| [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fabi1

Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 19 Aoû 2018, 10:42 | |
| Ça sent le survoltage en effet... très mauvais pour la batterie et les ampoules ! Un voltmetre confirmera.
Un accu neuf ne devrait rien changer au problème de voyant. Poursuis l'investigation en debranchant la vanne de sécurité. À noter que le voyant hydraulique ! S'allume de concert avec le voyant "stop" |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 23 Aoû 2018, 00:50 | |
| Au ralenti à peine accéléré (un peu de starter), j'ai 18V aux bornes de la batterie. Moteur tournant, lorsque je débranche l'alternateur ça redescend à 12,5V. Donc pour l'instant je roule alternateur débranché ; il me faut penser à recharger de temps en temps ; pour faire un peu de route je garde la batterie de la deuche dans le coffre. Je recherche donc un régulateur Motorola... Quant au Stop LHM, il est toujours allumé. J'ai repéré la vanne de sécurité. Elle se trouve à droite de l'étrier droit. Pas facile d'accès. Le mieux serait de déposer la boîte de "climatisation". En tout cas la voiture monte rapidement. Le CD (dont j'ai remplacé l'accumulateur hier) claque après de longs intervalles. Pour moi, il y a de la pression dans le circuit, bien que le freinage ne soit pas très"mordant". ![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Img_2011](https://i.servimg.com/u/f85/19/76/62/63/img_2011.jpg) |
|
 | |
Arnaud L
Nombre de messages : 872 Age : 34 Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin Date d'inscription : 27/04/2011
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 23 Aoû 2018, 12:55 | |
| Hello, Belle ¨Pallas on en mangerai presque, pour tes soucis électriques vérifie les masses le voyant de lhm s'allume par mise à la masse et si la régul n'a pas de masse elle n'a pas de point de référence d'où surtension |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 23 Aoû 2018, 19:47 | |
| Merci Arnaud, c'est une bonne idée. De bonnes masses résoudraient tout!
Deux autres problèmes viennent d'apparaître :
1/ La surtension (une centaine de km avant que je comprisse qu'il me fallait le débrancher) semble avoir grillé les loupiotes qui éclairent les tachymètre & compte-tour. Sinon, comment les allume-t-on ?
2/ Tout à l'heure, j'ai voulu doubler une Peugeot qui se traînait. Environ 90 km/h, 4ème vitesse. Le moteur s'est emballé mais je n'ai pas doublé. L'embrayage a patiné (j'avais pourtant pas le pied dessus!). J'ai refait le test plusieurs fois dans des côtes du massif du Livradois. Ça glisse. Peut-être est-ce dû aux divers nettoyages effectués sur le moteur. De l'huile a pu dégouliner dans l'embrayage ? Les vitesses passent pourtant impeccablement.
Avec une "sortie de grange", les problèmes à résoudre arrivent plus rapidement que les problèmes résolus... _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
Fabi1

Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Jeu 23 Aoû 2018, 21:25 | |
| Ça ne mange pas de pain de vérifier les masses... mais si le voyant s'allume... ce serait justement qu'il n'a aucun mal à la trouver. Quant à la régulation de tension, étant intégrée à l'alternateur, elle est censée venir du bloc moteur... je ne sais pas si on peut avoir le même souci qu'avec un régulateur séparé aux connexions foireuses.
Tes ampoules de retroeclairage... trifouille le rhéostat d'éclairage, vérifie son branchement... mais il y a des chances que des ampoules aient souffert.
Embrayage fatigué par disque usé provoque le patinage, ce genre de tracas ne pose aucun problème de passage de vitesse puisque ce n'est pas un problème de séparation du moteur de la BV... c'est justement le contraire ^^. Depose moteur à prévoir, un occasion entre autre pour faire l'étanchéité des retours d'huile des culasses. Vérif qui ne mange pas de pain... vérifie le réglage de ta garde d'embrayage... mais tu ne seras pas le premier à avoir une GS embrayage cuit en moins de 100000km, les mauvaises habitudes de certaines personnes sont bien plus fréquentes que la mauavaise qualités des pièces dans ce genre de problème. |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 24 Aoû 2018, 10:08 | |
| 45000 km, de la campagne... Ça fait un peu tôt pour un embrayage :(
_________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
Fabi1

Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 24 Aoû 2018, 10:59 | |
| Le pied toujours dessus... des redémarrages en 3e... y'en a on dirait qu'ils ont une c-matic^^ |
|
 | |
AD92

Nombre de messages : 1966 Age : 34 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 24 Aoû 2018, 10:59 | |
| Sur deux GS que je connais: L'une embrayage fait à 220 000 kms "par précaution" lors d'une étanchéité moteur. La seconde qui doit avoir autour de 120 000 kms, doit en être à son 3ème. L'un a duré même pas 10 000 kms...
Comme quoi tout peut arriver. |
|
 | |
Fabi1

Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 24 Aoû 2018, 15:16 | |
| Disque usé à chaque fois? |
|
 | |
AD92

Nombre de messages : 1966 Age : 34 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 24 Aoû 2018, 16:10 | |
| Mystère, c'était du temps du 1er proprio. |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 25 Aoû 2018, 22:36 | |
| Oui, 45000 km, à la campagne, pas d'attelage. Demain je vais la reprendre un peu, je vais voir si le glissement s'estompe. J'ai cru hier qu'il s'estompait, après quelques km de cote... on peut encore rêver. Il me faudra régler l'histoire du voyant Stop LHM. J'ai passé mon téléphone sous la boîte de "climatisation". Voici ce qu'il y voit : ![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Vanned10](https://i.servimg.com/u/f85/19/76/62/63/vanned10.jpg) Est-ce que c'est bien ce que l'on voit sur la photo (avec les petites légendes en rouge)? En regardant sur la RTA le schéma de la vanne de sécurité, j'en déduis que le fil (à débrancher pour test) serait sous la gaine plastique noire. Faut-il remonter cette gaine ? Quant à la sonde, elle se dévisse ? Merci pour vos avis éclairés ! _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
Impec-Citron

Nombre de messages : 6349 Age : 52 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 25 Aoû 2018, 23:28 | |
| Bonsoir; Quatre oui à la chaine ! . Oui il faut enlever le boitier de chauffage / aération pour ne pas s'emm... ce qui prend moins d'une minute. . Oui, c'est bien cette "sonde" en photo qui peut déconner et déclencher un allumage intempestif du voyant ou au contraire ne jamais l'allumer. . Oui, elle se dévisse, mais en tenant le corps de la vanne avec une autre clé pour l'empêcher de tourner avec et de casser sa fixation. . Oui la gaine noire est utile pour protéger la connexion et il faut la remettre après. |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 26 Aoû 2018, 14:40 | |
| Merci JP. Je vais m'y atteler. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 08 Sep 2018, 23:42 | |
| Surtension de chargeLes loupiotes du TdB ne sont pas grillées. Il suffisait de tourner le rhéostat dans le bon sens ;) J'ai pas mal roulé avec l'alternateur débranché (tout au moins la prise noire amovible; les autres fils étant restés vissés). Comme elle démarre au quart de tour, la batterie est peu sollicitée. Et pour les trajets supérieurs à 30 km, j'ai la batterie de la deuche dans le coffre. Il me faut donc changer l'alternateur, ou alors le régulateur. On m'a dit que le régulateur contient le porte balais. Pourtant, les marchands de pièces différencient bien les porte-bais des régulateurs. Par exemple, sur i-bê, on trouve : ![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Rzogul10](https://i.servimg.com/u/f85/19/76/62/63/rzogul10.jpg) Aucun ne semble convenir à l’alternateur Motorola de ma GSA, mais, est-ce que ce n'est pas la position de la prise qui diffère, simplement? Pas pratique, je suis revenu en RP et la GSA se trouve à 450 km de là. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
Impec-Citron

Nombre de messages : 6349 Age : 52 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 09 Sep 2018, 00:18 | |
| Bonsoir; " Les loupiotes du TdB ne sont pas grillées. Il suffisait de tourner le rhéostat dans le bon sens ;) " Nom di diou...  Quelqu'un a du goudron et des plumes pour badigeonner Xavier ? " Il me faut donc changer l'alternateur, ou alors le régulateur. On m'a dit que le régulateur contient le porte balais. Pourtant, les marchands de pièces différencient bien les porte-bais des régulateurs. " Bin ça dépend: Il y a autant de montage différents que de modèles d'alternateurs. Régul. séparé et fixé ailleurs, régul. incorporé faisant aussi porte-balais, régul. incorporé mais indépendant du porte-balais. Déjà que pour un même type de voiture il y a souvent 36 variantes selon la motorisation, l'équipement, la période de production... Et pour un alternateur de GSA qui est bien spécifique à cause des contraintes d'encombrement, il y a à mon avis peu de chances de pouvoir y mettre autre chose, et encore moins de chances de pouvoir y greffer un régul d'une provenance différente. |
|
 | |
Fabi1

Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 09 Sep 2018, 00:59 | |
| +1 il faut partir de la marque et si possible aussi de la ref de ton alternateur en place. |
|
 | |
dédé chapeau
Nombre de messages : 488 Age : 53 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Dim 09 Sep 2018, 07:22 | |
| Bonjour, En plus des différences citées par JPL, il y a aussi des déports plus ou moins importants si tu change l'alternateur complet, et la courroie ne sera peut-être plus alignée ! C'est pour toutes ces raisons que dans mon cas, j'ai fais refaire celui qui était sur la GSA, comme ça je suis sûr que c'est le bon modèle ! Coût 110 € garantie 1 an ! @+ dédé |
|
 | |
Impec-Citron

Nombre de messages : 6349 Age : 52 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 10 Sep 2018, 00:05 | |
| Gaffe aussi aussi au sens de rotation des alternateurs lors des tentatives d'essayer autre chose !  |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 10 Sep 2018, 16:37 | |
| - Fabi1 a écrit:
- +1 il faut partir de la marque et si possible aussi de la ref de ton alternateur en place.
- dédé chapeau a écrit:
- Bonjour,
En plus des différences citées par JPL, il y a aussi des déports plus ou moins importants si tu change l'alternateur complet, et la courroie ne sera peut-être plus alignée ! - Impec-Citron a écrit:
- Gaffe aussi aussi au sens de rotation des alternateurs lors des tentatives d'essayer autre chose !
 Je ne mettrai pas d'autres alternateurs que l'une des 3 marques qui étaient prévus. J'ose espérer qu'ils sont interchangeables ! - dédé chapeau a écrit:
- C'est pour toutes ces raisons que dans mon cas, j'ai fais refaire celui qui était sur la GSA, comme ça je suis sûr que c'est le bon modèle !
Coût 110 € garantie 1 an ! Chez qui ? Merci ! _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
dédé chapeau
Nombre de messages : 488 Age : 53 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 10 Sep 2018, 18:10 | |
| Bonsoir, Chez un petit artisan qui est spécialiste en électricité auto à coté de chez moi ! Garage Vartan Instalarme 45 chemin de la rize, 69150 - Decines Charpieu. 06 09 21 13 54 / 04 78 49 27 09 Spécialiste réparation:-Alternateur @+ dédé |
|
 | |
Impec-Citron

Nombre de messages : 6349 Age : 52 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Lun 10 Sep 2018, 22:46 | |
| Même s'ils disparaissent progressivement à cause des pièces irréparables sur les voitures actuelles, il y a encore dans la plupart des grandes villes des électriciens autos qui ont tout ce qu'il faut pour refaire des alternateurs, dynamos, démarreurs comme c'était le cas durant des décennies. Suffit de consulter les pages jaunes de son département à " Electricien automobile" et de faire travailler les rares subsistant encore.  |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 26 Juil 2019, 18:16 | |
| Bonjour, J'ai trouvé un régulateur Motorola qui a l'air d'aller sur mon alternateur Motorola. La référence correspond et il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui qui est monté. Malheureusement une des deux vis de fixation du régulateur est inaccessible, le carbu est trop près pour passer un tournevis même ultracourt. J'ai donc entrepris de déposer l'alternateur. Mais la courroie est trop courte pour être déposée facilement. L'alternateur ne peut pas descendre pour donner davantage de mou à la courroie, même en ayant extrait la grande vis d'articulation. Je crains qu'il faille tomber la face avant :( En plus j'ai fait tomber l'écrou du tendeur de courroie dans la distribution. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
Impec-Citron

Nombre de messages : 6349 Age : 52 Localisation : Espalion / Aveyron Date d'inscription : 31/05/2008
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 26 Juil 2019, 19:56 | |
| C'est normal ! Sur GSA avec la grosse poulie de ventilo ( plus grosse que GS pour que l'alternateur tourne plus vite au ralenti ) même détendue à fond, parfois ça ne suffit pas à sortir la courroie comme ça et il faut déposer le ventilo… Mais pas toute la face AV,seulement la calandre.
Sauf si tu as de la visserie à récupérer dans la distribution ( ne surtout pas tourner le moteur, même à la manivelle tant que tout n'est pas retrouvé ! ) auquel cas, oui, il faut hélas dépoiler tout l'AV puis les carénages... |
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Ven 26 Juil 2019, 21:12 | |
| En effet JP. Je ne connaissais pas cette différence de poulie entre GS et A. En secouant un peu la GSA, l'écrou est tombé sur le plancher. Pour le régulateur, j'ai pu tourner d'un quart de tour l'alternateur, ce qui m'a permis d'accéder aux deux vis du régulateur et donc de déposer ce dernier. L'ancien régulateur était fondu de l'intérieur. La résine avait dégouliné sur l'alternateur. J'ai pu reposer le nouveau régulateur. L'orage et l'obscurité m'ont forcé à laisser tout en plan, mais demain je remettrai l'alternateur en place. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
xavier91

Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Essonne Date d'inscription : 01/09/2017
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 Sam 27 Juil 2019, 13:20 | |
| Bon, bad news. J'ai tout remonté et rebranché. Au moment du démarrage (arrêtée depuis octobre dernier), rien, j'ai beau tirer sur le démarreur à vider la batterie (et surtout faire souffrir le démarreur). C'est la cuve qui est vide, je m'en doutais. Je dépose le dessus du carbu, je perds au passage la petite bille censée faire un point dur sur la fin de course du mécanisme de starter. GRR. Je titille ce salaud de pointeau, remets de l'essence dans la cuve, et là elle démarre, et magie Magès, se lève. Mais j'ai toujours le voyant de charge allumé. GRR. Ici en Auvergne je n'ai pas tous mes outils, j'ai oublié mon multimètre. J'irai en emprunter un chez mon cousin. Je ne sais plus quoi faire. Déposer le petit antiparasite au cas où ce soit lui qui déconne ? Un alternateur de 45000 km. _________________ Xavier GSA 1300 Pallas 1980 et autres Citroën - Essonne & Haute-Loire
|
|
 | |
Contenu sponsorisé
![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | Sujet: Re: [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 ![[xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 - Page 2 Empty](https://illiweb.com/fa/empty.gif) | |
| |
|
 | |
| [xavier91] GSA 1300 Pallas 1980 | |
|