Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

Citroën et autres...

AuteurMessage
olive 244 t

Citroën et autres... Empty
MessageSujet: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 01:37

Il y a un conducteur AVANT la DS et APRES. Vraiment!

Je fais sans doute partie de ceux-là. 

A l'aube des années 90 et à la suite d'une embellie professionnelle, je me suis offert une DS 23 Pallas AM 73. Peu sensible aux blases "GTI", "Turbo", etc... tout gamin que je fus, les lignes des autos aux robes d'autrefois avaient mes faveurs.

Petit "rewind" (retour en arrière) clin ?

Pas ou peu de connaissances en la matière, ma première fut une Renault 16 Super "feux en amandes" pour tous les jours. Quel progrès sortant de mon statut de piéton à 5 à l'heure et de cycliste! Quelle "voiture à vivre" avant l'heure love !

Un peu plus tard, pourtant pas ou peu d'atavisme me liait aux Chevrons Citroën. Certes, ma grand-mère écumait la plaine d'Alsace au volant d'une 2 CV changée tous les 2 ans car elle était représentante de commerce. 

Circulant en région saline l'hiver dans les Vosges neige , ma grand-mère achetait ses 2 CV neuves et faisait traiter les soubassements contre la corrosion avant tout trajet. De mémoire, elle revendait bien ses Deudeuches ainsi préservées de l'hiver "croque-au-sel".

Mon tonton Michel, alors étudiant-ingénieur, avait sa Deudeuche au large sourire, qui nous menait sur les sommets du ballon d'Alsace. 

La position médiane (dure) de la banquette arrière m'avait laissé un souvenir pas terrible d'autant qu'à chaque freinage fort, elle se rabattait vers l'avant! Gniii colere !

Du côté du tonton Daniel, sa Deudeuche fendait la bise, "vent dans le dos", capote ouverte où ma soeur, mon frère et moi debout à l'arrière criaient notre bonheur à chaque descente nanananere .

Sa future Peugeot 304 au toit ouvrant à l'avant était largement moins amusante.

Ma mère ayant élevé trois enfants seule, elle ne conduisait pas. Cependant, à la faveur de vacances par le biais du Secours catholique, j'ai pu échapper au soleil de ma cité du Sud de la France pour migrer le temps d'un été vers les Alpes.

Ma famille d'accueil très sympa, était venue me chercher en... GS GS . Nous étions alors dans les années 80.

Il s'agissait d'un break bleu mat, de mémoire. Le trajet d'Aix-en-Provence vers les hauteurs des sommets de Briançon m'avait laissé un souvenir agréable car le souffle du moteur n'était jamais envahissant tandis que cette Citroën suivait chirurgicalement les lacets d'une route qui ignorait alors l'autoroute venue bien plus tard.

C'est la seule expérience vivante de la GS que j'ai en mémoire.

L'oeuf au double chevron couvait alors peut-être en moi tandis que les sirènes des mélodieux "6-en-L" germaniques envahissaient mon for intérieur.

Service militaire en Allemagne (à ma demande) et permis PL validé.

Retour dans la région parisienne.

Une fois dans le civil, extension 38 tonnes sous contrat pour augmenter mes chances d'emploi. "65 % du SMIC", chez Maman, heureusement.

Des années de vache maigre à faire ses preuves. Aller au taf à vélo, c'est agréable par temps sec et doux, mais la météo est taquine...

Quelques années plus tard, voilà un gamin avec quelques économies avec un choix automobile.

Ah, la Ford Mustang et son V8! Non non ! 

Puis ce fut une DS 23 Pallas gris métal (73) arf , boîte hydro, toit aubergine, intérieur de sellerie neuve rouge et blanc avec accoudoir central, s'il-vous-plaît love !

Cette beauté avait des phares sous jupe longue portée, comme pour mieux accentuer son regard.

Les Parisiens blasés dans leur grisaille monotone, se retournaient au passage de ma DS. Je n'y étais pour rien! La star, c'est elle!

Cette créature automobile au regard mobile chuintant et claquant par les jeux divers du circuit de son oléopneumatique me laissent encore un goût extraordinaire du génie Citroën. 

Je vais loin, longtemps et dans le plus grand confort pilote !

Je roule avec bonheur en Xm et en Volvo, mais il y a un AVANT et un APRES la DS Citroën. Si, si, je vous assure clin .
Revenir en haut Aller en bas
protos43

protos43

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 07:44

MERCI !! pour ton ...RECIT ,  si vivant cool
karagheuz

karagheuz

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 10:21

Superbe histoire. Un régal à lire. Merci pour ce partage.

olive 244 t

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 13:51

Merci à vous clin !
13001100

13001100

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 17:30

Très beau texte  clin

GS Club 1220 1977 , Peugeot 504 TI berline 1977 , SIMCA 1100 GLS berline 1969 , SIMCA 1300 GL berline 1963...
hurtevent

hurtevent

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 18:42

Superbe récit poétique,  merci pour ton partage  coucou
olive 244 t

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 22:57

C'est très gentil à vous, merci clin !
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyMer 27 Nov 2019, 23:51

Superbe. respect 

Je commence à comprendre pourquoi nous sommes souvent en phase sur beaucoup de choses...
Depuis toujours l'indifférence aux sportives trop ostentatoires et l'attirance pour les anciennes "prénatales"; La R16 ( DS de chez Renault ); L' Alsace et les Vosges dans l'enfance; La "première fois" en GS dans une 1220 bleu Delta neuve d'un oncle venu me chercher à la gare de Toulouse pour les vacances d'été en région Midi-Pyrénées; L'armée choisie en RFA avec le PL et super lourd en sortie; La RP sans un rond en poche chez les parents; L'attirance pas toujours comprise de l'entourage pour des propulsions techniquement aux antipodes des Citrons tout en étant Citroëniste, etc...
C'est pas possible, à ce niveau de similitudes on a eu des vies parallèles !?! mouais

Dernière édition par Impec-Citron le Jeu 28 Nov 2019, 00:43, édité 1 fois
http://www.gsamiservice.fr
olive 244 t

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyJeu 28 Nov 2019, 00:39

Merci du compliment, Impec clin !

Qui copie qui lol! ? Blague à part, c'est assez édifiant -paf!- !

Je pense que nous sommes de la même génération à un an près. Les voitures des 70's qui bordaient nos rues étaient notre lait maternel inconscient tandis que nous marchions enfants tels des "pousse-cailloux", comme on dit en Suisse.

C'était des autos avec des personnalités bien à elles où le chauvinisme régnait alors et animait vivement les repas du dimanche familiaux. 

En France, on achetait français frenchy ! Et comme notre petit pays comporte des constructeurs talentueux, le féru d'avant-gardisme échevelé roulait Citroën DS ou ID tandis que le petit bourgeois prudent achetait une Peugeot 404 ou 504. 

Renault a conquis de haute lutte ses galons de grand constructeur avec la Renault 16, trimbalant le barda du petit cadre issu du baby-boom, partant de la grande ville en famille pour joindre sa résidence secondaire à la campagne.

Dans le même genre, nos amis Italiens roulaient ... italien et nos amis allemands faisaient honneur à leurs produits nationaux.

De même, impossible de confondre une Citroën à une Peugeot ou encore à une Renault. Bien sûr la Coccinelle, les Opel, les BMW, Mercedes et autres NSU avaient un style distinct que même un profane ne pouvait ignorer.

Avec les futures normes anti-pollution qui allaient se mettre en place aux Etats-Unis en 1975, en Europe, on assiste en 1969 même à l'avènement des premières injections électroniques d'essence sur les DS 21/23 aux moteurs culbutés issus de l'après-Guerre.

Volvo n'a pas fait mieux avec sa grosse 164 ie au gros 6-en-L dont le 4 cylindres initial datait des années 50.

Bosch avait fait fort avec son D-Jetronic. Ca n'engage que moi, mais je pense que les autos précitées servaient de laboratoire "grandeur nature"

On avait ainsi en catalogue et en show-room une gamme pourvue de la vieille technologie à carburateur et une autre futuriste à injection électronique d'essence.

De quoi encore animer les débats "pro" et "contra"  drapeau blanc  entre la poire et le fromage dans une France encore douce qui rôtait son bonheur bourgeois.

Dernière édition par olive 244 t le Jeu 28 Nov 2019, 13:46, édité 1 fois
Arnaud L

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyJeu 28 Nov 2019, 06:47

C'est toujours sympa à lire, j'ai aussi mon grain (de sel) les moteurs D 5 paliers dont proviennent les IE dérivent du 3 palier qui dérive du tourne broche l'autre nom du moteur des traction au final d'un 1l3 35ch en 1934 il en est sortit un 2l5 170 ou 180ch en 1987 il a eu une longue carrière au final (1934-1991 soit 57ans)
olive 244 t

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... EmptyJeu 28 Nov 2019, 13:55

Merci, Arnaud clin !

De la Traction à la Cx Turbo II, quel parcours cx

Du reste, la baie-moteur de la Cx ne pouvait accueillir qu'un 4 cylindres ou un moteur rotatif tri-rotor vite oublié. Il a été remplacé en urgence par les blocs tout fonte des DS.

Peut-être la dernière grande Citroën "maison"?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Citroën et autres...   Citroën et autres... Empty

Citroën et autres...
Page 1 sur 1