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Sujet: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Lun 26 Fév 2018, 17:02
Salut.
Très intéressant doc allemand sur la non moins intéressante chaine youtube german car fan :
Les citroenistes sont fidèles... mais quand même... leurs modèles préférés ont quelques défauts de conception, des irritants, des détails de finition indignes de leurs nombreuses supériorités sur la concurrence dans bien des domaines. Ceci explique la création d'associations et comités de défense de consommateurs pour travailler avec Citroen en faisant entendre leur voix et espérer les améliorations voire les éliminations des défauts pour ne pas rester dans la médiocrité, slogan littéral. Le responsable des relations publiques Citroen est bien sûr Jacques Wolgensinger, qui sera, au moins pour la caméra du reportage français (un doc qu'il serait génial de retrouver), l'interlocuteur privilégié du représentant des propriétaires de Citroen. La CX est au cœur du sujet mais on peut aussi apercevoir une GS... et de la rouille fréquente de son bas de porte de coffre. Tacts diffusés sous le balai d'essuie-glace, questionnaires pour faire remonter les points faibles... voici une action serieuse menée par des amoureux de leur marque sur des autos "en activité", au bénéfice des futures. Mais a-t-elle pu avoir des effets concrets?
Guillaume Admin
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Lun 26 Fév 2018, 19:20
Merci pour la vidéo Fabien.
Avec de telles actions , ça aurait du faire progresser les modèles. Mais :
Mais est-ce que les services qui ont raboté des éléments lors de la conception de l'auto ont été mis en face des réalités. Les panneaux de porte d'une CX 2000 c'était quand même limite et autres sujets.
Mais aussi pourquoi n'est on pas revenu sur des éléments de conception assez discutables.
Concernant l'essuie glace unique, la marque l'a posé jusqu'à la ZX. Franchement , ce ne fut pas une grande joie de retrouver en 2014 (15 ans après ma dernière CX) quand j'ai eu la ZX .
Comme l'éclairage permanent du TDB. En dehors des compteurs à rouleau des GS CX BX (1) l'intérêt était discutable. Et on l'a eu là aussi jusqu'à la ZX.
Itou le PRN des GSA, VISA et AXEL. C'était culotté mais n'a pas été suivi longtemps. De nos jours on regarde ça d'un oeil amusé mais ça nécessitait une certaine adaptation.
A Monthléry en 2015, nous avions rencontré M.RICHIER qui avait participé à la mise au point des moteurs G et ses améliorations. Il nous avait parlé longuement des rabotage de budget au bureau des méthodes.
Guillaume
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Fabi1
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Lun 26 Fév 2018, 19:28
Alors oui que ce passe t il de particulier avec les essuie-glaces de CX? Le pb est trop bombé? J'ai noté dans la presse une permanence de critiques à ce sujet.
Je suis très habitué à la bx (et à la Xantia aussi pour une 2 balais) et ne trouve pas que c'est un défaut particulier... et les critiques de la presse sont bien plus rares. Pareil avec la visa, je trouve son efficacité satisfaisante.
Guillaume Admin
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Lun 26 Fév 2018, 19:52
Avec une pluie, on dira non violente , rien à signaler.
Mais dès que la pluie se fait insistante , le balai unique n'arrive plus à évacuer suffisamment. J'ai retrouvé ce manque d'efficacité avec la ZX qui a pourtant un pare brise plat.
Alors que je trouvais la 2e vitesse de la GSA ou plus tard la XM puis C6 efficaces.
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karagheuz
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Lun 26 Fév 2018, 23:03
Pour le balai unique, les grands se retrouvent avec un champ de vision rétréci, c'est pas terrible. Concernant le satellite PRN, j'en suis plutôt un fan. L'adaptation est rapide et tout est au bout d'une seule main. J'imagine qu'avec de petites mains c'est moins pratique, mais c'est le truc qui me manque le plus de ma Visa.
Fabi1
Nombre de messages : 2446 Age : 38 Localisation : Marne Date d'inscription : 15/03/2012
Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 00:48
Il n'y avait qu'une vitesse sur la CX? Ou du moins les premières?
Vrai que les plus d'un mètre 85/90 peuvent été gênés.
Ces critiques quasi systématiques n'ont aussi pas empêché Mercedes par exemple d'en proposer... mais avec un astucieux système pour aller chercher vers les coins.
+1 les satellites, c'est ergonomique... à l'usage.
dédé chapeau
Nombre de messages : 662 Age : 57 Localisation : Décines 69 Date d'inscription : 12/11/2012
Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 09:18
Bonjour, La vidéo est certainement bien, mais comme en Allemand je ne sais dire que Mercédes (je suis d'origine Espagnol ), j'ai abandonné son visionnage ! En ce qui concerne l'éclairage permanent je ne comprend même pas comment cela était autorisé ?! Quand la nuit une voiture circulait sans feux, 9 fois sur 10 c'était une Citroën ! Pour l'efficacité d'une CX sous la pluie, j'utilise un système de motard à savoir je met du "rain X" sur le pare-brise et à partir de 70/80 km/h, c'est super bien ! Sur ma 2200 de 1976 deux vitesses mais pas d’intermittent ! Le fameux PRN s'il est pratique et de styles décalé et amusant, il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation ! C'est d'ailleurs sous la pression des loueurs et autres acheteurs de grandes flottes que Citroën a équipé la BX série 2, les C15 et donc les dernières Visa, avec des commodos dits "standards", car les utilisateurs avaient du mal et surtout les loueurs déploraient pas mal d'accidents avec leurs clients à cause de cela ! @+ dédé
Olivier79
Nombre de messages : 3182 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 09:41
Bonjour,
J'ai toujours considéré que l'éclairage permanent du tableau de bord était une bêtise...
Mais ça, c'était avant.
Avant que tous les constructeurs nous mettent des écrans TFT en guise d'afficheurs, des écrans partout, jusqu'à trois par voiture dans un seul tableau de bord. Or, ils sont tous nécessairement rétroéclairés.
Le vrai manque, c'est une alerte sonore d'oubli d'extinction des feux...qu'on trouve là encore partout aujourd'hui.
Je me suis très bien habitué aux satellites, et j'avoue, même si le style me laisse très froid, que le bloc PRN est bien pensé. L'autre satellite sur GSA n'a que le mérite de supprimer l'obligation d'intégrer un clavier de commandes au tableau de bord et stylistiquement d'équilibrer les commandes, un bloc de chaque côté du volant.
Sinon, rien de franchement révolutionnaire. Et à la limite je trouve le volant trop près des commandes et de la casquette du tableau des voyants.
Cordialement, Olivier
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 10:02
dédé chapeau a écrit:
Bonjour, les utilisateurs avaient du mal et surtout les loueurs déploraient pas mal d'accidents avec leurs clients à cause de cela !
Il faut être un peu abruti quand même. Quand tu prends possession d'une auto, tu cherches à comprendre comment ça marche avant de partir. C'est la base du permis. Il y a toujours des subtilités ou grosses différences entre marques et modèles. Tu prend du matos inconnu, tu vérifies au moins la base.
Olivier79
Nombre de messages : 3182 Age : 47 Localisation : Mauléon 79 Date d'inscription : 17/04/2016
Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 10:13
karagheuz a écrit:
dédé chapeau a écrit:
Bonjour, les utilisateurs avaient du mal et surtout les loueurs déploraient pas mal d'accidents avec leurs clients à cause de cela !
Il faut être un peu abruti quand même. Quand tu prends possession d'une auto, tu cherches à comprendre comment ça marche avant de partir. C'est la base du permis. Il y a toujours des subtilités ou grosses différences entre marques et modèles. Tu prend du matos inconnu, tu vérifies au moins la base.
Mon cher Kara,
Ca aussi c'était avant...alors que les con-ducteurs d'aujourd'hui n'ont plus du tout la fibre technique, l'attrait des solutions technologiques raffinées.
Aujourd'hui on marche à l'émotion, à coup d'écrans de gadgets, de feux à laides pour déplaçoirs patatoïdes boursoufflés. Les gens se contrefichent de savoir s'ils ont des ressorts à lame ou des suspattes pneumatiques. Il faut un certain niveau de pognon pour que certains (pas tous) s'intéressent à la technique de leur char. C'est là que Citroën aurait dû s'appliquer à la qualité pour marcher sur les autres.
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 14:13
Que les gens se fichent de la technique, c'est une chose (après tout, la plupart des gens se foutent bien de leur truc, tant que ça roule, il n'y a qu'a voir l'offre et ce qui se vend), mais prendre deux minutes pour voir comment klaxxonner, clignoter, warninger et s'éclairer, c'est la base. Même actuellement, tu as des comodos qui ont plusieurs bagues tournantes en plus du comodo lui-même.
Olivier79
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 14:48
Eh bien, il faut croire que la bêtise est insondablement profonde.
Les commodos se ressemblent non ? Eh bien, c'est que le machin pour allumer le détecteur de pluie automatique doit être par là et le bidule pour les phares est là. De toute façon il y a l'idéogramme qui l'indique...le reste est intuitif quand ça ne ressemble pas déjà au système du constructeur voisin.
Donc, pourquoi se casser la binette à réinventer l'eau tiède avec des satellites intuitifs ?
La base ? Ce serait de mettre le cligno quand on dépasse... A croire donc que beaucoup ignorent où il se trouve puisqu'ils jugent son usage superfétatoire.
En fait, ce n'est pas un BIP ou un massage de la fesse ad hoc qu'il faudrait pour l'alerte de franchissement de ligne, mais une bonne décharge électrique avec ampérage adapté à réveiller le gus qui somnole. Là le gus en question lirait sa doc.
Mais la doc c'est fait pour ceux qui s'y intéressent. Aujourd'hui, un smartphone qui est un ordi portable est vendu sans doc puisque intuitif. Pourquoi aller se faire ch... à lire ? D'ailleurs savent-ils lire ?
Je divague...ou pas !
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 15:33
Tu ne divagues pas. Mais le permis devrait être supprimé pour ces gens, on réduirait le souci de la pollution, et si ils s'appliquent, on réduirait l'accidentologie, mai ssi on leur sucre, ils n'achèteront plus...
Guillaume Admin
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 19:38
Je viens de poser la question à Madame concernant l'usage du PRN (l'oreille gauche comme elle dit). Précision, elle n'a pas conduit la GSA depuis 2005 !
Réponse immédiate : Faut que tu me remontres comment ça fonctionne avant de rouler.
Après ça devrait aller...
Donc temps d'adaptation.
A titre personnel j'adore ce système. (Sauf les faux contact et l'entretien à faire sur les chariots).
Guillaume
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lgm25
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 20:34
Si ça part dans une discussion sur le PRN je dois dire que pour ma part je l'adore. Pouvoir tout manipuler du bout des doigts est génial.
Je dois bien avouer que la première fois que j'y fut confronté j'étais perturbé. Mais il suffit d'observer 1 min ou 2 pour comprendre comment s'en servir. Et c'est la même chose pour des commodos classiques. Entre les voitures où les clignotants sont à droite et pas à gauche, celles ou il faut appuyer et non tourner pour mettre en marche les essuie-glace, celles où il faut pousser et non tirer pour les plein phares, les plus récentes où il y a plusieurs bagues....
Impec-Citron
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mar 27 Fév 2018, 23:12
Arf ! Les commodos multi-fonctions avec en plus plusieurs bagues pour réguler l'intermittence entre 2 passages des balais ça me rend dingue... Sur un camion de location "moderne", il m'a bien fallu plusieurs minutes pour trouver et surtout mémoriser quel bitonio ou quelle bague tournante servait à quoi et sous quelles condtions d'enclenchement préalable d'un autre truc l'action que l'on souhaitait était "autorisée" ou pas ! Bref, le sous-menu du sous-menu du sous-menu du sous-menu... Parfaitement débile et dangereux le temps de se rappeler comment faire quoi pour annoncer une manoeuvre aux autres usagers. Pourquoi faire simple et intuitif lorsqu'on peut se casser le bol à faire un truc complexe et pénible à l'usage.
Durant tout le trajet je n'ai cesser de penser avec regrets aux satellites des GSA qui à défaut d'être sexy, eux sont parfaitement logiques, et tout tombe naturellement sous les doigts sans quitter le volant et sans même y penser !
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seb16trs
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 10:11
Pareil. Les comodos et les volants sont devenus bien plus complexes qu'un bon vieux satellite de M. Harmand...
evrix
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 10:35
Terrible ce conservatisme!!
Je ne vous imagine pas à l'époque de la sortie de la lunule ou du PRN !!
Je blague hein!
Cela dit, pour passer d'une voiture moderne à l'autre régulièrement, dans 99% des cas on trouve tout tout de suite, chaque marque ayant ok ses habitudes. Mais ça reste parfaitement intuitif. Un clignotant restera toujours un clignotant (en bas; à gauche, en haut ; à droite) klaxon sur le volant etc.... Il n'y a que chez Citroën à une certaine époque où ces évidences étaient contrariées, pas étonnant qu'il n'y ait pas eu de Citroën pendant longtemps chez les loueurs...et je ne parle même pas de la DIRAVI qui envoyait le premier client au fossé ou dans le mur!
J'adore les anciennes, mais que j'apprécie les modernes au quotidien!!! Vivons avec notre temps!
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 11:09
Bonjour Les bagues d'allumage des feux anti-brouillard AV / AR ne sont pas très pratiques: d'un véhicule à l'autre selon l’équipement, pour éteindre on ne sait jamais s'il faut tourner dans le même sens qu'à l'allumage ou en sens inverse... A+
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Impec-Citron
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 12:19
Pareil sur le camion dont je parlais... Je me suis arrêté sur un parking pour tester ce merdier qui est tout sauf intuitif et naturel ( enfin pour un Citroëniste et SES références ! ) en face d'un mur car la nuit tombait et je ne voulais éblouir les autres pendant la" phase de compréhension" du machin en pestant contre ses concepteurs.
Faut dire aussi que l'on a peut-être pas non plus l'habitude de passer d'une moderne à l'autre comme toi Laurent ( perso je fuis la conduite de ces autos qui puent le plastique à l'intérieur et dont toutes, absolument toutes les sensations de conduites, me répugnent. ). Et puis collectionneur rime avec conservateur, et plus qu'une manie, c'est carrément un mode de pensée et de vie spontanés et naturels que de "boycotter" notre époque de m... ou presque tout est contradictoire avec ce qu'on aime viscéralement.
Vivre avec son temps, je laisse ça à d'autres tellement il y a de plaisir à vivre "autrement" sans perdre de temps ( justement ! ) avec des choses que l'on nous impose au quotidien pour rentrer de force dans un moule non désiré.
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karagheuz
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 12:31
Alors je plussoie à fond. @Evrix : les comodos peugeots étaient bien différents de maintenant. De 203 à la 104/LNA (peut-être 305), on a les clignos et le klaxxon à droite, et les phares à gauche. Sans parler de l'allumage des essui-glace à gauche du volant sur la planche de bord. Les tractions et DS avaient les choses classiques. J'aime les klaxxons ou on appuie sur le comodo, c'est plus facile à doser que sur le volant. Quand on veut juste attirer l'attention sans paraître agressif. Le gros bouton sur le volant et celui du satellite PRN sont moins bien de ce côté.
Olivier79
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 12:54
Je trouve que la mode allemande, de mettre le klaxon au centre su volant est intuitive : en effet, plus logique de s'agripper au volant ou d'appuyer dessus en cas d'urgence. Or, utiliser le klaxon est aussi un cas d'urgence, donc associer volant et klaxon me semble logiquement pensé.
Après, seuls les Allemands conservent (c'est le cas de le dire) les commandes des feux à gauche du volant sur la planche de bord, majoritairement. Français ou Japonais installent ces commandes sur un commodo.
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 13:42
Quand je freine pour éviter un danger, je me cramponne au volant, si je peux j'appuie sur le comodo, mais certainement pas sur le volant !
NostalGSA
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 14:09
Bonjour Le klaxon sur le volant des C1phase 1 très pratique: on klaxonne sans le vouloir car le bouton, sensible, est élargi aux 3 banches. Et sur la C3 phase 1, bouton trop dur pour le klaxon et mauvais contacts dans le comodo droit entre radio et compteur kilométrique... A+
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Impec-Citron
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS Mer 28 Fév 2018, 14:27
Ce n'est pas non plus dans mes réflexes naturels de pousser le centre du volant pour klaxonner. Peut-être que cela dépend des gens et/ou de la disposition des commandes des autos précédemment conduites durant des années:
. Sur Sierra MK1 finition L, le klaxon est au bout du commodo de gauche des clignos/appels de phares, c'est-à-dire regroupant de façon logique ce qui concerne le signalement d'une manœuvre ou une "alerte" pour les autres usagers : le réflexe d'y appuyer se fait sans y penser en cas d'urgence. ( Alors que les commodos de droite regroupent avec tout autant de logique ce qui concerne la mise en service d'une fonction dans la durée comme les EG ou l'éclairage normal et non une "alerte" ou un signalement ponctuel )
. Sur Sierra du même millésime mais finition GL et Ghia, l'interrupteur du klaxon s'est retrouvé déplacé sur le centre du volant... Et dans la GL, à chaque fois que je dois klaxonner, j'appuie sur le comodo gauche sans aucun résultat, et il me faut 1 ou 2 secondes avant de réaliser que dans celle-ci c'est sur le centre du volant ! ET à x KM/H, on parcourt plusieurs dizaines de mètres pendant les 2 secondes de réflexes qui sont perdues... ( De même ça m'arrive de klaxonner involontairement en effleurant le centre du volant avec le dessous des avant-bras en manoeuvrant lors d'un créneau et tout le monde se retourne...Très con ça ).
Un truc que je trouve parfait et qui concilie le coté pratique autant que l'efficacité était sur pas mal de voitures des années 50-60 ( 203 et 403 sauf erreur , ), c'est sur le même commodo "2 crans" pour 2 intensités de klaxon: 1er cran sans forcer, un petit Bip-Bip, juste pour dire " Le feu est passé au vert depuis 10 secondes, réveilles-toi Marcel ! " et le 2ème cran avec un ressort plus fort ou ça klaxon bien plus fort pour dire " Danger ! Dégagez la route vite fait, je ne pourrai pas m'arrêter ! "
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Sujet: Re: 1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS
1980, les citroenistes consommateurs se liguent pour la qualité! CX GS