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 C15 Impec-Citron

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Impec-Citron

Impec-Citron

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MessageSujet: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptySam 29 Juin 2019, 21:35

Bonsoir;

Bon bin voilà... J'ai franchi le pas ! Marre de trimballer du bordel dans la X2 Rouge Géranium sans sa banquette AR; Marre que ça ne rentre pas toujours dans le coffre pourtant vaste de la R18; Marre de prendre de savantes précautions pour ne pas ruiner les intérieurs "neufs" en moquette des Sierra MK1.

C15 Impec-Citron Jour_d10

De plus, la XM Heuliez commerciale ne va pas reprendre du service demain et la Sierra pick-up voit son chantier trainer plus que prévu...
Donc THE solution is... Un C15 ! Voilà un engin qui selon mes critères esthétiques a encore une "bonne bouille" pas tarabiscotée comme les merdes modernes dessinées à coup de machette mal aiguisée, pas d'électronique, une mécanique simple et accessible, des pièces neuves encore dispos malgré une naissance il y aura bientôt 36 ans. Bref une sorte de "Graal utile" que l'on a tous sous les yeux tous les jours tellement il y en a partout, ce qui fait qu'on y prête pas attention... à tort !

C15 Impec-Citron Jour_d11

Mais vous me connaissez...Tant qu'à faire, autant s'orienter vers un truc qui ne soit pas n'importe quel C15... Donc pas blanc, pas Diesel, pas avec 3 ou 4 tours de compteur, pas cabossé de partout, pas avec une structure et des soubassements ravagés par le purin et le sel, et si possible pas à un prix délirant... Vindiou ! Quand on voit le prix demandé pour des épaves pourries et à moitié en panne sur LBC ça fait peur !

Après des semaines de "ratissages" parfois très loin sur la carte, c'est finalement la même belle histoire de hasard complet que pour la R18 "neuve" puisque ce C15 était dans un garage devant lequel je passe matin et soir depuis plus de 25 ans puisque carrément dans Espalion ! Gros coup de bol donc ! bon sang 

C'est une 2ème main de 1993, le modèle de base avec le TU essence 1124cm3 carbu simple corps + BV4 perdu dans le compartiment moteur prévu pour un V8 américain... Seulement 80.000kms, zéro corrosion nulle part ( pourtant j'ai cherché à la loupe ! ), CT vierge à part le lave-glace qui ne fonctionne pas et les pneus AR en fin de vie. C'est à croire qu'il m'attendait après 7 ans de sommeil à l'ombre. Avant même de faire une grosse révision mécanique indispensable après ces 7 ans d'inactivité, demain je vais profiter de la canicule pour un dépoilage complet de l'intérieur, puis aspirateur dans les moindres recoins, puis Karcher à l'intérieur du sol au plafond, puis lessivage manuel à la brosse puis re-Karcher pour tout rincer et ça devrait sécher trèèèès vite ! Il faisait 45° hier...
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Olivier79



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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyDim 30 Juin 2019, 05:43

Ah le C15...La brave mule de nos campagnes...
super
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Fabi1

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyDim 30 Juin 2019, 05:59

Félicitations, un coup double sur la rareté !

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yannick

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyDim 30 Juin 2019, 09:04

Excellent ! cool
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AD92

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyDim 30 Juin 2019, 19:53

Très belle prise! Effectivement, il t'attendait!
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Zebeauv



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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyDim 30 Juin 2019, 21:01

Digne successeur de l’acadiane... Chouette ce bleu !
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyDim 30 Juin 2019, 22:16

Bonsoir;
Tiens, justement, à propos de ce bleu... mouais C'est quelque chose de pas courant:
Pas le bleu EDF-GDF ; Pas le bleu France Télécom; Pas le bleu Gendarmerie, Pas le Bleu Celeste un peu mauve que l'on voit traditionnellement sur les C15, comme le blanc, le beige, divers rouges plus ou moins foncés, ou encore le vert ONF assez répandu par chez moi.

Je ne l'ai trouvé nulle part sur les nuanciers des catalogues consultés, nulle part sur toutes les photos trouvées sur le net en cherchant à "C15 bleu". Alors Koikesse ? Une commande spéciale de l'entreprise qui l'a acheté neuf ? Et on voit bien qu'il n'a jamais été repeint et tout l'intérieur est de ce même bleu partout.

La réf. tamponnée m'a donnée l'explication peu banale. C'est EMS... Et quand on recherche cette réf. on tombe effectivement sur un "Bleu EMS" chez Peugeot mais pour les années 1998 à 2019 donc trop récent:

https://code.peinturevoiture.fr/69002.html

Et aussi chez Citroën, avec cette fois les années 1987 à 2019 donc on est dans les clous, mais surprise...

https://code.peinturevoiture.fr/3514.html

Ce "Bleu tout court" est identique au bleu Renault 423 lequel s'appelle "Bleu Saviem-Lumineaux" chez Renault de 1968 à 1982 ! On comprend maintenant pourquoi PSA s'est contenté de "Bleu tout court" sans autre précision... clin Voyez un peu:

https://code.peinturevoiture.fr/26081.html
Me voilà donc avec un C15 en peinture d'origine "Bleu Saviem" ! bon sang Et en effet, on se souvient de cette teinte assez répandue sur des Renault anciennes comme par exemple cette R4 F6:

C15 Impec-Citron R4_f6_10

Moi qui m'orientait timidement vers un C15 à condition qu'il sorte de l'ordinaire, je crois que suis servi... Chiche que je lui fait une déco "SAVIEM assistance dépannage" ?
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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 09:05

Voilà un bel utilitaire qui vaut le coup qu'on s'y intéresse. J'ai récupéré le même en blanc dans le Tarn il y'a 3 mois pour un ami. TU 1.1 et zéro corrosion. Aux alentours de 50000 kms pour un peu plus de 2000 balles. 

Qui plus est c'est agreable à conduire. Chose pas si courante que ça sur un utilitaire. Le moteur n'est pas ridicule, très volontaire, et le comportement routier de très bon niveau.
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Zebeauv



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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 12:20

Pour les deuchistes comme moi qui ont vu débarquer la Visa comme remplaçante de la 2cv, la pilule a mis du temps à passer. Mais maintenant je dois dire que j’aime bien cette auto, tant la berline que le C15. Il faut dire que la bouille est sympathique et que c’est une bonne auto. Une Citroën matînée de Peugeot certes, mais bon...
Il es reste pas mal dans les campagnes mais qu’est ce qu’elles dégustent...En ça aussi c’est la digne remplaçante de l’acadiane ou de la 2cv fourgonnette.
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B32

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 12:46

Celles qui restent dans les campagnes grincent toutes du train arrière... nonnon
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Fabi1

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 15:03

cool Ce code n’est même pas repris dans les fascicules de présentation des nouveaux millésimes !
Le bleu céleste EMB « bien connu » tient la vedette pendant des années.

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Arnaud L



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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 18:11

Chouette C15 on en mangerai, ce bleu Saviem du coup mon AMI8 l'a aussi mais pas d'origine rassuré que ça a existé chez citron.
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didouille



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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 18:18

Génial ! j'adore !
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Guillaume

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 19:54

Bonsoir

Choix judicieux particulièrement en TU et peu kilométré.

 J'en ai usé en véhicule de société du C15. Un bon servant au quotidien avec une benne large. As-tu les double-portes ou la porte unique AR ?

 La position de conduite est singulière ainsi que la faible largeur du cokpit. Je me souviens d'un gros cendrier énorme où je pouvais poser ma pipe mais de la difficulté de trouver un tableau de bord avec l'horloge ou compte tours à adapter depuis les VISA GT ou 14 TRS.

Le chevron au centre me semblait apparu au millésime 94/95 après celui rouge latéral.

Guillaume

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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyLun 01 Juil 2019, 21:56

La 1ère immat' est de fin 93 donc un AM94, ce qui explique les chevrons noir et blanc au centre je suppose.

La grande porte était je crois en série sur les tous premiers modèles et les double-portes en option ou chez des accessoiristes si l'on s'en tient à ce qui est écrit sur divers sites et forums où ça cause C15. Mais comme souvent, Citroën semble avoir rapidement suivi la demande quasi systématique des double-portes faite par les acheteurs et vu le nombre ( dont celui-là ) équipés ainsi, je crois bien que c'est devenu l'inverse du début de carrière et que c'est la simple porte qui a finie optionnelle ( Sources catalogues d'époque et avis lus des spécialistes du genre ).

Autre doute: Le carbu ! Officiellement il me semble qu'on est passé du carbu à l'injection monopoint sur les TU en 90-91, lors du passage de l'AX série 1 à l'AX série 2 et ce C15 bleu Schtroumpf est de 93-94... L'ami La Fuite Verte consulté il y a peu sur le sujet penche pour une dérogation que le constructeur aurait obtenu pour prolonger pendant quelques années l'alimentation par carbu sur les utilitaires alors que c'était obligatoire sur la gamme tourisme avec sonde lambda, pot catalytique et tout le merdier géré électroniquement... Une hypothèse qui tient la route et qui m'arrange bien car je préfère infiniment les carbus aux injections !

Une vue de la soute avant démontage... Vous noterez le caisson à droite pour le fusil de chasse et les boites de cartouches:

C15 Impec-Citron Jour_d12

Et la "finition" de l'arrêt de charge faite maison avec du grillage de bordure de jardin... On est chez Gamm'vert Jardinerie ou Espace Emeraude là ! frenchy 

C15 Impec-Citron Jour_d13


Dernière édition par Impec-Citron le Mar 02 Juil 2019, 19:58, édité 1 fois
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Fabi1

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 00:51

Les chevrons décalés sont de l'OPR 4446 à 5651.
Ils reviennent au centre à 5652, soit le 30 avril 92.

La porte arrière simple a fini en effet par devenir une option, gratuite.

Type mine PX moteur TU1/K H1A, BV4 MA 2CB38, c'est bien ça? Un modèle confort 600kg, se distingue du 475kg par apparemment le prééquipement radio et bouchon de réservoir à clé

Le carbu disparaitra définitivement à l'AM95 pour respecter la réglementation spécifique VU au 1er octobre 94. ça ne semble donc pas être une dérog mais tout simplement une différence de calendrier voulue.
(+1 Les versions familiales étaient toutes passées à l'injo monopoint pour l'AM93, dépol US83, sauf pour l'Espagne! Auparavant, Suisse, Suède et Autriche avaient adopté un TU1 monopoint à l'AM90, l'Allemagne en AM92)
C'est donc un C15 aux normes et c'est dommage qu'il doive perdre son immat FNI ^^

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 05:14

En VU je sais pas pour l'Injection mais en VP le TU1 l'étais depuis 89-90 en Allemagne et catalysé, je le sais j'avais une 205 look de 91 importée quand je suis passé chez Peugeot il ne connaissaient pas le type moteur (TU1M/Z je crois).
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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 12:09

Alors tout ce qui est issu de ces notes est bien entendu... LA source... sauf qu'en regardant bien, comme toujours, on peut compter les erreurs ça et là, confusions et omissions. Comme si ce n'était pas assez compliqué comme ça ^^ On se débat et on débat :p

AM90 (donc en 89) aucun 1,1L n'est mentionné pour l'Allemagne, seul est mentionné le TU 1360 K1G.

Peut-être en 91... (j'ai un trou de 2 notes techniques)

AM92 (donc en 91) lorsqu'ils précisent l'arrivée du 1,1L cata HDZ "de la version Suisse" pour l'Allemagne, devenant apparemment la seule motorisation essence (fini le 1360, apparemment pour 1an, il reviendra en version dépol à son tour), ils précisent que cette motorisation est commune à AX 11 injection présentée dans une note du 31/01/90

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 20:04

Fabi1 a écrit:

Type mine PX moteur TU1/K H1A, BV4 MA 2CB38, c'est bien ça?

C'est marqué où exactement, que je vérifie ça ? ( Pas encore nettoyé le compartiment moteur un peu crade...)
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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 20:38

En fait si tu as bien le type mine PX (ça doit être dans le VIN) ce sont les attributions de cette config.

Je suis parti d'un fourgon normal 1,1l BV4 AM94.

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 21:10

Ce que je demandais c'était à quel endroit c'est marqué sur le moteur et la BV.

Sur la CG, j'ai TYPE VDSD et 5CV fiscaux. La charge utile n'est pas marquée, mais si on soustrait le poids à vide ( 0T850 ) du poids total en charge ( 1T330 ) on obtient 480kgs. Donc ce doit être un 475kgs de CU.

Modèle de base, sans enjoliveur de gouttières de cabine, sans accoudoir sur les panneaux de portes ( même pas pour le passager ! ) et sans les grosses baguettes de tour de caisse. A moins que les versions essence en soit dépourvues pour les distinguer au 1er coup d'oeil des Diesel ?

Puisqu' avec le moteur de 104, on repérait les essences par les roues à 3 goujons et l'absence d'extensions d'ailes AV. Mais avec le TU essence posé sur un train AV type 205 comme les Diesel, les essences ont aussi les roues à 4 goujons et les extensions d'ailes et juste "C15 E" à l'AR au lieu de "C15 D" comme identification visuelle.
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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 21:35

Silencieux d'échappement différent aussi sur les essence par rapport au diésel.
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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 21:58

aaah alors SD c'est effectivement le modèle de base dispo pour la France et la Belgique, un 475kg oui, donc moteur 954cm3 TU9/K (C1A) de 45ch, même BV que le 1,1 en BV4... identifiée j'imagine par une discrète étiquette autocollante qui aura eu le temps de se faire la malle ^^
à moins que....
C15 Impec-Citron Index.29

et sur le TU ça doit être une petite plaquette rivetée devant sous le boitier de sortie d'eau.

Ton carbu doit être un SOLEX 32 PBISA REP 412/2 monté depuis OPR 5075... à ne pas confondre, si on peut dire, avec son prédécesseur sur TU9, le 32 PBISA 16 REP412 (et qui partageait la scène alors avec un weber)... le 412/2 peut remplacer le 412 ^^  finalement ça rappelle plein de choses  lol!

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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMar 02 Juil 2019, 22:30

Merci; Je vais regarder tout ça demain après nettoyage des zones concernées.

C'est en effet le même foutoir que les GS/A pour s'y retrouver dans toutes les variantes et les mixages possibles... Et là en plus je découvre.
Si au lieu du 1124 comme je le pensais c'est un 954 de 45 poneys donné pour 120km/h en vitesse de pointe, voilà une autre caractéristique utile de l'engin qui n'est pas des moindres: L'arme absolue anti-radar sur autoroute et le 80 sur route facile à respecter. super
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MessageSujet: Re: C15 Impec-Citron   C15 Impec-Citron EmptyMer 03 Juil 2019, 21:50

Et donc voici la seule plaque que j'ai pu trouver sur le bloc moteur, près de ce qui semble être le capteur de PMH ( Comme prévu, plus d'étiquette sur la fourchette d'embrayage mais un rectangle de vieille colle est encore présent donc il y a dû y en avoir une ).

C15 Impec-Citron Repzor10

On y lit:    C1A  PTC       Donc si j'ai bien tout lu Freud, C1A = 954cm3.
                  10F  NOT
                  1382178    

Et pour le carbu Solex simple corps 32 PBISA, voilà la plaquette repère:

C15 Impec-Citron Repzor11
On se croirait chez Ferrari en train d'identifier le pédigrée d'une 250 GT Lusso de 63 sortie de grange avant une vente aux enchères... lol!
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