Forum de l'association GSAventure, pour les passionné(e)s des Citroën GS et GSA
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Une SM? Soyons Masos....

Aller en bas 
+16
pépin
B32
Citrowlo
karagheuz
huileux
CitroMax45
La Fuite Verte
Fabi1
NostalGSA
Guillaume
SMDSGS
didouille
evrix
Impec-Citron
yannick
AD92
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 16:03

Ceux qui me connaissent savent que je rêve de cette auto depuis longtemps.
Pourtant, contrairement à la 1100, à la bx et à la DS, rien dans mon passé ne me rapproche d'elle. Pas de souvenir, pas d'expérience. Comme la GS ou bien la cx, pas de lien intime, j'ai découvert la gs via le monde de la bx et aussitôt adoptée, la cx, je suis tombé dessus en cherchant, sans trouver, une DS.... mais pareil j'ai adoré. Et j'adore encore.
Mais pourquoi la SM? Lorsque j'ai commencé à collectionner les drouilles au double chevrons, j'ai rapidement fait sa connaissance, d'abord physiquement, superbement profilée, une ligne a tomber par terre. J'ai vite fait de me dire que ce n'était pas une auto pour moi vu la réputation qu'elle traine encore aujourd'hui (et qui tend a disparaitre heureusement) et puis quitte a casser la tirelire, je voulais le faire sur une DS, par dessus tout mon rêve de gamin.
Ca n'est pas allé plus loin à l'époque. Arrive ce jour de 2009, je n'ai pas encore ma DS, et je passe à Limoges chez un ami à moi, collectionneur (il possède plusieurs DS des Maserati 424, une Ferrari mondial et tout un tas d'autres autos) qui possède une SM injection de 1972, beige tholonet. C'est quelqu'un de très abordable, on discute voitures bien évidemment, de DS, de SM. Il me dit tout de go, essaie là.
Un peu la trouille tout de même, conduire les autos des autres n'est pas dans mes habitudes. Peur de l'abimer, de tomber en panne aussi. Il me donne les clefs, ne monte même pas avec moi. Son seul conseil: "attends que le moteur soit à température, après seulement, pied droit à la tôle"
Je démarre la bestiole, le son est bien plus envoutant que le pauvre 4 cylindre de ma cx directement hérité de la DS, on a de suite qu'une envie c'est appuyer. Je roule peu sur les boulevards de Limoges. Heureusement le moteur arrive vite à température. Là j'appuie, impossible de résister, les 180 ch sont là et poussent fort, très fort, l'auto semble légère comme une plume, ne dévie pas de sa trajectoire, ne vibre pas, se place au mm avec la DIRAVI, à laquelle il faut le dire je suis très bien habitué avec la CX, le tout dans le confort ouaté d'une DS.
Cette expérience unique m'amène à 140 km/h en pointe sur le boulevard.... il faut se calmer. Il faut également se rendre à l'évidence, je suis complètement emballé. Citroën et Maserati ont fait une belle GT. Je sors la sempiternelle phrase du collectionneur en herbe "il m'en faut une"... à partir de là tout est dit et la machine est enclenchée au fond de ma caboche... elle ne s'arrêtera plus jusqu'au jour fatidique de mon divorce... euh pardon de l'achat.
Bien sur le temps passe, j'ai de multiple fois l'occasion de rouler dans cette voiture, mon ami ne rechignant pas à prêter. Puis il faut avancer ma DS, continuer à faire rouler les autres.
Les enfants arrivent, le BTP prends du temps. Je regarde les annonces, mais je sais que ce n'est pas le moment d'acheter, pas les sous, pas le temps, place difficile à trouver. Malgré tout je suis les diverses restaurations sur le net, je me documente, je lis beaucoup, ausculte celles que je croise en vrai, je discute avec des passionnés, bref j'apprends.
En regardant les prix, j'ai vu ceux ci augmenter d'un seul coup l'année dernière, et ce de manière astronomique, je voyais peu à peu mon rêve s'envoler. Un ami qui en a acheté une en 2015, l'a achetée au bon moment. Après c'est devenu rare d'ne trouver sous les 20 000 euros avec le moteur tournant, roulante et complète....
En discutant et en lui faisant part de mes impressions du marché actuel, il me dit, j'ai peut-être ce qu'il te faut. Je cherchais à la base un modèle à carbu, bien plus abordable en entretien (tout est relatif) et au caractère moteur plus agréable pour moi. Je voulais la clim, pas de cuir et une couleur pas trop à chier.
Voici ce qu'il m'a trouvé:
Une SM? Soyons Masos....  14.9

Une SM? Soyons Masos....  14.10
Un modèle carburateur de 1972 (d'après la teinte vert argenté qu'elle arbore.... qui est pas loin d'être ma couleur préférée du nuancier)
A la base intérieur tissus, mais trop abimé pour être conservé, il fournit un cuir marron à la place.... on verra si on garde ou pas.
Clim et vitres teintées.
Elle est aujourd'hui la propriété d'un ancien agent Citroën à la retraite qui restaurai des SM et des DS en son temps. Il l'a récupérée il y'a longtemps suite au décés d'un autre agent citroen à qui elle appartenait et qui avait refait le moteur de fond en comble il y'a 25 ans, juste avant son décès.
Depuis elle est au fond d'un hangar et ne bouge pas. Ce serait donc une bonne base puisque le plus critique est fait. Resterai a reprendre tout le reste, ce qui représente beaucoup de travail. Je vais la voir au mois d'aout et décider si je prends ou pas. Elle est équipée d'une ligne inox. Ca vaut aujourd'hui 1400 euros, rien que ça.
Comme elle n'est pas trop chère, ça peut-être une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
AD92

AD92


Nombre de messages : 2001
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 17:58

Tu es un vraiment un grand malade Fabrice!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yannick

yannick


Nombre de messages : 1637
Age : 45
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 21:07

Salut

Sympa l'histoire !

Bon ben t'es obligé de plonger alors !

pilote
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 23:10

AD92 a écrit:
Tu es un vraiment un grand malade Fabrice!
Mais non, mais non, ce mec est tout à fait "normal"...

Enfin restes lucide quand même sur ce qui t'attends et essayes de savoir le pourquoi du comment de la dépose des pipes ADM et des carbus... Des fois qu'il y ai eu de gros soucis internes ayants conduits à son arrêt.
Faut se rappeler qu'il y a 25 ans (en 1992) quand on refaisait "de fond en comble" un moteur de SM on ne remplaçait pas systématiquement les soupapes creuses au sodium par des pleines et on avait pas sous la main les nombreuses pièces de fiabilisation dont on dispose aujourd'hui...Prudence.
clin

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 23:26

Bien entendu. Les travaux qui ont etes fait sur ce moteur ont etes documentes et sont donc connus. L'arret est du au deces de son proprietaire helas. Maintenant les carbus et les pipes, ont etes deposés pour servir au redemarrage du moteur de la sm injection d'un ami. Malgré ca le moteur a tourné regulierement. Elle tournera lorsque j'irai la voir au mois d'aout :) 

Je connais quelques personnes qui ont une bonne experience en sm. Ca devrait bien m'aider. Je saisis donc l'opportunité
Revenir en haut Aller en bas
Impec-Citron

Impec-Citron


Nombre de messages : 8603
Age : 56
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 23:31

AD92 a écrit:
Tu es un vraiment un grand malade Fabrice!
Bon bah, finalement je plussoie ! bon sang

_________________
" Entre ceux qui doutent toujours de tout et ceux qui ne doutent jamais de rien, comment voulez-vous qu'on avance dans ce monde ? " ange
" Je suis responsable de ce que je dis ou écris... Mais pas de ce que vous comprenez ou interprétez " ange


Plus de 40 ans d'expérience dans l'entretien et la conduite des GS/A !   pilote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsamiservice.fr
evrix

evrix


Nombre de messages : 3769
Age : 56
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyLun 26 Juin 2017, 23:36

Conseiller n'est pas payer, mais que dire..on est tous passé par là, mais pas forcément sauté le pas.
J'ai le souvenir ému d'un tour de périph' en SM un matin d'août 88.
A l'époque, une SM valait 100 000 Fr. Une belle DS largement moins de 20 000.
J'avais choisi la DS, faute de moyens. Aujourd'hui...ce serait différent, la DS étant devenue presque moins abordable qu'une SM.
Mais quelle belle et bonne auto!!
Je te souhaite d'aller au bout super .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gsaventure.com/
didouille

didouille


Nombre de messages : 481
Age : 55
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 03/05/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMar 27 Juin 2017, 06:17

Je trouve cette voiture tellement belle, je ne peux qu'être envieux .... vas-y fonce !!! pilote
Revenir en haut Aller en bas
SMDSGS

SMDSGS


Nombre de messages : 812
Age : 67
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMar 27 Juin 2017, 07:58

Belle couleur, les prix montent doucement, mais surement cela permettra d'amortir le coût de la restauration heureusement le club SM est très fourni en pièces et maintien les prix le plus bas possible
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMar 27 Juin 2017, 09:44

Merci! Prochaine mise à jour au mois d'aout quand j'irai la voir. Ce sera un chantier étalé dans le temps, comme je l'ai fait avec ma DS.

J'ai quand même prévu de m'occuper de ma GS avant.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Admin
Guillaume


Nombre de messages : 2848
Age : 56
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMar 27 Juin 2017, 13:24

Bonjour

Idem que les amis d'autant que tu as le potentiel.

C'est une superbe voiture.

SVP

Guillaume

_________________
Administrateur
Revenir en haut Aller en bas
NostalGSA

NostalGSA


Nombre de messages : 1795
Age : 51
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMer 28 Juin 2017, 13:37

Bonjour
Beau projet et bon courage super 
A+

_________________
Une SM? Soyons Masos....  Gsigna10Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulierUne SM? Soyons Masos....  Gsigna10

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Fabi1

Fabi1


Nombre de messages : 2438
Age : 38
Localisation : Marne
Date d'inscription : 15/03/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMer 28 Juin 2017, 15:10

+1 pas à tergiverser longtemps à ce prix si la bête est saine ou au moins correcte de carrosserie... ensuite peut être doucement mais sûrement il y a moyen de se faire un beau bijou à prix raisonnable et dilué dans le temps, super !
Mmmm à' ta place moi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyMer 28 Juin 2017, 15:50

Pour le moment, je n'ai pas vu l'auto mais la description est alléchante et je peux faire une confiance totale en l'ami qui me l'a dénichée. Il connait cette SM depuis longtemps ainsi que la personne qui me la vends.
Revenir en haut Aller en bas
La Fuite Verte




Nombre de messages : 2773
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 29 Juin 2017, 01:32

Aïe, là, ça réveille en moi des souvenirs. En 2002 2003, j'étais allé voir une SM à remettre en route, idem à la suite de l'essai de celle d'un copain qui m'avait captivé...

Je n'avais pas donné suite car l'auto avait une sellerie moyenne, une carrosserie saine mais un claquement moteur qui faisait penser à la bielle.

Pour une fois, la raison l'avait emporté, ce qui était peut-être une première, je m'étais alors dit que j'achèterai une SM quand le cheptel serait plus limité.

Certains jours encore j'y pense, et si j'achetais une SM, mais j'y préfère mes DS. si je vendais une DS pour une SM, oui mais quelle DS, non vraiment, je ne saurais que faire dans un cas pareil.

Surtout que vert argenté, je trouve ça super 70's et j'aime, moins que feuille d'or ou vert des Tropiques, mais quand même, c'est mieux que blanc cuir noir par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 29 Juin 2017, 09:41

Moi j'aime beaucoup le "or de simiane " sur SM. Mais c'est clair que blanc c'est ce que j'aime le moins.
Revenir en haut Aller en bas
La Fuite Verte




Nombre de messages : 2773
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 29 Juin 2017, 12:50

J'aime beaucoup "or de Simiane", même bleu Grignan, tant qu'on évite blanc ou gris nacré tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 29 Juin 2017, 15:31

j'en connais une gris nacré intérieur rouge.... j'aime pas le gris, mais les deux combinés ensemble c'est un combo superbe.
Revenir en haut Aller en bas
La Fuite Verte




Nombre de messages : 2773
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 29 Juin 2017, 20:21

Un intérieur rouge, ça améliore tout, une Gs blanche de 71 en devient sympa, une 504 d'avant 9/74 idem, une Id même blanc Paros, ainsi équipée devient accueillante, l'effet "écrin"!
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 10 Aoû 2017, 15:26

Bon ben ca y est, je suis smiste! Les travaux vont commencer a l'automne. Elle tourne, y'a encore de l'azote dans les spheres, les phares tournants fonctionnent et la clim fait bien du froid.... mais on va tout reprendre, c'est bien normal. 

Fin septembre on depose le moteur boite.
Revenir en haut Aller en bas
CitroMax45

CitroMax45


Nombre de messages : 171
Age : 37
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 20/03/2017

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 10 Aoû 2017, 15:34

Excellente nouvelle, féloches! pilote
Revenir en haut Aller en bas
huileux

huileux


Nombre de messages : 1446
Age : 38
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyJeu 10 Aoû 2017, 18:15

Bravo, et bienvenue au nouveau vaisseau amiral de ta flotte. Depuis le temps que tu en avais envie après tout ce n'était qu'une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
SMDSGS

SMDSGS


Nombre de messages : 812
Age : 67
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyVen 11 Aoû 2017, 08:25

Bonjour, quelle année? carbu ou injection. Je suis en train de remonter la mienne

Une SM? Soyons Masos....  Dsc00410
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyVen 11 Aoû 2017, 10:45

Carbu, décembre 71
Revenir en haut Aller en bas
phoz182

phoz182


Nombre de messages : 1736
Age : 42
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  EmptyVen 11 Aoû 2017, 11:01

Photos
Fichiers joints
Une SM? Soyons Masos....  AttachmentIMG-20170808-WA0008.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(173 Ko) Téléchargé 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une SM? Soyons Masos....  Empty
MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Une SM? Soyons Masos....  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une SM? Soyons Masos....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les modèles des autres marques-
Sauter vers: