AccueilAccueil  Évènements  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Recherche GoogleRecherche Google  

Partagez | 

[Olivier 79] Citroën SM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier79

MessageSujet: [Olivier 79] Citroën SM   Sam 15 Avr 2017, 05:40

Bonjour,

Je vous avais parlé de ma SM, avec une photo...
En voici d'autres ...

Hiver 2011

Sortie SM Club de France 2012, passage du Gois à Noirmoutiers

et des photos de la réfection peinture faite par le précédent propriétaire :

Et hélas il a voulu "réorganiser" le compartiment moteur...
Avant :

Après... (JP pas taper, merci !)

Nourrice d'eau rapprochée ("pour pouvoir accéder aux fusibles" dixit l'ancien proprio), entraînant le déplacement du filtre à air, l'inversion de la boite à air, repeinte en rouge et tailladée pour être montée à l'envers (j'en ai acheté une autre...) et batterie mise à l'emplacement du compresseur de climatiseur (mon modèle n'en était d'origine pas équipé)

A noter qu'un cylindre était gommé, que les durits de LDR ont été remplacées, et que j'ai remplacé le "tortillon" entre la pompe HP et le CD qui peut fendre et créer un arrosage à 167 bars, par un flexible du club, visible sur la photo ci-dessous

De toutes façons, je savais que le moteur était à refaire, mais marié, deux enfants, ça prend du temps. Plus une maison, des travaux...
Donc, au lieu de remettre en conformité, puis de tomber le moteur, autant tout faire d'un coup. Sous le capot, c'est ainsi depuis 7 ans déjà.

L'intérêt est que la carrosserie est très saine. Sa robe blanc Meije AC 088 d'origine a été repeinte en un blanc Peugeot plus éclatant. Ca se voit sous le capot, le Blanc Meije étant nettement plus cassé.

Cordialement,
Olivier

Fabi1

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Sam 15 Avr 2017, 06:35

Mmmm dans un blanc nacré (genre pijo RCZ) ça serait aussi très sexy !

Saine ! love

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Olivier79

MessageSujet: SM et RCZ   Sam 15 Avr 2017, 06:43

Une photo avec un RCZ blanc. C'était difficile de résister.

En effet, les blancs nacrés actuels lui iraient très bien. J'aimais beaucoup le "sable métallisé" remplacé par le plus fade "beige tholonet". Ma couleur préférée sur la SM reste le "bleu platine".

Evidemment, la SM est devant le RCZ, pedigree oblige (qui a dit respect pour les vieux ????)

Et on voit la différence de teinte

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Sam 15 Avr 2017, 20:02

Bonsoir;

Pour la batterie à la place du compresseur de clim', j'aurai fait la même chose si j'avais gardé la mienne au vu de l'emplacement d'origine assez "déb..." nécessitant de tomber la roue AVD et un fatras de tôle à la visserie et à la connectique souvent HS suite aux émanations d'acide concentrées dans cette niche non ventilée ( Les CX vivent la même chose du coté gauche )
Le pied total quand c'est à faire sur une SM non tournante, donc posée par terre, sans direction et évidemment collée intelligemment contre un mur à sa droite....

Bonne idée aussi que le flexible à raccords banjos à la place du "tortillon". En fait pour rouler serein en toutes circonstances en SM plus de 45 ans après la ponte de l'engin, on a guère d'autres choix que de revoir la copie et de fiabiliser... Euh... Bin à peu près tout en fait grâce à l'expérience acquise au fil des décennies en survivant aux "défauts" récurrents de ce bel engin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr En ligne
Smat

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 16 Avr 2017, 10:26

Jean-Pierre, serais-tu en train de nous dire que la SM serait une vraie Citroën, sortie trop vite et dont les premiers propriétaires servaient de beta-testeurs ?

Olivier79

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 16 Avr 2017, 15:57

Bonjour,

Certes, le moteur complexe doit être soigné. La chaîne primaire avec son tendeur mécanique sous-dimensionné, la tension des chaînes secondaires à surveiller, le graissage du moteur, le risque de surchauffe et donc la nécessité d'avoir un refroidissement en ordre, le remplacement des soupapes de refroidissement au sodium me semblent les principaux points. Les vrais pros en ajouteront sûrement. Mais au bout de 47 ans de retours d'expérience, la somme des vraies améliorations à apporter en cas de réfection du moteur n'est pas si élevée, dans le cadre d'un usage routier normal actuel.

Le moteur de la SM n'est pas si fragile que la légende le prétend : les prototypes fournis par Maserati à l'époque cassaient. En cause, les guides de chaîne aux gorges trop peu profondes et le patin tendeur de la chaîne primaire. Mais Citroën n'a pas suivi les ingénieurs de Maserati qui préconisaient quelques améliorations : il a seulement été décidé de réduire la puissance maxi pour diminuer le régime (en fait, on indiquait la zone rouge plus tôt) et faire deux trois économies de bout de chandelle qui furent très préjudiciables à la fiabilité et à l'image d'un modèle destiné à être utilisé presque toujours aux limites de ses possibilités. Combien d'acheteurs de SM à l'époque mettaient le pied dedans à froid, en s'imaginant avoir la même fiabilité qu'un moteur de DS ? Souvenons-nous aussi de la préconisation de Citroën au roulage à froid des GS : rien de différent, une mécanique, ça se respecte. A l'usage, casses aussi pour cause de surchauffe moteur : le compartiment était trop bien calfeutré, et si l'air entrait suffisamment pour apporter l'air frais, il n'y avait pas assez de sortie pour évacuer les calories. Malgré sa BV 5 longue, la SM allait à 215 chrono, à fond. Une autoroutière de premier ordre, Paris-Nice en 4h, mais avec un moteur de sportive à user avec parcimonie. C'était donc un moteur sursollicité, comme nos moteurs de GS en BV4 quand on fait de l'autoroute avec. Aujourd'hui, grâce aux limitations de vitesse, les SM ne surchauffent plus même si le défaut de conception demeure.

Aujourd'hui, à 140 compteur, le moteur ronronne à 3500 tours, donc en dessous du régime de couple maximal (4000 t/min), il n'y a pas de bourrage d'air sous le capot, et le moteur est bien refroidi. Les conditions actuelles de circulation sont idéales pour la longévité de la voiture (densité de véhicules exceptée). Si le moteur est refait, les huiles semi-synthétiques offrent une excellente tenue et quasiment pas de dépôt de boues dans le carter, risquant de provoquer le bouchage d'un conduit et l'arrêt, fatal au moteur, du graissage d'un de ses éléments.

Car, pour la partie cycle, la SM n'est ni plus ni moins qu'une DS fiabilisée des années 70. Même sa direction DIRAVI n'a pas eu de retour négatif en terme de fiabilité, puisqu'elle existait depuis une dizaine d'années. Les transmissions sont surdimensionnées (tant les ingénieurs Citroën craignaient qu'une forte puissance sur une traction ne passe pas correctement au sol), la boîte 5 de DS modifiée est solide également. Pour le reste, c'est un moteur italien de l'époque, qui demande une maintenance rigoureuse et un respect scrupuleux du temps de chauffe. Cela fait bien longtemps qu'une SM est restée en panne à cause de son moteur lors d'une sortie du Club.

Bien cordialement,
Olivier

NostalGSA

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 16 Avr 2017, 17:25

Bonsoir
Belle voiture au style élancé caractéristique des Citroën à boules vertes super 
A+

"La GS, c'est offrir à tous ce qui était réservé à quelques-uns"
Voir le profil de l'utilisateur http://i44.servimg.com/u/f44/16/04/48/09/photop10.jpg
Fabi1

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 16 Avr 2017, 19:28

Paris-Nice 4h à l'époque? En SM j'en doute. Paris-Marseille déjà c'est chaud pour elle^^

Plutôt 5H... et encore.

Bouvard parlait de cette époque "Paris-Nice 5H" mais il ne précisait pas avec quoi.

Impec-Citron

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 16 Avr 2017, 21:08

Smat a écrit:
Jean-Pierre, serais-tu en train de nous dire que la SM serait une vraie Citroën, sortie trop vite et dont les premiers propriétaires servaient de beta-testeurs ?
Tout-à fait, sauf que ce n'est pas moi qui le dit.

Mais le réseau de la marque de l'époque assez mal à l'aise pour les vendre et ce, jusqu'à sa "mise à l'écart" comme la Birotor vu ce que ces 2 "vraies Citroën" leur ont coûté en SAV et en pertes de clients "aisés" définitivement partis ailleurs.
Mais aussi ses utilisateurs lucides ( dont j'ai fait partie ), les réparateurs de l'époque et ceux qui les restaurent aujourd'hui totalement ou partiellement ( dont j'ai aussi fait partie ) justement pour pouvoir en profiter sereinement sans devoir se farcir ses nombreux et coûteux défauts de conception et d'utilisation qui sont maintenant bien cernés et auxquels on sait heureusement remédier à condition d'y mettre les moyens.

Chose à laquelle j'ai renoncé sur la mienne car pas le temps matériel de faire tout ce qu'il fallait, pas assez de sous à y investir pour ça, et un manque total de polyvalence de l'engin sur les routes sinueuses de ma région aux reliefs tourmentés et pour l'usage 50% "plaisir serein sans emmerdes" et 50% "utilitaire bête de somme" que je fais de toutes mes anciennes de 2 à 6 cylindres, de 1 à 3 carbus...
clin

( Aujourd'hui elle est entre les mains d'un retraité SM-iste de la 1ère heure qui après en avoir bavé sur les SM des autres a eu tout le temps, toute la place chez lui et les sous pour la finaliser comme il le fallait et en faire l'usage parcimonieux qui lui convient autrement mieux que celui auquel je la destinais.)

Dernière édition par Impec-Citron le Dim 16 Avr 2017, 22:26, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gsamiservice.fr En ligne
Fabi1

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 16 Avr 2017, 21:59

Georges Régembeau à son sujet : "la SM n'est pas une voiture finie d'origine... comment les gens de Citroën ont pu la sortir et la vendre dans l'état où ils la fabriquaient? Quand elle part de chez nous, elle est enfin terminée"
Citroën revue N°7 d'avril 95

Guillaume

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Jeu 11 Mai 2017, 16:14

Bonsoir

Tiens, un post que je n'avais pas lu ! Tu l'avais présenté rapidement sur ton premier message.

La plus belle des Citroën. Peu commune dans cette robe blanche.

Quelle année ? Quel moteur ?

L'allumage a t'il été modifié au niveau des rupteurs avec une assistance d'allumage ? Peux tu nous en dire un peu plus.

Dernière édition par Guillaume le Dim 14 Mai 2017, 19:12, édité 1 fois
Guillaume

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   Dim 14 Mai 2017, 19:12

Voici un petit récapitulatif pour ceux qui ne connaissent pas le modèle.

FICHE TECHNIQUE CITROEN SM

Années de production : 1970 – 1975
Nombre d’exemplaires : 12920

Année
1970
1971
1972
1973
1974
1975
Total
Production86850323992261929411512920

Type : Coupé grand Tourisme

Mécanique : 6 cylindres en V à 90° 2670 cm3 version BVM 2965 cm3 version BVA.
Version carbu 1970-1972 puissance DIN 170 CV, couple 23.5 mkg, vitesse 220 km/h
Version injection 1973-1975 puissance DIN 178 CV, couple 23.7 mkg CV 228 km/h

Suspension hydraulique.
Direction à rappel et asservie à la vitesse (DIRAVI).
Boite mécanique 5 vitesses et boite automatique 3 vitesses « Borg Warner » 1974-1975

Carrosserie : Coupé 2+2
Poids : 1450 kg version BVM 1490 kg version BVA

Dimensions : 4.89 m x 1.83 m x 1.32 m.

Nous sommes preneur d'autres éléments.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Olivier 79] Citroën SM   

[Olivier 79] Citroën SM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1