Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

[SM] Eloges et Digression

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
idrolix

[SM] Eloges et Digression  Empty
MessageSujet: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyDim 22 Sep 2019, 13:22

Bonjour

vu sur Turbo, la société SM2a qui "améliore" les SM pour la mettre à un niveau plus moderne. Il y a une vidéo sur le site sm2.fr prise lors de rétromobile 2019. A part cette vidéo, il n'y a pas grand chose sur leur site.

ça ne s'adresse pas à Phoz car ils partent de leurs propres SM.

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 08:42

et puis ma SM, je vais la restaurer moi même. Ca prendra du temps mais j'ai envie de le faire moi! 

Concernant SM2A, je suis assez partagé sur les modifications faites, même si on peut louer la quantité de travail, ça me semble bien inutile sur certains aspects. 

Par exemple, l'hydraulique n'avait pas lieu d'être modifiée, l'hydraulique d'une SM c'est fiable…. et le fait d'avoir planqué les tuyaux les rends encore moins accessibles que d'origine….. c'est une erreur selon moi. 

Après par contre je comprends le fait d'opter pour une injection bien plus moderne que celle d'origine…. même si rien ne vaut des carbus. 

bon j'ai quand même essayé la sm injection d'un ami, ça fait un beau bruit déjà…. et quel plaisir

https://www.youtube.com/watch?v=2vW_70IPIkw&feature=youtu.be
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 09:16

Bonjour 

Je préfère, aussi, les SM du passé, donc d'origine.

Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 09:59

Ils font ce qu’ils appellent une ré-ingenieurie. Ils ont entre autre particulièrement soigné le produit et le compartiment moteur se retrouve nickel, épuré, rassurant même ^^ la répartition des masses bénéficie aussi de leurs modifs.

Un reportage photo de citrothello dans l’atelier/usine :
https://citrothello.net/blog/ets-sm2a-en-avril-2019/

Messieurs Gallet père et fils étaient présents au citroracing avec une DS BVH raccourcie bien méchante en 2,5l. 
La SM2 y était également exposée, maginifique.

Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 12:59

Leur truc ne me fait pas triper... Et je préfère mille fois la modestie et le professionnalisme appliqué, méticuleux et passionné des vrais amoureux de la voiture telle qu'en elle-même.

Répartition des masses ? Déplacer la pompe HP n'est pas ce qu'on peut appeler réingénierie ni réorganisation efficaces des masses.

Encore heureux qu'ils aient soigné le produit, à 200000 euros l'unité, il y a intérêt, s'ils veulent vendre de la restauration !

Sur le fond ce véhicule n'est qu'un démonstrateur de leur savoir-faire. En feront-ils d'autres ? Avec quelle homologation autre qu'une grosse cloche à fromage au dessus de la voiture, puisqu'elle n'aura pas l'autorisation de rouler ? D'autres ont réussi à installer des injections modernes, ou passer un 3,0l carbu en injection. Il y en a quelques unes qui tournent.

Maintenant je reviens à la vraie SM et aux clichés qu'on lui colle à tort.

Ce qui me taraude et m'apitoie dans toutes ces histoires de prétendues fiabilisations, c'est qu'à chaque fois, on dézingue la voiture d'origine pour mieux vendre sa propre came. Cherchez l'erreur. Et ensuite les bénévoles doivent reposer les choses patiemment pour tenter de montrer par A+B que l'auto d'origine roulait très bien, mais était mal entretenue par un réseau de techniciens mal formés, et avec un marketing voyant d'un sale oeil cette prestigieuse au milieu des Ami 8.

Rappelons à toutes fins utiles, et pour l'édification de tous, que quand on facturait des entretiens MO comprises un peu plus élevés que sur la DS, ça gueulait ! Alors on allait voir chez nos amis d'Outre Rhin si l'herbe était plus verte, et on était tout heureux de payer l'entretien 3X plus cher. Mais comme c'était "premium" comme on ne disait pas à l'époque, eh bien on fermait sa gueule.

Régembeau fils aujourd'hui ne fait QUE de la restauration à l'origine. Et ça roule très bien. L'immense majorité des SM est en config d'origine, et de toute façon, sa valeur en collection réside dans sa conformité à l'origine, puisqu'elle appartient au patrimoine industriel.

Ici même, nous défendons l'idée que le moteur Dupin avec ses caractéristiques est un bon compromis, et certains sont là pour prouver qu'il peut passer les 400000 km. Et pourtant que n'a-t-on entendu sur la GS/A, du manque de puissance aux joints fuyards (j'en suis à ma deuxième et ça ne fuit pas !). La modération du forum rappelle même que le Club déconseille toute modification des spécifications d'origine.

La SM est dans le même cas. Prétendre améliorer la SM, c'est tout de même en grande partie parce qu'on ne connaît pas son fonctionnement ou qu'on ne le respecte pas. Ou alors, c'est qu'on fait...autre chose, mais pas une SM.

Bravo Phoz, super de vouloir intervenir dessus toi-même (avec un solide coup de main) et tes connaissances propres. Courage !
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 13:24

C’est bien ça, avec cette machine, c’est autre chose, elle est d’ailleurs renommée, monogramme recréé. 

Il n’y a bien sûr pas qu’une façon de voir les choses, le client est roi, d’ailleurs ils ne font pas que ça... et surtout pas que de la SM love, on peut leur faire confiance sur "le comment ça fonctionne".

Rien que pour la question des masses il faut voir ça dans son ensemble, ça ne peut pas se résumer à la pompe.

Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 13:59

Fabi1 a écrit:
C’est bien ça, avec cette machine, c’est autre chose, elle est d’ailleurs renommée, monogramme recréé. 

Il n’y a bien sûr pas qu’une façon de voir les choses, le client est roi, d’ailleurs ils ne font pas que ça... et surtout pas que de la SM love, on peut leur faire confiance sur "le comment ça fonctionne".

Rien que pour la question des masses il faut voir ça dans son ensemble, ça ne peut pas se résumer à la pompe.
Le monogramme est copié et le 2 est le verlan du S : recréé on repassera ! Sans parler de la carrosserie, c'est la SM. Or ils en font autre chose. Eh bien qu'ils fassent autre chose ! Mais que ce ne soit ni une SM, ni un ersatz de SM. Elle n'est pas un support publicitaire.

Le client est roi : 
- M'sieur, je veux un 4 cylindres dans ma SM !!
- Mais bien sûûûr, cher monsieur ! un DS 21, 23 ? CX turbo ? Diesel ? Turbo Diesel ? PRV 24S ? PRV Bi-turbo de Safane ? (tout est vrai)

Chez Jaguar '"Classic" :
- M'sieur, je veux une pile bouton dans ma E-Type ! Comme ça je pourrai rouler dans les bouchons à Paris sans être immobilisé pour pollution (c'est comme les Shadocks, ça pompe !)
- Mais bien sûûûr, cher monsieur !

Chez les autres :
- M'sieur...
- Raus !!! 

Vous vous voyez transformer une 250 SL ?

Enfin, je suis bien d'accord, la pompe HP ne résume pas les masses, c'était une façon de dire. Mais la batterie mise dans le coffre (leur dada), ça contribue vraiment aux masses ou c'est pour le folklore ?

Selon les bons préceptes d'André Lefèbvre, une traction efficace, c'est 2/3 des masses à l'avant. Pas besoin d'antipatinage : la masse, la qualité des trains roulants, la qualité des pneus, ça fonctionne en toute sécurité.
SM : 900-550
GS : 550-350
à quelques poulièmes près.

Donc, honnêtement, à moins de mettre un moteur de 50kg gavé par 4 turbos, on ne gagnera rien de substantiel. Et quand bien même ! Le sur-dimensionnement des trains roulant et leur poids, le poids des tôles et de tout l'attirail hydraulique font qu'on ne peut pas rééquilibrer les masses. Le moteur central avant est tout de même à l'avant.
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 17:37

Les idées les plus simple.... il a quand même fallu le faire fabriquer, un détail mais une bonne idée de finition sur cette vitrine de la maison oui.

Il ne s’agissait pas de réinventer la roue mais de revoir beaucoup de choses disons faites à la va-vite sur cette voiture et ils ont poussé bien plus loin qu’une "simple" fiabilisation.
Il faut discuter avec eux ce sont des sacrés mordus de la marque et des maserati associées.

De part sa classe, il y a tout de même un taux de survivantes important de SM, beaucoup réclament encore ne serait ce qu’une remise en route et l’obtiendront ces prochaines années vu le retour en grâce et les légendes négatives qui semblent se dissiper. 
La fantaisie (ou le sacrilège) reste soft et avec Regembeau père il y a une sorte de joli précédent dans la SM revue et corrigée par du fou chevronné :)!

(Merci le club idéaleDS paca)

phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 18:05

Je ne suis d'accord avec l'aspect "choses faites à la va vite". 

La sm a été bien conçue. C'est l'entretien qui a posé problème
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 18:13

Ça c’est certain. 
Pour les détails de conception qui les ont chagriné, il faut en parler avec eux.

Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 19:24

Fabi1 a écrit:
Les idées les plus simple.... il a quand même fallu le faire fabriquer, un détail mais une bonne idée de finition sur cette vitrine de la maison oui.

Il ne s’agissait pas de réinventer la roue mais de revoir beaucoup de choses disons faites à la va-vite sur cette voiture et ils ont poussé bien plus loin qu’une "simple" fiabilisation.
Il faut discuter avec eux ce sont des sacrés mordus de la marque et des maserati associées.

De part sa classe, il y a tout de même un taux de survivantes important de SM, beaucoup réclament encore ne serait ce qu’une remise en route et l’obtiendront ces prochaines années vu le retour en grâce et les légendes négatives qui semblent se dissiper. 
La fantaisie (ou le sacrilège) reste soft et avec Regembeau père il y a une sorte de joli précédent dans la SM revue et corrigée par du fou chevronné :)!

Choses faites à la va-vite ? Ce propos est une légende négative et les SM sont condamnées à l'oubli avec des préjugés comme ceux-là. Elle sont belles mais mal faites... Allez, j'en ai assez de ferrailler pour rien.

Ce qui me chagrine, c'est que tu remettes sans cesse ce même torchon visuel. Pour info, c'est ce qui m'a décidé à faire supprimer la présentation de ma SM car tu en as fait autant sur mon ancien fil de discussion. Je n'ai pas mis des photos pour entendre ce monsieur cracher dessus pendant un quart d'heure, pour mieux vendre sa came. Va voir un vrai connaisseur du modèle, respectueux du modèle, et pas seulement près à en dire du mal ou vendre une prétendue fiabilisation. Une vraie restauration est suffisante, avec le respect auquel a droit toute mécanique pointue de l'époque. Pas besoin de fiabiliser quelque chose qui fonctionne, pour peu que l'entretien soit fait.

Une SM2, comme une Régembeau, ne sont plus des SM. Mais tous ces messieurs se servent de l'image de cette voiture comme support publicitaire.
didouille

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 19:36

Et n oubliez pas un détail, une SM (comme une Birotor d ailleurs) n est pas une voiture à tout faire .... c est une routière longue distance ... et non une voiture de ville. Donc avec l utilisation adéquate et un entretien régulier c est aussi fiable que n importe quelle autre voiture.
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 23 Sep 2019, 19:38

respect
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 24 Sep 2019, 08:43

Ok, sm2a entre autres = blaspheme pour certains. Ça a l'air très grave en tout cas ^^
Perso je n'ai pas d'autre avis que cette auto est injustement mal aimée, j'aimerai bien savoir quels sont mes propos qui ont entrainer la suppression pure et simple d'un topic. Confusion, reaction disproportionnée ou simple effet de clan (cambell^^) ? En moins d'une semaine ça fait beaucoup de tension pour rien.

deltalain
Admin
deltalain

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 24 Sep 2019, 09:23

Topic supprimé par son auteur  et non par les  moderateurs

Fabi1

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 24 Sep 2019, 12:40

C'est bien ce que j'avais compris.

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: [SM] Eloges et modifications   [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 24 Sep 2019, 20:38

Il n'a pas de bol Phoz en ce moment avec les sujets concernant la restauration de ces autos.

Concernant les SM modifiées ou "améliorées", en bien ou en mal, il y aurait tellement à dire que ça mériterait une discussion spécifique. Moi je dis çà, je dis rien comme d'hab'.
http://www.gsamiservice.fr
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMer 25 Sep 2019, 05:41

Bonjour

Nouveau sujet créé pour les longues discussions sur ce modèle.

SVP

Guillaume

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 30 Sep 2019, 11:38

Hello, sujet tendu je n'ai pas de Type S (SB je crois d'ailleurs) même si ça me tente (on rêve souvent de l'inaccessible). Dans tout les cas si j'aime ce qui concerne le vraies fiabilisations comme remplacer un joint spi classique par un en Viton pour nos GS par exemple ou le montage d'ampoules à LED dans le but de limiter les échauffements et conso autant je réprouve qu'on s'éloigne de l'origine. Car sinon au lieu de partir sur une base existante autant tout refaire en partant de presque 0.
Olivier79

Olivier79

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 30 Sep 2019, 14:00

Salut Arnaud,

Les Ampoules LED, testées et approuvées !
C'est du consommable et adaptable en lieu et place des ampoules à filament : que du bénéfice, faisceau moins sollicité, éclairage plus puissant, mais dans les normes (chez Lasercar en tout cas), mes codes ont une puissance "moderne" dans leur paraboles anciennes. J'ai déjà viré les globes jaunes pour avoir un éclairage blanc + veilleuses AV et AR et feux STOP : rien à voir (si j'ose dire), sur un faisceau d'époque, mes freins s'allument comme sur une moderne.

Et c'est réversible...
phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 30 Sep 2019, 14:31

type SB SB pour les carbus et SB SC pour les injection.
Arnaud L

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyLun 30 Sep 2019, 20:57

Merci pour les précisions, oui Olivier mais perso en jaune ça dépote pas mal aussi et ça donne un cachet moins fade que n'ont pas les modernes.
didouille

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 01 Oct 2019, 04:47

Je confirme 👍🏼
phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 01 Oct 2019, 07:24

J'avais fait ça sur la bx…. quand j'étais plus jeune, maintenant elle est repassée au jaune .
protos43

protos43

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  EmptyMar 01 Oct 2019, 07:27

[SM] Eloges et Digression  Sm_bla10
salut2 je l'ai achetè en 1978 ...18000frs de l epoque  et j'avais 25 ans , ... peur de rien , elle avait 92000kms !
c 'etait une 1ere main , 
je l'ai gardè 20 ans
dans un premier temps je l'ai equipèe d'un moteur DS 23 carbu , je m'en servais tout les jours , les dix premieres annèes 
par la suite , etant passè vendeur ,  j'ai delaissè la SM , ...jusqu'au jour ou j'ai decidé de la vendre

Une sacrè voiture , il y aurait tant à dire , ...mais que ce soit tel ou tel professionnel , je respect surtout le travail bien fait  pilote
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SM] Eloges et Digression    [SM] Eloges et Digression  Empty

[SM] Eloges et Digression
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant