AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Une SM? Soyons Masos....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 14:03

Ceux qui me connaissent savent que je rêve de cette auto depuis longtemps.
Pourtant, contrairement à la 1100, à la bx et à la DS, rien dans mon passé ne me rapproche d'elle. Pas de souvenir, pas d'expérience. Comme la GS ou bien la cx, pas de lien intime, j'ai découvert la gs via le monde de la bx et aussitôt adoptée, la cx, je suis tombé dessus en cherchant, sans trouver, une DS.... mais pareil j'ai adoré. Et j'adore encore.
Mais pourquoi la SM? Lorsque j'ai commencé à collectionner les drouilles au double chevrons, j'ai rapidement fait sa connaissance, d'abord physiquement, superbement profilée, une ligne a tomber par terre. J'ai vite fait de me dire que ce n'était pas une auto pour moi vu la réputation qu'elle traine encore aujourd'hui (et qui tend a disparaitre heureusement) et puis quitte a casser la tirelire, je voulais le faire sur une DS, par dessus tout mon rêve de gamin.
Ca n'est pas allé plus loin à l'époque. Arrive ce jour de 2009, je n'ai pas encore ma DS, et je passe à Limoges chez un ami à moi, collectionneur (il possède plusieurs DS des Maserati 424, une Ferrari mondial et tout un tas d'autres autos) qui possède une SM injection de 1972, beige tholonet. C'est quelqu'un de très abordable, on discute voitures bien évidemment, de DS, de SM. Il me dit tout de go, essaie là.
Un peu la trouille tout de même, conduire les autos des autres n'est pas dans mes habitudes. Peur de l'abimer, de tomber en panne aussi. Il me donne les clefs, ne monte même pas avec moi. Son seul conseil: "attends que le moteur soit à température, après seulement, pied droit à la tôle"
Je démarre la bestiole, le son est bien plus envoutant que le pauvre 4 cylindre de ma cx directement hérité de la DS, on a de suite qu'une envie c'est appuyer. Je roule peu sur les boulevards de Limoges. Heureusement le moteur arrive vite à température. Là j'appuie, impossible de résister, les 180 ch sont là et poussent fort, très fort, l'auto semble légère comme une plume, ne dévie pas de sa trajectoire, ne vibre pas, se place au mm avec la DIRAVI, à laquelle il faut le dire je suis très bien habitué avec la CX, le tout dans le confort ouaté d'une DS.
Cette expérience unique m'amène à 140 km/h en pointe sur le boulevard.... il faut se calmer. Il faut également se rendre à l'évidence, je suis complètement emballé. Citroën et Maserati ont fait une belle GT. Je sors la sempiternelle phrase du collectionneur en herbe "il m'en faut une"... à partir de là tout est dit et la machine est enclenchée au fond de ma caboche... elle ne s'arrêtera plus jusqu'au jour fatidique de mon divorce... euh pardon de l'achat.
Bien sur le temps passe, j'ai de multiple fois l'occasion de rouler dans cette voiture, mon ami ne rechignant pas à prêter. Puis il faut avancer ma DS, continuer à faire rouler les autres.
Les enfants arrivent, le BTP prends du temps. Je regarde les annonces, mais je sais que ce n'est pas le moment d'acheter, pas les sous, pas le temps, place difficile à trouver. Malgré tout je suis les diverses restaurations sur le net, je me documente, je lis beaucoup, ausculte celles que je croise en vrai, je discute avec des passionnés, bref j'apprends.
En regardant les prix, j'ai vu ceux ci augmenter d'un seul coup l'année dernière, et ce de manière astronomique, je voyais peu à peu mon rêve s'envoler. Un ami qui en a acheté une en 2015, l'a achetée au bon moment. Après c'est devenu rare d'ne trouver sous les 20 000 euros avec le moteur tournant, roulante et complète....
En discutant et en lui faisant part de mes impressions du marché actuel, il me dit, j'ai peut-être ce qu'il te faut. Je cherchais à la base un modèle à carbu, bien plus abordable en entretien (tout est relatif) et au caractère moteur plus agréable pour moi. Je voulais la clim, pas de cuir et une couleur pas trop à chier.
Voici ce qu'il m'a trouvé:



Un modèle carburateur de 1972 (d'après la teinte vert argenté qu'elle arbore.... qui est pas loin d'être ma couleur préférée du nuancier)
A la base intérieur tissus, mais trop abimé pour être conservé, il fournit un cuir marron à la place.... on verra si on garde ou pas.
Clim et vitres teintées.
Elle est aujourd'hui la propriété d'un ancien agent Citroën à la retraite qui restaurai des SM et des DS en son temps. Il l'a récupérée il y'a longtemps suite au décés d'un autre agent citroen à qui elle appartenait et qui avait refait le moteur de fond en comble il y'a 25 ans, juste avant son décès.
Depuis elle est au fond d'un hangar et ne bouge pas. Ce serait donc une bonne base puisque le plus critique est fait. Resterai a reprendre tout le reste, ce qui représente beaucoup de travail. Je vais la voir au mois d'aout et décider si je prends ou pas. Elle est équipée d'une ligne inox. Ca vaut aujourd'hui 1400 euros, rien que ça.
Comme elle n'est pas trop chère, ça peut-être une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AD92

avatar

Nombre de messages : 1820
Age : 32
Localisation : 77
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 15:58

Tu es un vraiment un grand malade Fabrice!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yannick

avatar

Nombre de messages : 1517
Age : 39
Localisation : Albi (81)
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 19:07

Salut

Sympa l'histoire !

Bon ben t'es obligé de plonger alors !

pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5143
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 21:10

AD92 a écrit:
Tu es un vraiment un grand malade Fabrice!
Mais non, mais non, ce mec est tout à fait "normal"...

Enfin restes lucide quand même sur ce qui t'attends et essayes de savoir le pourquoi du comment de la dépose des pipes ADM et des carbus... Des fois qu'il y ai eu de gros soucis internes ayants conduits à son arrêt.
Faut se rappeler qu'il y a 25 ans (en 1992) quand on refaisait "de fond en comble" un moteur de SM on ne remplaçait pas systématiquement les soupapes creuses au sodium par des pleines et on avait pas sous la main les nombreuses pièces de fiabilisation dont on dispose aujourd'hui...Prudence.
clin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 21:26

Bien entendu. Les travaux qui ont etes fait sur ce moteur ont etes documentes et sont donc connus. L'arret est du au deces de son proprietaire helas. Maintenant les carbus et les pipes, ont etes deposés pour servir au redemarrage du moteur de la sm injection d'un ami. Malgré ca le moteur a tourné regulierement. Elle tournera lorsque j'irai la voir au mois d'aout :) 

Je connais quelques personnes qui ont une bonne experience en sm. Ca devrait bien m'aider. Je saisis donc l'opportunité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Impec-Citron

avatar

Nombre de messages : 5143
Age : 50
Localisation : Espalion / Aveyron
Date d'inscription : 31/05/2008

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 21:31

AD92 a écrit:
Tu es un vraiment un grand malade Fabrice!
Bon bah, finalement je plussoie ! bon sang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr
evrix
Admin
avatar

Nombre de messages : 3610
Age : 50
Localisation : Orne
Date d'inscription : 08/02/2013

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Lun 26 Juin 2017, 21:36

Conseiller n'est pas payer, mais que dire..on est tous passé par là, mais pas forcément sauté le pas.
J'ai le souvenir ému d'un tour de périph' en SM un matin d'août 88.
A l'époque, une SM valait 100 000 Fr. Une belle DS largement moins de 20 000.
J'avais choisi la DS, faute de moyens. Aujourd'hui...ce serait différent, la DS étant devenue presque moins abordable qu'une SM.
Mais quelle belle et bonne auto!!
Je te souhaite d'aller au bout super .

_________________
Les tôles ondulées,en Normandie les vaches aussi! Le site de GSAventure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsaventure.com/
didouille

avatar

Nombre de messages : 333
Age : 48
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mar 27 Juin 2017, 04:17

Je trouve cette voiture tellement belle, je ne peux qu'être envieux .... vas-y fonce !!! pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SMDSGS

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mar 27 Juin 2017, 05:58

Belle couleur, les prix montent doucement, mais surement cela permettra d'amortir le coût de la restauration heureusement le club SM est très fourni en pièces et maintien les prix le plus bas possible
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mar 27 Juin 2017, 07:44

Merci! Prochaine mise à jour au mois d'aout quand j'irai la voir. Ce sera un chantier étalé dans le temps, comme je l'ai fait avec ma DS.

J'ai quand même prévu de m'occuper de ma GS avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guillaume

avatar

Nombre de messages : 1683
Age : 49
Localisation : COUTANCES.
Date d'inscription : 23/05/2011

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mar 27 Juin 2017, 11:24

Bonjour

Idem que les amis d'autant que tu as le potentiel.

C'est une superbe voiture.

SVP

Guillaume

_________________
Modérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NostalGSA

avatar

Nombre de messages : 1638
Age : 44
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mer 28 Juin 2017, 11:37

Bonjour
Beau projet et bon courage super 
A+

_________________
Une suspension inégalée - Une ligne toujours d'actualité - Un moteur si particulier

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Fabi1

avatar

Nombre de messages : 623
Age : 32
Localisation : Marne
Date d'inscription : 14/03/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mer 28 Juin 2017, 13:10

+1 pas à tergiverser longtemps à ce prix si la bête est saine ou au moins correcte de carrosserie... ensuite peut être doucement mais sûrement il y a moyen de se faire un beau bijou à prix raisonnable et dilué dans le temps, super !
Mmmm à' ta place moi aussi ^^

_________________
Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mer 28 Juin 2017, 13:50

Pour le moment, je n'ai pas vu l'auto mais la description est alléchante et je peux faire une confiance totale en l'ami qui me l'a dénichée. Il connait cette SM depuis longtemps ainsi que la personne qui me la vends.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2972
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Mer 28 Juin 2017, 23:32

Aïe, là, ça réveille en moi des souvenirs. En 2002 2003, j'étais allé voir une SM à remettre en route, idem à la suite de l'essai de celle d'un copain qui m'avait captivé...

Je n'avais pas donné suite car l'auto avait une sellerie moyenne, une carrosserie saine mais un claquement moteur qui faisait penser à la bielle.

Pour une fois, la raison l'avait emporté, ce qui était peut-être une première, je m'étais alors dit que j'achèterai une SM quand le cheptel serait plus limité.

Certains jours encore j'y pense, et si j'achetais une SM, mais j'y préfère mes DS. si je vendais une DS pour une SM, oui mais quelle DS, non vraiment, je ne saurais que faire dans un cas pareil.

Surtout que vert argenté, je trouve ça super 70's et j'aime, moins que feuille d'or ou vert des Tropiques, mais quand même, c'est mieux que blanc cuir noir par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 29 Juin 2017, 07:41

Moi j'aime beaucoup le "or de simiane " sur SM. Mais c'est clair que blanc c'est ce que j'aime le moins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2972
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 29 Juin 2017, 10:50

J'aime beaucoup "or de Simiane", même bleu Grignan, tant qu'on évite blanc ou gris nacré tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 29 Juin 2017, 13:31

j'en connais une gris nacré intérieur rouge.... j'aime pas le gris, mais les deux combinés ensemble c'est un combo superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Fuite Verte



Nombre de messages : 2972
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 17/12/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 29 Juin 2017, 18:21

Un intérieur rouge, ça améliore tout, une Gs blanche de 71 en devient sympa, une 504 d'avant 9/74 idem, une Id même blanc Paros, ainsi équipée devient accueillante, l'effet "écrin"!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 10 Aoû 2017, 13:26

Bon ben ca y est, je suis smiste! Les travaux vont commencer a l'automne. Elle tourne, y'a encore de l'azote dans les spheres, les phares tournants fonctionnent et la clim fait bien du froid.... mais on va tout reprendre, c'est bien normal. 

Fin septembre on depose le moteur boite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CitroMax45

avatar

Nombre de messages : 43
Age : 30
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 20/03/2017

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 10 Aoû 2017, 13:34

Excellente nouvelle, féloches! pilote

_________________
GSA Pallas 07/1980 brun vésuve 75 800 km...et voiture de famille!

+ 2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine) 49 000 km,
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium 89 500 km -pour les anciennes-, 
et plusieurs youngtimers et modernes (Saxo, XM, C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre!) 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
huileux

avatar

Nombre de messages : 1557
Age : 31
Localisation : Uppsala
Date d'inscription : 14/12/2010

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Jeu 10 Aoû 2017, 16:15

Bravo, et bienvenue au nouveau vaisseau amiral de ta flotte. Depuis le temps que tu en avais envie après tout ce n'était qu'une question de temps.

_________________
GSA break special - Les ressorts c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SMDSGS

avatar

Nombre de messages : 371
Age : 61
Localisation : ain
Date d'inscription : 17/02/2013

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Ven 11 Aoû 2017, 06:25

Bonjour, quelle année? carbu ou injection. Je suis en train de remonter la mienne

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Ven 11 Aoû 2017, 08:45

Carbu, décembre 71
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phoz182

avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 35
Localisation : 82170
Date d'inscription : 15/04/2012

MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    Ven 11 Aoû 2017, 09:01

Photos
Fichiers joints
IMG-20170808-WA0008.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(173 Ko) Téléchargé 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une SM? Soyons Masos....    

Revenir en haut Aller en bas
 
Une SM? Soyons Masos....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soyons honnête vous faites quoi vous ?
» Soyons prudents
» soyons fou - pont avant
» Soyons solidaires !
» Soyons poli et présentons nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GSAventure :: L'univers de la GS et de la GSA :: Les Concurrentes et les contemporaines de la GS et de la GSA-
Sauter vers: