Bonjour
Le croquis ci-dessus est une étude Heuliez, qui eut plus qu'à son tour d'excellentes idées pour Citroën. Comme le hayon pour GS non retenu, ou le restylage qui a sauvé la carrière commerciale de la Visa.
Opron à dessiné une SM 4 portes. Mais il a reconnu qu'elle ne convenait pas, en accord avec Bercot à l'époque. (cela lu dans une interview du styliste) Et alors même que les objectifs de l'époque étaient de remplacer la DS par le bas, avec la CX, et par le haut, avec la SM en guise de première marche, avant une berline / limousine de très haut de gamme. Citroën avait alors la technologie, et Maserati fournissait les moteurs. La SM injection aurait dû être équipée du premier ABS de l'histoire automobile.
L'étude Heuliez à l'immense mérite de conserver ce à quoi tenait Opron: la suppression du 3ème volume, trop germanique à son goût. De même, elle supprimer le léger décrochement de malle qu'Opron fut obligé d'ajouter pour que les plaques italiennes puissent être posées.
Aujourd'hui qu'on nous sort une marque sans passé (Ds) ni technologie un tant soit peu nouvelle et que Citroën est en passe d'être enterré à force d'être ravalé au rang de Dacia, il est bon de rappeler que la technologie et le bureau d'études de Citroën furent les meilleurs du monde.
Cordialement
Olivier
_________________
Président du Club GSAventure