Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s du moteur Citroën GS

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez

Karagheuz et la BX

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMer 29 Nov 2017, 10:51

Bon, ben moi aussi je suis un amoureux de BX, bercé que j'étais à l'arrière de la TRD de 84 grand-paternelle.
Je me souviens de l'autocollant "50 ans de traction" avec l'ancien logo bleu et jaune.
J'ai un peu vomi à cause de cette auto aussi, mais j'en garde de très bons souvenirs.
Cette auto a été détruite parce que mon grand père avait tiré le mauvais numéro. On la lui avait livrée, et il soupçonne que l'auto a été conduite façon WRC pour venir. Elle a mangé des alternateurs et joints de culasse, et les derniers temps de l'huile. Jusqu'à 1l/100km. Dommage, elle était rouge !
Le compagnon de ma mère avait aussi eu une TRD, elle, c’était le circuit hydrau en mauvais état qui l'avait vue aller se faire broyer... Puis il y a eu un TZD turbo, un brek trd turbo, et une millésime.
Pour seconder et ménager ma première auto, la meilleur voiture du monde (je vous liasse deviner pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation), j'ai eu une AX. Mon dos n'a pas aimé. Elle a vité été remplacée par une TRD gris perle de 86 :).

Je l'ai échangée plus tard par une trd turbo (oui, j'aime les limousines), mais j'ai vite regretté le velouté de l'atmo, même si les performances étaient d'un tout autre niveau. Après un petit accident de toiture et des fuites partout, cette dernière est allée à la benne (maintenant son destin aurait été tout autre, mais je n'y connaissais rien à l'époque)
Karagheuz et la BX Dsc06510
J'ai longtemps recherché une autre limousine première série, et j'ai fini par tomber sur ça :
Karagheuz et la BX Dsc02310
Bien cramée par le soleil, mais avec 48k km certifiées. L'entretien était assez approximatif, mais il y avait de l'effort. La mécanique a une santé d'enfer. Par contre le faisceau électrique fait penser à une Renault ou une XM des premières années. Une horreur. depuis deux mois je n'ai plus de feu de recule, mais la température d'eau qui s'allume à la place, de temps en temps je n'ai rien au tableau de bord pendant un moment, et autres joies... Mais elle marche très bien. Je lui ai juste ruiné une porte en reculant dessus avec un autre...

robert48

robert48

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptySam 09 Déc 2017, 20:44

Bonjour jérome ta BX a encore l'ancien tableau de bord avec les interrupteurs merdiques des premiers modèles,le comodo de phare peut cramer méfie toi.J'ai eu ce problème sur une 19 trd.
Revenir en haut Aller en bas
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyDim 10 Déc 2017, 06:45

C'est de la bonne grosse daube, c'est clair.
Je cherchais une année modèle 86 pour ne pas avoir tous les soucis électriques, mais vu le kilométrage de celle-ci, je l'ai prise. Mais j'ai que des merdes électriques, on dirait presque une italienne.

ptimacdoul

ptimacdoul

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyLun 11 Déc 2017, 06:37

Sympa c'est une 16 TRS ?
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyLun 11 Déc 2017, 10:16

Ah oui pardon; Non, une 19 TRD.
J'ai grandi dans une TRD. J'aime bien le ronronnement et les vibrations de ce moulin.

ptimacdoul

ptimacdoul

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 06:55

Oui le XUD7 est sympa, j'aime beaucoup son grand frère que j'ai dans la break le XUD9 :)
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 07:49

Le XUD7 a été monté sur BX en France ?

pilote91

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 08:13

Je crois que oui sur certains modèles d'entrée de gamme mais sur une 19 TRD, c'est un XUD9. reglement frenchy
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 08:34

J'avais vu que pour les pays de l'est ils avaient monté le 1.1 en essence... Bonjour le veau !

Fabi1

Fabi1

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 12:09

C'était plutôt l'Europe du sud la 11... Grèce, Italie, Portugal...

Oui le XUD7 60ch a longtemps œuvré sur son entrée de gamme diesel en France.

ptimacdoul

ptimacdoul

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 16:51

pilote91 a écrit:
Je crois que oui sur certains modèles d'entrée de gamme mais sur une 19 TRD, c'est un XUD9. reglement frenchy

Non les série 1 avaient le 1.7d atmo XUD7.
Le XUD9 est apparue sur les série 2 en version 65cv puis 71 sur les dernières.
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 17:54

J'aimerais avoir ta source, car je suis convaincu que c'est le XUD9 à 64cv (ou 65, ou 66, selon les sources), qui passe à 71 lors de la phase 2.

robert48

robert48

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 18:36

Bonjour je suis comme toi jérome il n'y a pas eu de 1769 sur les BX mais bien le 1905 issu des horizon et 305 série 2 d'abord 65cv puis 71,c'est la turbo qui avait le 1769 des visa et 205 avec un échangeur.
Fabi1

Fabi1

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 18:58

Fin 83 la BX diesel déboule bien avec le XUD9  (voir à ce propos quelques vidéo sur ma chaine ;) )

Mais... la BX D "tout court" avec le XUD7 atmo apparait pour le millésime 87 (donc en juillet 86, donc à l'apparition de la ph2, donc il n'y a pas de ph1 XUD7) élargissement de la gamme vers le bas... plus tard elle s'appellera même BX TD tout court !!! Même piège que la BX 16 S (une 1600 finition S donc bas de gamme ^^)
Il disparaitra pour le millésime 92 (donc juillet 91)

Le XUD 7 est plutôt un gros 1,7L vu sa cylindrée plus proche de 1,8L. Il n'y a que sur les visa qu'il fut monogrammé chiffré... en "17" !

LE XUD9 amélioré à 71ch apparait en avril 87.... donc les ph2 sont à 65ch pendant quasi tout leur premier millésime, l'AM87.

Et... (pour anticiper une légende tenace ^^ ) la BX TurboD n'a jamais eu le XUD9 d'origine !  Peut-être encore à cause des monogramme piège BX 19TD et du très fréquent 19TRD jusque mi 89 !!

totalité des sources.... la RTA !!

karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 19:38

Bon, je ne perds pas la boule alors :)
Je ne savais pas que la ph2 avaient encore eu le 65. Merci de ces précisions.

Fabi1

Fabi1

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 19:49

C'est quand même pas facile... c'est presque normal de simplifier beaucoup de choses en attribuant les évos à des changements de millésime ou de phase, même des livres le font... voire répètent ces erreurs! Il y en a même dans les RTA donc dans les docs constructeur ^^

CitroMax45

CitroMax45

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 20:32

Carrément pas simple de s'y retrouver en effet, d'autant plus que la BX fut la seule voiture (à ma connaissance) en XUD7 turbo? Chez Citron en tout cas, chez Pigeot je ne sais pas?

Le XUD9 turbo a équipé la grande majorité des voitures PSA depuis (ZX, Xsara, Xantia, 306, 405...), pourquoi avoir fait un XUD7 turbo sur une seule voiture?

En entrée de gamme en atmo ça se tient (et encore, avec le premier XUD9 à 65 ch, seulement 5 ch de différence je vois pas bien l'intérêt?), mais en turbo, certes à 90 ch, pourquoi ne pas être parti directement du XUD9 qui lui aussi délivre 90 ch en turbo?

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium, 89 500 km et première main 
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (BX 19 TRD série 1, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
pilote91

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 21:09

Le XUD7TE (avec échangeur) a aussi équipé la 405 et les... Rover 218 et 418. Il a aussi existé une version XUD7T (sans échangeur, aux alentours de 80 bourrins) qui a équipé tardivement les 205 et 309. Quant à "turbotiser" le XUD9, il semblerait que ça n'a pas été simple et qu'ils aient du sensiblement améliorer la circulation du liquide de refroidissement dans le bloc, en rajoutant des déflecteurs pour mieux canaliser, pour que ça marche. Du coup ce n'est qu'en 92 que ce moteur sortira, pour un gain en puissance limité par rapport au 1769 mais un gain de couple bien significatif. Il a directement été monté dans les nouvelles 306 et ZX. clin frenchy
CitroMax45

CitroMax45

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 21:25

Merci à toi pour ces précisions! afro

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (BX 19 TRD série 1, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
Fabi1

Fabi1

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 21:32

Une hypothèse qui n'engage que moi... peut-être aussi pour ne pas basculer sur un cheval fiscal supplémentaire. La formule est complexe (et sur wiki).

karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 21:39

J'ai le XUD9 turbalisé sur la Xantia de mes grand-parents. C'est pas super péchu, mais très agréable, et sans grosse inertie comme sur les HDI downsizés.

Fabi1

Fabi1

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 22:07

oui la xantia est bien trop lourde pour reprocurer le brio de la BX avec cette catégorie de puissance.

karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 22:10

C'est calir que c'est un cran en dessous.
Avec ma BX turbo D j'étais jamais en manque de canassons. La Xantia il faut la cravacher, mais elle apporte plus de confort et de silence.

CitroMax45

CitroMax45

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMar 12 Déc 2017, 22:15

Mon père a eu une Xantia 19TD Athena, j'en ai un super souvenir. Entre autres début de conduite accompagnée dessus avant que je touche ma future Saxo, ça marchait super bien pour ce poids et cette relativement faible puissance pour ce gabarit! 

Le 21TD et le HDI, tous deux en 110ch, ça doit être bien sympa du coup! pilote

En 19TD ce qui me tenterait bien c'est une ZX Volcane dans les premières, dans le noir emblématique. Mais ça devient dur à trouver en état et assez peu kilométré, comme avec pas mal de youngtimers maintenant...

Bref, retour aux BX! lol!

-pour les anciennes-
karagheuz

karagheuz

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX EmptyMer 13 Déc 2017, 07:10

Le 21 TD est paraît-il plus fragile.
J'ai le même parcours que toi. Mes grand-parents ont lâché leur BX pour la Xantia guère avant la conduite accompagné :)

Contenu sponsorisé

Karagheuz et la BX Empty
MessageSujet: Re: Karagheuz et la BX   Karagheuz et la BX Empty

Karagheuz et la BX
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant