AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

Tracteurs à moteur Citroën

AuteurMessage
Impec-Citron

Impec-Citron

Tracteurs à moteur Citroën Empty
MessageSujet: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 19 Jan 2019, 00:12

Bonsoir;

Nouveau sujet car je n'ai pas trouvé d'antécédents: Le titre est volontairement généraliste pour être retrouvé facilement lors de recherches mais en fait ça peut concerner tous les engins se rapprochant du tracteur ou du micro tracteur artisanal ( ou bien "usine" puisque la marque en a produit ! ), à 2 ou 4 roues motrices ou à chenilles. L'important est que le moteur et/ou la BV soit d'origine Citroën ! GS/A évidemment, ou bien 2CV et dérivés, ou Traction, Type H, DS, etc...

J'ouvre le bal avec mon dernier "jouet utile" trouvé sur LBC et entièrement réalisé artisanalement par un fondu de matériel agricole, surtout les IH ( International Harvester ) d'où une certaine inspiration des formes et des couleurs des IH des années 60,70,80 et en partant de zéro ! Il n'y a guère que le siège et le volant qui n'ont pas été fabriqués !

Le moteur-bv est celui d'une AMI 6 d'avant 68 mais avec les caches-culbuteurs d'après 68:

Tracteurs à moteur Citroën Tracte10

Tracteurs à moteur Citroën Tracte11

Tracteurs à moteur Citroën Tracte12

Quelques pièces proviennent d'autos connues comme les phares de R6 série 2:

Tracteurs à moteur Citroën Tracte14

Tout le système de transmission-réduction a été fabriqué sur mesure ( pignons, galets-tendeurs, arbres de renvois et leurs paliers... ) ce qui fait que la BV de l'AMI 6 est conservée ainsi que ses 4 vitesses + marche.AR mais au final ça tire bien plus court et surtout bien plus fort, ce qui était le but recherché !

Tracteurs à moteur Citroën Tracte13

Tracteurs à moteur Citroën Tracte15

Un alternateur remplace la dynamo:

Tracteurs à moteur Citroën Tracte18

Les roues AV sont géniales ! On dirait celles des MEP !

Tracteurs à moteur Citroën Tracte17

Tracteurs à moteur Citroën Tracte19

Celà fait pas mal d'années que je gambergeais exactement la même chose mais jamais de temps pour le réaliser... Alors que là c'est du "tout prêt". Il lui faudra quand même une révision / joints / culbus / allumage / carbu / faisceau électrique et connexions "à mettre au propre" / siège à refaire ou à remplacer / le commodo d'éclairage quelconque va dégager au profit d'un d'origine d'AMI 6 ( évidemment ! ) et de multiples finitions à apporter mais en restant dans l'esprit mi-IH mi-Citroën par respect pour le travail de dingue de son concepteur. Je vous laisse imaginer les heures passées pour fabriquer l'engin !

Dernière édition par Impec-Citron le Mar 22 Jan 2019, 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 19 Jan 2019, 00:30

Magnifique... quel boulot ! Ça mérite un article dans la presse deuchiste.

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 19 Jan 2019, 10:13

Je n'y avais pas pensé, mais oui finalement ça vaut le coup ! Mais avant je dois le remettre en forme et faire les petites modifs et améliorations décrites pour le rendre "encore plus Citroën"...

De même que la découpe de couleur qui fait plus penser à la Ford Torino de Starsky et Hutch qu'à un tracteur IH ! Donc le "blanc frigo" et celui des jantes deviendra ivoire RAL 1015 ( un signe ? ) comme sur les IH et je vais revoir la délimitation rouge / ivoire pour que les initiés s'y retrouvent mieux visuellement, comme ici:

Tracteurs à moteur Citroën Dispo_10

A cette occasion, le type du tracteur ( ci-dessus un 433 ) pourrait bien devenir un "602"... On se marre comme on peut !
yannick

yannick

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 19 Jan 2019, 10:57

Salut

Très belle acquisition, il va être encore plus génial après rénovation respect

Juste pour alimenter le sujet, tu te rappelles peut-être cette bouse vue à tractomania 2017 :

Tracteurs à moteur Citroën Imgp9011

A+
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 19 Jan 2019, 22:06

Salut Yannick;

Oui, tout-à fait vu que ça fait quelques années que je scrute tout ce qui est à vendre dans ce domaine, en 2 ou 4 cyl. à plat. Celui-là m'avait paru un peu brouillon, moins ingénieux, et avec un peu trop de choses à reprendre et à finir, et comme le critère N° 1 c'est le temps à y passer qui doit être minimum j'avais passé mon chemin.
Aujourd'hui j'ai passé l'après-midi sur le mien et ça a déjà bien avancé ! Je vous mettrai des photos une fois fini.
En attendant n'hésitez pas à nous sortir des photos d'engins tout aussi dingues que ces deux-là.
clin
Zebeauv

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 19 Jan 2019, 22:39

Il y a de sacrés bricoleurs quand même... Beau travail ! Respect !
SMDSGS

SMDSGS

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyDim 20 Jan 2019, 08:52

Sur le bon coin en ce moment
Tracteur B2  
27300 Meureval

Motoculteur LABOR moteur 2CV

Enjambeur PELICAN moteur 2CV

Plusieurs tracteurs SABATIER à moteur traction

Comme quoi Citroen est partout
huileux

huileux

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyLun 21 Jan 2019, 20:26

Chouette engin, les transmissions a chaine rapellent les premieres heures de l'automobile. La qualite du travail semble fort belle pour un engin artisanal.

yannick

yannick

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyJeu 07 Fév 2019, 15:56

Salut!

Vous avez vu cette...chose? Tracteurs à moteur Citroën Smilie10
https://www.leboncoin.fr/voitures/1565222706.htm/

Tracteurs à moteur Citroën 39bf884a996fe2ec02b4d4650b37c57c4bb09dd0
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyJeu 07 Fév 2019, 17:02

Géniale la bestiole !

Visiblement l'avant du FAHR est soit greffé avec un demi chassis de Deuche et le moteur-bv 2CV retourné transmet aux roues AR via les cardans comme d'origine. Et peut-être des bras AV retournés avec les pivots soudés pour condamner la direction ?
Soit c'est un chassis 100% maison ainsi que la transmission ?
S'il n'y a pas de réducteurs ça doit bien dépoter ! Un mini "tractor-pulling" de 425cm3 !lol!
Fabi1

Fabi1

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyJeu 07 Fév 2019, 19:56

Deuch’ Fahr bien sûr arf

Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 16 Mar 2019, 23:05

Bonsoir;

Des nouvelles du "jouet utile" avec la dépose du moteur pour lui refaire une étanchéité partielle sans ouverture: Joints spi de vilo AV/AR, radiateur d'huile et reniflard, cache-culbus après bien sûr réglage des soupapes, et les pipes ADM-ECH comme toujours fendues et à la planéité anarchique. L'embrayage y passe aussi vu j'avais ça en stock qui prenait la poussière depuis des années, de même qu'une butée à bille remplaçant avantageusement celle en graphite qui de toutes façons était HS.

Tracteurs à moteur Citroën Dzopos11

L'occasion aussi de nettoyer la crasse accumulée depuis longtemps et de disquer/virer tout ce que je ne conserve pas comme le système de tonte et ses supports et renvois qui étaient fixés en-dessous et entrainé par une prise de force lié à la poulie de ventilo... Pas très au point, compliqué et en plus cassé donc sans regret.

Tracteurs à moteur Citroën Dzopos10

A l'arrière, dépose de la gueuse en béton et de la transmission pour faciliter l'accès ( Pas le choix ! c'est bien du Citroën, même artisanal ! ) et refaire partiellement les freins car flexibles et câbles HS, reprendre des soudures fissurées/cassées, remplacer des vis et écrous foirés ou carrément disparus tout en améliorant et renforçant pas mal de choses un peu fragiles à mon goût.

Tracteurs à moteur Citroën Dzopos12

Tracteurs à moteur Citroën Dzopos13

Réfection du faisceau codes-phares-klaxon qui en avait bien besoin:

Tracteurs à moteur Citroën Faisce10
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyMar 26 Mar 2019, 00:08

Suite de la révision/fiabilisation de la bestiole avec les plateaux de freins/moyeux/roulements:

Tracteurs à moteur Citroën Transm10

Les freins étaient neufs, donc un nettoyage a suffit, les roulements encore bons mais vieux ont été ouverts et nettoyés pour recevoir de la graisse neuve. Et le système de frein à main dont les câbles étaient HS est revu et corrigé et équipé de 4 câbles de frein à main de GS/A ! Tant qu'à faire mieux que le montage originel, je "Citroënise" l'engin encore plus qu'il ne l'était...

Tracteurs à moteur Citroën Transm11

Maitre-cylindre d'origine inconnu condamné sur 2 sorties et démonté/nettoyé/repeint. Les tubes de freins qui avaient un physique de vers de terre passés dans un four ( ! ) sont refaits en neufs et seront cintrés sur un parcours plus direct et plus sûr, et les flexibles qui étaient réduits en purée sont remplacés par du "new old stock" de type H que j'avais depuis des décennies et qui ont enfin trouvés un usage puisque les embouts correspondent des 2 cotés !

Tracteurs à moteur Citroën Circui10

Dernière édition par Impec-Citron le Dim 21 Avr 2019, 21:34, édité 1 fois
deltalain
Admin
deltalain

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyMar 26 Mar 2019, 00:14

super

yannick

yannick

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptySam 30 Mar 2019, 09:58

Salut

Bravo JP il en a bien de la chance ce petit tracteur d'être tombé sur ton chemin super
Tu vas monter avec à Paris pour le centenaire? (Larzac style  hippie )

Encore un dans la même rubrique :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1587493563.htm/

Tracteurs à moteur Citroën 4565b5fb527bc465cf2fbdab168c3290c2c3aa47

Et un proche de la perfection :

https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1567942374.htm/

Tracteurs à moteur Citroën 09eb03f144624076769f1b1807564b1ea8991b91
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyDim 21 Avr 2019, 21:59

Bonsoir;

Et non Yannick je n'irais pas à Paris avec au centenaire ! clin ( D'autant que ce n'est pas à Paris mais à La Ferté Vidame, à peu près à mi-chemin entre Chartres et Alençon ).

Les vieux Michelin de ce micro-tracteur m'ont fait mentir, rapport à ce que j'écrivais dans la discussion sur les pneus de cette marque qui vieillissent plutôt bien... Il se trouve qu'ici ce n'est pas du tout le cas:

Tracteurs à moteur Citroën Pneus_15

Tracteurs à moteur Citroën Pneus_17

Tracteurs à moteur Citroën Pneus_16

Allez zou, 4 pneus neufs histoire de ne pas éclater à 130 sur l'autoroute ! ( Hum... ) Tant qu'à faire de jouer le jeu  du "look vrai tracteur" ça a été assez long et compliqué de trouver un profil agraire de la bonne taille pour l'AR qui soit à la fois en 14 pouces, et ni trop étroit, ni trop large, ni trop bas, ni trop haut, étant tenu par des impératifs d'encombrement ( ça passe très près du chassis et des gardes-boues ), mais ça y est ! Et sur les jantes repeintes en... ivoire RAL 1015 évidemment !

Tracteurs à moteur Citroën Pneus_19

Pour l'AV impossible de trouver des agraires directionnels à 3 bandes ( comme sur un Renault D22 par exemple ) qui soient en 10 pouces car passant du 8 au 12 pouces partout où j'ai cherché. Donc tant pis, finalement ces pneus de remorque bagagère iront très bien, à la fois pour leur look et pour leur accroche en terrain gras:

Tracteurs à moteur Citroën Pneus_18
AD92

AD92

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyMer 24 Avr 2019, 08:44

Salut Impec.

Tu trouves le temps de faire du jardinage dans tes journées trop courtes? A moins que tu prépares une reconversion? clin
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyMer 24 Avr 2019, 09:54

Salut AD;
Et non. J'aimerais bien avoir le temps ( donc le luxe ! ) pour ça, mais les choses sont bien plus pragmatiques: Cet engin ne sera pas pour du jardinage mais pour tracter /déplacer / amener sur la "table de dépeçage" d'un terrain à l'autre ( d'un état de surface très variable selon la météo...) toutes les semi-épaves que sont devenues mon utopique collection qui couche dehors depuis plus de 20 ans et ne sont maintenant plus sauvables... Justement faute d'avoir eu le temps de pouvoir m'en occuper.

On est tous trop naïfs sur les années qui passent à la vitesse de l'éclair, les impératifs financiers et/ou familiaux, et/ou de santé, et le volume de projets accumulés qui au final n'aboutiront jamais. Le jour où l'on prend conscience de ça c'est déjà limite trop tard. Donc le temps futur sera dédié à faire un grand ménage tout en s'amusant avec l'engin, plutôt qu'à essayer de finir l'impossible.
B32

B32

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyJeu 25 Avr 2019, 11:59

Bonjour,
Montés sur motoculteur non, les pneus agraires arrières ?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Impec-Citron

Impec-Citron

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyJeu 25 Avr 2019, 22:18

Bin là non, c'est monté sur le microtracteur dont je cause.
Mais je suppose que c'est effectivement prévu et vendu pour équiper des motoculteurs ou bien d'autres microtracteurs "non artisanal" plus gros que mon jouet, il y en a même en 4 roues motrices donc du 14 pouces doit convenir pour les roues avants de ceux en 4x4.
B32

B32

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën EmptyVen 26 Avr 2019, 11:19

OK merci. clin  Oui je me suis mal exprimé, la question était bien la provenance de ces pneus.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tracteurs à moteur Citroën   Tracteurs à moteur Citroën Empty

Tracteurs à moteur Citroën
Page 1 sur 1