Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Kennford] Future GS Cmatic 1975

Aller en bas 
+8
philou
ledebt
Olivier79
evrix
Impec-Citron
Guillaume
didouille
Fabi1
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyMer 20 Sep 2017, 19:57

Bonjour,
Voilà, je me présente, Christian, j'habite en Belgique et je voudrais acheter une GS cmatic.1975 pallas

Ma question est la suivante, j'ai une crainte au niveau de la boîte semi-automatique, est ce fiable?
La voiture que l'on me propose est en excellente état, carrosserie et mécanique toujours bien entretenue.
Mes amis me déconseillent  d'acheter cette voiture ,( pour des raisons de fiabilité) mais elle me plait beaucoup .
Donc si vous pouviez me rassurer,,,,
Merci à vous pour votre aide et à bientôt
Christian drapeau blanc
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyMer 20 Sep 2017, 22:42

Salut et bienvenue.

Il faut savoir que cette transmission dite semi-automatique n'est en fait qu'une boîte de vitesses purement mécanique (avec toute la fiabilité que ça a)... à laquelle on a mis un convertisseur de couple à la place de l'embrayage traditionnel.
Une sorte de chaînon manquant entre la BVM et la BVA.

Sur la BV, Grâce à des goupilles mecanindus sur le bout des axes de fourchettes qui vont commuter ou non des contacts, on pilote le converto, embrayé sur une vitesse enclenché, débrayé dès que l'on sort une vitesse, c'est tout ou rien sur les déclenchements et enclenchements... mais le coup vient très vite en gérant l'accélérateur pour tout faire en douceur.

Le système est simple et fiable... il est simplement probable que les quelques joints en plus puissent être fuyards vu l'âge évident de la bête... mais après tout il ne serait pas surprenant d'avoir aussi des fuites sur la BVM classique et un embrayage bon à ouvrir parce que l'une des trois pièces maîtresses a fait faux bon.
Être rebuté par cette technologie ce serait à mon avis autant dommage que si on décriait la suspension hydropneumatique pour cette même raison de non fiabilité... une légende tenace surtout chez ceux qui n'ont jamais cherché à comprendre comment ça fonctionnait vraiment, n'ont jamais entretenu correctement ou intervenu efficacement... souvent parce que les voitures concernées ne leur plaisaient tout simplement pas.

Ça coûte un peu plus cher en huile puisqu'il y en a plus à mettre. Une vidange complète s'impose pour la remise à jour de l'entretien, fini le fluide T, on met de la dexron classique de BVA. Changer la vieille huile redonne une vigueur oubliée à l'auto et évite une dérive inutile de la consommation.

Boîte 3 vitesses... mais la 3e équivaut à la 4e de la BVM, grâce au glissement offert par le convertisseur on peut se passer d'un rapport, le moteur ne mouline pas plus sur route et c'est très appréciable en ville de rester en 2e de l'arrêt à 50. Les changements de vitesses sont considérablement réduits voire supprimés selon le type d'usage et l'effort demandé.

Par contre... cette transmission n'est pas à l'aise en région montagneuse à cause du trou 2/3e si j'ai bonne mémoire puisque je n'ai pas eu l'occasion de l'y tester.
L'autre point négatif ce sont des performances et une conso légèrement en retrait par rapport à un embrayage classique mais ca incite aussi encore plus à une conduite coulée.

Attention aux cardans, plus encore que sur une GS normale, à la mise en traction lorsque l'on est à l'arrêt, on doit le faire avec le pied sur le frein pour éviter un a-coup... là encore c'est une habitude à prendre mais certains utilisateurs "mal formés" et/ou tout simplement peu délicats ont pu les faire souffrir... mais là encore ça vaut les mauvaises habitudes du pied qui reste posé sur la pédale d'embrayage en permanence ou de la main qui tient le pommeau sans arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
didouille

didouille


Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 02/05/2012

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyJeu 21 Sep 2017, 04:42

Salut,

Le C-matic c'est génial, je n?ai jamais conduit de GS à air C-matic mais sur Birotor (le principe est le même) c'est un régal. Comme dit Fabien des précautions à prendre pour que tout fonctionne à merveille. Il faut aussi attendre que l'huile du convertisseur chauffe avant de passer la vitesse, surtout par temps froid, sinon passage impossible ou ça craque méchant. La montagne c'est pas sont truc mais ville/autoroute/nationale sans soucis. La consommation est effectivement augmentée, le convertisseur absorbant pas mal d'énergie.

Le principal c'est entretien rigoureux et douceur d'utilisation pour plein de km de bonheur cool
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2848
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyJeu 21 Sep 2017, 05:11

Bonjour et bienvenue parmi nous

Je pense qu'avec les deux avis ci-dessus tu as de quoi être rassuré et te lancer dans l'opération déjà concernant le convertisseur.
Sinon l'ensemble de l'auto a une fiabilité satisfaisant pour peu qu'elle fût entretenue. 
La PALLAS Cmatic de 1975 est une version assez rare et mérite le détour. Donc bien lire le guide d'achat.

Voici ci-dessous quelques éléments pour t'aider à te retrouver:

- L'adresse du forum du clubhttps://gsaventure.forumactif.info/

Pour t'aider à utiliser le forum:



  • Le tutoriel pour créer l' avatar --> ICI
  • Le tutoriel pour poster des photos --> ICI
  • Une aide pour utiliser les commandes du forum --> ICI   
  • La fonction recherche du forum se trouve --> ICI


Pour présenter ta future GS/A , cela se trouve --> ICI  (vos voitures). 

En cas de questions techniques allez à la partie " Mécanique et Entretien "  

Consulter les sujets officiels ouverts.

L'adresse du site de GSAventure: http://www.gsaventure.com/ 

Sur ce site, tu trouveras bon nombre de sujets sur la GS/A qui t'aideront par exemple à:
 

  • Trouver l'année de ta voiture
  • Chercher une couleur
  • Connaître l'évolution des millésimes
  • Découvrir nos activités
  • Déjouer les pièges à l'achat et à l'entretien.


Une fonction recherche sur le site est disponible --> ICI

Enfin, tu peux contribuer au recensement des GS --> ICI

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyJeu 21 Sep 2017, 15:59

Bonjour,

MERCI à tous pour les renseignements, je vais me lancer dans l'aventure, dès que j'ai
la voiture je vous envoie des photos
Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyJeu 21 Sep 2017, 20:09

Bonsoir et bienvenue !

Comme écrit plus haut, pas de problème particulier de fiabilité du système C-matic sauf en cas d'entretien négligé et de méconnaissance du fonctionnement entrainant souvent une mauvaise utilisation de l'engin, ce qui ne semble pas être le cas de celle que tu nous décris.

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyJeu 21 Sep 2017, 21:51

Bonsoir et bienvenue!
Hâte de voir cette GS Pallas 75 C-Matic  love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3144
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 04:32

Bienvenue parmi nous !

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
ledebt




Nombre de messages : 206
Age : 76
Localisation : manche
Date d'inscription : 04/09/2015

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 06:17

Bjr.oui modele interressant. Avec l'age le joint speed entre convertisseur& bv.fuyait.Le reglage des contacts n'etait pas des plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 07:52

Bonjour à tous
Encore merci pour vos réponses
A bientôt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 12:39

Bonjour,
Encore une petite question, le prix. Le vendeur Demande 5000€ , la voiture est en très bon état. Le prix vous partait il correct? Amitiés
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 16:44

Pourquoi pas... il y a la config rare...  il y a aussi l'intérêt que l'on porte précisément à une config rencontrée... tout ceci joue aussi sur l'effet coup de cœur et le fait que l'on soit prêt à mettre bien plus qu'une autre personne qui n'est pas "en mode recherche" (autre personne comme moi par exemple pour ce cas précis ^^).

Quels sont ses atouts? Des atouts vérifiés de visu ou vérifiables (factures). La corrosion doit se traquer partout ! Les tapis recèlent souvent de tristes surprises, y compris parfois pour le vendeur.

 Quels sont ses points faibles?  Quand un vendeur demande un prix "haut du panier" l'acheteur a le droit d'être vraiment difficile, une GS à 5000 aujourd'hui, ça peut se vendre, mais pas n'importe quoi comme GS... il faut LA config ET l'excellent état (avéré, pas prétendu) de préservation ET de maintenance.

Par exemple entre autres... 4 pneus michelin neufs et récents? (d'époque c'est cuit, faut oublier, même avec des belles sculptures et sans craquelures).
Faudra t-il remplacer l'huile de boite? (age incertain ou vidange effectuée normale, donc très partielle)
Faudra t-il tomber le moteur ou au moins les culasses pour faire joints de retours d'huile de culasses (ce serait dommage à ce prix de devoir subir cette opération) voire le moteur pour un joint spi.
La distri?  de l'échappement?
Rien ne doit être laissé au hasard car on peut prétendre à une voiture réellement nickel et sans mauvaise surprise (idéalement se faire accompagner d'un oeil avisé sur le modèle).
Pas d'histoire de faiblesses de cardans, contacts des axes de fourchettes en effet bien réglés...
Pas de non conformités, tuning soft et autres personnalisations comme des accessoirisations à outrance (j'ai horreur de la poignée de capot qui fait tant de ravage chez les DS ;)) ou leurs vestiges, comme des trous dans le tableau de bord voire des découpes !
Fonctionnement perfectible à l'essai... etc
oh j'y repense... l'état du tissus du dessus de banquette AR...^^

L'entretien est il vraiment sérieux ou de façade? (le bricage permanent, le sommeil sous couverture, sur dalle, voire en garage chauffé c'est très bien mais ça ne fait pas grand chose coté maintenance technique)
On voit trop de termes abusivement employés pour décrire le soi-disant bon état des véhicules autant par aveuglement que par négligence quand il s'agit de baratiner "de bonne foi".

Beaucoup de personnes excusent divers défauts par l'age, genre ce n'est pas une voiture neuve donc normal que ça se soit cassé, que ça ce soit manquant, que ça ce soit à remplacer... etc... ce n'est pas une raison. Un point négatif c'est un point négatif et si selon ses capacités ça ne coutera pas de main d’œuvre ça coutera toujours au moins du temps ! Ce sont les billes de négociation crédibles bien sûr SI on pense que le prix demandé mérite d'être négocié selon sa propre appréciation du marché, ses envies (attention caprice^^), sa motivation et... son budget (qui doit penser plus loin que le prix d'achat)
Ce ne sont pas les prix des autres annonces (qui ne sont que des prix demandés, parfois abusifs pour différentes raisons) qui doivent servir de référence directe (ou si... mais après sérieux écrémage), encore moins de véhicules différents... oui mais la DS... oui mais la 2cv... blablabla ! ou les cotes de magazines, souvent mal interprétés et elles mêmes ne reposant souvent que sur du vague et non des transactions réelles qui ont eu récemment lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 16:58

Bonsoir,
Voilà matière à réflexion,je vais tenir compte de vos remarques pour la négociation.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
philou




Nombre de messages : 377
Age : 57
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 15/12/2014

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyVen 22 Sep 2017, 19:06

belle  analyse  fabien
Revenir en haut Aller en bas
sam31130

sam31130


Nombre de messages : 136
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/10/2013

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 09:19

bonjour
c est pas cette gs?
https://www.2ememain.be/autos/citro%C3%ABn/autres-mod%C3%A8les/citro%C3%ABn-gs-c-matic-367377997.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 12:58

Oui c'est celle là,
Revenir en haut Aller en bas
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 13:17

Si pas de rouille, il ne faut pas hésiter!!!!
Fonce!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
Invité
Invité




[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 13:19

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier79

Olivier79


Nombre de messages : 3144
Age : 47
Localisation : Mauléon 79
Date d'inscription : 17/04/2016

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 15:53

Très belle.
Intérieur fort sympathique avec le skaï couleur tabac.

_________________
Président du Club GSAventure << lien cliquable>>

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 11317-1959-transport-cars-citroen-logo
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45

CitroMax45


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 20/03/2017

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 17:13

En effet, belle configuration en gris métal + intérieur tabac/fauve! afro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrolechti

Pierrolechti


Nombre de messages : 117
Age : 59
Localisation : Marcq en Baroeul (59)
Date d'inscription : 10/09/2012

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptySam 23 Sep 2017, 18:01

Pour le C-Matic, je l'ai sur une de mes CX et c'est un vrai bonheur, même si effectivement la belle "mouline" un peu sur autoroute.
Mais les rapports de boîte ne sont pas les mêmes sur GS et CX.

En tout cas effectivement une fois l'huile vidangée et la crépine bien nettoyée, d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a une mais je suppose que oui, cette boite est facile à utiliser. Attention Le C-Matic exige une batterie au top !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cxclubdefrance.forumactif.org/
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2437
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyDim 24 Sep 2017, 00:00

ça fait envie en effet, ça me rappelle une pallas BVM à l'intérieur identique en moins bon état auquel j'ai... échappé il y a quelques années ^^!

Pourquoi une batterie au top plus que sur une autre Pierrot?
D'autant que les batterie actuelles sont capables de débiter bien plus d'intensité au démarrage (A) que celles de l'époque et ce qui est requis, pour une taille et une capacité de charge identique (Ah).
Revenir en haut Aller en bas
didouille

didouille


Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 02/05/2012

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyDim 24 Sep 2017, 05:54

Je pense que l'huile froide du convertisseur absorbe pas mal d'énergie ... idem sur birotor, si pas batterie au top, pas de démarrage ... et c'est une grosse batterie de 75Ah !
Revenir en haut Aller en bas
sam31130

sam31130


Nombre de messages : 136
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/10/2013

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyDim 24 Sep 2017, 06:49

Olivier79 a écrit:
Très belle.
Intérieur fort sympathique avec le skaï couleur tabac.
bonjour
c est pas du skai,mais un intérieur en tissus..
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1795
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 EmptyLun 25 Sep 2017, 21:18

Bonsoir et bienvenu
Bonne recherche et a+

_________________
[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Contenu sponsorisé





[Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty
MessageSujet: Re: [Kennford] Future GS Cmatic 1975   [Kennford] Future GS Cmatic 1975 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Kennford] Future GS Cmatic 1975
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GS PALLAS Cmatic
» [Ultraskal] GSA cmatic pallas
» [Cmatic ] Dans le Cher. GS X2 et GSA PALLAS
» [Gilles 0] GS CLUB Cmatic de 1978
» [gillesb13] GS Club Cmatic de 1979

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: Vous et le forum, faisons connaissance :: Vous, votre ou vos GS[A] actuelles passées ou à venir-
Sauter vers: