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 [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)

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Beone68

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MessageSujet: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Jeu 29 Mar 2018, 20:16

Bonjour,

Voici la présentation de ma GS. Il s'agit d'une GS 1015 de 1971 beige érable, numéro de série 07 GA 05xx.
Je l'ai achetée en novembre 2006 dans la Meuse à son premier propriétaire, qui l'avait eu neuve en juin 1971. Sa première voiture neuve ! Elle avait encore sa plaque d'immatriculation d'origine peinte au pochoir.
Le monsieur était mécanicien et travaillait en temps qu'expat en Afrique. La voiture a donc roulé principalement pendant les congés et en été. L'entretien a été suivi par son propriétaire. Elle a eu les arbres à came changés suivant la campagne de Citroën de l'époque. Au bout d'une vingtaine d'année et environ 105 000km, il a acheté un nouveau véhicule, mais a conservé celui-ci dans son garage, sur cales en bois et sous protections:





Il la faisait tourner une ou deux fois par an pour que le moteur ne grippe pas. Puis, avec le temps et la pression de sa femme, il a fini par la mettre en vente comme il ne roulait plus avec.

La voiture était donc dans son jus. La carrosserie a quelques imperfection (petits coups, bosses) et quelques points de rouille mineur. Le reste est sain et la mécanique suivie, sans problème majeur à priori. Le silencieux était pourri, mais ce n'était pas une surprise. L'interieur était intégralement sous housse. Le moussage de la housse est parti en poussière, mais la sellerie est en parfait état, y compris le haut de la banquette arrière.

Lors de sa sortie de garage, la voiture est sortie d'elle même après un démarrage sur nourrice et est montée sans soucis sur la camionnette plateau de location. Je n'ai pas voulu prendre le risque de faire la route avec, sachant qu'elle n'avait pas roulé depuis le début des années 90, soit une quinzaine d'année à ce moment-là.
Arrivée chez moi, j'ai fait les premières remise en état minimum nécessaires pour passer le CT et faire établir la carte grise à mon nom, ainsi qu'un gros coup de ménage:
- allumage: battrie, câble, bougies, remise en état de l'alternateur, du lanceur de démarreur, installation d'un régulateur de tension électronique, remise en état de l'allumeur et remplacement de sa cartouche et de sa capsule à dépression
- Carburation: vidange du réservoir, nettoyage de la jauge, installation d'une nouvelle ligne d'alimentation temporaire (celle d'origine est bouchée et je voulais pouvoir tourner sans nourrice rapidement), ajout d'un filtre à carburant, nettoyage du carbu et remplacement de sa pochette de joint y compris membrane de la pompe de reprise, replacement du filtre à air.
- Vidange huile moteur + remplacement du filtre à huile, LHM + remplacement des sphères avant et accu principal, plaquettes de frein (sauf frein de parking)

CT passé 6 mois plus tard, sans contre-visite avec les plaquettes non rodées, pneus secs, mais avec du relief:






Il s'ensuit, immatriculation et mariage:




Avec la GS, of course !

Le parcours entre mon domicile, la mairie et l'église fait moins de 10km en tout, donc pas de soucis en particulier. Roulage doux pour cause de cortège. Parfait.
Néanmoins, le carbu ne donne pas satisfaction, car la GS de tient pas le ralenti sans starter. De plus, les courroies de distri sont d'origine et la ligne d'essence en plastique temporaire n'incitent pas à faire de grandes roulades et enfin à son retour au garage, une fuite commence à se déclarer au niveau de la membrane de la pompe HP (d'origine). Il va falloir faire un peu plus de mécanique pour rectifier tout ça et éviter de la casse mécanique.

Je commence donc un démontage à la petite semaine, en fonction de mes disponibilités. Le garage se situe proche de mon domicile de célibataire et de mon employeur, mais suite à mon mariage, nous avons déménagé à une dizaine de kilomètre. Je commence le démontage en dilettante fin 2007 et au courant de l'année 2008, en fonction de mes disponibilités, de la lumière disponible (absence d'électricité dans le garage), ...
Au démontage de la face avant, je me rends compte que la distri est d'origine, particulièrement les galets de tension spécifiques au début de production de la GS. Donc mon kit courroie ne se monte pas. Etant adepte du montage d'origine, je me renseigne, cherche des solutions. Rien de bien probant à ce moment-là.
En parallèle, ma femme attend notre premier enfant. Nous souhaiterions également trouver une maison. Ca prend un peu de temps et je laisse dormir la GS dans son box.
Puis vient notre deuxième enfant. Nous ne trouvons pas de maison à notre goût et nous lançons un projet de construction.
Déménagement fin 2012 avec beaucoup de travaux à finir (j'ai fait une partie du second oeuvre et toutes les finitions) à 30km de la GS.
Un troisième enfant nous rejoint. La GS sort des préoccupations les plus urgentes. Plus de temps libre à lui consacrer et pas de garage dans la nouvelle maison (pour des raisons pécuniaires et de sol rocheux).

Le WE dernier, en allant à la patisserie avec mes deux ainés, nous tombons sur un rassemblement d'anciennes et de sportives. "J'aimerai bien qu'on ait nous aussi une vieille voiture" me sort le plus grand. Ni une ni deux, je lui dis: "mais on en a une". Je ne leur en avais jamais parlé, ni mon épouse. Surprise ! On sort quelques photos au retour des courses. Ma femme me dit: "il faudrait peut-être que tu t'en occupe maintenant ?". En effet, je change de boulot dans un mois, et mon nouvel employeur est dans une autre ville, je ne serais plus proche du garage de la GS. Il va quand même falloir la rappatrier proche de notre domicile. Et donc, s'occuper de la distri et de la pompe HP au minimum pour repasser le CT, faire le changement de la carte grise (nouvelle adresse, passage à la nouvelle immatriculation !).

Je suis allé la voir ce soir: elle n'a pas bougé, à part le pneu avant gauche qui est à plat, et quelques toiles d'araignées sur la housse de protection. Entre-temps, j'ai l'impression qu'il y du nouveau avec un kit d'adaptation des nouveaux galets tendeurs sur les anciennes distri chez Impec-Citron. cool

A suivre pour la liste des travaux...

a+
Beone


Dernière édition par evrix le Ven 30 Mar 2018, 22:11, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement des photos)
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Jeu 29 Mar 2018, 20:32

Bonsoir;

Merci de nous relater cette belle histoire qui n'en est qu'à son commencement !

Pour les galets 1ers modèles, c'est exactement pour des cas comme le tien que j'ai créé ce kit : Il y a quelques années en arrière, c'était exceptionnel de se trouver dans cette impasse et chacun en sortait par le "système D", et maintenant, à ma grande surprise je vois un nombre sans cesse croissant de "mémères" 1015 relativement peu kilométrées pour leur âge qui ressortent de l'oubli et ont encore leur galets d'origine même si les courroies ont déjà été remplacées une fois. Preuve que c'était du costaud !
Par prudence économique, je n'ai fait que 30 kits ( donc pour 15 voitures ) n'y croyant que moyennement, et au final ça part chaque semaine ! Comme quoi c'est toujours difficile d'anticiper les histoires de résurrection qui se font au gré du hasard de la vie des autos et de leur famille !
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huileux

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 08:20

Quelle belle histoire !

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yannick

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 09:36

Salut et bon courage pour la remise en route de cette belle GS cool
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NostalGSA

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 10:53

Bonjour
Oui bonne remise en route
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"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
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CitroMax45

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 10:55

Super histoire, c'est cool

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GSA Pallas 07/1980 brun vésuve, 75 800 km (moteur 23 000 km), première main...et voiture de famille!

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium, 89 500 km et première main 
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (BX 19 TRD série 1, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
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hurtevent

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 19:22

salut2

Bin oui maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche on a hâte de voir la suite.
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Beone68

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 19:50

Bonjour,

La suite pour l'instant n'est pas encore claire, et j'aurais besoin de vos avis sur certains points.

Les travaux immédiats sont clairs:
- remplacement de la distri et des galets tendeurs
- remplacement de la membrane de pompe HP
- remplacement des fluides (huile moteur, LHM, huile de boite, essence)
- réglage des jeux de soupape (ça cliquetait un peu mais je pense que c'est plutôt la vis de réglage qui  tapait sur le cache culbuteur, car j'ai vu des marques dessus)
- réglage des soucis de ralenti: carbu à revoir ou a remplacer, changement des joints sur les pipes d'admission
- vérification des soufflets de cardan signalés comme fuyard, avec éventuellement leur remplacement.

Maintenant mes questions:
Pour la majorité des points cités ce-dessus, j'ai déjà les pièces: courroies, galets, membrane pompe HP (y compris le petit joint), joints de tube d'admission. Pour d'autres, j'avais déjà remis en état (carbu). Mais tout ce matériel date plus ou moins de 2008, soit 10 ans. 10 ans stocké au sec dans mon garage, dans leur emballage d'origine.
- Est-ce que je benne tout ce qui est en caoutchouc et je rachete tout ? Idem pour les roulements de galets (piquage de la bande de roulement) ?
Et aussi:
- Est-ce que vous voyez d'autres choses à faire impérativement ?
- En ce qui concerne les pneus, pour moi ils sont morts du fait de l'âge. Mais comme ils sont loin d'être usés, ils peuvent encore être bon pour le CT (sauf s'ils vérifient l'année de production avec les nouveaux règlements). Auquel cas, je pourrais les garder le temps de faire les travaux puis les changer avant de rouler plus que pour de l'essai routier suite aux travaux. Qu'y a-t-il de disponible sur le marché actuellement dans cette taille de pneu ? Michelin collection seulement ?
Merci pour vos avis !

a+ et bon WE,
Benoît
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Impec-Citron

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 20:25

Bonsoir;

Aaaargh ! Ne va pas mettre à la benne des pièces et joints neufs juste parce que ça a 10 ans ! A moins d'avoir été dehors au soleil, il n'y a aucune raison pour que ça ai souffert dans leur sachet. De toutes façons si c'est le cas pour des caoutchoucs, ça se voit, il suffit de regarder de près.

Idem pour les galets: Un petit coup de ponçage au papier 600 ou 800 à l'huile moteur et l'oxydation de surface s'en va.

Pour les vis de culbus qui toucheraient les caches je n'y crois pas... Les bossages visibles en face des vis supérieures sont d'origine et justement prévus pour éviter que ça touche ! Mais ça n'empêche pas de refaire le réglage des 8 soupapes ( 0,20mm partout à froid ) c'est même indispensable avant de s'occuper de l'allumage-carburation.
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evrix
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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   Ven 30 Mar 2018, 22:16

Belle auto avec une chouette histoire, qu'elle reprenne vite la route!! super

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MessageSujet: Re: [Beone68] GS 1015 1971 AC090 (beige erable)   

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