AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 19 Aoû 2018, 10:42

Ça sent le survoltage en effet... très mauvais pour la batterie et les ampoules ! Un voltmetre confirmera.

Un accu neuf ne devrait rien changer au problème de voyant. Poursuis l'investigation en debranchant la vanne de sécurité. 
À noter que le voyant hydraulique ! S'allume de concert avec le voyant "stop"

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Jeu 23 Aoû 2018, 00:50

Au ralenti à peine accéléré (un peu de starter), j'ai 18V aux bornes de la batterie. Moteur tournant, lorsque je débranche l'alternateur ça redescend à 12,5V. Donc pour l'instant je roule alternateur débranché ; il me faut penser à recharger de temps en temps ; pour faire un peu de route je garde la batterie de la deuche dans le coffre. Je recherche donc un régulateur Motorola...

Quant au Stop LHM, il est toujours allumé. J'ai repéré la vanne de sécurité. Elle se trouve à droite de l'étrier droit. Pas facile d'accès. Le mieux serait de déposer la boîte de "climatisation".
En tout cas la voiture monte rapidement. Le CD (dont j'ai remplacé l'accumulateur hier) claque après de longs intervalles. Pour moi, il y a de la pression dans le circuit, bien que le freinage ne soit pas très"mordant".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud L



Nombre de messages : 613
Age : 33
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Jeu 23 Aoû 2018, 12:55

Hello, Belle ¨Pallas on en mangerai presque, pour tes soucis électriques vérifie les masses le voyant de lhm s'allume par mise à la masse et si la régul n'a pas de masse elle n'a pas de point de référence d'où surtension
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Jeu 23 Aoû 2018, 19:47

Merci Arnaud, c'est une bonne idée. De bonnes masses résoudraient tout!

Deux autres problèmes viennent d'apparaître :

1/ La surtension (une centaine de km avant que je comprisse qu'il me fallait le débrancher) semble avoir grillé les loupiotes qui éclairent les tachymètre & compte-tour. Sinon, comment les allume-t-on ?

2/ Tout à l'heure, j'ai voulu doubler une Peugeot qui se traînait. Environ 90 km/h, 4ème vitesse. Le moteur s'est emballé mais je n'ai pas doublé. L'embrayage a patiné (j'avais pourtant pas le pied dessus!). J'ai refait le test plusieurs fois dans des côtes du massif du Livradois. Ça glisse. Peut-être est-ce dû aux divers nettoyages effectués sur le moteur. De l'huile a pu dégouliner dans l'embrayage ? Les vitesses passent pourtant impeccablement.

Avec une "sortie de grange", les problèmes à résoudre arrivent plus rapidement que les problèmes résolus...

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Jeu 23 Aoû 2018, 21:25

Ça ne mange pas de pain de vérifier les masses... mais si le voyant s'allume... ce serait justement qu'il n'a aucun mal à la trouver.
Quant à la régulation de tension, étant intégrée à l'alternateur, elle est censée venir du bloc moteur... je ne sais pas si on peut avoir le même souci qu'avec un régulateur séparé aux connexions foireuses.

Tes ampoules de retroeclairage... trifouille le rhéostat d'éclairage, vérifie son branchement... mais il y a des chances que des ampoules aient souffert.

Embrayage fatigué par disque usé provoque le patinage, ce genre de tracas ne pose aucun problème de passage de vitesse puisque ce n'est pas un problème de séparation du moteur de la BV... c'est justement le contraire ^^.
Depose moteur à prévoir, un occasion entre autre pour faire l'étanchéité des retours d'huile des culasses.
Vérif qui ne mange pas de pain... vérifie le réglage de ta garde d'embrayage... mais tu ne seras pas le premier à avoir une GS embrayage cuit en moins de 100000km, les mauvaises habitudes de certaines personnes sont bien plus fréquentes que la mauavaise qualités des pièces dans ce genre de problème.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 24 Aoû 2018, 10:08

45000 km, de la campagne... Ça fait un peu tôt pour un embrayage :(

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 24 Aoû 2018, 10:59

Le pied toujours dessus... des redémarrages en 3e... y'en a on dirait qu'ils ont une c-matic^^

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AD92

avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 24 Aoû 2018, 10:59

Sur deux GS que je connais:
L'une embrayage fait à 220 000 kms "par précaution" lors d'une étanchéité moteur.
La seconde qui doit avoir autour de 120 000 kms, doit en être à son 3ème. L'un a duré même pas 10 000 kms...

Comme quoi tout peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 24 Aoû 2018, 15:16

Disque usé à chaque fois?

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AD92

avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Ven 24 Aoû 2018, 16:10

Mystère, c'était du temps du 1er proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 25 Aoû 2018, 22:36

Oui, 45000 km, à la campagne, pas d'attelage. Demain je vais la reprendre un peu, je vais voir si le glissement s'estompe. J'ai cru hier qu'il s'estompait, après quelques km de cote... on peut encore rêver.

Il me faudra régler l'histoire du voyant Stop LHM. J'ai passé mon téléphone sous la boîte de "climatisation". Voici ce qu'il y voit :



Est-ce que c'est bien ce que l'on voit sur la photo (avec les petites légendes en rouge)? En regardant sur la RTA le schéma de la vanne de sécurité, j'en déduis que le fil (à débrancher pour test) serait sous la gaine plastique noire. Faut-il remonter cette gaine ?

Quant à la sonde, elle se dévisse ?

Merci pour vos avis éclairés !

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5798
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 25 Aoû 2018, 23:28

Bonsoir;

Quatre oui à la chaine ! clin
. Oui il faut enlever le boitier de chauffage / aération pour ne pas s'emm... ce qui prend moins d'une minute.
. Oui, c'est bien cette "sonde" en photo qui peut déconner et déclencher un allumage intempestif du voyant ou au contraire ne jamais l'allumer.
. Oui, elle se dévisse, mais en tenant le corps de la vanne avec une autre clé pour l'empêcher de tourner avec et de casser sa fixation.
. Oui la gaine noire est utile pour protéger la connexion et il faut la remettre après.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 26 Aoû 2018, 14:40

Merci JP.
Je vais m'y atteler.

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Sam 08 Sep 2018, 23:42

Surtension de charge

Les loupiotes du TdB ne sont pas grillées. Il suffisait de tourner le rhéostat dans le bon sens ;)
J'ai pas mal roulé avec l'alternateur débranché (tout au moins la prise noire amovible; les autres fils étant restés vissés). Comme elle démarre au quart de tour, la batterie est peu sollicitée. Et pour les trajets supérieurs à 30 km, j'ai la batterie de la deuche dans le coffre.

Il me faut donc changer l'alternateur, ou alors le régulateur. On m'a dit que le régulateur contient le porte balais. Pourtant, les marchands de pièces différencient bien les porte-bais des régulateurs.

Par exemple, sur i-bê, on trouve :

Aucun ne semble convenir à l’alternateur Motorola de ma GSA, mais, est-ce que ce n'est pas la position de la prise qui diffère, simplement? Pas pratique, je suis revenu en RP et la GSA se trouve à 450 km de là.

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5798
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 09 Sep 2018, 00:18

Bonsoir;

" Les loupiotes du TdB ne sont pas grillées. Il suffisait de tourner le rhéostat dans le bon sens ;) "  Nom di diou... mur Quelqu'un a du goudron et des plumes pour badigeonner Xavier ?

" Il me faut donc changer l'alternateur, ou alors le régulateur. On m'a dit que le régulateur contient le porte balais. Pourtant, les marchands de pièces différencient bien les porte-bais des régulateurs. "

Bin ça dépend: Il y a autant de montage différents que de modèles d'alternateurs. Régul. séparé et fixé ailleurs, régul. incorporé faisant aussi porte-balais, régul. incorporé mais indépendant du porte-balais. Déjà que pour un même type de voiture il y a souvent 36 variantes selon la motorisation, l'équipement, la période de production...
Et pour un alternateur de GSA qui est bien spécifique à cause des contraintes d'encombrement, il y a à mon avis peu de chances de pouvoir y mettre autre chose, et encore moins de chances de pouvoir y greffer un régul d'une provenance différente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 967
Age : 33
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 09 Sep 2018, 00:59

+1 il faut partir de la marque et si possible aussi de la ref de ton alternateur en place.

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 920 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dédé chapeau



Nombre de messages : 426
Age : 52
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Dim 09 Sep 2018, 07:22

Bonjour,
En plus des différences citées par JPL, il y a aussi des déports plus ou moins importants si tu change l'alternateur complet, et la courroie ne sera peut-être plus alignée !
C'est pour toutes ces raisons que dans mon cas, j'ai fais refaire celui qui était sur la GSA, comme ça je suis sûr que c'est le bon modèle !
Coût 110 € garantie 1 an !
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5798
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Lun 10 Sep 2018, 00:05

Gaffe aussi aussi au sens de rotation des alternateurs lors des tentatives d'essayer autre chose ! clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
xavier91

avatar

Nombre de messages : 111
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/09/2017

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Lun 10 Sep 2018, 16:37

Fabi1 a écrit:
+1 il faut partir de la marque et si possible aussi de la ref de ton alternateur en place.
dédé chapeau a écrit:
Bonjour,
En plus des différences citées par JPL, il y a aussi des déports plus ou moins importants si tu change l'alternateur complet, et la courroie ne sera peut-être plus alignée ! 
Impec-Citron a écrit:
Gaffe aussi aussi au sens de rotation des alternateurs lors des tentatives d'essayer autre chose ! clin
Je ne mettrai pas d'autres alternateurs que l'une des 3 marques qui étaient prévus. J'ose espérer qu'ils sont interchangeables !


dédé chapeau a écrit:
C'est pour toutes ces raisons que dans mon cas, j'ai fais refaire celui qui était sur la GSA, comme ça je suis sûr que c'est le bon modèle ! 
Coût 110 € garantie 1 an !
Chez qui ?

Merci !

_________________
Xavier
GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dédé chapeau



Nombre de messages : 426
Age : 52
Localisation : Décines 69
Date d'inscription : 12/11/2012

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Lun 10 Sep 2018, 18:10

Bonsoir,
Chez un petit artisan qui est spécialiste en électricité auto à coté de chez moi !
Garage Vartan Instalarme 45 chemin de la rize, 69150 - Decines Charpieu. 06 09 21 13 54 / 04 78 49 27 09 Spécialiste réparation:-Alternateur
@+ dédé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5798
Age : 51
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   Lun 10 Sep 2018, 22:46

Même s'ils disparaissent progressivement à cause des pièces irréparables sur les voitures actuelles, il y a encore dans la plupart des grandes villes des électriciens autos qui ont tout ce qu'il faut pour refaire des alternateurs, dynamos, démarreurs comme c'était le cas durant des décennies.
Suffit de consulter les pages jaunes de son département à " Electricien automobile" et de faire travailler les rares subsistant encore. clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980   

Revenir en haut Aller en bas
 
[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Vos voitures-
Sauter vers: