Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

C15 Impec-Citron

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
christophe78

C15 Impec-Citron - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019, 08:06

Comment ça cacaboudin l’injection Monopoint ! Pfeuuu cela fait plusieurs années que je roule en ZX 1,4 équipée de cette mécanique aucun soucis, et en plus elle roule au mélange éthanol/essence depuis le début (4 ans)
Bon ceci dit j’avoue que la mécanique que tu as de côté est pas mal du tout 😀
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019, 08:53

Si, si pour moi c'est cacaboudin l'injection monopoint. Parce que "pas noble" au sens mécanique du terme, sonorité "creuse", moteur "creux", sensations aseptisées puisque le pied droit n'a plus de liaison directe avec ce qui est craché dans l'admission mais est condamné à se contenter d'intimer un ordre plus ou moins bien suivi selon les circonstances puisque c'est de l'électronique recevant elle-même des informations venant d'ailleurs qui à son tour va gérer ce que le moteur va recevoir.

A mon sens c'est une régression totale dans la logique mécanique des choses : La parfaite démonstration bien dans l'air du temps du passage d'un truc simple et direct qui procure plaisir et efficacité sans problème depuis des décennies, à du compliqué annulant toute sensation en multipliant les sources possibles de panne. En plus, c'est moche sous le capot alors qu'un (ou plusieurs) carbu(s) ça a de la gueule.

Pour avoir eu les 2 versions en AX carbu ou injection, à moteur identique, cylindrée identique et chiffres identiques sur le papier, dans les faits, la carbu était une bombe réactive dont je ne me lassais pas et la monopoint un veau d'une mollesse déprimante à l'usage avec la sensation d'avoir en permanence un élastique entre le pied droit et le moteur. Mêmes constats sur DS et SM injection multipoints  par rapport aux mêmes moteurs en carbu: Meilleures et "aguichantes" sur le papier... Mais très décevantes à la conduite lorsqu'on a l'habitude de "sentir la mécanique". Bref, je préfère faire corps avec la machine, une des multiples raisons de ne rouler que en ancienne.
ange
http://www.gsamiservice.fr
christophe78

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyMar 17 Sep 2019, 10:10

Je reconnais que tu as pas totalement tord même si la ZX en question fonctionne du feu de Dieu ! J’ai été étonné de voir son comportement depuis que j’en l’ai reconstruite entièrement par rapport à l’autre que nous avions déjà (mécanique totalement identique)
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyMer 18 Sep 2019, 21:33

Allez hop, une petite heure passée sur l'engin ce soir pour remplacer en neuf les plaques de goudron insonorisant collées sur le haut du plancher AV. Celles d'origine étant évidemment sèches et tombées en mille morceaux à la dépose des moquettes:

C15 Impec-Citron - Page 3 Revzot10

Un beau jeu de patience à jouer du décapeur thermique pour bien leur faire prendre toutes les formes en creux ou en relief du "terrain", tout en les alignant à leur bonne place ( ça tourne autour des obstacles ) surtout que le verso est un très fort autocollant qui n'autorise pas à se louper sous peine de tout détruire !

C15 Impec-Citron - Page 3 Revzot11

Le très classique agglomérat vert d'origine sous les moquettes étant comme toujours en ruine et imprégné de saloperies malodorantes impossibles à nettoyer, il a dégagé au profit d'une mousse neuve plus compacte et découpée sur mesures:

C15 Impec-Citron - Page 3 Revzot12

Plus qu'à attendre la livraison de la moquette bouclée Anglaise et le cuir Connolly de chez Jaguar pour garnir les sièges de ce véhicule de prestige !

Dernière édition par Impec-Citron le Dim 13 Oct 2019, 20:02, édité 2 fois
Guillaume

Guillaume

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyJeu 19 Sep 2019, 18:19

Bonsoir

Formidable ce travail. 
Concernant le monopoint ou le multi d'ailleurs, effectivement il lisse totalement ce que l'on peut faire avec l'accélérateur. 

Guillaume

Blondin

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptySam 21 Sep 2019, 22:24

Mais que voilà une belle addition au cheptel aveyronnais !
Je ne peux que confirmer la pertinence de ce choix, mon voisin d'atelier (restaurateur de puissantes motocyclettes de son état et jeune entrepreneur) ayant pour devise depuis plusieurs années " le C15, mec, c'est la vie".
De fait cette discrète bête de somme a tant fait preuve de fiabilité qu'il me souvient encore d'un article s'étalant en 2/3 de page dans le respectable quotidien 'Le Monde' faisant son éloge lors de l'annonce de la fin de sa production par Citroën.
A la réflexion, il est presque étonnant que la 'voiture officielle des artisans' ai mis tant de temps à franchir le portail de Coubisou.
Bonne route avec ce nouveau jouet

PS : "En plus, c'est moche sous le capot alors qu'un (ou plusieurs) carbu(s) ça a de la gueule." : Élu par moi même et les deux araignées qui lisent par dessus mon épaule 'meilleur et plus solide argument de tous les forums traitants de sujets mécaniques'.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019, 09:27

Salut Blondin et merci pour ton humour et l'indéfectible qualité de ta prose tellement bénéfique à lire. respect

C'est si rare sur les forums en général...On en a réellement, absolument, indispensablement besoin pour rééquilibrer la "balance de survie mentale" face à une rhétorique soporifique et creuse comme un discours de ministre qui n'inspire que la fuite ou l'improductive envie de hurler.

Et à propos de C15 déjà culte et d'esprit visionnaire:

http://www.topito.com/top-raisons-acheter-c15-citroen-bagnole-culte

https://www.carjager.com/article/citroen-c15-soyez-visionnaires
Zebeauv

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019, 11:49

Dans la haute Loire, où je passe beaucoup de temps, il reste pas mal de C15. Tous blancs et diesel. Des voitures de paysans qui en ont vu de toutes les couleurs et qui sont en général dans des états lamentables. La neige, le sel, le fumier ont souvent ravagé les bas de caisses, essieux, etc. Comme les 2cv fourgonnettes et acadianes qui les ont précédés.
Bonne initiative ce sauvetage !
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyDim 22 Sep 2019, 22:21

Les adeptes de l'engin au quotidien ont pu constater une grave lacune depuis sa sortie en 1984:

Les trous béants dans les panneaux latéraux et les portes AR qui font qu'à l'usage ça se remplit rapidement de toutes sortes de choses hétéroclites qui n'ont rien à y faire !
Du genre paille, terre, graviers, bouts de ferraille et de plastiques, clous, vis, bouchons de bouteilles, papiers divers, stylos, crayons, téléphones portables ( ! ), boutons de culottes, paire de lunettes, etc... Bref tout ce qu'on peut y transporter ou tomber d'une poche et dont la taille permet d'aller s'y loger accidentellement créant rapidement un agglomérat de cochonneries qui en plus de faire un boucan pénible en roulant, va rapidement agir comme une éponge retenant crasse et humidité et contribuer à pourrir les corps creux de ce beau véhicule...

Donc solution "made by JP" en s'inspirant des carters d'origine recouvrant la goulotte d'essence et les cotés avants du plancher:

C15 Impec-Citron - Page 3 Fermet10

Elégant, sobre, efficace, et semant le doute dans les esprits obnubilés par le "cépadorigine". clin

C15 Impec-Citron - Page 3 Fermet11

Merci les chutes de plastiques alvéolés servant de support à la confection de mes pochettes de joints moteur et à la maison Julien Décor et sa bombe de peinture grise de la gamme automobile "spéciale bouclier plastique " !

C15 Impec-Citron - Page 3 Fermet12

A comparer avec les photos précédentes sans ces obturateurs que le pingre constructeur aurait pu installer en série depuis toujours...
Il y a bien la solution quasi universellement adoptée dans les utilitaires du "placardage" en bois fait maison ( comme ce C15 en était affublé ), mais ça réduit d'autant les cotes utiles intérieures, ça implique de percer les tôles en fabriquant des départs de corrosion, ça retient les liquides et les odeurs, et enfin c'est très moche et ça cache toute la beauté originelle intérieure de cet écrin roulant... Donc c'est à chier.

En cours de remontage aussi, le tube de PC AR redressé et repeint + les coins AR neufs et un attelage d'occasion confié au sablage/peinture epoxy au four en même temps que les jantes de 205 GT vues précédemment.

C15 Impec-Citron - Page 3 Attela10
phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2019, 08:44

ça va être trop neuf, tu n'oseras plus t'en servir!!!
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2019, 09:12

Encore une bonne idée d’idée d'utilisation pour ces panneaux qui trouvent plein d’usages à l’atelier et au bricoleur ! 
À récupérer au supermarché, ça sert aussi de petit panneau publicitaire temporaire.

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2019, 10:33

phoz182 a écrit:
ça va être trop neuf, tu n'oseras plus t'en servir!!!

Oh que si ! Tout le monde me disait pareil à la fin de la remise en état de la X2 Bleu Hunaudières en 98 et puis elle a bien bourlingué jusqu'à 406.000 en roulant par tous les temps et en couchant dehors... Sa soeur cadette Rouge Géranium arrive à ses 150.000 soit 34.000 de plus depuis que je l'ai rachetée à Olivier 79 il y aura 2 ans, donc pas de raison que ce C15 se la coule douce.
Le tout est de prendre les précautions d'usage avec ses voitures et ne pas jeter dedans des parpaings sans ménagement par exemple.
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyVen 27 Sep 2019, 22:13

En fouinant sur le net, j'avais découvert des photos d'une rare option de siège passager rabattable afin d'augmenter la longueur utile de chargement pour par exemple transporter des planches, des tuyaux, des rouleaux de moquettes, sans être obligé de rouler portes AR ouvertes comme on le voit parfois ! Le break XM Heuliez me manque...

Certaines photos sont un peu floues mais ça ressemble à ça d'origine avec la sellerie assortie des 2 sièges:

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge10

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge11

Et à ça quand le système a été un peu bricolé/amélioré/fait maison par l'utilisateur de l'engin:

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge12

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge14

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge13

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge15

Alors faute de pouvoir retrouver aujourd'hui facilement ce kit pour l'installer dans mon C15, quel est donc ce siège déjà existant ou ayant existé dans la gamme Citroën que le constructeur a-t-il bien pu réutiliser pour cette option sans que ça ne lui coûte une fabrication spécifique... ?

Les connaisseurs en DS et ID auront vite trouvé puisqu'il s'agit ni plus ni moins que du "siège de l'infirmière" dans les ambulances DS/ID !!!
Rien ne se perd tout se transforme ! clin 

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge16

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge17
Blondin

Blondin

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptySam 28 Sep 2019, 22:39

Là j'avoue me sentir légèrement perdu... Il restait donc des stocks de sièges d'ID ambulance à écouler dans les années 90 ?
Par voie de conséquence, le terme 'écrin roulant'' annonce-t-il une nouvelle façon de charmer une infirmière embarquée par inadvertance en la comparant à un bijou ? Or il me semble que le bijou ne fut diffusé qu'en Grande Bretagne, et ce bien avant l'apparition du C15.
Pour résumer, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Mais je suis bien content d'apprendre que tu as retrouvé tes boutons de culotte.
A bientôt !

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyDim 29 Sep 2019, 20:47

Connaissant les incontournables lois de la rentabilité des constructeurs, cette réutilisation du siège d'infirmière de DS ambulance ne me surprend pas, d'autant que Citroën est loin d'être le dernier dans cet exercice ! Le C15 est sorti en 1984, seulement 9 ans après les dernières DS:

. Soit un surplus de ces sièges a trouvé là une nouvelle destination avec cette option sur les C15.
. Soit dans le cas où il aurait fallu en refabriquer rien que pour cette option peu demandée ( à tort car c'est bien pratique ! ) ça n'a pas dû coûter grand chose, puis il a suffit de peindre les armatures en noir satiné au lieu du gris rosé des ambulances...

La sellerie diffère mais la structure de l'assise et du dossier est la même à part le système de verrouillage du dossier qui est coudé sur le C15. J'ai trouvé ça au 100 ans de la marque à la Ferté Vidame:

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge18

C15 Impec-Citron - Page 3 Sizoge19

Ce sont les mêmes éléments que sur les photos que j'ai mises hier. On les voit aussi sur celles extraites des catoloques de C15 comme ici en-dessous:

C15 Impec-Citron - Page 3 Photos10

Le dossier est articulé par la même longue charnière en tôle roulée de tous les ouvrants des Type H depuis 1947 ! Pareil aussi que le capot moteur et le coffre des 2CV. Les portes AR et portes AV "suicides" des 2CV. Les portes AR et la trappe de roue de secours des 2CV fourgonnettes, et... Le dossier de banquette rabattable des GS ! Les rois de la récup' chez Citron...

C15 Impec-Citron - Page 3 Photos11
protos43

protos43

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 06:18

l'acadiane a eu l'option de disponible , je n ai pas de docs , mais certaines voitures de l'administration en etait equipès  coucou

https://autopassion.net/forums/169066-siege-rabattable-passager-avant-acadiane/

et je crois me rapeler que la LNA societe avait aussi cette option au catalogue
phoz182

phoz182

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 06:42

sur le vf2, cet équipement est de série, mais le système est encore plus rustique
Arnaud L

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 11:29

Hello, Avant le C15 l'aca en a été équipée, la mienne a cette option pratique pour le chargement, l'accoudoir pour le conducteur mais par contre ce dernier a une sensation d'emprisonnement du fait de la barre.
L'assise est montée sur charnière Yoder et se rabat complètement sous la tablette, le dossier est fixé par des charnières classiques et se plie dans le logement laissé par l'assise, du coup ça offre un plancher plat.
Je trouve que c'est, sinon une évolution, différent du système 2/5 3/5 des amblances (que je recherche au passage ;) la partie 2/5 pas l'amblance ).
dédé chapeau

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 16:55

Arnaud L a écrit:

Je trouve que c'est, sinon une évolution, différent du système 2/5 3/5 des amblances (que je recherche au passage ;) la partie 2/5 pas l'amblance ).
Bonsoir,
"y'a un U à amblance ???" du film "rien à déclarer!" clin

Sinon pour revenir au sujet, sur les Acadiane ont appelait cela le siège PTT à l'époque !
@+ dédé
Arnaud L

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 21:03

Mon aca n'est pas une Ex-PTT en tout cas pas de par sa couleur et son absence de porte vélo.
Ci dessous quelques photos du système

C15 Impec-Citron - Page 3 Img_2116

En position normale

C15 Impec-Citron - Page 3 Img_2115

assise rabattue

C15 Impec-Citron - Page 3 Img_2114

dossier rabattu également ce qui donne un plancher plat.

L'inconvénient de la charnière Yoder c'est quand la crasse s'y loge ça coince et c'est ce qui a provoqué l'arrachement des fixations qu'on peut distinguer en bas de dossier, résultat un peu ch*** à remettre en postion normale.
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyLun 30 Sep 2019, 22:00

Ah voilà, "charnière Yoder" !

C'est le nom que ne n'arrivais pas à retrouver dans ma description plus haut du système des ouvrants sur les type H et les Deuches.
Donc finalement, entre les Acadiane puis les C15, le "siège d'infirmière" a peut-être été plus produit que pour les ambulances DS !

Peut-être que les R4 de la poste ont eu un système similaire ? Je me souviens dans les années 70-80 qu'arrêté devant la boite aux lettres, le facteur en R4F4 était toujours en train de fouiller dans un gros casier installé à la place du passager avant de sortir avec le courrier et qu'il n'y avait pas de dossier visible...
dédé chapeau

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyMar 01 Oct 2019, 01:32

Bonjour,
Non Arnaud, je n'ai pas dit que ton Aca en était une ex, seulement c'est le nom que l'on donnait à ce système.
JP je croyais que tu ne mentionnais pas le nom de yoder volontairement !
Sur les Kangoo actuels des postes le système est encore présent !
@+ dédé
damston

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyMar 01 Oct 2019, 21:13

J'ai une 4L F4 ex poste (d'après le numéro de série) et c'est un système différent. Classique en fait, le dossier se rabat sur l'assise et l'ensemble bascule vers l'avant.
Mais elle est des années 80, donc peut être que ça a changé dans ces années là (ou que le siège n'est pas d'origine).
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019, 20:51

Bonsoir;

Ce jour, j'ai oeuvré sur la fixation de l'assise selon le système vu plus haut en y ajoutant ma "sauce" pour utiliser au maximum les fixations et la visserie d'origine sans avoir à percer des trous supplémentaires. Le but étant que ce soit réversible ( comme l'option d'époque ) sans massacrer les planchers et que ça se rapproche au mieux de l'origine et pas d'un truc de "bricolo".

Ré-utilisation des vis Allen et des rondelles tronquées des glissières du siège "normal" en fabriquant un support pour les 2 charnières qui va être fixé aux emplacements AV des 2 rails du siège d'origine:

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag12

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag11

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag10

Le gris rosé ex-DS ambulance ( de toute façon piqué de rouille ! ) a été poncé et repeint en noir comme sur les photos du catalogue et ça donne ça en pré-montage sur le support fait maison:

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag13

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag14

L'épaisseur de l'assise sans doute bien plus épaisse en version DS ambulance que sur la "vraie" de l'option C15 ( ou Acadiane ) empêche de la rabattre complètement à plat à moins de la sortir des charnières, ce qui prend 2 secondes donc pas gênant. D'ailleurs ça m'arrange de ne pas avoir à fabriquer un support plus haut pour compenser, et aussi ça créé une sorte d'arrêt de charge en restant sur les charnières...

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag15

... ou bien en étant déboité des charnières ça fera quand même la continuité du plancher une fois que le dossier sera installé et en position rabattue:

C15 Impec-Citron - Page 3 Montag16

Ce sera donc la prochaine étape de fixer le dossier, mais je pense que tout en conservant la charnière Yoder soudée sur le dossier je ne l'utiliserai pas ( trop compliqué sans avoir l'autre partie et source de grincements et de "nid à merde" dans cette configuration... ). Un système de gonds classiques comme pour l'assise sera tout aussi efficace et surtout plus facile à concevoir et à installer.
Arnaud L

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 EmptyDim 13 Oct 2019, 20:59

Hello, très bon rendu mais d'où proviennent les 2 trous à l'arrière de l'assise ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron - Page 3 Empty

C15 Impec-Citron
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant