AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 
 

 Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
MARCO

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 14/03/2016

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Mar 15 Mai 2018, 14:25

... Avec un peu de retard je viens ajouter quelques clichés de cette merveilleuse balade, avec un petit bonus, la découverte de ce petit lieu de paradis tellement cher au coeur de ce sympathique gérant de camping de LUS LA CROIX HAUTE... Nous y sommes spécialement allés pour Vous lors de notre retour.

... Et avec une petite pensée pour tous ceux qui ont fait de ces journées une véritable réussite.
(... et une plus actuelle, pour nos amis Lozériens ensevelis sous un manteau neigeux !!!)






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Jeu 17 Mai 2018, 01:08

Bonsoir chez-vous,

Contant d'avoir de tes nouvelles Marco!
Les photos de ta superbe GSA Lagune, font très  brochure publicitaire. j'aime surtout celle où toutes les portes sont ouvertes, ne cachant pas un millimètre du bleu Lagune. 

Voici la suite de mon reportage montage avec la 2 ème partie.


Les autos fument de l'essence, Jeanine Fulmine d'impatience.












Jean-Pierre Laurens est venu fleurir l'escouade avec sa sorte de Géranium peu après Lus la Croix Haute.
Avec cette dorénavant célèbre GS X2 de 1978 récemment dévoilée en couverture de l'Autoretro du mois de mars (N°428),
 précédemment acquise par Olivier et Jana.




Une des premières GS (Orlendo), une des dernières GS (J-Pierre) et une des 1 premières GSA (Marco), vous me suivez?
Tant mieux car nous allons découvrir bientôt le monde d'un personnage digne du facteur cheval , qui cherche et trouve là
où les autres trouvent à chercher!


A bientôt pour la  3 ème partie.
Le Prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MARCO

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : SAINT ETIENNE
Date d'inscription : 14/03/2016

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Jeu 17 Mai 2018, 11:49

Avant la troisième partie, j'applaudis des "2 mains" pour ces montages photos qui sont dignes d'un très bon professionnel.
... Très heureux de te transmettre toutes nos amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Ven 18 Mai 2018, 22:18

Bonjour chez-vous,


Merci Marco, nous allons avec la 3 ème partie entrer dans le vif du sujet.

_Ce qui je pense à attiré une myriade de GS/A dans cette conquête du Graal, c'est le temple emblématique de la marque au double chevron, le Citromuseum d'Henri FRADET.
Même si un bon nombre d'entre nous avions entendu parlé de ce site incontournable, cette sortie était vraiment l'occasion de toucher des yeux et de regarder avec les mains les modèles uniques à faible kilométrage et dans leur état d'origine, réunis de la plus belle des façons grâce à l'acharnement d'Henri FRADET
_Ce véritable aventurier dés qu'il eu le permis en poche, a parcouru en solitaire l'URSS à bord d'une 2 CV préparée par ses soins. Elle était tellement rafistolée de partout que son ramage ne correspondait pas au plumage. A ce sujet les douaniers Soviétiques se fiant trop à l'apparence, pariaient gros sur la faillite de cette aventure étant certains que la 2cv rendrait son dernier souffle sur la place rouge. Henri FRADET repassa la frontière quelques semaines plus tard auréolé du salut de l'armée rouge.
_ Depuis il a décidé de nous faire découvrir l'histoire de l'automobile CITROËN d'après guerre par le petit bout de la lorgnette. En effet, vous comprendrez en l'écoutant, que tout ce qui a fait l'humanité est caché dans les détails, les recoins, les aspérités spatiaux temporelles où se trouvent des femmes et des hommes, qui ont fait l'histoire avec un petit "H" comme Hydraulique par exemple, nécessitant de voir au delà de l'histoire officielle avec un grand "H"où d'une réalité trop mercantile à ce jour. Il est certain que si vous lui montrez la lune, Henri ne regardera pas votre index! 
_Le Citromuseum est la DoLerean en terme de musée où grâce au retour vers le passé, nous prenons conscience qu'aujourd'hui le progrès ne veut plus rien dire tellement nous marchons sur la tête, et cela beaucoup trop vite à mon dégoût...
Je profite de mon clavier numérique pour remercier Henri FRDET ainsi que son épouse Yoëlle pour faire exister et surtout faire vivre un tel lieu bien situé dans la vallée de Castellane.

3 ème partie:



Maître FRADET, l'expression à l'état pure!
Je me suis inspiré de ses casiers métalliques comme révélateurs d'images après quelques modifications.






Le fameux clignotant arrière de la DS installé dans le prolongement de la gouttière ou le cornet plus court sur 
la custode.




Les DS sont alignées comme un nuancier à l'échelle 1.
Tous les moteurs sont démontés et nettoyés au coton tige avant remontage. C'est la pure réalité, car comme dit si bien Henri:
"Quand tout est démonté c'est plus facile pour nettoyer".



A suivre fin de la 3 ème partie...
Le Prisonnier


Dernière édition par Le Prisonnier le Dim 20 Mai 2018, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SMDSGS

avatar

Nombre de messages : 426
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Sam 19 Mai 2018, 08:29

Patriiiiiiiiiiiiik quel talent!
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Hier à 17:36

Bonjour chez-vous,
Suite et fin 3 ème partie.


Comme tout est dans le détail, Olivier cherche la petite bête, plutôt le petit détail, et de cela Henri en redemande...




A propos de détail, la SM en regorge...Et pas des moindres.
A dire que sous le capot de Sa Majesté tout a été nettoyé au coton-tige après démontage par Maître FRADET, car comme
aimait dire Pierre DESPROGES: "Quand je bois mon café il faut que le sucre soit perpendiculaire au fond de la tasse, 
si non le café n'est pas bon!"



Olivier est dubitatif, il doit lui manquer un détail.
Jean-Pierre prie de n'avoir pas oublié de détails.
Le groupe, dans une parfaite parité d'âge et de sexe à quelques détails près, écoute religieusement.
Ne vous avais-je pas parlé de temple au début du reportage! On est à deux détails de la canonisation et ça ce n'est pas un détail...


Ah le décor du salon Epoqu'Auto de 2016 à Lyon termine sa carrière au Citromuseum. Bien celui là a failli être canonisé, 
mais un étourdi dont je tairai le nom a oublié de cocher la case pour inscrire le Club au concours du meilleur décor, résultat 
le prix lui a passé sous le tapis! Et ça ce n'est pas un détail! rage Je pèse mes "maux..."
Mais il est vrai que le meilleur prix qui soit est bien sa présence dans ce Citromuseum, reproduisant l'emblématique pub TV:
"La GSA elle refait la route".


Le décor déroule le tapis à une quinzaine de GS/A. Il parait que les visiteurs ne comprenaient pas pourquoi Henri FRADET 
mettait autant en avant cette auto trop banal à leurs yeux. L'avenir donna raison au Maître de ces lieux. 
Si en effet cette auto populaire des années 70/80 qui a tout d'une DS, qui à elle seule sont les gênes de la CX, qui a un peu 
d'une 2 CV mais en 10 fois mieux sauf le prix, et un Zeste de SM, elle n'a pas eu la consécration qu'elle méritait même au sein 
des Citroënistes. 
Henri FRADET remet les pendules à l"heure, les points sur les "i", et même le tréma sur CITROËN en lui consacrant une place 
importante dans l'histoire automobile, et en cela nous pouvons nous orgueillir d'avoir un espace dédié au Club GSAventure!


CITROËN GSPECIAL NOUVEAU MOTEUR. Un autocollant dans son état d'origine, telle est la devise d'Henri FRADET: 
Tout doit être d'origine pour être admis dans le Citromuseum!


Jean-Marc heureux comme un GSAventurier dans un Citromuseum!
Tout dans le détail! Rien de mieux que cette première et trop éphémère version de rétroviseur de GS pour illustrer ce propos!
François plié en deux n'en croit pas ses yeux de GSAventurier! 


Même engouement pour Olivier, même position., il se ploie aussi devant un prototype M35 au moteur rotatif. 
De quoi vous faire "rotatifier" la tête!


Une animation lumineuse et ingénieuse qui fait animer un moteur Rotatif pour mieux comprendre ce qui se passe sous le 
capot d'une GS Birotor.
Dans son plateau tournant, reproduisant la présentation le 5 octobre 1955 au salon de Paris de la 1ère DS, se trouve la 
32 ème DS produite, la plus ancienne connue et reconnue. Un fleuron du Citromuseum.


Une Pub de Raymond Savignac, le graphiste des pub CITROËN dans les années 80, sur une voile de planche à voile fixée
au plafond côtoie une sculpture érigée aux détails de 2 Cv. 


Voila ce qui m'a inspiré pour l'habillage du reportage, l'étonnante station ANTAR qui trône tel un décor de cinéma.
Tout a été réalisé par Henri FRADET en s'inspirant des publicités de l'époque de la DS, la aussi tout est dans le détail.
Il y a des microphones d'époque qui actionnent des HP d'époque. Des accessoires et autres objets estampillés ANTAR
sont exposés dans la boutique de la station. Un musée dans un musée en quelque sorte. 


Le mannequin d'origine des années 50 a fait la route avec moi, puisqu'il a été acheté sur Lyon chez un collectionneur traitant 
ma GSA break de voiture moderne, je ne sais pas s'il fallait bien ou mal le prendre? Sa cour à deux pas du musée des Confluences
était envahie non seulement par les mauvaises herbes, mais aussi par des dizaines de Jaguar et deux cars Saviem qui jamais ne 
rouleront sans une restauration complète.
Yoëlle a succombé aux charmes de se personnage, je parle du mannequin pas du collectionneur, fait de toile et de plâtre et peint
à la main, car le plastique n'était pas démocratisé à l'époque. Alain a eu la présence d'esprit de m'appeler pour que je puisse le livrer 
au Citromuseum.

La 4 ème partie nous dévoilera l'arrière du décor, le bloc chirurgical où opère Henri FRADET.... 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arnaud L



Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Memmelshoffen, Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/04/2011

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Hier à 20:35

Je me lasse pas de ce photo reportage, merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Hier à 21:57

Bonjour chez-vous,

Ce qui m'a surpris en entrant dans la salle des opérations, c'est la façon dont les choses s'organisent, se rangent. Une véritable exposition rendant hommage non seulement aux outils, mais aussi à toute la littérature qui va avec. Cette mécanothèque est le passage obligé pour Henri FRADET avant de commencer à ouvrir le bloc opératoire pour ouvrir les blocs moteurs.
En effet, il consulte systématiquement les ouvrages correspondant à chaque modèle avant de décrocher ses outils au beau fixe du tableau où ils sont et où il seront toujours destinés. Cela selon ses propos, facilite les opérations en révisant sa leçon avant toute action. Je ne peux qu'être d'accord en considérant les livres comme des outils.


4 ème partie:




A y regarder de plus près, on se croirait dans un studio de musique concréte, digne de Bernard PARMIGIANI ou 
de Pierre HENRY, où des drôles de machines aux écrans et boutons spécifiques attendent la main du Maître.
Comme quoi un Henri peut en cacher un autre!
Un autre point commun avec Henri, c'est ma passion pour la K7 audio, qui étaient aussi un support très
utilisé par les compositeurs de musique concrète également, d'où mon attirance pour cette musique.




Un photo montage qui n'est pas de moi cette fois si, où Henri croise avec sa DS les Gendarmes à Castellane en 
la personne de Louis de Funes.
Une radiographie de la GS pour opérer en toute connaissance.




Une véritable "mécanothèque" archivant le savoir du Maître mécanicien. 
Des clefs aux porte-clefs anciens témoignant d'une 2 ème vie pour la CITROËN  qui va battre au bout.


A bientôt pour la suite et fin du reportage.


le Prisonnier.


Dernière édition par Le Prisonnier le Lun 21 Mai 2018, 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Prisonnier

avatar

Nombre de messages : 118
Age : 52
Localisation : Le PERREON
Date d'inscription : 12/11/2013

MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   Aujourd'hui à 15:44

Bonjour chez-vous,

Mon cher Arnaud puisque tu ne te lasses pas de mon reportage voici la suite du séjour dans les Gorges du Verdon le 30 avril dernier..
Ne pouvant pas loger dans le musée Citromuseum nous dûmes nous résigner à le quitter! 




Après 3 jours de route toujours pas de panne sur les routes de Castellane et du verdon, de quoi réjouir Le Président 
de la bonne fiabilité et de la bonne cadence des GS/A après plus de 30 ans d'existence. 




Cette étonnante Jalousie sur le hayon de la GSA Chic de Boris n'est pas très chic pour tout le monde, en n'éprouvant
aucune jalousie de n'en pas affubler sa GS/A.

Outre fait qu'elle permet de protéger la plage arrière de l'agressivité du soleil, l'on pourrait croire aussi qu'i s'agit 
d'un capot moteur avec prise d'air pour refroidir un hypothétique moteur sur vitaminé en position propulsion.




Décidément beaucoup de Jalousies, de quoi faire des envieux...




François débouche à la sortie d'un virage rattrapant 2 cyclistes plutôt contents de nous voir former un étonnant
peloton.




GS/A Spécial, Pallas, Chic, Club, X2 et X3, ont toutes suivi un train d'enfer dans les méandres du Verdon.
Boris en profite pour nous éblouir en plein jour avec ses ampoule à LED.




La ZX crachait la poussière, mettait le feu aux poudres digne d'une Volcan, ce qui ne fut pas pour déplaire à 
Jean-Pierre Laurens dans sa GS X2 et Thierry dans sa GSA Pallas parée de cuivre.
Par contre Jean-Pierre dans sa GSpécial a préféré une conduite de sénateur avec clignotant afin de ménager sa 
monture récemment acquise.




Beaucoup de similitudes avec mon break GSA Special Rouge Vallelunga et la GS X2 Géranium de Jean-Pierre, même si la 
calandre de ma break n'est pas d'origine, la préférant à celle d'origine trop plastique. 
Par contre beau contraste avec la GSA Special Limousine Bleu Lagune de Marco et Monique.




Un beau contraste aussi entre le jour et la nuit où se dessinent les feux de la GSA Lagune, rappelant la brochure 
de lancement de la GSA où l'on ne distinguait que les phares et les feux dans le noir pour cacher la nouvelle 
silhouette de la nouvelle GS avant sa sortie officielle.




Arrivées au lac du Verdon, les GS/A forment idéalement une guirlande au bord du gouffre, guirlande que j'aimerai 
revoir dans d'autres expéditions de GSAventure, car tout le monde le sait bien, c'est l'union qui fait la force!




Cette très belle arche en béton forme un décor remarquable pour cette guirlande inoubliable.




De gauche à droite: Marco, Alain, Raphaël (M ZX) sa compagne et Thierry l'organisateur de ce fabuleux séjour.




Vous avez en une seule vue toutes les configurations possibles de la face arrière de la GS/A, il ne manque que la break.
A noter que les ailerons sont en force (4), et les sempiternelles Jalousie (2) qui vont de pair avec les attelages.




Alain, en raison de problèmes d’irritation aux yeux, n'a pu venir avec une des ses sept GS/A. Il a tout de même
voulu participer à la sortie et goûter à la conduite de quelques unes des GS/A du paddock. La belle rouge comme
j'aime à la surnommer n'y a pas échappé. J'ai dû pour cela subir une check liste exhaustive du comportement routier 
ainsi que de tous les claquements, grincements, et autres incongruités sonores, sans compter les odeurs d'essence.
Heureusement son jugement fut favorable et j'ai du pour échapper à la contre visite faire changer le démarreur
par précaution qui a tenu jusqu'au bout, et le filtre a essence défectueux sous le réservoir. C'est mon ami Jean-Marc 
qui s'est attelé à la tâche quelques jours plus tard. 




Orlando, le jeune Roumain de l'étape avec sa belle GS qui a l'originalité d'avoir une porte AR de break, étonnant non!





La dernière étape se fera à Moustiers Sainte Marie.


A suivre.


Le Prisonnier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie "les Alpes de Haute Provence à Castellane" weekend 1er Mai 2018
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'Association GSAventure: :: GSAventure : nos salons, nos sorties-
Sauter vers: