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 La "flotte" de CitroMax45

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CitroMax45

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MessageSujet: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 15:01

Salut à tous, 
En ce jour de la fête du travail, où il est bon de ne rien faire ( banane) j'en profite pour vous donner un aperçu de mes autres Citrons, évoquées dans mon sujet de présentation!

Je n'ai pas de photos de toutes, il faudra que je creuse dans mes archives, et je vous fais grâce de mes mazouts modernes successives (Saxo 1.5D BIC, C4 Coupé VTS 1.6 HDI 110, DS4 Just Mat 2.0 HDI 160, C4 Cactus Shine Edition Urban Blue HDI 100, Grand C4 Picasso II Exclusive 1.6 e-HDI 115) . Je vais donc me concentrer sur les anciennes et youngtimers, et y aller voiture après voiture, toujours en ma possession ou revendues entre temps, car des fois je fonctionne par pulsion...qu'il m'arrive de regretter  nanananere

Comme par exemple avec l'AX Sport, petite voiture sympa que j'ai eue en gros 6 mois, car je me faisais peur avec (le 1300 avec 2 carbus double corps de 95ch pour 700kg ça marche vraiment fort!) et le réglage des 2 carbus était bien prise de tête... C'était une AM 91 du 20/11/90 avec environ 105 000 compteur non certifiés.

Je l'avais achetée fin août 2015, à un jeune kakou de Quimper (je dis jeune kakou, le gars devait avoir 30 ans comme moi, mais pas le même profil!).
En gros voiture très propre, mais historique flou...comme souvent avec les bombinettes de ce type.
J'avais été la chercher en train, en compagnie de ma chère et tendre, qui s'en souviendra en raison du retour par autoroute dans un bruit du diable! Je m'étais même arrêté sur une aire lui acheter des boules quiès car elle n'en pouvait plus la pauvre.
Heureusement nous en avions profité pour faire un peu de tourisme sur Quimper puis Concarneau avant de rentrer, ici avec ma pomme tout content de son achat, devant la ville close




La voiture était très propre (carrosserie -mis à part le kit élargisseur plastique en partie décoloré avec le temps-, intérieur nickel) mais plusieurs choses clochaient : le vendeur n'était pas fichu de me dire combien de proprios elle avait eus, aucun historique détaillé ne venait avec, mis à part quelques factures récentes basiques type vidange et pneus. Mais surtout ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'elle avait du taper à l'avant, car ce qu'il m'a vendu pour une "modernisation" (avant de série 2 avec clignos cristal et bouclier typique, capot à chevrons centrés, entre autres) ressemblait bien à une opération de chirurgie!
Le "détail qui tue" c'était les plaques, en SIV, mais en dép 14 à l'arrière et en 29 à l'avant! A priori aucune raison de changer une plaque SIV, à moins d'être un fondu de son département, et si c'est le cas autant changer les deux, ou poser un autocollant au niveau du département! Mais là une de chaque...louche!

Tout ceci ne m'avait pas découragé, vu la difficulté de trouver une Sport en bel état à bon prix, effet youngtimers, et parution d'un essai dans le numéro 1 de Chevronnés obligent (ce qui m'avait décidé à l'époque d'ailleurs). Je suis donc passé à l'essai, en quête d'un châssis bancal, d'un train avant louvoyant ou tout autre ressenti révélateur d'un problème de structure. Il n'en fut rien, comportement impérial, rivée au bitume, perfs hallucinantes et bruit du diable (d'autant plus car équipée d'une ligne libre Devil "à la kéké"...).

Bref convaincu par l'essai, moins par la config pas d'origine, j'en ai profité pour lui faire bien bien...bien baisser son prix (limite escroc pour le coup, mais qui ne tente rien n'a rien! Et je n'étais pas en présence d'un papy tout frèle, mais d'un gaillard de mon âge, pas d'abus de confiance donc, ouf je n'irai pas en enfer!  ange ) et je lui ai prise, avant un trajet retour de plus de 500km par autoroute (et deux pleins!) vers Orléans, qui m'a conforté que la voiture était finalement saine, ou tout du moins que la réparation avait été bien faite!

Je n'ai finalement parcouru guère plus de 500 autres kilomètres avec, et l'ai revendue en octobre de la même année, CT de mon acquisition toujours valide, à un prix beaucoup plus intéressant pour moi car j'avais tout de même pris le temps d'acheter des pièces de Série 1 pour aller avec (bouclier, clignotants oranges, capot à chevrons noirs excentrés, calandre à deux barrettes...et deux autocollants 45 pour les deux plaques, évitant pas mal de soucis potentiels)  
Voici les photos faites pour la revendre à l'époque

Le format "jouet" était vraiment sympa, avec sa couleur rouge et ses jantes blanches type rallye




Ligne Devil tuning et aileron arrière noir, il devrait être rouge





Avant non conforme de Série 2


Intérieur nickel, proche du neuf!




Là aussi gros filtre à air type compétition non conforme, mais qui jouait un peu côté perfs


Je pense que cela reste une bonne affaire pour l'acheteur suivant vu la rareté de la Sport et l'état extérieur/intérieur de cet exemplaire, et au final même si mes doutes sur le fait qu'elle avait tapé semblent fondés, ils n'ont jamais été avérés ni par son utilisation sur un long trajet, ni au vu du CT d'achat (après il peut toujours avoir été complaisant, copinage ou autre!).

Cette parenthèse aura eu le mérite de me rendre méfiant sur les historiques et configurations d'origine, je suis bien plus vigilant maintenant!
Et j'aurai tendance à privilégier le confort et le charme d'une ancienne au détriment des perfs, et éviter les "boules de nerfs" de ce type, car on ne sait jamais trop le sort qui leur a été réservé avant, effet 205 GTI and co! non

_________________
GSA Pallas 07/1980 brun vésuve, 75 800 km (moteur 23 000 km), première main...et voiture de famille!

2CV 6 "phares rectangulaires" 09/1974 livrée perso blanc meije/rouge de rio (beige vanneau d'origine), 52 000 km et première main
Visa Club "groin" 01/1980 rouge géranium, 89 500 km et première main 
-pour les anciennes-
et plusieurs youngtimers et modernes (C3 pluriel, C4 Cactus, Grand C4 Picasso II...à suivre! ange
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CitroMax45

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MessageSujet: Re: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 15:38

Passons maintenant à ma maîtresse, que je vais beaucoup regretter car je viens hélas de la quitter!

Mon XM 2.5 TD Exclusive AM 96 du 27/12/1995, qui avec ses presque 330 000 km (environ 50 000 à mon crédit seulement) m'aura bien rendu service pour m'emmener au travail dans un confort ouaté à raison de 80 km aller-retour par jour.

Il s'agissait de la voiture d'un mécano de la succursale de Châteauroux, donc entretenue en conséquence et avec un historique limpide (heureusement car refroidi de l'expérience AX, et certaines XM pouvant être des bêtes à problèmes...notamment le DK5 2.5 TD)

Très bel exemplaire en vert véga, intérieur cuir noir, vrai bois de parement (contrairement aux dernières habillées de vraie ronce de plastoc...), attelage...bref superbe! Seule entorse à l'origine, il manquait la 13ème vitre...sacrilège! Mais le précédent proprio la trouvait gênante pour charger.






Je l'ai achetée à l'hiver 2015 suite à la revente de l'AX Sport, car jusque là j'allais travailler en Saxo diesel qui, même si foncièrement est une excellente citadine, avoue vite ses limites en reprises sur voies rapides et en confort sur long trajet. Bref le jour et la nuit, même si encore une fois je ne renierai jamais ma première voiture!

Je viens d'être "obligé" de la revendre (on pourrait toujours trouver des solutions et des arguments, mais après il faut la place pour tout cela aussi!) car ma situation pro et perso vient de changer, nous venons d'acheter une bétaillère (Grand C4 Picasso II) car nous attendons un petit citroëniste pour octobre, et quand je vois que lorsque l'on part à deux pour un week end, la voiture est déjà pleine à craquer (ah les femmes!), j'ai pris d'office le 7 places! nanananere   

D'autre part je viens de changer de boulot, le nouveau n'étant plus qu'à 10 km de chez moi contre 40 avant, la XM ne serait même pas chaude en arrivant sur place! Et le respect du temps de chauffe sur la bestiole n'est pas une vaine mise en garde quand on connaît un peu le modèle...l'idéal serait d'avoir trouvé directement à l'époque un break XM dans la même config et moins kilométré, mais chacun sait que c'est tout simplement impossible!  bon sang

Je l'ai donc vendue à un passionné du modèle sur Orléans, ce qui m'a fait un peu d'argent de poche pour la suivante...suspense!  lol!

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CitroMax45

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MessageSujet: Re: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 16:08

La suivante, en la personne d'une Visa Club "groin" AM 80 du 25/01/80...c'est Buxa qui va être content!  lol!

Cela faisait longtemps que je cherchais une groin, indépendamment du fait que la cote monte doucement et qu'elles reviennent dans la lumière (tout cela reste relatif!) car là où beaucoup les trouvent moches, moi je les trouve attachantes!

De plus, elle complète parfaitement mes autres "flat", la 2 CV 6 que je présenterai plus tard, et la GSA que vous connaissez bien maintenant.

C'est tout frais, je viens d'aller la chercher dans le 77 lundi dernier, après être aller la voir fin mars. Config presque classique, le papy est décédé, la mamie ne conduit plus, le fiston s'occupe de faire de la place (il y avait aussi une R9 GTL et une Seat Ibiza 1ère du nom à débarasser).

C'est une première main (comme la Deuche et la GSA), historique limpide et conservé dans un dossier qui m'a été remis, toutes docs d'époque présentes et même des catalogues de la marque sur plusieurs années, une vraie mine d'or!





Et même sur GS/A, génial! Je mets aussi le livre "la GS de mon père", introuvable aujourd'hui et que je viens de trouver sur une brocante pour 5€! Pas très frais mais complet, content Rosco! nanananere 



Pour en revenir à la Visa, c'est une rouge géranium (couleur sympa je trouve), pas très engageante au point de vue carrosserie comme vous le verrez: ailes avant pourries et mastiquées à l'arrache à l'époque, c'est bien moche, ma première action sera de les changer, ailes arrières pas mieux, ça croustille au niveau des bas de caisse et du bas de hayon, bon à changer lui aussi, et il était temps de la récupérer après un an passé dehors a priori, car ça commence à être limite du côté des planchers avants et du fond de coffre. La peinture en soi est complètement passée, le contraste teinte intérieur/extérieur est sans appel mais de toute façon il faudra tout tomber pour lui refaire une beauté intégrale. En revanche tous les ouvrants et la baie de pare-brise sont nickels, l'intérieur dont la sellerie également, toujours planquée sous housse heureusement, c'est un gros point fort. 

J'aurais préféré une 79 qui est encore plus sympa à l'intérieur avec la planche en nid d'abeille et la sellerie à poids, mais elle est déjà pas mal avec son satellite qui rappelle la GSA et ses sièges pied de coq marrons. Autre gros point fort sa mécanique, elle tourne comme une horloge, tient bien le ralenti, freins direction et suspensions nickels, même l'échappement, elle a d'ailleurs eu son CT le jour-même suite au rapatriement sur plateau! pilote  Les 5 Michelin XZX ne sont ni usés ni craqués.

Le dernier point sympa qui m'a décidé ce sont ses options et accessoires d'époque, à l'image de l'essuie/lave-vitre arrière, de l'autoradio (qui fonctionne) ou encore des baguettes latérales type Visa Super...elle est presque mieux équipée que ma GSA Pallas au final, un comble!!  bon sang

Bref pas trop belle dehors ni dessous, mais bien sous le capot et à l'intérieur. Pour 400€ ça me va, car il y a du boulot dessus, mais j'ai enfin trouvé ce que je cherchais!
Le dernier CT est de 2006, elle a 89 000 km certifiés.
Place aux photos:

Annonce sur LBC





Je n'ai pas refait de photo de la planche de bord mais elle est nickel, mis à part le volant, cuit par le soleil. J'en ai retrouvé un en casse, tout comme un rétro gauche neuf métal, celui en plastique noir correspond à l'AM suivante.

Reconnaissance avant achat























Rapatriement dans le Loiret






Passage du CT l'après-midi même






Stockage en sous-sol chauffé chez mes grands-parents, en attendant de pouvoir se pencher sérieusement dessus, une de plus qui revient de loin en tout cas!






Et avec (beaucoup) de boulot, voilà le résultat envisagé, y'a plus qu'à:



Plus que les découvrables (la Deuche et la C3 Pluriel) et j'aurai fait le tour, pfiou!!  drapeau blanc

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CitroMax45

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MessageSujet: Re: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 18:24

Et je termine pour ce soir (mine de rien j'aurai passé presque tout l'aprem sur ce sujet, rien que pour vous les amis!) avec la Deuche, la C3 Pluriel (certes pas encore un youngtimer, mais un futur collector en puissance et surtout une voiture bien décalée donc bien Citroën!) étant en Vendée, et ne retrouvant pas de photo dans mes archives, je m'occuperai de son cas lors d'un séjour là-bas, je me sacrifierai pour aller au soleil en bord de mer, tant pis! nanananere   

La Deuche donc, 2 CV 6 AM 1975, de septembre 1974, le tout premier mois de commercialisation des phares rectangulaires. Encore une fois on aime ou on déteste (la presse titrait "la France défigurée" à l'époque, rien que ça!), pour ma part j'aime, ça ne remet pas en question la ligne rondouillarde de la voiture, et lui apporte un petit côté sérieux.

Encore une fois une première main, voiture de l'ancienne institutrice du village, cliché quand tu nous tiens! Je la "possède" depuis que j'ai 14 ans, via mon père que j'avais tanné à l'époque pour l'acheter vu que j'étais minot, et qui me l'a offerte quand j'ai eu mon BAC. C'est ma première ancienne, j'y suis forcément beaucoup attaché, d'autant plus qu'elle était très saine d'origine, pour ne pas dire proche du neuf mis à part quelques pocs de carrosserie (mamie au volant + absence de radar ou caméra de recul à l'époque = forcément quelques stigmates sur les ailes et les pare-chocs). Je l'ai acquise à seulement 47 000 km, elle n'en a que 2000 de plus car elle ne sert que pour les vacances en bord de mer, les parents ayant une petite maison de plage à la Tranche-sur-Mer en Vendée, comme évoqué plus haut concernant la Pluriel. Ce qui la rend tout de suite visible, car le littoral grouille de Méhari, Rodéo ou encore Combis de surfeurs, mais de Deuches, point!

A la base elle était beige vanneau, couleur bien fadasse de l'époque...pas emballé le gars!
J'ai d'autres photos de sa config d'époque sur un disque dur, il faudra que je cherche ça, mais en attendant voici de quoi vous faire une idée :



J'ai à l'époque dérogé à mon principe actuel consistant à conserver une ancienne dans sa configuration d'origine, et bien comme il faut! Mais c'était pour la bonne cause, ce beige ça ne passait tout simplement pas  nanananere

Sachant qu'elle irait prendre ses quartiers en Vendée, je suis donc parti sur une livrée aux couleurs du département, à base de rouge et de blanc, logo qui est une institution là-bas




J'ai toutefois choisi des nuances qui étaient au catalogue 75, à savoir le rouge de rio et le blanc meije, l'honneur est sauf! lol!   

En revanche, féru d'Histoire, et plus particulièrement de la Révolution française et des méconnues guerres de Vendée (étrange non? frenchy ) je suis parti sur une déco en rapport, avec à la base un jeu de mots : une vieille voiture est parfois une "charrette", et l'un des généraux des insurgés vendéens s'appelait Charette. Ma Deuche est donc devenue "Charette", à grands renfort de stickers historiques et contemporains! Là aussi on aimera ou pas, en tout cas tout est réversible car ce sont des autocollants, et reste qu'elle plaît beaucoup là-bas, où le souvenir est vivace  afro

J'ai d'abord travaillé sur un croquis pour visualiser le rendu



Puis ai contacté un ami mécano généraliste qui se lançait avec une affaire dédiée aux Deuches et dérivées, maintenant prospère. Je vous mets un lien vers la page de la restauration de ma Deuche sur son site, j'ai été son premier client avant qu'il se lance :

http://www.vendeedeuch.fr/restauration/2cv-6-1974-vendeenne/

Voici le résultat, dont je suis très content. Il me reste juste à faire faire un jeu de housses rayées rouge et blanc dans l'esprit 2 CV France 3, les sièges neufs ayant toujours été sous housses d'époque.






Et en situation dans son lieu de prédilection




Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Bonne soirée à tous, et vivent les Chevrons! banane  
Amicalement, Clément.

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Olivier79

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MessageSujet: Re: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 18:46

Ouf !
Le tel avait du mal à charger les photos en 4G...
Merci !!!
Très jouissives, ces autos.
Bonne soirée 
Olivier

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Fabi1

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MessageSujet: Re: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 19:57

Merci ! cool 

Enfin quelqu'un qui a eu une bonne expérience durable avec une XM 2,5 ^^

Chapeau pour la visa il fallait en vouloir !

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Ma chaîne Youtube de plus de 820 vidéos techniques et historiques PSA:
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CitroMax45

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MessageSujet: Re: La "flotte" de CitroMax45    Lun 01 Mai 2017, 20:19

Merci les gars!
Oui la XM me manquera. J'en reprendrai une un jour, je me le promets. Mais peut-être un V6...

La Visa j'avoue, il faut être fana! Mais elle aura fière allure une fois refaite, une citadine pleine de qualités pour rouler différent, avec la dernière évolution du bicylindres afro

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