souvent aussi sa profession:

Sur cette Abeille c'est R.Didier à Monpazier en Dordogne:

ford vedette abeille Sortie14

ford vedette abeille Sortie15

Le peu que j'en sais après enquête est qu'il livrait localement en tournées régulières les "indispensables" du quotidien du monde rural dans les années 60-70: Les journaux, les fruits et légumes, le pain, les bouteilles de gaz, les sacs de grains pour les poules, les pièces de rechange du matériel agricole, de l'outillage, des vêtements, des sabots, des médicaments, etc... Plutôt que le Diesel d'un HY, ça devait être sympa de l'entendre arriver dans les cours de ferme ou les places de village au son du V8 !
Un parfum d'Amérique dans la France profonde ! love

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phareouest




Nombre de messages : 1850
Age : 75
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 19/10/2020

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMer 10 Fév 2021, 07:57

Excellent! Maintenant , les fourgons utilitaires (ceux qui te dépassent à 140 ,chargés à bloc, sur la voie express) ,n'ont pas tous le nom ,l 'adresse de l'entreprise à laquelle ils appartiennent
Émouvant aussi de connaitre l'histoire d'une "ancienne" , qui plus est ,utilitaire , car on touche du doigt une part importante de la vie de l'ex propriétaire= son métier
Dans le break birotor , j'ai retrouvé ainsi des écrits et des éléments personnels de l'ancien propriétaire , un agriculteur ,qui l'utilisait pour son métier; même s'il est décédé depuis belle lurette , j'ai re-expédié à son fils  tout cela
Bien entendu , j'attends patiemment les futures vues intérieures de cette auto qui représente pour moi un superbe témoignage de la vie de "ces années là"

_________________
"Croyez ceux qui cherchent la vérité , doutez de ceux qui la trouvent"
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyMer 10 Fév 2021, 09:35

Belle trouvaille cette abeille, ca semble être une belle base! Pas matraquée. Les baguettes latérales ne me choquent pas plus que ça, ça affine un peu la ligne je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8506
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyVen 19 Mar 2021, 00:27

Bonsoir;

Une des particularités de la bestiole, le montant central coté droit qui est démontable en quelques secondes pour faciliter le chargement d'objets encombrants:

ford vedette abeille Montan11

ford vedette abeille Montan12

ford vedette abeille Montan10

ford vedette abeille Montan14

ford vedette abeille Montan13

ford vedette abeille Montan15

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
cfred

cfred


Nombre de messages : 563
Age : 58
Localisation : 09
Date d'inscription : 23/08/2015

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyVen 19 Mar 2021, 09:43

Bonjour

c'est ford vedette abeille Icon_thumleft ce pied milieu démontable !

à+
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyVen 19 Mar 2021, 18:17

Fallait le faire! pratique pour chercher la cuisinière à bois.

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8506
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyVen 19 Mar 2021, 20:31

Tout-à-fait.

La forme de la cellule centrale de la Vedette "tourisme" ne se prêtant guère aux cotés pratiques indispensables dans une version utilitaire, ils ont "rusé" chez Ford pour optimiser la construction en faisant des modifs sans être obligé de recréer une coque différente spécifique.

Mêmes subtilités ingénieuses pour la modularité du double hayon AR qui ne fait pas que s'ouvrir "bêtement" en 2 parties et dont je vous mettrai les photos dans toutes les positions possibles. " Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié ! "

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8506
Age : 57
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 18 Oct 2021, 00:01

Bonsoir;

A défaut d'avancer sur ce projet, j'ai trouvé ce samedi sur la bourse de Caussade ( Tractomania ) quelques photos publicitaires mettant en scène la modularité de l'Abeille...
Habituellement ce sont presque toujours les mêmes, très connues, que l'on trouve sur le net ou dans des articles de magazine consacrés à cette auto, avec souvent la même Abeille de pré-série de l'usine immatriculée 3899-WO.
Mais ce qui a motivé ce petit achat sur le stand d'une Mamie qui vidait son grenier d'une foule de docs d'époque liés à l'automobile est que les photos qui suivent de l'Abeille 3899-WO sont nettement plus rares, voir jamais vues pour ma part:

ford vedette abeille Ford_a10
ford vedette abeille Ford_a12
ford vedette abeille Ford_a11

Sur celle-ci, on se demande quand même si le brancard va vraiment rentrer en longueur...

ford vedette abeille Ford_a13

On dirait que oui mais on ne voit pas l'arrière avec le bas du hayon refermé...

ford vedette abeille Ford_a14

Et bien si ! En repoussant le brancard sous le tableau de bord et en collant le crâne du blessé au plus près de la boite à gants ça le fait !

ford vedette abeille Ford_a15

Les murs des bâtiments parés de briques avec les ouvrants encadrés de blanc et le camion Ford ainsi que les Vedette en arrière-plan laissent penser que ces photos ont été prises à l'usine de Poissy. La Mamie tenant le stand n'a pas su me dire d'où ni comment elle les tenaient précisément, mais son mari "avait travaillé dans l'automobile et ramassait beaucoup de papelards ! "
J'en connais un autre... clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L




Nombre de messages : 2545
Age : 39
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 18 Oct 2021, 01:11

C'est original l'articulation du support de plaque minéralogique. Ça n'a pas été repris sur les Marly?

_________________
Incurable
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2382
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyLun 18 Oct 2021, 14:54

J'étais tombé cette semaine sur ce bel article : https://www.carjager.com/blog/article/ford-vedette-un-exotisme-ephemere.html
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1702
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille EmptyVen 26 Aoû 2022, 11:15

Hello,

un autre article interessant:

https://lautomobileancienne.com/ford-vedette-1948-1954/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ford vedette abeille Empty
MessageSujet: Re: ford vedette abeille   ford vedette abeille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ford vedette abeille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ford Sierra Mk1 (81-86)
» FORD TAUNUS
» PIECES GS/A RUPTURE APPROVISIONNEMENT - PIECES A CONSERVER
» Ford Zephyr 6 qui connait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les modèles des autres marques-
Sauter vers: