AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 [VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije

Aller en bas 
AuteurMessage
VinceX2

avatar

Nombre de messages : 89
Age : 25
Localisation : (51)
Date d'inscription : 09/02/2015

MessageSujet: [VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije   Dim 19 Aoû 2018, 19:18

Bonjour à tous,


Je me rends compte que je navigue sur le forum sans avoir ouvert une présentation sur ma GS. Une présentation avait été faite sur le vieux forum de Francois, mais, hélas, je ne peux pas la récupérer. Je la refais ici, en détaillant les différents ennuis rencontrés qui donnent des exemples des éléments à remplacer d'office. (moi, je ne suis pas un exemple à suivre... je fais au compte-goutte !)

Cette GS appartenait à un adhérent du club automobile de ma ville. Il l'a sortie un jour en exposition pour une manifestation et j'ai découvert qu'il avait cette auto !... au cours de notre discussion, il me la propose à la vente. Au départ, le prix n'est pas vraiment alléchant. Puis, je revois la même personne quelques mois plus tard, lors de la bourse de Reims de 2013, et là, son nouveau prix me fait céder. Le temps de m'organiser, je vais revoir cette voiture chez un ami mécano chez qui elle était stockée... et son commis me dit qu'elle avait été vendue quelques jours en arrière. Grrr !

mur  !!!!

Le week-end suivant, je fêtais mes 20 ans en famille. J'ai entendu un vrombissement au loin, et j'ai vu la GS arrivée avec mon frangin au volant ! 
Cette GS, c'était son cadeau pour mes 20 ans. C'était lui le voyou qui m’avait devancé !! 


La voici en Mars 2013:







Son état général est assez moyen: elle peut rouler de ses propres moyens, mais le démarrage est difficile, toute la ligne d'échappement est HS, la corrosion est présent un peu partout... Une révision générale est à réaliser.

Je pars en programme Erasmus sur la période 2013-2014. Pendant ce temps, je cherche à la compléter de quelques éléments esthétiques pour qu'elle ait meilleure allure: enjoliveurs, chevrons, clignotant, élément de calandre... et je repeints les pare-choc et fais disparaître la rouille où je le peux.

[Juillet 2014]



Sur la route de mon retour d'Erasmus depuis le Danemark, j'en profite pour faire un petit détour chez M.Engelhardt pour m'équiper d'échappements neufs. Je n'ai pas pris de photos, mais ca passait vraiment tout juste dans ma 106 3 portes !  

[Juillet 2014]



Remplacement de cosses, causant de faux-contact dans l'allumage et rendant le démarrage difficile.
Et remplacement du trident car tube réchauffe carbu HS.




[Août 2014] Passage au CT avec succès.
Deux semaines après le passage au CT, le tube de frein arrière droit fuit ! Remplacement.


[Mai 2015] Sablage et mise en peinture des jantes. Monte de pneus neufs.
Et montage d'antibrouillards. 




[Juin 2015]. Je fais l'aller-retour avec aux 45 ans de la GS sur l'anneau de Montlhéry. Vu le peu de révision que j'avais fait dessus, je me rends compte que c'était de l'inconscience... mais je n'ai eu aucun ennui ! 






Une semaine plus tard, je me prépare pour participer à une sortie locale... et le tube du CJDJ/réservoir cède. Heureusement, je suis encore dans mon garage ! Remplacement du manocontact de pression d'origine par la même occasion.

[Décembre 2016/Mars 2017] Accident au garage.
Je passais l'aspirateur dans titine. J'ai eu besoin de la bouger d'un poil pour je ne sais plus quoi. J'ai desserré le frein à main pensant la bouger en la poussant, mais je n'ai plus pensé que nous étions dans une très légère pente... titine s'en est allé et je n'ai pas pu la tenir. Résultat: la porte s'est pliée à 180°, prise en butée par le portail de la maison ! 
Alors on démonte, et on remplace par une autre porte, et on en profite pour enlever les baguettes latérales.








[Juin 2017/Août 2017] 
A chaud, la GS m'a fait quelque cafouillages mécaniques. Tout au long d'une randonnée, j'ai dû joué du starter pour ne pas caler. Le soir, pire: elle présentait comme des pertes de puissance. Sur le bord de la route, le moteur démarrait sans problème mais impossible d'avancer. La GS calait. En insistant, j'ai pu rentré en seconde sans trop accélérer, starter tiré. Fab1 m'a aidé pour faire une révision de l'allumage. Remplacement du doigt et de la tête d'allumeur, cassette rupteur. Et remplacement de la capsule à dépression.


[Avril 2018/Juillet 2018] Je change les sphères des suspensions avant et celle du CJDJ.
Etant donné le peu d'accessibilité, je demande à un garage proche de changer les sphères arrières... mais ils refusent en voyant l'état, de peur que l'opération prenne un tournant beaucoup plus compliqué. Bien leur en a pris !


 
Je me suis donc débrouillé de l'affaire. Mise sur cale. Vis aspergées de dégrippant. Patience. Mais rien n'y a fait. Les vis sont restées collées dans le bloc de suspension.
C'est pas grave, j'en profite pour changer les conduits, nettoyer et traiter la corrosion sur le train arrière et repeindre le réservoir déposé au passage.



Le réservoir peint remonté, je m'aperçois seulement à ce moment, qu'il fuit. Corrodé à l’extérieur, le décapage a fait apparaître un trou. Solution: Démontage/Application de Sintofer sur l'endroit fragilisé et traitement Restom.




Je tiens à dire que ces réparations ponctuelles ont été possibles grâce à votre aide, vos conseils ou le dépannage en pièces détachées. 
Merci à tous !, de quelques façons que vous ayez pu intervenir dans cette restauration ! 

respect  


Aujourd'hui, faute de temps et de compétence, mon objectif est de confier ma GS incontinente à un mécanicien pour qu'il refasse l'étanchéité moteur.
Et en parallèle de confier la carrosserie pour réparer les passages de roue arrière bien cuits et la repeindre en totalité.
Tout cela avant le centenaire ! Je croise les doigts !


A bientôt sur la route en GS !!


Dernière édition par VinceX2 le Dim 19 Aoû 2018, 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 2024
Age : 50
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: [VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije   Dim 19 Aoû 2018, 21:28

Bonsoir

Merci d'avoir complété ta présentation avec celle de ta belle X2.

SVP

Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Olivier79

avatar

Nombre de messages : 562
Age : 42
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

MessageSujet: Re: [VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije   Dim 19 Aoû 2018, 22:09

Bonjour 

Bien joli modèle qui reprend peu à peu son aspect d'origine. 
Bravo !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
13001100

avatar

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : VILLENEUVE SAINT GEORGES
Date d'inscription : 23/07/2018

MessageSujet: Re: [VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije   Lun 20 Aoû 2018, 07:52

Belle voiture clin GS

_________________
Toujours en anciennes  coucou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije   

Revenir en haut Aller en bas
 
[VinceX2] GS X2 1978 Blanc Meije
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Vos voitures-
Sauter vers: