AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

[Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karagheuz

MessageSujet: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 12:26

Yop les gens.
Suite à l'intérêt suscité par ma puce, je m'en vais donc vous la présenter.

A l'époque, j'avais une BX TRD turbo (je participerai au sujet des BX :)). Cette dernière étant très fortement kilométrée (elle affichait 350mkm, mais avec le recul, je soupçonne pas loin du double) je me décide de la remplacer par un citron pas cher et surtout pas rapide (le début de big brother sur les routes, j'avais déjà laissé des points et des plumes pour quelques excès de moins de 5km/h).
Je me suis donc tourné vers une Visa club maxi année 1980 (pas de rétros en plastique!). Cette auto avait 64mkm lors de son achat, et m'a servi de 2009 à 2015, je l'ai poussée jsuqu'à 112mkm.

C'est une très bonne auto... en plaine. Je dépassais rarement les 5l 3/4 aux 100km.
Une fois revenu dans ma montagne (c'est de la moyenne montagne gentillette, mais bien vallonnée), j'ai commencé à m'en lasser. Je descendais rarement sous les 7,5l, la boite longue était un enfer.
A froid, je ramais parce que je pouvais rarement passer en troisième, et à chaud je devais lui tirer les rapports tout le temps à fond, ce qui est assez pénible.
J'ai tenté plusieurs fois de la vendre, mais à chaque fois les gens qui se manifestaient étaient uniquement intéressés par le moulin, alors je l'ai gardée.
C'est quand même une bonne auto. Après sa remise en état lors de son achat, j'ai eu uniquement un fil de bougie (ma seule panne immobilisante) , le reniflard, et l'alternateur (immobilisante aussi, mais pas compliqué pour repartir).
Ah si, elle s'est aussi pris une cheminée sur la courge (la BX a été définitivement HS sur le coup)

Pour la remplacer, je me suis mis en quête d'une LN (la vraie, avec le moteur de Dyane, sans électronique). J'ai proposé un échange sur le forum LN/Visa club de France.
Il s'est trouvé une bonne âme pour me proposer sa LN, sans contrepartie (juste lui rembourser le ct et le plein). Mes sujets et mon attachement visible à mes autos l'ont poussé à me la confier, il ne se sentait pas de la prendre en charge, ses passions ne le rapprochent pas des autos, mais il ne voulait pas la laisser partir vers une destinée incertaine. C'était sa première voiture, achetée neuve par ses parents pour faire ses études. J'ai proposé à un membre du forum en question de récupérer la groin groin, mais les choses traînant et voyant cette dernière se dégrader, je l'ai confiée à mon ami du village, qui lui a refait une beauté. Il restera à lui changer le manchon caoutchouc à l'admission.

Voici donc la Puce :

Aller la chercher a été un drôle d'aventure. J'y suis avec avec mon ami des mauvais coups (celui qui a récupéré la Visa). On a loué une C3 (pas mal comme auto, j'ai été déniaisé de limiteur de vitesse, j'ai adoré le repos des nerfs que cela procure).
L'auto était un peu plus loin qu'Angoulême. 11h de route aller depuis Avignon (j'en suis à une heure), et 14 pour le retour.
On n'avait pas fait 10 kilomètres que les freins avant ont grippé. J'ai fait les 800 bornes au frein à main. Quand je freinais au pied, je devais m'arrêter pour aller décoincer l'étrier droit au marteau.
J'ai perdu les durites en arrivant à la maison... En bref, elle avait besoin de soins.
Après une bonne révision et quatre roulements de roue neufs (il reste à faire reprendre deux détails sur la caisse par un carrossier, changer les amortisseurs, la boite dont les synchros sont morts et les joints spy de vilebrequin), La Puce est montée an Ventoux !

Après un an et demi et 7000km, je trouve que c'est une auto très attachante, on peut faire de la conduite "rallye" sans dépasser le 80 (au delà ça fait quand même un peu peur, ce n'est pas super stable). En ville je suis le roi des rois, son rayon de braquage est impressionnant. Le touché de route est très plaisant. Niveau conso, je reste entre 6 et 7l.

Pour vous donner une idée de la performance, deux jours d'affilée je me suis rendu à un camping à 50km après le boulot.
En avoinant avec la LN, il m'a fallu une heure. En roulant tranquille avec la Dyane (sans dépasser le 80, mais quasiment sans freiner), il m'a fallu un quart d'heure de moins !
Cela dit, j'adore cette auto

Guillaume

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 15:52

Formidable, une vraie LN. Ca doit être amusant à conduire cet engin !
C'est une boite de GS là dedans ?

La VISA groin a désormais ses adeptes. C'est con cette cheminée qui casse 2 caisses d'un coup !

Guillaume

karagheuz

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 17:44

La Visa a été prise en charge par l'assurance. Heureusement que j'avais gardé les factures (1200€ de pièces neuves : tout le freinage, une partie de la ligne, les consommables...)
Je l'avais sauvée de la casse pour 200€.
La BX était quand même bien malade, si j'avais eu le recul que j'ai maintenant, j'aurais attaqué une remise en état.

La boite y ressemble beaucoup, mais elle est "dérivée de celle de la GS". Je ne saurai te dire le détail des modifications.
Niveau plaisir, la LN c'est le pied. Par contre si tu freines fort, il vaut mieux que les roues soient droites et pas sur une fin d'appui, sinon je pense que ça peut être dangereux. Une fois les amortos changés, on verra si ça change quelque chose.

robert48

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 18:43

Bonjour tu as usé une BX turbo elle avait des fuites à la pieuvre?Pour la LN c'est le pied pour la mécanique par rapport à la GS!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
karagheuz

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 18:52

La BX fuyait du C/J, de la DA et d'un correcteur de hauteur. Chez Citroën ils me demandaient 750€ par élément. Maintenant qu eje sais ce que je sais, je me serais lancé dans un démontage/réfection.

Pour la GS, c'est la première fois que je bricole dessus. Je commence à comprendre. Cela dit les mecs en DS disent que "la GS, au moins, c'est accessible" :D
Sûr que la LN, c'est du gâteau.

robert48

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 19:21

Bonsoir,pour la GS le plus chiant c'est la dépose du bouclier avant,les six vis contre le berceau sont pas mal et le serrage des écrous de transmission entre les écrous de 14 et les deux de 35 sur les moyeux.
karagheuz

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 20:24

C'est ma prochaine étape. Je pensais pouvoir faire sortir la tôlerie du moteur sans le déposer :/

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 20:43

C'est vrai que c'est devenu rare de croiser une "vraie" LN avec encore le 602 ! Beaucoup de gens ne savent d'ailleurs même pas ( ou plus ! ) que ça a existé et jurent qu'il n'y a eu que le 652 avec AEI.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 21:00

Et pour la BV, ce sont les demi-carters issus de la GS avec bien sûr une cloche et un "cul" de boite différent, l'absence d'usinage des fixations d'étriers "in board" et toute la pignonnerie interne est spécifique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
Fabi1

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mar 10 Oct 2017, 22:33

C'est d'ailleurs, et pour cause, le montage le plus court dans une BV type GS.

immat SM en plus ^^

La cheminée...quel con ce père noël ! Peut-être que lui aussi ne se servait que du FAM sur son traineau  frenchy

karagheuz

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mer 11 Oct 2017, 08:36

Adapter la boite de LN sur GS, ça doit faire de beaux départs arrêtés aux feux :D
J'ai bien sûr perdu l'immat'.
Du FAM ? C'est quoi ?

CitroMax45

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mer 11 Oct 2017, 09:48

Le frein à main, rapport à ton retour d'achat avec les freins grippés  clin

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium, 89 500 km et première main 
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (BX 19 TRD série 1, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
karagheuz

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   Mer 11 Oct 2017, 11:48

C'est encore pire. J'ai écouté les conseils avisés d'un kissikoné : "il faut mettre du LHM"... Bilan absolument tout à changer...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)   

[Karagheuz] Ma LN de 1978 (et la Visa qui l'a précédée)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1