Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

Avis XM diesel atmo

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
seb16trs

Avis XM diesel atmo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019, 16:44

Bonsoir, la XM 2.1 D12 est une bonne bête. Moteur mou? Oui, mais avec les restrictions de circulation actuelles...
L'accessibilité est excellente, c'est une homotétie x1.2 de BX, avec une qualité de construction honorable.
Pieuvres accessibles, mais bien sûr NFP, c'est une lourde et massive  voiture à chandeliser, mais là encore on est loin des tanks actuels.
Revenir en haut Aller en bas
karagheuz

karagheuz

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2019, 17:16

Oh, je m'incline :)

Axel 54

Axel 54

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2020, 21:24

Ma XM break est une Turbo D12, et je trouve que ce n'est pas toujours terrible, en côte par exemple...
J'ai essayé une D12 break atmosphérique avant d'acheter la mienne, et honnêtement, il y avait longtemps que je n'avais pas roulé avec un veau pareil. Elle était trop chère à mon goût, et je ne l'ai heureusement pas achetée.

Je n'ose imaginer ce que ça donnerait si elle doit tirer quelque chose...
Maintenant, il est vrai que c'est robuste.

Question hydraulique, c'est la même chose que toutes les XM âgées. Sur mon break, tous les retours ont lâché l'un après l'autre, et j'ai du changer le répartiteur de direction.

Il faut aussi surveiller les dômes, mais il y a moins de risques qu'avec un V6, car le moteur est plus léger.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyDim 05 Jan 2020, 22:45

Bonsoir Michel;

J'ai la même que toi et attention que, comme tous les Diesel, le calage de la pompe d'injection est hyper précis et primordial pour le fonctionnement et les performances : Quand je l'ai récupérée, je la trouvais aussi un peu molle pour une turbo de 110ch et le démarrage à froid était pénible aux oreilles et très fumant...
J'ai changé la distribution et refait le calage de la pompe selon les données constructeur et me suis aperçu qu'il y avait trop de retard ( ou trop d'avance je ne sais plus ! ) et que l'orientation à donner pour être pile-poil représentait quelques 4 ou 5mm angulaire ce qui est assez énorme répercuté sur le point d'injection ! Après ça, plus de fumée en aucune circonstance, démarrage à froid comme à chaud presque "velouté" par rapport à avant, beaucoup plus de souplesse moteur, et le ressenti très net d'avoir 10 ou 15ch de plus et un turbo cette fois très réactif !
Bref, c'est comme le calage de l'allumeur parfaitement réglé sur une essence: ça fait toute la différence.
http://www.gsamiservice.fr
Arnaud L

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyLun 06 Jan 2020, 08:10

Ce que beaucoup oublient (pro ou particuliers) sans le faire exprès c'est qu'en général telle ou telle réglage, conception, solution n'est pas laissée au hasard mais résulte du fruit de recherche pour avoir soit le meilleur compromis entre la performance et la durabilité. Mon premier break  à eu le turbo un peu modifié à tel point que l'aiguille de pression tend vers le rouge et ça crache noir à chaque accélération malgré une révision et tarage des injecteurs et un calage dans les règles (avec les bonnes piges).
Axel 54

Axel 54

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyLun 06 Jan 2020, 10:26

Je dois avouer que pour moi qui n'y connais pas grand-chose en mécanique, c'est un peu du chinois...
J'ai une petite aiguille "turbo" sur le break, mais ça ne bouge pas beaucoup, sauf en cas de forte accélération, où elle est parfois au milieu. Mais elle ne consomme que 6l/100.
Par contre, j'ai une autre Turbo D 2.1 phase 2 berline. Et celle-là, elle est autrement plus nerveuse.
Je ne sais pas si la différence vient d'une évolution du moteur, ou d'une différence de réglage...

Avis XM diesel atmo - Page 2 Dsc02246

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyLun 06 Jan 2020, 10:31

En phase 2 c'est une pompe Lucas Epic, il y a de l'électronique dans la pompe. L'aiguille c'est un capteur mécanique donc juste une indication mais sur mon 2e break c'est pareil l'aiguille monte peu et plus elle monte plus elle bois (6l en moyenne et BVA)
B32

B32

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 EmptyLun 06 Jan 2020, 15:53

Sur ma TD 12, l'aiguille était au milieu et en charge , se déplaçait de 3/4 mm vers la droite. Et idem qu'Impec  après un calage par un diéséliste digne de ce nom: c'était le jour et la nuit, l'impression d'avoir un moulin avec des canassons en plus ! banane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis XM diesel atmo   Avis XM diesel atmo - Page 2 Empty

Avis XM diesel atmo
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2